Comment avez-vous appris à programmer?

Démarré par Joker, 22 Novembre 2005 à 23:02

Donc salut, je crée ce topic (je ne suis pas sur s'il va bien dans divers , si non déplacez le) pour que vous exposiez vos découvertes de la programmation.

En d'autres mots, comment avez-vous connu la programmation ou qu'aimez-vous de la programmation?

Étudiez-vous dans ce domaine ou est-ce simplement un loisir pour vous?

Bref, postez en grands nombre, pour voir qui s'y connait en programmation!  B)

J'ai commencé à faire du BASIC quand j'étais petit, sur un Commodore64, puis j'ai refait du QBASIC à l'école, en fin de secondaires.
Depuis que je suis au graduat, j'ai appris (et je suis encore en cours d'apprentissage) de divers langage: C, C++, C#, VB .NET, Java et mais aussi l'assembleur pour la programmation de microcontrôleurs. On ne peut pas dire que je rafole de la programmation. Personnellement, je préfère plutôt le dépannage et la maintenance des PC.

Selon ce que tu m'as dit tu as l'air de t'y connaître en fait en programmation: tu connais beaucoup de language.

Que veux tu dire par du BASIC sur commodore? Et aussi est-ce que cela t'as fallu beaucoup de temps à apprendre tout ca..? Si, Oui environ combien de temp tu y mettait?

Ne vous gênez pas les autres ce topic est pour tout le monde.

22 Novembre 2005 à 23:47 #3 Dernière édition: 23 Novembre 2005 à 00:05 par Couet
Pour ma part je n'ai qu'une modeste connaissance de la base d'une page web, à savoir l'xhtml et le css...
Que j'ai appris par la site du zéro, et en créant de A à Z un site pour une association. Le site existait déjà mais était fait à partir d'un type-Frontpage et pas franchement esthétique.
Je voulais me mettre au php, mais mes vacances ont été courtes (car j'ai bossé et j'ai d'abord occupé mon temps à résoudre les bugs, à créer les boutons etc. du site) et là je n'ai pas le temps.

C'est pas de la programmation ? Ok, je sors.

EDIT : Bon... Scusez :unsure:

@Couet: euh l'xhtml et le css, non ce n'est pas vraiment de la programmation, enfin ce sont des langages à balises, mais je ne crois pas que cela rentre dans la cathégorie "programmation". Le php oui mais vu que tu n'en n'a pas fait :D

Personnellement j'ai commencé par du Basic sous Dos (ca devait être QBasic, enfin le machin avec les numéro de lignes) puis du basic sur calculatrice TI, tout ca par moi même.
Ensuite j'ai vu le C, le Java à l'iut, puis une foule d'autre langages (Eiffel, php, Perl, Python, Delphi, Visual Basic...) plus ou moins connu en école d'ingénieur et dans mes stages. De toute facon une fois que l'on connait bien les concepts d'un type de programmation (Impératif, Orienté Objets...) il est extrèmement facile d'aprendre un nouveau langage.

J'utilise la programmation dans le cadre de mon metier, mais aussi pour mes loisirs, bref j'aime ca ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ok exemple , pour un débutant qui veut se lancer dans la programmation, vous lui conseilleriez d'apprendre quel language en premier?

Et aussi pour un novice, est-ce difficile selon vous d'apprendre un nouveau language? En d'autres mots, quels conseils donneriez-vous aux débutants?

Merci pour toutes vos réponses à date, cela permet d'informer les gens sur les diverses facettes de la programmation.

Citation de: joker14 le 23 Novembre 2005 à 00:20
Ok exemple , pour un débutant qui veut se lancer dans la programmation, vous lui conseilleriez d'apprendre quel language en premier?

Et aussi pour un novice, est-ce difficile selon vous d'apprendre un nouveau language? En d'autres mots, quels conseils donneriez-vous aux débutants?

Merci pour toutes vos réponses à date, cela permet d'informer les gens sur les diverses facettes de la programmation.

Ce n'est ni facile, ni difficile, c'est comme tout, il faut aimer.

Faire de la programmation parce qu'on le veut, c'est une chose, aimer ça s'en est une autre.

Pour ma part je pratique beaucoup de php, qui ressemble beaucoup au C dans sa conception, même s'il est plus simple que ce dernier.J'ai quelques notions en C/C++ ainsi qu'en objective-C, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Pour l'apprentissage d'un langage, je pense que le C est une bonne école car il est relativement morderne dans son utilisation, puissant, donc tu auras moins de mal à comprendre les autres langages qui en sont tirés tels que le c++ ou, qui sait si tu as un mac, l'objective-C.

Je dresse une liste de tous les languages qui ont resortis sur ce topic à date:

- php                                              - Perl
- objective-C                                  - Python
- C                                                  - Delphi
- C++                                             - Visual Basic
- BASIC                                          - css
- QBASIC                                        - C#
- xhtml                                           - VB. Net
- Java
- Eiffel

Si vous en connaissez d'autres, vous pouvez toujours éditer cette liste et aussi dites ce à quoi vous servent les différents languages.

Maintenant, une autre question à laquelle il faudrait répondre pour de nombreux membres sur ce forum:
si l'on veut commencer à programmer, par ou faut-il débuter ou par quoi faut-il commencer?

Et aussi, ou trouver toute la documentation aux domaines recherchés?

23 Novembre 2005 à 08:09 #8 Dernière édition: 23 Novembre 2005 à 08:29 par BenObiWan
Mouarf si tu veux faire une liste exhaustive des langages t'as pas fini! :)
J'en rajoute une couche tirée de Wikipedia
Ada 95 - C++ - C# - Common Lisp - Delphi - Eiffel - Java - Nice - Oz - Python - Ruby - Simula - Lisaac - Smalltalk - Visual Basic - APL - ASP - Assembleur - BASIC - Cobol - Forth - Fortran - Logo- OPL - Pascal - Perl - PHP - Erlang - Haskell - ML - OCaml - Lisp - Scheme - Clips - Prolog - Erlang

Et encore il ne parlent même pas des scripts shell dans cette liste...

EDIT: en fait le mieux c'est d'aller la : Wikipedia [eng]

Par ou faut il débuter dans toute cette jungle? et bien ca dépend de ce que tu veux faire... Si c'est pour faire du web (php), faire des petits scripts (python, perl, script shell), développer ses propre programme (un bon paquet) etc... Le mieux est bien sur d'avoir de vrai cours avec un bon prof.

Par contre contrairement à mota je ne pense pas que le C soit un bon premier langage, ok il est très utilisé, mais c'est un vieux langage qui n'offre pas les facilité des langages actuel parce qu'il est bas niveau. Je suis d'accord qu'une fois que l'on maitrise bien le C (mais vraiment maitriser hein, pointeur allocation mémoire structure union les doigts dans le nez!), il offre une très bonne base pour les autre langages (manque que les objets :)) Mais jeter un débutant dans ce foulli qu'est le C bof...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Moi je connais que le xHTLM et même pas en entier mais sa fait pas longtemps que j'i travaille.

Citation de: BenObiWan le 23 Novembre 2005 à 08:09
Par contre contrairement à mota je ne pense pas que le C soit un bon premier langage, ok il est très utilisé, mais c'est un vieux langage qui n'offre pas les facilité des langages actuel parce qu'il est bas niveau. Je suis d'accord qu'une fois que l'on maitrise bien le C (mais vraiment maitriser hein, pointeur allocation mémoire structure union les doigts dans le nez!), il offre une très bonne base pour les autre langages (manque que les objets :)) Mais jeter un débutant dans ce foulli qu'est le C bof...

A ce moment là, si on est plutôt orienté web, se diriger directement vers le php qui offre une bonne approche simplifiée de quelques notions de programmation procédurale et objet.

Mais bon, il est vrai que le C est difficile si l'on n'y connaît rien, j'avais pas pris ceci en compte, du point de vue où j'ai commencé par php et quand j'ai commencé le C++ je voyais quand-même assez clair.

Je te conseille de t'orienter plutôt vers du C++, qui est un trés bon language de programmation et trés complexe, mais pour moi l'un des plus simple mais moi complet que le c++ est le language de visual basic.

Moi-même, c'est mon frère qui m'a initié au Turbo Basic (c'était sous DOS, un truc minable ^^).
Et récemment, je me suis mis au PHP. Je suis en train de faire un site qui n'a rien à voir avec le making où je me donne à fond. Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir incorporé une messagerie interne à la section admin pour chaque webmaster et d'avoir bien caché cette section ^^.
Si je gère bien au PHP, je pense me mettre au C++ ou au C# (quoique, C# ne me tente pas vraiment, parce qu'il faut installer la plateforme .net, comme pour les progs en Java pour pouvoir utiliser les progs faits en C#) . Enfin bon... ^^je dois encore bien maîtriser le PHP avant de passer à autre chose.

Sani => L'avantage de Java par rapport à .Net c'est qu'on peut l'executer sur toutes les OS (les principaux, du moins) grace aux solutions prévues par Sun. Et c'est très proche aussi de PHP, donc ça te choquera pas^^

Perso, j'ai "débuté" avec du  Ti-Basic, si tant est qu'on puisse appelé ça un langage de programmation.

Puis j'ai fait du OCaml en 1ère année de fac (2002-2003, ça me rajeunit pas^^) ou la vision plus que limitée qu'on nous en a donné m'a fait peu aimé ce langage qui serait apprement très puissant... J'irais emprunter un bouquin à la BU un jour si le courage est là.

L'année suivante, un peu de tcsh (script Unix) et bcp de Java  B)
Et enfin, l'an dernier un peu de C, ou encore un e fois on a eu une vision de merde, avec torchage des pointeurs en 10 minutes sur un coin de tableau. Ceux qui connaissent comprendront le problème que ça peut poser.

J'essaie (ou plutot j'ai  essayé, va falloir m'y remettre) de me mettre aussi à quelques langages de programmation Web, PHP et Javascript en tête.

J'me diversifie pas des masses puisque j'ai une ÉNORME préférence pour Java. A defaut de me deiversifier dans les langages, j'me diversifie dans les API, puisque la communauté Java permet de bénéficier de bon nombre d'API permettant de faire plus ou moins tout ce qu'on veut^^

Te conseiller Java ne serait sans doute pas très objectif, surtout qu'il faut vraiment saisir le concept de la programmation objet. Quoi que, en étant vide de toute connaissance de lanage de prog', c'est limite un bon choix, vu qu'il offre beaucoup moins de contraintes que le C/C++

En fait, à ce que j'ai lu, l'environnement .net a été programmé comme un concurrent de Java, donc, tout comme Java, il peut se lancer sur tous les OS qui possèdent l'environnement .net installé (pas tous encore, mais Microsoft y travaille ^^).

Ah, j'ai oublié: je programme des jeux pour calculettes :D J'ai programmé un petit jeu de deux vaisseaux spatiaux qui se tirent dessus sur une Casio graphique... jeu en soi minable et ennuyeux, mais bon début, lol

C'est bien là le problème de .Net : Microsoft l'a annoncé comme concurrent de Java, avec possiblité de l'executer sur differents OS grace à la compil' en byte-code (comme en Java) mais seulement la seule plate-forme .Net a avoir vu le jour, c'est la version Windows.

Nous voila depuis peu à la version 2.0 et toujours rien à l'horizon pour Linux ou Mac.

J'sais bien que c'est pas la vocation de Microsoft de faire tourner son langage propriétaire ailleurs que sur son OS, mais Sun a au moins le mérite de publier toutes les versions en même temps.

Et une fois n'est pas coutume, il s'agit de Java et de MLicrosoft, et j'suis parfaitement objectif.

Je tiens à rappeler qu'en français on dit un "langage" et pas un "language", ça c'est de l'anglais.

Sinon moi j'ai commencé comme beaucoup visiblement par du QBASIC. J'ai continué avec quelques bases de C / C++ puis des langages web : JavaScript, PHP, MySQL (le HTML n'est pas un langage de programmation). Au cours de mes études j'ai d'abord fait la même chose que 19oj19 : OCaml (un langage fonctionnel très puissant et je vais être heureux d'en refaire cette année), Java, et tcsh.
L'année suivante j'ai fait du Eiffel, du SQL et du C. Eiffel est un langage peu connu mais qui mériterait de le devenir. Tout comme Java c'est un langage à objets mais il a l'avantage d'être très rapide et d'être plus "pur" que Java au niveau objet. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Eiffel_programming_language
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Personnellement, j'ai tout appris sur le tas...
A savoir le html, php, basic et visual basic(si on peut appeler ca programmer) et là j'apprend à faire du java et du cobol.
Pour ceux qui connaissent pas le cobol est un langage de programmmation utilisée par les banques...
Je compte aussi mem mettre à l'asp et au perl!

Citation de: leboss le 24 Novembre 2005 à 07:51
Personnellement, j'ai tout appris sur le tas...
A savoir le html, php, basic et visual basic(si on peut appeler ca programmer)
Ben le VB c'est de la programation donc tu peu très bien appeler sa programmer.
Pour ma part le premier langage que j'ai appris est le VB, ensuite j'ai appri le java ( ainsi que le java script pour les page web ) et en ce moment j'apprend le C# et l'ASP.net ( autrement appeler ASPX ) qui est un langage pour faire des page web dynamique et qui permet d'inséré du langage tel que le C#, C++ et autres.

26 Novembre 2005 à 09:47 #19 Dernière édition: 26 Novembre 2005 à 09:49 par Geomaster
Pour ma part, j'ai commencé comme beaucoup avec le QBasic. Après j'ai passé pas mal de temps sur le Pascal puis ensuite s'enchaînèrent dans le désordre... Le Smalltalk, le C, le C++, le VB, le JAVA, le C#, le PHP, l'ASP, l'XHTML/CSS, le Python, le Perl, le Flash (avec l'ActionScript), le shell, le Prolog, LISP, VB, .NET et j'en oublie sûrement quelques uns...

Citation de: Geomaster le 26 Novembre 2005 à 09:47
Pour ma part, j'ai commencé comme beaucoup avec le QBasic. Après j'ai passé pas mal de temps sur le Pascal puis ensuite s'enchaînèrent dans le désordre... Le Smalltalk, le C, le C++, le VB, le JAVA, le C#, le PHP, l'ASP, l'XHTML/CSS, le Python, le Perl, le Flash (avec l'ActionScript), le shell, le Prolog, LISP, VB, .NET et j'en oublie sûrement quelques uns...

Je comprend bien ta signature maintenant :p

Moi je connais rien en prog mais je vais devoir m'y mettre pour les cours >_< (j'aurai du faire un cour sur les graph de Zelda remanié version plus mature, j'aurai cartonné la :p)
Vous voulez me bannir il parait...Faites vous plaisir alors.