Changer l'apparence de Windows XP gratuitement: LiteStep et ShellWM

Démarré par SaniOKh, 15 Janvier 2006 à 18:43

Bonjour à tous.
Une fois j'ai vu chez un ami un programme assez sympathique, mais assez cher aussi, qui se nommait WindowsBlinds et qui permettait de refaire entièrement le design de Windows... enfin, de remplacer les boutons, les éléments graphiques de base et tout, et tout... ça m'a tout de suite intéressé, mais étant contre le piratage des logiciels, j'ai préféré chercher si des analogues gratuits existaient...
Je n'ai pas trouvé de programme parfait, mais réunissant deux progs j'ai réussi à avoir un bureau plus agréable et plus fonctionnel.

Est-ce que vous savez que le look du bureau de Windows n'est pas procuré par Windows même, mais par un de ses programmes qui est toujours là dans le gestionnaire des taches, et qui se nomme explorer.exe? Il y a une note dans le régistre de Windows qui oblige exlorer à se lancer à chaque démarrage de l'ordi. Et bien, il existe des programmes qui peuvent très bien être lancés à sa place :) (n'essayez pas de bidouiller le régistre en remplaçant Explorer par RPG Maker, ça ne fera que rendre vos journées pénibles devant l'ordi sans barre de taches, sans bureau ^^ ...)

Un tel programme est Litestep (site: http://www.litestep.net/ ou encore http://www.litestep-france.net/). Dès qu'il est installé, il vous propose de rédemarrer votre ordinateur et dès que ce sera fait, vous vous retrouverez avec un nouveau bureau... enfin bon, voilà ce que Litestep peut et ne peut pas faire. Commeçons par les défauts, tout de suite... maintenant!

• Tout d'abord, exit le bouton "démarrer" et certaines icones sur le bureau! Vous accéderez aux programmes et certains objets du menu démarrer en faisant clic droit (le plus souvent, c'est ça... parce que ça change suivant les thèmes). Enfin, défaut ou pas, ça dépend surtout des habitudes.
  • Les icones disposés sur le bureau peuvent pas être sélectionnés, seulement déplacés, coupés, collés etc une par une. Aussi, avec l'ajout ou la supression des icones du bureau autrement que sur le bureau même ne met pas toujours à jour le bureau.
  • Malheureusement, LiteStep ne peut rien contre le look des fenêtres. Vous vous retrouvez avec les fenêtres instaurés par le thème qui sont trop bien intégrés et tout, et en allant dans le poste de travail... et mercredi, le design Windows XP...
  • Projet ouvert international oblige, la plupart des skins sont en anglais. Mais heureusement, certains skins (comme le skin dist.ru) possèdent un sous-menu de choix de langues.
  • Pas testé, peut-être que ça ne marche pas que chez moi, mais... incompatibilité curieuse avec Firefox? (bien que j'ai vu des screens de Litestep fonctionner avec FF... je vais essayer de le réinstaller)

Et voici les bons côtés du truc:

• Aussi relatif que le premier défaut, le premier avantage consiste à changer :). Marre du design standart de Windows? Et bien, autant le virer :). Les thèmes, bien qu'ils consistent pour la plupart des cas en même chose, sont très variés suivant leur design et leur organisation.
  • Le fichier litestep.exe étant moins grand que explorer.exe, la vitesse générale de Windows se retrouve, bien qu'un tout petit peu, mais augmentée.
  • Les thèmes utilisent les modules (sortes de plug-ins) que, suivant les nécessités, Litestep télécharge automatiquement. Alors, on se retrouve avec des thèmes qui montrent l'activité du processeur et la quantité de mémoire vive utilisée, d'autres qui vérifient les mails, d'autres qui comportent les boutons pour utiliser votre lecteur média, des horloges et des calendriers... et d'autres qui ont tout à la fois :)
  • La plupart des thèmes comportent des boutons-raccourcis dont vous définissez l'objet dès l'installation. Ces boutons sont (j'en oublie): explorateur de fichiers, navigateur web, IM, bloc-notes, édition et visionnage graphique, lecteur média, lecteur audio et d'autres...
  • Une chose dont je ne me suis jamais utilisé: apparemment, il y a des raccourics clavier réglables qu'on peut définir pour avoir plus de contrôle sur Litestep.

Moi, étant puriste de ma langue :) , j'ai téléchargé la distribution de Dist.RU (sur le site du même nom) qui inclut le skin du même nom, ainsi qu'un programme additionnel, LiteStep Control Panel qui facilite les opérations telles que les changement des skins. Et je ne m'en plains pas. La première fois Windows a eu un mal fou à démarrer, mais après tout a marché bien comme il faut.

J'ai ensuite sillonné internet à la recherche d'un moyen de changer les barres bleues des fenêtres, puisque Litestep ne peut rien contre elles.... Et j'ai trouvé!

Le site officiel du petit ware du nom de ShellWM qui est http://shellwm.sourceforge.net/ ayant un gros petit problème avec le MySQL :) , je suis passé par http://sourceforge.net même pour télécharger le prog. Voici le complémentaire parfait de LiteStep: il ne remplace que les barres :)
Voici ce qu'il fait mal et ce qu'il fait bien (comme l'autre fois, les défauts d'abord :) autant vous prévenir tout de suite)

• Ne quittez pas ShellWM par l'intermédiare du gestionnaire des taches! Tous les fenêtres "optimisés" sortiront des opérations non conformes et fermeront!
  • Sur certaines fenêtres, les boutons ne marchent pas: il faut alors faire un clic droit sur la barre et faire "fermer".
  • La fenêtre du gestionnaire des taches a du mal avec ce ware, je me demande pourquoi...
  • Les fenêtres n'ayant pas la hauteur standart de la barre ne seront pas embellis.
  • Certains progs (notamment ceux qui ont des designs fantaisistes) plantent au démarrage.
  • Ca peut en réfouler certains, meis c'est une version beta....
Voici ce qu'il fait bien:

• Tout d'abord, la qualité "relative": enfin un nouveau design pour les fenêtres :) qui touche aussi bien aux barres bleues qu'aux bordures.
  • Tout de suite, pour justifier le dernier défaut: le prog supporte une liste d'exceptions qui permet de ne pas appliquer l'effet du ware aux progs bien définis.
  • Deux boutons de plus: réduire à la barre (seule la barre reste, la fenêtre disparait) et épingler au-dessus des autres.
  • Selon les skins, les boutons peuvent être aux endroits différents sur la barre (toujours pratique :) ) et certains skins éliminent les icones des barres bleues.
  • La signification du double clic sur la barre bleue peut être changée.

Pour vous dire, certains auteurs de skins sous LiteStep ont également fait des skins correspondants avec ShellWM :) .

Voici une image (bon, mon ordi est en russe, alors ne vous étonnez pas :P . Skin de Litestep: Dist.RU (disponible également en français) , skin de ShellWM: Simplicity-OTS, design de Windows: XP gris)
(comme vous voyez, j'ai fait exprès de laisser transparaître un des défauts de ShellWM: l'encodeur "SUPER" c'est pas embelli)

Si vous êtes intéressé, alors téléchargez, modifiez et envoyez vos bureaux et vos impressions :)
Attention: il faut quand même être expérimenté, parce qu'un problème est vite arrivé...
Dernier conseil: si vous ne savez pas ce que vous faites, créez un autre compte sous Windows XP exprès pour les essais de ces deux progs et installez-les seulement pour ce compte.

Bonne chance ;)

Hum moi j'ai le skin de Windows vista excellent sobre, et tout est refait en 5 min.  :rolleyes:

Ca doit ètre sympa le skin vista, tu as un lien pour le donwloads??
Par contre pour ton truc SaniOKh ca me parait bien complexe pour bien peu de chose :mellow:.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Beh non, ce n'est pas si comlexe que ça... on installe LiteStep, on l'installe, on redemarre, on télécharge ShellWM, on lance, on coche la case "activation au démarrage" et c'est bon. Il ne reste plus qu'à chercher des skins.

C'est un p'tit mélange entre Mac os et mandrake ton skin, mais je trouve ca plutot moche, enfin si il y a d'autre skins ca peut valoir le coup. :mellow:
Je t' lily.

[/table

Bien sûr qu'il y en a.
Passe sur http://www.skinbase.org , tu y trouveras ton bonheur si jamais tu veux t'y mettre.

Moi en fait j'aimerai bien tester celui de vista, mais je vais pas faire ca tout de suite. Pas le temps. :unsure:
Je t' lily.

[/table

Citation de: mooglwy le 16 Janvier 2006 à 07:34
Ca doit ètre sympa le skin vista, tu as un lien pour le donwloads??
Par contre pour ton truc SaniOKh ca me parait bien complexe pour bien peu de chose :mellow:.

http://www.crystalxp.net/bricopack/fr.htm

Tu auras 3 packs à disposition.
Mais bon...pour un GUI tout beau autant prendre Linux sous Gnome...