Fraude par téléphone portable

Démarré par lelinuxien, 25 Octobre 2005 à 23:08

Bonsoir à toutes et à tous. On vient de m'envoyer ceci par par email:

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça semble plus sérieux que les chaines de mails.

J'ai entendu un sonneri de portable quand j'ai regadé l'image  :mellow:

J'ai reçu exactement le même message mais cette fois sous forme de mail (au format texte quoi), donc sur le coup je savais pas s'il fallait croire ou pas...

A tous les coups quelqu'un s'est amusé à photocopier une lettre qu'il a lui même imprimé. Enfin c'est ça qui est embêtant avec ce genre de lettres : on ne sait jamais si c'est vrai ou pas. Bon on ne perd rien à se méfier mais à faire transmettre je sais pas...

Bref je vais attendre d'autres réactions pour voir :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Ce qui est par email est toujours faux.

Vous savez,on nous dit toujours "Envoyez ça à 20 personne sinon tu seras mourru (tué(e) pour les Français) ce soir" ou bien "Envoie ça à 20 personne ou Hotmail suprimmera ton adresse".

D'après moi ça doit être faux.Si tu veux t'en assurer,demande à ton hébergeur où à celui qui t'a fourni internet mais je ne crois pas qu'ils enveraient ça par email mais plutôt par téléphone...

Moi je sais pas trop si c'est vrai ou pas... Ca laisse a confusion... Tout ça a cause de ces foutue chaines de mailsn nous ne sommes pas certain de savoir si c'est vrai ou pas. Surtout que une information dans cette lettre est vrai. Le virus qui détruit les carte sim j'en ai déjà entendu parler car mon père a des collègue qui s'occupe des virus sur portable, mais je ne me rappele pas du nom du virus si c'est bien celui la ou pas.
Une chose qui est sure c'est que nous pourions voir si c'est vrai en appelant le numéro donner, mais moi je ne me risquerai pas a appeler ce numéro.

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=1448
Même numéro de téléphone. Je vous laisse tirer les conclusions ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Sur ton site, il dise que la fraude est fausse.
Si la fraude est vrai, j'espère que personne ne répondras.
http://www.neopets.com/refer.phtml?username=benne1993
Bourgeon Mojo=30 mai 2005
Mojo=1 juin 2005
Kokiri=25 août 2005

Sur le site que BenObiWan à poster il est écrit que c'est encore une rumeur et c'est encore faux et c'est depuis Mars 2000.  C'est dur à dire ...

26 Octobre 2005 à 00:57 #8 Dernière édition: 26 Octobre 2005 à 01:02 par Xiaoxiao
D'après moi on peux déjà dire:

- C'est une rumeur et elle est fausse: Ce qui conclut qui n'a jamais eu de ce problème (À moins que c'est le cas, mais les probabilités sont très minces)

- Celle-ci à été diffusé en 2000: Ce qui rend la lettre que l'on vous a envoyé encore plus étrange

Ce qui est bizarre c'est que vous recevez ce message par E-Mail alors que la rumeur s'était propagée en 2000... Il faudrait plutôt se pencher sur le problème.

Par exemple j'aurais quelques idées de conclusion:

- Soit que cette chose va réelement se produire (Ce qui m'étonnerais beaucoup)

- Soit que ce message est un faux et sert à un but quelconque.

- Soit ce n'est qu'une simple rumeur qu'on a pris au sérieux

- Ou encore que l'Office Central de Répression du Banditisme s'est trompé et a envoyé cette lettre par erreur (0.01 % de chance (On sait jamais!))

Moi j'ai pas de portable (c'est sûr) mais j'aimerais quand même savoir pourquoi on vous envoie cette lettre. Peut-être qu'on ne le saura jamais!

Au moins, tout le monde sait que c'est faux.

Edit: Regardez les avis des personne sur le site à BenObi.

26 Octobre 2005 à 04:47 #9 Dernière édition: 26 Octobre 2005 à 08:28 par Marco
Personnellement, et même si je n'aurais pas vu la page donnée par BenObiWan, je ne l'aurais pas cru.
Tout simplement par ce que si c'était le cas, le communiqué donnerait un lien pour appuyer que ce qu'il affirme est vrai.

Le coup de: Information du Ministère de l'Intérieur, désolé, mais ça me fait rire, parce que ce communiqué est mal présenté et rédigé (comparé à ce qu'on reçoit normalement...).
En même temps, il faut ce dire que lorsqu'il y a un problème de grande ampleur, on en parle dans les médias et partout comme récemment pour les virus des portables.
Il faut remarquer l'insistence de ces personnes à vouloir transmettre la fausse information (et pourquoi forcément par mail ? mais même si c'était par le bouche à oreille, il faut s'appuyer sur une source et non par un bout de torchon faussement signé et qui n'a rien pour s'appuyer). Le coup du "Information du Ministère de l'Intérieur" ce n'était que pour rendre l'information un peu plus crédible.

S'il y avait une telle fraude avec les portables au point que le ministère de l'interrieur agisse, et qu'en plus, ça a même été soit-disant avoué par Motorola et compagnie, ne vous inquiétez pas, comme je l'ai dit, les médias se chargeront de l'information et ça passerait aussi du bouche à oreille et il y aurait au moins une source, tandis que là, rien pour appuyer, donc à considérer comme une rumeur et non comme vrai. En tout cas, Motorola et compagnie, je ne vois pas ce qu'ils ont à faire là dedans puisque ce ne sont pas des opérateurs ça n'apporte aucune preuve en plus car je ne vois pas comment ils sauraient cela. Visiblement, celui qui a écrit ça ne savait même pas quoi raconter...

Si cette rumeur datée de 2000 est depuis quelques temps remise en circulation, c'est tout simplement depuis que les médias ont commencé à parler de virus sur les portables et ça n'a d'autres effets que de vouloir effrayer et se payer la tête des gens naïfs,... Certains ne savent même plus quoi faire pour se rendre interessents...
C'est à cause de ce genre de personnes que certains ne font même plus la différence entre les vraies alertes et les fausses, alors à forces, on ne croit à plus rien et le jour qu'il y aura une alerte sérieuse, plus personne ne la croira, sauf si encore, il y a une source sûre sur laquelle on peut s'appuyer et non pas qu'un torchon comme ça...

Désolé, mais quand je vois un truc du genre c'est important il faut transmettre ça au plus vite, je ne le ferai jamais car d'une part, je déteste qu'on me pousse à faire quelque chose, et d'autre part, je ne le ferai pas si je n'ai pas été convaincu et qu'il n'y aucun moyen de s'assurer que ce qui est dit est vrai (par des sources sûres bien sûr car certaines ne sont vraiment pas aidées...)...

Edit: Tout à fait d'accord avec le post d'en dessous de BenObiWan.
De toute façon, même si j'y vais très rarement sur ce site, je ne fais jamais passer de châine car je sais que c'est de la bétise humaine...
Mais beaucoup feraient bien mieux de se rendre sur ce site avant de polluer la boîte mail de certaines personne avec ces genres de rumeurs débiles.

Bon apparement j'ai pas été assez persuasif avec mon site.
Alors déjà sachez que ce site existe au moins depuis 2000, voir plus et que je lui fait totalement confiance, a chaque fois que je voyais une chaine dans le genre elle était référencée sous une forme ou une autre. Et j'ai déjà recoupé l'information avec d'autre site qui disaient la même chose. Jamais vu ce site dans l'erreur. Bref je lui fait confiance.

Maintenant les chaines par mail comme ca... Un organisme officiel n'a jamais et ne communiquera jamais de cette facon. Dès que vous voyez "ca viens du ministère machin, du cabinet bidule etc..." > poubelle.
Si il y a réellement un problème grave dans ce style on verra un communiqué de presse d'un représentant du gouvernement, certainement pas une chaine de mail!
En fait les chaines de mail sont en général a 99% des canulars, il y a quelque cas ou l'histoire est vraie, j'ai notamment lu une histoire sur un ado qui a disparu, sa famille se dit "on va lancer une chaine de mail avec notre num tel" l'ado a été retrouvé peu de temps après, mais la chaine de mail circule toujours des années plus tard, et ils ont dut changer de téléphone... Bref ils ont fait une grosse connerie et l'internet est un peu plus pollué avec ca... Très mauvaise idée la chaine de mail... Un site web donnant l'état d'avancement du problème est bien mieux...

Pour faire bref, je n'ai jamais vu, depuis 6-7 ans que je parcours la toile, une chaine de mail qui ait un intéret quelconque. C'est TOUJOURS un moyen d'abuser des gens crédules afin de faire tourner une fausse rumeur, et qui utilise un peu plus les capacités des serveurs mails (en se rajoutant au spam qui représente je sais plus quel pourcentage énorme du total de mail envoyé/recu par jour) Donc ne les croyez pas, ne les faites pas suivre!!! Si vraiment vous avez un doute allez voir sur www.hoaxbuster.com et rentrez quelques phrases significative du message pour faire une recherche. (la j'ai mis le numéro de téléphone) Si vous ne trouvez pas ca dans leur base de donnée envoyé leur le mail, (attention il y a souvent des variantes dans le message, vous aurez du mal a retrouvé le message exacte) la communauté vous en remerciera. Mais ne croyez jamais une chaine de mail!!!
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Au début, j'y avais cru, mais la fin m'a convaincu du contraire: comment peut-on transmettre un virus pour le téléphone et la carte sim par appels téléphoniques? :huh:

26 Octobre 2005 à 11:00 #12 Dernière édition: 26 Octobre 2005 à 11:41 par Marco
Citation de: SaniOKh le 26 Octobre 2005 à 10:36
Au début, j'y avais cru, mais la fin m'a convaincu du contraire

Je n'y ai pas cru de suite pour les raisons que j'ai dit plus haut et pour d'autres raison que je n'ai pas évoqué pour ne pas faire de roman...

Citation de: SaniOKh le 26 Octobre 2005 à 10:36
Comment peut-on transmettre un virus pour le téléphone et la carte sim par appels téléphoniques? :huh:

Tu ne peux pas transmettre de virus par simple appel c'est idiot mais en naviguant sur le WAP, oui...
Il existe vraiment des virus sur le WAP et d'ailleurs, même de nombreux média en ont parlé il y a quelque temps...

Et ça je l'ai cru (et ce n'est pas mon habitude de croire n'importe quoi et ceux qui me connaissent ne pourront pas dire le contraire) car j'avais un portable avant et j'avais un abonnement me permettant d'aller sur le WAP (en illimité en plus  :P) mais on m'a volé mon portable...
Je recevais plein de mails dans ma boîte mail, infectés par des virus.
En tout, ma boîte mail de mon portable était tous les jours remplit de 100 mails infectés et était vite saturée à tel point que je ne voulais même plus rechercher les mails de mes amis parmis tout ce champs.
Avec pour titre: Mail delivery faillure,... à des adresses que je ne connaissais pas forcément.
J'ai vu que mon portable avait même essayé de m'envoyer un mail avec une pièce jointe à mon adresse mail de MSN, avouez que c'est surprenant... mon adresse mail sur mon portable ressemblait à celle que j'utilisais pour MSN (c'était la même) il n'y avait que que @msn.com qui différait en @6sens.com.

Mais en aucun cas il y a eu de la fraude, je ne payais pas des sommes fénoménales chez mon opérateur, ça n'a géné que ma boîte mail rien d'autre car on a pas réussis à accéder à quoique ce soit vu que la carte SIM est protégée en elle même.
Depuis le temps que j'avais ça, il ne m'est rien arrivé, ma carte SIM n'a jamais été détruite et il n'y a eu aucune fraude.

Après, la rumeur pourrait même permettre à certains opérateurs de profiter de la naïveté des gens pour pouvoir leur faire croire que l'on peut les pirater (afin de leur faire payer des sommes fénoménales et je pense notamment à un opérateur mais je ne dirai pas lequel pour des raisons, car on a fait le coup une fois à ma mère qui elle croit n'importe quoi), elle a payé une somme hallucinante de plus de 1400 ¤ de facture pour un mois.

Edit: En relisant, ce qui me fait rire c'est que sur le torchon, il y a marqué que ça détruit la carte Sim et que ça détruit le portable, je ne vois pas en quoi ça détruirait le portable, faut vraiment être abruti pour dire ça, et autant pour y croire.  -_-

Re-Edit: Il n'y a pas que les Français qui soient naïfs, si seulement certaines personnes pouvaient faire un peu plus attention à ce qu'ils font et lisent, il n'y aurait pas ça. Et c'est surtout s'ils savaient réfléchir un minimum plutôt que de vouloir faire comme les autres les yeux fermés...

Perso je trouve ca bizarre à tout point de vue...
Les virus par le wap d'accord mais par appel c'est completement débile ^^
La preuve que le francais moyen croit en n'importe quoi (j'ai pas dit que j'étais pas un francais moyen  :lol: :lol: :lol:)

Au début ça avait l'air assez crédible, mais la façon don la fin était rédigée faisait vraiment "chaîne".
En tout cas, maintenant on est sûr que c'est faux.

Etant assez naïf, au début, j'y avais cru.

Mais honnêtement, si cette information venait réellement du Ministère de l'Intérieur, on aurait eu droit a un vrai communiqué, pas à un vieux papier très mal photographié...   ...et puis, dans le cas des lettres officielles comme celles-ci, le problème est souvent bien présenté avant d'être abordé, ce qui n'est pas le cas ici.

Donc, en effet, je suis du même avis que la plupart du monde ici: c'est un canular... -_-

En effet,c'est vraiment un canular et en voici la preuve directement tirée du site du Ministère de l'Intérieur :D :
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/divers/fete_internet/20030320_archive_chat (voir la question de maena) :P

26 Octobre 2005 à 21:41 #17 Dernière édition: 26 Octobre 2005 à 21:43 par Mymy
Personellement, je ne crois plus à ces chaînes débiles. Lorsque j'en reçois une, je l'efface automatiquement. Etant bien plus jeune, à mes débuts d'internet, je faisais passer les chaînes comme tout le monde, mais maintenant je trouve ça totalement stupide  -_- Y'en a qui n'ont vraiment rien à faire...
Je suis exactement du même avis que Marco (j'aurai fait un peu moins long tout de même :P) !

Qui sait, peut-être que ce numéro de portable était celui d'une personne importante mais que des gens cons ont voulu se venger par jalousie... Et pof, Cette personne a eu son numéro de gaché !
Bon, ce n'est qu'une petite hypothèse stupide, mais qui sait...

Le pire, c'est que j'ai une cousine plus jeune qui y croit à fond !  -_- Pourtant, je lui ai dit de ne plus m'envoyer de chaînes, je lui ai expliqué que c'était de l'arnaque pure. Non seulement je ne voulais plus en recevoir, mais aussi savoir qu'elle y croit... Et bien je reçois quand même de temps en temps une chaîne...  <_< Ca m'énerve que des gens profitent de sa naïveté, et pas que de la sienne d'ailleurs...