Les grandes questions de l'humanité

Démarré par Maou..., 02 Janvier 2006 à 11:33

Le savoir est changeant.

Il n'y a même pas un demi millénaire, les gens savaient que la terre était plate.
Et 1 500 ans auparavent, des philosophes comme Socrates la savaient ronde.

Aujourd'hui, nous la connaissons comme "ronde"; je mets entre guillemets car tout à chacun a appris qu'elle était applanie aux pôles, mais il y a une rotondité qui n'est pas négligeable du tout.

Mais il est envisageable que nous nous trompions encore une fois. C'est d'ailleurs le principe de toute expérimentation scientifique: qu'elle soit falsifiable.

Quant à l'esprit, je ne sais pas mais pour moi c'est la faculté de raisonnance, donc je pense plutôt que tu veux parler de l'âme.

A chaque fois que je vois des trucs genre l'"âme", ou l'"esprit", ça m'horripile, sans doute parce que j'apparente ça à la religion (je suis "non croyant"), je ne sais pas comment expliquer mais, je trouve que c'est trop superficiel pour s'y rattacher.
L'âme, qu'est-ce que c'est à part une symbolisation utopique des sentiments d'une personne?
Signé : Un mec relou

L'esprit et l'âme sont des mots.
Ce qui signifie qu'au delà d'une signification religieuse, ils ont un sens sémantique.
C'est ce que te propose d'étudier la philosophie.

Donc, à savoir que je suis athé (et non agnostique), lorsque je parle d'âme ou d'esprit, c'est dans le sens philosophique, donc sémantique du mot.

Et pour en venir à la définition du mot âme, etymologiquement ça vient de anima, donc ce qui est animé d'une vie.
On peut donc conclure que l'âme d'une personne, à défaut de l'esprit, prend en compte la vie de l'individu, ses sentiments, son intéllecte. bref, l'âme c'est l'individu par sa définition.
C'est ce qui rend unique chaque être par rapport à un autre: il est lui-même et aucun autre.

Je me souviens que Pour Aristote(oui il faut savoir citer des noms parfois :P),ce qui distinguais l'animal de la matière brut,c'était pour lui l'âme.
D'ailleurs au sujet de l'esprit:
Doit on admettre que le corps et l'esprit sont de nature différente?

Je m'étai jamai posé la question si l'on pouvai vivre plus de 1000ans. Mai je pence que c'est totalement impossible.

Peut-on être immortel : biensur mais je vais expliquer ce serait trop long et trop compliquer
De qui descendons-nous vraiment : des bactéries (si si je vous jure)
Y a-t-il une vie extraterrestre : ben oui on le sait déjà

Moi j'ai uen question où que personne peut répondre : y a quoi après la mort?

Citation de: galaxy le 21 Février 2006 à 11:56Peut-on être immortel : biensur mais je vais expliquer ce serait trop long et trop compliquer

Bah sinon tu lis les posts précédents et tu trouves le post dans lequel j'ai expliqué de façon simple et courte ;)
Et la réponse est... Non.

Citationy a quoi après la mort?
Tout dépend de la croyance des gens. :)
On ne peut pas y répondre, bah non, bien sûr, vu qu'en général les gens qui y vont n'y retournent pas. Sauf si les thanatonautes venaient à réellement exister :D

Tu trouve que c'est non, tu pense vraiment qu'on ne peut être immortel?Moi je pense le contraire : sachant d'une part que nos organes doivent être en bonne santé pour poursuivre la vie c'ets très simple : le corps humain n'est pas fait pour l'immortalité totale, certe, mais l'immortalité physique oui : progrès informatique, médicaux et mécaniques : robotisation du corps humain en totalité, l'esprit et l'intelligence restent, hop on est immortel physiquement! :super:

21 Février 2006 à 12:07 #108 Dernière édition: 21 Février 2006 à 12:16 par Couet
Ce n'est pas que je trouve, c'est que les faits actuels disent que non.

Ah oui, la robotisation, super... Vivre de façon immortelle aussi peu naturellement, quoi de mieux  -_-

De toutes façons, on aura beau retarder ou éviter toutes les maladies médicales, d'autres apparaîtront qu'on le veuille ou non. La robotisation, mouais, mais d'aitres problèmes apparaîtront qui ne rendront pas aussi fiable cette technologie qu'on aurait voulu.

Il existe toujours des failles à notre évolution, c'est comme ça.

EDIT : il est ici, ainsi que les posts qui suivent ;)

Tant qu'on pourra pas faire l'Homme en plastique, au coeur de métal à batterie nucléaire on sera pas immortel :D :lol:

Moi j'ai une question: ça sert à quoi d'être immortel?
Signé : Un mec relou

Bonne question...Chacun a ca façon de dire...Moi l'inconvienent d'être immortel c'est que t'as 1000 ans et que tes parents sont morts ya plus de 9 siècles :blink:
Sauf si t'es parents sont aussi immortels

L'avantage c'est que tu vis plus lontemps et que tu profites des nouveautés
Aussi si tu es Sans Domicile Fixe c'est genant car tu te retrouve sur la rue pendant lontemps
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

Ca sert à voir ce qu'il y aura plus tard et à pas mourir...

21 Février 2006 à 13:32 #113 Dernière édition: 21 Février 2006 à 13:35 par Mymy
Citation de: Kingdom_Hunter le 21 Février 2006 à 12:36
Moi j'ai une question: ça sert à quoi d'être immortel?
Ca sert à beaucoup de choses, enfin à une seule : avoir plus plus vie, ce qui nous permettra de voir plus de choses... Mais ce n'est pas si bien que ça, car chaque être humain se lasse de ce qu'il aime bien un jour où l'autre. Or, si tu es immortel, ok tu pourras voir pleins de choses, mais à force tu vas t'en lasser. La vie te semblera monotone. Côté sentiments, ça sera pire, puisque tu perdras je ne sais combien de fois plus de personnes qui te sont chères... A moins que tout le monde soit immortel, et là, ça ne serait pas drôle  :o Ca m'étonnerai qu'un couple réussisse à tenir pendant plus de 200 ans... Et au niveau des enfants, si les gens en font, mais qu'il n'y a pas de mortalité, ça ferait un accroissement de population énorme !  :mellow:

Bref, la mort est une chose naturelle, ça ne sert à rien de l'éviter (sauf si on est jeune et que c'est une maladie qu'on peut traiter bien sur). Ca fait partie du cycle de l'être humain, et comme tout chose d'ailleurs : tout doit mourir un jour ou l'autre...

Remère : chercher d'autres planètes , l'Univers est assez grand pour contenir autant d'humains qu'on veut, immortels ou non.

Si tout le monde etait immortel, nous serions trop sur la planete, impossible de vivre pas assez d'espaces, plus de fôret... Au faite, dans lontemps il n'y aura plus de continent, que des iles n'est-ce pas ?

Oui, exactement, puis aussi, il n'y aurait plus du tout assez d'emplois, vu où on en est déjà maintenant...
Donc plus de chômage, plus assez de logements etc.
Puis tout cela s'enchaîne, et ça mènerait dans un monde invivable.

Citation de: Linkos le 27 Février 2006 à 21:01
Si tout le monde etait immortel, nous serions trop sur la planete, impossible de vivre pas assez d'espaces, plus de fôret... Au faite, dans lontemps il n'y aura plus de continent, que des iles n'est-ce pas ?

Bah on n'a qu'a arreter de faire des enfants... <_<
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

Ou un seul par couple...mais ce serait un peu plus long :)

C'est déjà ce qui se passe en Chine ^_^
Les familles paient plus d'impôts, ou bien paient une somme je ne sais plus sous quelle forme ça se présente, quand ils ont plus d'un enfant.

Et à Singapour, les autorités appellent tout les soirs les familles ayant déjà un enfant pour leur rappeller d'utiliser des contraceptifs.

Par contre, faut qu'ils appellent tôt pour pas déranger pendant l'action ^^. En même temps c'est un bon moyen de contraception aussi :P.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Maou... le 11 Mars 2006 à 13:39
Citation de: Linkos le 27 Février 2006 à 21:01

Bah on n'a qu'a arreter de faire des enfants... <_<
Sauf que quand un couple fait un enfant, l'idée n'est pas de se reproduire pour faire durer l'espèce humaine.
C'est bel et bien pour avoir un être à élever, à aimer et à voir grandir, pour essayer de guider la vie d'une personne afin qu'elle (la vie, pas la personne) soit la meilleure possible, faute de pouvoir améliorer la vie des autres êtres humains.
Arrêter de faire des enfants est une chose impossible, car si les gens font des enfants, c'est bien par envie et non pour faire "une personne de plus sur terre".
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.