J'accuse - Tome1

Démarré par Black_Fox, 21 Septembre 2005 à 19:08

21 Septembre 2005 à 19:08 Dernière édition: 04 Novembre 2005 à 19:55 par BLACK_FOX
J'accuse

Quel joli titre que celui de ce sujet qui comme le célèbre auteur Emile Zola l'avais écrit pendant "l'affaire Dreyfus" dans un livre voulant changer les choses, ce sujet à exactement le même but.
Au début ce sujet devait vous montrer les conséquences que peuvent produire les agissement de certains membres ayant un comportement quelque peut perturbé mais après réflexions, j'ai décidé d'élargir le débat et de montrer la bêtise de certains et leurs conséquences ( J'utiliserais un exemple qui me conscerne tous particulièrement puisque nous allons ensuite étudier le cas d'un site TRES peu célèbre ( 1er du classement des sites les moins visité et pourtant qui était présenté ici ) Jeux-Amateurs!

Note: J'écris en utilisant mon expérience et mon vécus d'ici ( 2 ans déjà! ) et d'autres forums...

De façon à élever le débat, je ne vais pas prendre le comportement du visiteur newbie moyen qui insulte aux premières critiques et il est possible que je m'exprime parfois par métaphores ou tous autres subtilité de la langue française permettant de dire merde implicitement...
Sachez qu'il n'y aura pas où très peu de smilleys car l'heure est grave et je n'ais vraiement plus envi de rire!
Pour finir sur les conditions dans lequels j'écris, je vais vous présenter avant tous les différentes personnes qui sont présente sur ce site et les alentours puis nous irons au grés du fils de mon raisonnement que certains approuvrons mais il ne faut pas ce voiler la face et les seules personnes qui m'approuveront ( et dont je saurrais qu'ils sont scincèrent ) sont les seules vraie maker qu...

Les categoris de membre ( eh ouais on est tous rangé dans des cases! )
Comme le titre le dit si bien ( encore une fois... ), tous les visiteurs, membres d'un site, forums, chat... sont rangés dans une cases. Cette case peut être faite sur-mesure si on est or-norme mais dans tous les cas c'est par nos actions et nos messages que les gens peuvent nous juger.
Par exemple ici je suis un membre qui ne défend que "les causes juste" ( tous du moins à mes yeux ) en étant parfois un peu grande gueule mais au moins j'argumente, persuade, convaint...
Pour ce sujet, nous allons nous intérésser uniquement aux "cases standards" des membres. Certains membre intègre dans leur comportement des notions qui viendront plus tard ( car il faut bien commencer par quelque chose... )

• Flooder :naze: - Commençons par le commencement et parlons des flooders. A priorit, rien de bien choquant mise à part qu'ils ont "le post facile" dans l'unique but d'augmenter leur compteur et devenir Hyliens, Tokeys... Le problème est qu'ils noient le forum dans des tonnes de messages inutile qui ne donne pas envie de poursuivre la lecture d'un sujet lorsqu'on sait qu'il y a 20 pages et qu'on est à la 3eme...
  • Feignasses :naze: - La encore ce n'est pas un acteur qui à un grand effet sur le reste du forum car ils ne sont pas bien virulant...
    Ils postent seulement 20 fois la même questions du style "Quelqu'un pourrait-il me faire un système de combat dans le style de ZS car j'en envie de faire un jeu?" et encore là c'est la version développé et quelque peut éxageré...
    On peut donc dire que c'est un mixte entre le Flooder et la nouvelle case ci-dessous...
  • Mal honnête :naze: - Le mal honnête est un mixte des deux choses ci-dessus mais ce/cette pauvre garçon/fille cumule car lorsque quelqu'un l'aide comme il l'a demandé, il vient s'empresser de montrer le résultat ici et il a l'audace de dire que c'est lui qui à faut sa!
    Mais de sombre histoire révelle aussi que certain membre présent ici aurait prit des screens, système de jeu... sur des forums étrangers et aurait aussi dit le même baratin que les autres...
  • Rageux :naze: - Les membres de cette case sont plutôt des nouveaux ( moi je les appels les jeunots... ) qui se froissent dés qu'on leur fait une critique. Le schéma habituel est qu'au début tous le monde arrive et dit que c'est génial... Mais soudain arrive une "grande gueule" comme moi et dit clairement ce qu'il pense. Non pas dans le but de lui démonter son jeu, projet... mais plutôt pour lui permettre de s'améliorer et de progresser. Seulement sa ne convient pas et on en arrve souvent aux insultes ( venant en premier du jeunot )
    Pour finir notre petite histoire un modérateur arrive et ferme le sujet, mais le jeunot "rageux" ne dit pas sont dernier mot et il refait un sujet! et la boucle est bouclé et se répète...
  • Screen-neurs :naze: - On quitte la chaine des cases ci-dessus pour parler d'un autre type qui est apparût il y a quelques mois et qui est tous aussi agaçant que les précédents...
    Les Screen-neurs sont en réalité des personnes qui disent faire un jeu amateurs la plus part du temps avec RM-( 03, XP...) qui je le rappel n'est pas du tous un gage de qualité et de ce magnifique projet, on ne verra que des images distibuer journalièrement par le Screen-neur sans que cela n'aye plus loin. Du moment que tous le monde dit que ses images sont bien, joli ( et des dizaines d'autre adjectifs qu'on aime entendre...) le Screen-neur sera content. Toutefois si il a du sang de "Rageux", le cas de figure précédent est à envisager...
  • Pubman :naze: - Les Pubman sont des personnes qui s'inscrivent et vont directement mettre de la pub pour leur site ( dans le pire des cas ) sinon il s'intègre quelque peut et ensuite il commence à faire que des sujet pour leur propre compte. Les pubman sont en général à la quête du succès et donc créer des dizaines de site pour éssayer de se faire connaître et n'y arrivent presque ( malheureusement ) jamais car ils utilisent de préférence des systèmes de type Forum Actif...
  • FA-man :naze: - Que peut bien être les FA-man? Allez faites un petit effort! On voit des FA pousser un peut partout comme des champignons! Je veux bien sûr parler des ForumActifs! Les F(orum)A(ctif)-man sont des personnes qui font un Forum Actif à la journée et qui ont un penchant dans la case des Pubman.
    Ils créent un "Site" ( Entre guillemets car on peut vraiement pas parler de site! ) et comment ils voyent qu'il n'a pas de succès, ils en refont encore et encore en inondant de pub qui se résument à: "Venez voir mon site! :D"
    On note tous de même un effort avec le smilleys mais sa s'arrête la!
    Note Les forums connaissent le même sort mais on verra ça plus loin...
  • Membre d'un jours :naze: - Ce sont des membres ne s'inscrivant que pour demander de l'aide, ne se sentant pas concerné par le règlement et ne pensant qu'à son ego
  • Descendeurs :naze: - Ce sont les membres qui s'amusent à descendre les projets ou sites des autres soit :
    - Par plaisir de voir le membre s'enerver (assez rare sur ZS mais existe quand même)
    - Soit pour se venger du membre en question car il a fait une critique négative censer l'aider à améliorer son projet et qu'il n'a pas réussi à avaler ce derniers à alors un pieds dans la case des rageux...
    Ce genre de membres est pitoyable car il n'hésite pas à déscendre le projet des autres ou carrément descendre les membres eux-même car leur petit egot en a pris un coup.
  • Petit roqué :naze: - Ces membres insultent sans raison apparente et dés qu'il sentent que la personne visé se réveil alors là ils se conchent! ( A l'instard des petit chiens gueulard que de loin... )

[li]Sages :super: - Heureusement pour aténuer ce tableau très noir, il y a des personnes présentes pour remonter le niveau ( mais ils sont tellement rare qu'on à pas de sous categorie pour eux! ) La plus pars du temps, ce sont des gens qui travailles dur pour faire quelque chose de bien et n'en tire presque aucun remerciement en retour car les membres dans les cases voisines sont trop occupés dans leur petit monde d'egocentrique.[/li]
[/list]

Nous en avons fini pour la présentation des principaux types de membres présent sur le site, voici une déscription des principaux types d'activité que les chères membres de ce forum et aux alentours pratiquent.

Les activités des membres
Depuis quelques temps, les activités des membres se sont diversifier et surtout depuis la restructuration du site.

Les jeux/projets amateurs
Les principaux jeux/projets sont des zelda car la mode ici c'est ce jeu. Bien entendu ces projet sont faits avec presque toujours RPG maker ( qui je ne rapelle ici au passage est un logiciel commercial au Japon et piraté pour être traduit en Français. ) Voici donc les jeux/projets présent sur ce forum. ( Il est inutil de dire quel categorie de membre faits quoi... )

• Copies :naze: - Les jeux xopier de jeux commerciaux sont ici légions! Il est très facile de reprendre des graphismes d'un jeu déjà fait pour ensuite tous mixer avec RM et sortir un truc fait pour épater les copains de collège entre deux cours de techno :angry: Mais je vous arrête tous de suite les seules projet qui on ou aboutirons sont Zelda Solarus ( car il a été le premier jeu français ), Zelda Attack of the Shadow ( Second jeu sortit et une publicité à été faite sur ce site donc sa a ramener du monde. A ce propos il faut pas croire que Christopho mettra la moindre news parlant de vos jeux car ils se ressemblent tous et sont tous aussi nul!), Zelda The Last Hope ( Le seul jeu zelda qui ne copie pas les graphismes originaux et n'étant pas réalisé avec RM! La démo technique à mis litérallement une claque à la démo de Christopho et personnellement de tous les projet présenté ici c'est le seul jeu que j'attends! ), il y a d'autre projet zelda dont on a peut d'infos comme celui de Leboss ou Vivig deux personnes ayant une équipe qui sait ce que c'est le Vraie travaille!
  • Copies de copies :naze: - Le ponpon reviens à ces jeux car ce sont des copie réalisé par des amateurs et d'autre prennent des morceaux ou copie le "code" du jeu et modifie les nom de variable et voila un beau jeu de fait. ( A ce propos un membre m'a fait le coups de dire qu'il avait réalisé un système d'ocarina avec RM alors j'ai télécharger son jeu et j'ai regarder le code source. En le regardant j'ai vue qu'il y avait des commentaires anglais et donc ce n'étais pas de lui <_< Petite question intermédiaire: "Sa vous apporte quoi de faire et dire sa?")

[li]Jeux originaux Depuis quelques mois on trouve enfin des jeux originaux qui permettent de ce changer des vulgaire jeux. Même si la plus part de ces jeux sont fait avec RM, on peut voir une envie des créateur de sortir du lot en proposant des graphismes originaux... La crème des crèmes et d'après moi le jeu de SaniOKH qui vous propose un jeu entièrement inédit. ( Les graphismes sont faits par lui ainsi que les musiques! ) Il existe d'autre jeux mais je ne les connaît que très peux donc je ne m'étendrais pas plus.[/li]
[/list]

Avant la restructuration du site, le quelques sites amateurs étais réalisé uniquement sur le thème de leur jeu et aucun site parlant d'autre chose n'étais vraiement présent. Mais depuis, avec l'ouverture du forum Publicité, les sites sont devenus une mode et un moyen de frimer.

• Forum Actif :naze: - Dans la famille je ne fous rien et je le cris sur tous les toits, voici les forums actifs! Les forum actifs sont un moyen de faire un site "en deux minutes" ( expression dite sur le forum )
    Certe pour les personnes ayant aucune connaissance dans la création de site, cela est très attractif mais le problème vient du faite que les FA-man "se monte le choux" et crient partout qu'il on ouvert un site alors que ce dernier n'a ( à 90 % ) rien de génial. Nous verrons d'ailleurs plus tard les conséquences d'un tel système et si vous avez oublier comment se comporte 85% des FA-man, rendez-vous plus haut.
    Note: Il existe aussi d'autre systèmes permettant de réaliser des sites, forums... Mais le leader est tous de même Forum Actif.

[li]Vraie Sites :super: - Les vraie site son pour moi les meilleurs car ils permettent de comprendre et d'apprendre le fonctionnement d'un site, d'un serveur... Cela permet aussi de créer des vocations et faire découvrire à des personnes un talents caché comme la programmation. Même si parfois des sites "fait maison" peuvent parraître nul, ils sont tous de même mieux ( à mons sens ) que les forums actifs principalement pour les principes énoncé plus haut.[/li][/list]

Nous en avons fini des présentations et nous pouvons maintenant parler de ce qui est vraiement important, je veux bien sûr parler des conséquences de tous cela.

Les conséquences
Encore une fois nous allons diviser ce paragraphe en deux sous partie car il y a d'un coté les conséquences sur les jeux ( je ne m'y attarderais pas trop ) et les conséquences sur les sites et là il va y avoir un exemple :angry:

Le principal problème des jeux est qu'ils sont en trop grand nombre, presque tous avec RPG Maker comme logiciel de dévellopement et abandonné au bout de quelques temps car le plaisir de le faire n'y est plus.

Je suis moi même le premier à reconnaître que ce n'est pas façile de faire un jeu et j'ai moi même abandonné un jeu Zelda qu'on pouvait classer dans la case des copies car j'utilisais les même sources ( graphique et musique ) que les Zelda originaux mais au moins j'ai éssayer de sortir du lot en fesant des choses que très peu de jeu ont réussi. Ainsi mon domaine de prédilection est la programmation et donc dans Zelda-MSM, vous avez ( qu'aucun autre jeu Zelda amateur n'a ) un système d'ocarina comme dans OoT. Certes cela ne parraît pas être une évolution gigantesque mais avec un système de combat largement du niveau de ZAotS on arrive vite à sortir du lot...
Je raconte ma vie ici pour vous montrer qu'on peut être assez bon dans un domaine qui n'est pas forcément celui que les gens regardent en premier mais qu'avec du travaille ont peux faire quelque chose de bien.
Une autre possibilité est d'abandonner RPG maker pour se tourner vers d'autre logiciel de création. Si vous avez l'ame d'un programmeur choisissez Game Maker et son système de script même si je trouve personnellement que ce logiciel complique les choses et que se mettre au C++ & SDL à été plus facile ( pour moi ). Si vous êtes mauvais en "prog", vous pouvez toujours vous rabattre sur TGF ou MMF qui sont en version de test et payant au bout de 30 jours.

Continuons dans les soucis présenté plus haut pour parler de l'abandon de projet. Nous n'allons pas nous étendre sur la création d'un jeu car Geomaster à fait un très jolie résumé de plusieurs sujets dans un autre forums mais sachez qu'avant de vous lancer dans un jeu, il faut penser à ce que vous allez vouloir faire et si vous en avez vraiement envie. ( Cela est valable encore plus si vous créez des jeux en C++ car vous devez tous faire à partir de 0 et donc penser vraiement à tous et encore plus à l'aspect technique et à la gestion de l'aplication qu'au reste d....

Enfin finissons par le plus grave... il s'agit du trop grand nombre de jeux. Avoir un jeu c'est maintenant une mode car cela permet de frimer dans "la cours de l'école" en disant qu'on à un jeu mais le problème est que ces jeux de frimeur empêche les vraie jeu de se faire connaître. Ainsi les jeux de frimeur et les jeux poubelle sont vouer à l'echec de ne pas être connu et de géner les autres projets parfois 100 fois plus intérressante et meilleurs...

Conclusions ( intermediaire)
Pour conclure sur les jeux, ils serait plus judicieux de faire des projet commun avec plusieurs personnes enssemble au lieu de rester dans son petit coin ( même si c'est pas façile à mettre en place et à gérer ) afin de réduire le nombre de jeu poubelle et d'augmenter les chances de sortit du jeu finale qui la plus part du temps sont réduitent à une simple démo ...

Les sites
Passons maintenant au sujet qui m'a poussé à écrire autant de chose...

Les "vraie sites" sont depuis quelques mois attaqué par depuis quelques mois par les "monstrueux" forum actif et autre PHP nuke... Comme expliqué plus haut, les forum actif permettent de créer un "site en deux minutes" et ils sont souvent plus au point ( aucunes erreurs dans les pages ) Les utilisateurs de tels services n'ont rien à tirer de gloire car il n'ont rien fait, mais le comble vient du faite que certain de ces sites connaissent du succès alors qu'ils sont vraiment vide.
Lelinuxien m'a montré des sites qui sont moche et qui pourtant on des inscrits. Ce que j'entends par moche c'est des cases vert foncé sur un fond rouge vif et tous cela avec des contours bleu marine et pourtant des personnes se sont inscrits...
Alors que des sites "faits maison" comme Zelda-Syracus ou encore Jeux-Amateurs sont peu connu... ( La palme reviens tous de même au miens )
Maitenant c'est l'heure de la question: "Comment pensez-vous qu'une personne ayant bossé toutes ses vacances d'été plus un mois ( donc environ 3 mois ) se voit battu par un simple système de site?"
Je ne vais pas me cacher et dire que c'étais mon cas. La version 2 de Ja m'a couté d'énormes effort et de temps qui au final ne servent à rien. Non pas que j'ai envie d'être mis au rang de ZS mais être battut par un forum actif fait en 2 minutes à de quoi "foutre les boulles".
Cela permet d'introduire une chose que tous les visiteurs de site pensent. Sachez que les sites ne sont pas vos esclaves qui resterons bien sagement et seront présent lorsque vous en aurez besoin. Un minimum de respect du travaille accomplie serait parfois le bienvenue en faisant plus attention au site originaux qu'au simple site F2M ( Faits en 2 minutes )

Conclusions ( intermediaire)
A la longue, tous les vraie sites vont fermer et vous ne verrez plus que des nullités sur le net.
Voila mon coups de gueule sur les sites est fini et pour le petit mot de la fin sachez que mon site Jeux-Amateurs ferme par découragement de ma par devant tant de bétise.

Conclusions finale
Je fini ce long sujet par une petite remarque sur le comportement des membres. Si vous ne changez pas, ce forum va commencer à se déterriorer car même si les modérateurs font un travaille monstrueux pour le tenir propre, ils finiront par devenir sévère et vous prendrez un avertissement pour un rien.
A ce propos je connais quelques modérateurs et j'ai suivis leur évolution tous au long de ma présence ici et sachez qu'ils sont plus sévère qu'avant surtout à cause du comportement de certain nul qui se croivent tous permit. Donc mettez un peu d'eau dans votre vin et la vie ici s'améliorera grandement.

Ce sujet à été écrit dans le but de faire changer les choses et de vous faire prendre conscience même si cela risque de ne rien changer. Sachez que ce sujet m'a prit 4 heures de rédaction alors lisez au moins mon post ici avant de poster sinon rangez vous dans la case des feignasses!

Cordiallement,

Black_Fox

Note: Ce sujet à été rédiger par Black_Fox avec les conseils de Lelinuxien
Nombre de mots ( environ ): 3197
Nombre de lignes ( environ ): 260

Votre avis
Comme ce forum est une communautés, voici divers extrait de vos posts présent ci-dessous que j'ai décidé de reprendre afin de ne pas avoir qu'un seul avis. Vous retrouverez ci-dessous quelques idées que j'ai trouvez dans vos messages.

Soul Link
Pour les jeux amateurs , je crois que tout le monde a le droit de tenter ça chance , que ce soit Newbie et Avancé , mais je le répete encore , au lieu de crée des topics comme "Comment crée un systeme d'ocarina  de la mort qui tue" , vous pourriez tout simplement utilisé le bouton Recherche et utiliser votre meilleur ami "Google" ....

Kesurf'
[...] nous sommes une communauté, chacun à ses propres spécialités et certains ne sont pas doués pour le making. C'est le principe même d'une communauté, c'est que l'on doit se compléter, la création d'un jeu touche à une multitude de domaine [...]

Note: Ce poste continura d'évoluer tous au long de vos réactions et j'invite les modérateurs à éditer si il trouve quelques choses à rajouter ;)

chouette, je suis le premier à l'avoir lu !
Sinon, tous ce que tu dis est malheuresement vrai, et je ne peux que déplorer la fermeture de ton site, que j'ai trouvé exellent (même si j'attend de pouvoir sortir quelque chose de vraiment chouette avant de m'y inscrire) et je suis contre la plupart des forum actif que j'ai déjà vu. Pour moi, forumactif est un forum faitpour accompagner un site "fait maison" et non un site à lui tout seul. Il y en a des beaux, mais pas en grande quantité.
Bref, tout ça pour dire, que ouaich, mon gars je suis avec toi et j'espère que ton post aura autant d'impact sur la communauté solarus que l'affaire dreyfus sur la france !
Vive Balck_fox !
vive zola !
et vive chegevarra, pour la photo !

21 Septembre 2005 à 19:51 #2 Dernière édition: 21 Septembre 2005 à 19:53 par tlh team
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit BLACK_FOX et je suis aussi n'avré d'aprendre la fermeture de JA:( j'aimai bien ce site il été bien fais , enfin bon c'est pas le sujet.
Je voudré parler au nom des jeux amateurs sur les forums de ZS.
Je tien a dire avant que je ne critique personnes et n'en n'accuse encore moins ;)
Il serait peut etre bien de refléchir ensemble de qu'el maniere améliorer sa et faire un rapport au big chef  :)(chris)
Personnelement je trouve qu'il y à trop de posts ou les membres se présentent même pas  :angry: et disent "je fais un jeu" c'est tout! enfin des fois il donne le titre  <_< c'est déja bien joy . je pensse que ses topics devrait être fermer, un jeu amateur sa se présente ainssi que le posteur c'est la moindre des choses  ;)

creez votre page perso et uploadez vos démos et images (10 mo) automatiquement sur

21 Septembre 2005 à 19:53 #3 Dernière édition: 21 Septembre 2005 à 21:05 par Soul Link
Je suis d'accord avec toi ...
Mais bon , la moitié du forum n'a même pas 12 ans  :) .
Moi même , parfois quand je relis mes anciens posts , je me dis " Mais quel boulet ! "
Je n'ai pas lus la totalité du topic ( Pas feignasse , mais flemme , c'est different :D ) , mais je crois que tu n'as pas mentionné les personnes qui n'utilise jamais le bouton "Recherche" ! Je crois que je vais bientot ecrire un tutorial complet sur la façon du "comment" et du "pourquoi" utiliser ce bouton trés utile  :lol: .
Nan mais serieusement les gars , il faut arreter de déconner ...

Pour les jeux amateurs , je crois que tout le monde a le droit de tenter ça chance , que ce soit Newbie et Avancé , mais je le répete encore , au lieu de crée des topics comme "Comment crée un systeme d'ocarina  de la mort qui tue" , vous pourriez tout simplement utilisé le bouton Recherche et utiliser votre meilleur ami "Google" ....
En arrivant sur ce forum , je crois avoir beaucoup évolué ( Je suis arrivé j'avais 11 ans je crois , maintenant j'en ai 13 ) .
Beaucoup on fait des efforts , comme smith et Frizer et je les félicite ( Un exemple a suivre ) :)
Voila c'était mon coups de geule a moi !

Edit : J'admire tout ceux qui crée leur graphisme eux même  , ce sont des vrais passionée de la création de jeux vidéo ! :)

Soul Link

J'ai commencé en premier, j'ai fini en dernier ^^

Je suis tout à fait d'accord, je soutiens BLACK_FOX et lelinuxien pour cet article et je les en félicite.
Vraiment, c'est très dommage d'en arriver là, à une telle situation, à une telle classification. Internet est le milieu le plus ingrat: c'est certes ici que ceux qui veulent peuvent profiter deleur gloire, mais c'est ici aussi que les bons se font oublier.

Il saut savoir que les Zelda amateurs en soi ne sont pas une mauvaise chose, même réalisés sur RPG Maker (pensez à Doc et Newlink, ou encore Yosha... sans oublier bien Christopho et Netgamer-Metallizer) . Mais leur image a, ce dernier temps, énormément souffert, et ce à cause des projets ephémères. Il faut quand même se rendre compte que les actions d'une personne peuvent avoir des repercussions sur l'opinion publique. Un seul maker qui abandonne n'est pas grave en soi. Mais si 95% des makers abandonnent, ça donne une image négative, non seulement du Zelda Amateur français, mais aussi du Jeu Amateur Français, désolé de dire ça.

J'ose croire que, apparemment, mon projet a été un des premiers projets entièrement originaux à apparaître sur ce forum. Corrigez-moi si je me trompe. Mais j'ose aussi espérer que, en tant que influence, ce projet motivera plus les jeunes makers à exploiter leurs idées dans des concepts nouveaux. Aussi, le jeu de, justement, Cham est aussi une des grandes influences de ce forum, et j'espère que les makers se détacheront enfin de cette idée de rester dans les Zelda tous aussi ressemblants et ephémères les uns que les autres. Le jeu original peut lui aussi être ephémère. Mais il enraîne davantage le maker. Pensez-y.

Pour finir, je compatis que "L'Attaque des Clones" ait aussi touché le site de Blacky, qui était pourtant excellent sous tous les angles. Souvenez-vous de votre enthousiasme lors de sa sortie, au moins! :(
Et bien, je finis en disant que la culture making stagne un peu torp ce dernier temps et qu'un souffle nouveau lui ferait un des plus grands biens.

21 Septembre 2005 à 20:13 #5 Dernière édition: 21 Septembre 2005 à 20:15 par Bapt8
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi Black-Fox, mais je déplore la fermeture de ton site!
Montre que tu ne fais pas les choses à moitié! Si tu pousses ce coup de gueule c'est pour faire bouger l'opinion, mais si tu fermes ton site, d'une certaine manière tu affirmes la supériorité des FA-man etc. et tu te laisses couler toi aussi!  ;) Te laisse pas arrêter, ne me dis pas que tu n'as pas de caractère, et que tu va laisser entendre que tu as fait tout ça pour rien, non, CONTINUE!
Bon c'était le paragraphe de motivation  :P

Bon et niveau jeunes makers et tout le tralala, on a tous commencé comme ça (Black-Fox l'a lui-même dit), et l'important c'est d'évoluer dans sa tête. Qu'on ait 11 ans ou 23, c'est pareil! Moi aussi j'ai commencé un jeu comme tous les autres andouilles, moi aussi j'ai dit "oh, j'abandonne", mais même si par derrière il ne se passe rien, le principal c'est de ne pas rester dans la même mentalité.

Ps: "L'attaque des clônes" l'a touché, mais espérons que cela ne l'aura pas définitivement coulé. Attendons un "Retour du Jed..Maker  ^_^"
Vive TLH, les projets originaux ( bravo à SainOKh ) et ... Vive JA.  :)
Ancien "Bapt the Bat".

Je suis entièrement d'accord avec Black-fox, il y a trop de jeux amateurs, là plupart n'aboutissent pas. J'admire les gens qui arrivent à faire un jeu convenable sans abandonner. Je ne vous cacherais pas que j'ai essayé plusieurs fois de créer un zelda amateur, qui n'ont jamais été fais. C'est à partir de là que j'ai compris que je n'étais pas fait pour le making, c'est tout; et je n'est jamais rééssayé. Déjà un site tout seul est un véritable défi (je parle d'un site "fait-maison"), et lorsque vous êtes tout seul devant le boulot qu'il reste à accomplir, vous avez souvent envie d'abandonner.
Je finirais sur une chose, c'est que nous sommes une communauté, chacun à ses propres spécialités et certains ne sont pas doués pour le making. C'est le principe même d'une communauté, c'est que l'on doit se compléter, la création d'un jeu touche à une multitude de domaine, et je tire mon chapeau à celui qui arrive à en maitriser toutes les subtilitées.
Donc au lieu de vous acharner à faire un jeu, essayez un autre domaine comme le graphisme. Et évitez de faire un topic de présentation de projet par simple coup de tête du moment; au moins par respect au forum.

- Statut ZSGrafik: Libre

Enfin l'occasion pour moi de dire tout ce que je pense du making amateur.

Ceux qui me connaissent suffisamment savent que j'ai toujours décrié RPG Maker et les logiciels de ce genre. Pourquoi ? Parce-qu'en proposant cette trop grande abstraction de ce qu'est réellement la conception d'un jeu, on a assisté progressivement à une fénéantisation chronique et à une désillusion inéluctable de nos jeunes têtes blondes qui croient que concevoir un jeu, c'est aussi simple qu'assembler des cases avec un petit dessin dedans.

C'est comme lorsque des parents éduquent mal leurs enfants, ceux-ci deviennent paresseux, mous et assistés. Ici, c'est exactement la même chose. Les efforts sont quasi-inexistants, les projets se ressemblent donc tous.

Bien sûr, il faut souligner les quelques personnes qui ont réussi à prendre leur mal en patience et qui ne se sont pas contentés d'utiliser mais d'exploiter l'outil qu'ils utilisaient. Je pense bien sûr à Christopho, Doc, Yosha... Ils sont si rares qu'on pourrait effectivement les compter.

Un jeu, c'est avant tout un projet. Un projet, ça ne se concoit pas sur un coup de tête. Ca se réfléchit, longuement, pendant des mois même. Il ne faut pas s'amuser à créer N topics pour dire que vous allez faire un jeu alors que vous n'en savez encore rien vous-mêmes. Un jeu, c'est aussi un scénario. Et je ne parle pas d'une princesse idiote qui ne sait que se faire kidnapper (Hop deux lignes). Si vous n'êtes pas capables - disons - d'écrire un mini-dossier d'au moins 10 pages sur votre projet pour en expliquer le scénario, le gameplay, son originalité, etc..., alors votre projet n'est sans doute pas prêt.

Mais un jeu, c'est surtout un défi technique. Un défi technique pour vous-mêmes. Si le making vous gonfle avant d'avoir commencé votre projet, inutile d'aller plus loin. Comme l'a dit kesurf', essayez de faire autre chose. Concevoir un jeu, c'est une expérience qui doit vous apporter beaucoup, peu importe le support et l'outil utilisé. Ce n'est pas à prendre à la légère...

21 Septembre 2005 à 21:03 #8 Dernière édition: 21 Septembre 2005 à 21:19 par Christopho
Je suis moi aussi attristé par la fermeture de Jeux-Amateurs, même si je pour être honnête je n'étais pas un visiteur régulier. Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur les projets abandonnés au bout de 2 jours et les sites faits en 2 minutes qui polluent malheureusement ce forum.

Les gens jouent à Zelda Solarus ou à d'autres jeux et démarrent leur projet sans se rendre de la difficulté et surtout de la motivation qu'il faut pour que ça aboutisse. On ne fait pas un jeu en trois jours et en deux clics de souris. Créer un jeu amateur, et qui plus est un Zelda, demande un investissement sur plusieurs mois ou années ainsi qu'une énorme motivation. Parler de son projet dès le début est une mauvaise idée, surtout dans le contexte actuel où les nouveaux projets se noient dans la masse. Pour ceux (et ils semblent être nombreux) qui veulent faire comme Zelda Solarus, il faut savoir qu'au début du projet, j'ai bossé nuit et jour (ou presque) tout seul dans mon coin pendant un mois avant d'en parler. Ce n'est que lorsque j'ai été sûr que le projet était viable et qu'il pouvait avoir un avenir, que j'en ai parlé. Mais parler d'un projet ne suffit pas, la démo est donc sortie moins d'une semaine après l'annonce du jeu. Ensuite, une fois la démo sortie, il ne faut pas croire que Internet tout entier s'est rué dessus. J'ai continué à bosser sur le jeu "dans mon coin" sans rien demander à personne, et ce n'est que bien plus tard, à l'approche de la sortie du jeu complet (et surtout après), que Zelda Solarus a commencé à être connu.

Aujourd'hui c'est encore plus difficile de démarrer un projet, à cause du nombre de projets déjà existants. Donc en conclusion, n'attendez pas que tout le monde s'intéresse à votre projet dès le début. Avant d'en parler, restez modeste et bossez dessus sans attendre d'encouragement ni une quelconque reconnaissance de la part des autres.

Voilà, c'était mon opinion sur la création de zelda amateurs, fondée sur mon expérience personnelle  ^_^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Comme je te l'ai dit Black_Fox, tu as raison sur bien des points, néanmoins fermer jeu-amateurs serait une bien belle erreur, je pense que vis-à-vis de ce site il faut plutot se remettre en question soit-même, ou le projet, plutot que de chercher la petite bête chez les pauvres visiteurs.

En bref, tu as touché de nombreux points névralgiques, que tout le monde avait remarqué sans forcément le dire tout haut, tu as pris l'innititative de poser une réflexion dessus, c'est très bien :)

21 Septembre 2005 à 21:17 #10 Dernière édition: 21 Septembre 2005 à 21:28 par lelinuxien
Bon, à mon tour de donner mon avis.
Je trouve vraiment dommage qu'un site programmé de A à Z comme Jeux Amateurs ferme. D'ailleurs, ce n'est pas le premier: ceux qui étaient déjà là en 2004 doivent se souvenir de la fermeture du très bon site qu'était Best Disease. Mais je comprends que les webmasters soient découragés à cause que des forums ou portails créés en quelques minutes aient presque plus de succès que leur site.

Maintenant, je passe aux catégories de membres:
CitationFlooder nul ! - Commençons par le commencement et parlons des flooders. A priorit, rien de bien choquant mise à part qu'ils ont "le post facile" dans l'unique but d'augmenter leur compteur et devenir Hyliens, Tokeys... Le problème est qu'ils noient le forum dans des tonnes de messages inutile qui ne donne pas envie de poursuivre la lecture d'un sujet lorsqu'on sait qu'il y a 20 pages et qu'on est à la 3eme...
Je trouve franchement ridicule de s'inscrire sur un forum pour atteindre tel ou tel grade ou un certain nombre de messages. Ce genre de membres n'apporte rien en effet. Non seulement, ils perdent leur temps à flooder (à croire qu'ils n'ont que ça à faire) mais ils énervent les autres membres et modérateurs. Le pire, c'est que certains ne s'en rendent pas compte. Le but d'un forum est de débattre, de réagir dans un sujet où on se sent concerné, pas d'atteindre à certain nombre de posts car cela est vraiment ridicule.

CitationFeignasses nul ! - La encore ce n'est pas un acteur qui à un grand effet sur le reste du forum car ils ne sont pas bien virulant...
Ils postent seulement 20 fois la même questions du style "Quelqu'un pourrait-il me faire un système de combat dans le style de ZS car j'en envie de faire un jeu?" et encore là c'est la version développé et quelque peut éxageré...
On peut donc dire que c'est un mixte entre le Flooder et la nouvelle case ci-dessous...
Encore une catégorie de membres peu appréciable en effet. Christopho vous met une FAQ sur le site, on s'efforce d'épingler les topics susceptibles de vous intéresser afin de rendre le forum plus accessible. De plus, un bouton Recherche vous permet de trouver votre bonheur assez facilement. Pour certains, il est même fatigant de faire défiler sa barre de défilement pour voir si le topic n'est pas présent un peu plus bas. En ne lisant pas la FAQ du site et les topics épinglés, vous manquez vraiment de respect envers ceux qui cherchent à vous aider en rédigeant les tutos ou topics épinglés. Et en postant quelque chose qui a déjà été fait, vous remplissez le forum de messages redondants (suffit de voir dans le topic de ZAOTS le nombre de fois où la question "où télécharger le jeu?" a été posée) et rendez par la même occasion le forum moins "accessible".

CitationMal honnête nul ! - Le mal honnête est un mixte des deux choses ci-dessus mais ce/cette pauvre garçon/fille cumule car lorsque quelqu'un l'aide comme il l'a demandé, il vient s'empresser de montrer le résultat ici et il a l'audace de dire que c'est lui qui à faut sa!
Mais de sombre histoire révelle aussi que certain membre présent ici aurait prit des screens, système de jeu... sur des forums étrangers et aurait aussi dit le même baratin que les autres...
Alors eux... sans commentaire. Ils cherchent à attirer les regards et à être félécités jusqu'au moment où on trouve la vérité et, là, la personne n'a plus droit à des félécitations mais à un mépris. Aussi, vous perdez alors la confiance des autres et vous vous retrouvez avec un statut "A éviter" dans certains cas. Bref, vous faites plutôt mal à vous même et avez ensuite une mauvaise réputation.

Citation"Rageux" nul ! - Les membres de cette case sont plutôt des nouveaux ( moi je les appels les jeunots... ) qui se froissent dés qu'on leur fait une critique. Le schéma habituel est qu'au début tous le monde arrive et dit que c'est génial... Mais soudain arrive une "grande gueule" comme moi et dit clairement ce qu'il pense. Non pas dans le but de lui démonter son jeu, projet... mais plutôt pour lui permettre de s'améliorer et de progresser. Seulement sa ne convient pas et on en arrve souvent aux insultes ( venant en premier du jeunot )
Pour finir notre petite histoire un modérateur arrive et ferme le sujet, mais le jeunot "rageux" ne dit pas sont dernier mot et il refait un sujet! et la boucle est bouclé et se répète...
Une chose à dire à ce sujet: si vous n'acceptez pas les critiques, ne présentez pas de projet ou de site. Les critiques sont faites pour vous aider. Les critiques, qu'elles soient positives ou négatives, sont là pour vous aider On ne va pas vous dire que votre site est superbe s'il est moyen, dans le but de vous faire plaisir. Autant qu'on soit honnête avec vous. Les critiques (aussi négatives qu'elles soient) sont acceptables pour autant qu'elles soient justifiées. Cepenant, les critiques injustifiées telles que "c'est nul" destinées à rabaisser les autres ou à les décourager n'ont pas leur place. Quant aux jaloux qui postent cela dans le but de se venger de la fermeture de leur topic, ils feraient mieux de ne plus venir sur le forum.
Pour ma part, je m'intéresse pas mal aux projets amateurs (surtout aux Zelda) mais aussi un peu aux sites. Je veille à faire des critiques positives et/ou négatives dans le but de vous aider et, si certaines des mes critiques paraissent destructrices, c'est qu'il n'y a rien de positif à dire et que c'est un travail bâclé qui est présenté. De toute façon, du moment que vaous faites preuve d'effort et de la bonne volonté, je vous soutiens à 100%.
Maintenant, il y a aussi ceux qui piquent une crise car on leur a fait une remarque sur leur orthographe déplorable   ou, moins que ça, car on leur demande un petit effort de relecture. Alors là, il ne faut pas s'étonner qu'on devienne plus dur ou plus sévère car le membre en question conteste quand il est en tort à 100%.

CitationScreen-neurs nul ! - On quitte la chaine des cases ci-dessus pour parler d'un autre type qui est apparût il y a quelques mois et qui est tous aussi agaçant que les précédents...
Les Screen-neurs sont en réalité des personnes qui disent faire un jeu amateurs la plus part du temps avec RM-( 03, XP...) qui je le rappel n'est pas du tous un gage de qualité et de ce magnifique projet, on ne verra que des images distibuer journalièrement par le Screen-neur sans que cela n'aye plus loin. Du moment que tous le monde dit que ses images sont bien, joli ( et des dizaines d'autre adjectifs qu'on aime entendre...) le Screen-neur sera content. Toutefois si il a du sang de "Rageux", le cas de figure précédent est à envisager...
Ou comment attirer les mouches avec du vinaigre. Sérieusement, ceux-là présentent souvent des screens de piètre qualité, histoire de se faire remarquer mais on ne voit rien arriver au final. Au lieu de passer leur temps sur le forum à poster des screens, ils feraient mieux de bosser sur leur projet.

Citation# Pubman nul ! - Les Pubman sont des personnes qui s'inscrivent et vont directement mettre de la pub pour leur site ( dans le pire des cas ) sinon il s'intègre quelque peut et ensuite il commence à faire que des sujet pour leur propre compte. Les pubman sont en général à la quête du succès et donc créer des dizaines de site pour éssayer de se faire connaître et n'y arrivent presque ( malheureusement ) jamais car ils utilisent de préférence des systèmes de type Forum Actif...
Cette catégorie de membres ne fait pas vivre le forum, bien au contraire. Ce genre de membres n'a qu'un seul but: faire connaître leur site d'une manière où d'une autre. Souvent, ceux qui ne s'inscrivent que pour de la pub ont une orthographe très moyenne, se fichent complètement du règlement et ne présentent rien (post du genre "inscrivez-vous sur mon forum"). Des fois, ils oublient même de poster l'URL de leur site mais ne reviennent même pas modifier leur post car ils se sont inscrits juste pour ça (je peux vous dire que cela a eu lieu il n'y a pas longtemps). Pire, certains font de la pub pour un site en construction ou qui n'existe pas encore dans le but de se faire remarquer. Et, malheureusement, comme l'a dit Black_Fox, ce sont souvent des forums de type Forum Actif qui sont présentés.

CitationFA-man nul ! - Que peut bien être les FA-man? Allez faites un petit effort! On voit des FA pousser un peut partout comme des champignons! Je veux bien sûr parler des ForumActifs! Les F(orum)A(ctif)-man sont des personnes qui font un Forum Actif à la journée et qui ont un penchant dans la case des Pubman.
Ils créent un "Site" ( Entre guillemets car on peut vraiement pas parler de site! ) et comment ils voyent qu'il n'a pas de succès, ils en refont encore et encore en inondant de pub qui se résument à: "Venez voir mon site! rit aux éclats

Il y en a tellement qu'on ne va même plus les visiter. Bon, j'avoue pour ma part que moi aussi j'ai commencé avec un forum de type Aceboard (bien que j'avais, je pense, fait une bonne présentation). Mais j'ai vite compris les limitations que cela avait et je suis très vite passé à autre chose. C'est certes plus complexe et plus long à mettre en place, mais vous rencontrez beaucoup moins de problèmes lors de l'utilisation et êtes plus fiers de votre travail car, avec Aceboard ou Forum Actif, vous ne faites que remplir un formulaire. Je ne peux donc que vous conseiller une chose: ne faites pas la même bêtise que moi (bien que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend) et ne le prenez pas mal si on vous dit de passer à autre chose: faites-le. En revanche, ce qui est lamentable, c'est de reproduire bêtement ses erreurs: ouvrir un Forumactif et, lorsqu'on voit qu'il n'a pas de succès, ouvrir un autre Forum Actif. Cela ne sert à rien, c'est une perte de temps.

CitationMembre d'un jours nul ! - Ce sont des membres ne s'inscrivant que pour demander de l'aide, ne se sentant pas concerné par le règlement et ne pensant qu'à son ego
Certains membres se prennent en effet pour le centre du forum, ils pensent qu'on est à leur disposition pour leur répondre dans les plus brefs délais et refont un autre post si on ne répond pas assez vite à leur goût. De plus, ces membres ne se sentent pas concernés par le règlement et n'ont aucun esprit communautaire: ils ne viennent que pour demander de l'aide, sans jamais en donner, ne respectent pas les règles et, pire dans certains cas, ont le culot de contester les remarques qu'on leur fait. Je ne suis pas du genre à refuser les discussions avec les membres mais autant le dire tout de suite: je ne veux pas de ce genre de personnes dans mon MSN.

Maintenant, passons à la suite: même s'il y a beaucoup de nouveaux et que pas mal d'entre eux ne sont pas encore vraiment intégrés, il ne faut pas oublier tous les anciens bons membres qui sont là. De plus, certains sont insupportables quand ils viennent juste de s'inscrire mais se bonifient avec le temps, comme le vin.

Citation# Copies nul ! - Les jeux xopier de jeux commerciaux sont ici légions! Il est très facile de reprendre des graphismes d'un jeu déjà fait pour ensuite tous mixer avec RM et sortir un truc fait pour épater les copains de collège entre deux cours de techno fâché Mais je vous arrête tous de suite les seules projet qui on ou aboutirons sont Zelda Solarus ( car il a été le premier jeu français ), Zelda Attack of the Shadow ( Second jeu sortit et une publicité à été faite sur ce site donc sa a ramener du monde. A ce propos il faut pas croire que Christopho mettra la moindre news parlant de vos jeux car ils se ressemblent tous et sont tous aussi nul!), Zelda The Last Hope ( Le seul jeu zelda qui ne copie pas les graphismes originaux et n'étant pas réalisé avec RM! La démo technique à mis litérallement une claque à la démo de Christopho et personnellement de tous les projet présenté ici c'est le seul jeu que j'attends! ), il y a d'autre projet zelda dont on a peut d'infos comme celui de Leboss ou Vivig deux personnes ayant une équipe qui sait ce que c'est le Vraie travaille!
ZS, ZAOTS et MSM ne sont pas d'ingrates copies, loin de là. Même s'ils utilisent les mêmes graphismes, ils ont leur qualité. D'ailleurs, Doc a utilisé des ressources de ZS pour ZAOTS et son jeu n'en reste pas moins excellent. La programmation, le mapping, les énigmes,... tout cela a été travaillé sérieusement. Ce n'est pas fait à la va-vite contrairement à certains jeux et, personnellement, je trouve ZAOTS meilleur que ZS.
Les copies de copies sont, quant à elles, à jeter car de qualité mauvaise et donnant une impression de déjà vu.

Citation# Forum Actif nul ! - Dans la famille je ne fous rien et je le cris sur tous les toits, voici les forums actifs! Les forum actifs sont un moyen de faire un site "en deux minutes" ( expression dite sur le forum )
Certe pour les personnes ayant aucune connaissance dans la création de site, cela est très attractif mais le problème vient du faite que les FA-man "se monte le choux" et crient partout qu'il on ouvert un site alors que ce dernier n'a ( à 90 % ) rien de génial. Nous verrons d'ailleurs plus tard les conséquences d'un tel système et si vous avez oublier comment se comporte 85% des FA-man, rendez-vous plus haut.
Note: Il existe aussi d'autre systèmes permettant de réaliser des sites, forums... Mais le leader est tous de même Forum Actif.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut mais je tiens à dire que certains portails Forum Actif utilisés en tant que site donnent vraiment mauvaise impression. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à un webmaster paresseux.
Autre petite parenthèse que j'ai pu voir sur des Forum Actif. Sur des portails de ce genre ou plutôt des blogs préfabriqués, j'ai pu voir des articles, copiés mot pour mot de grands sites. Aussi, sur des forums de type Forum Actif, j'ai pu voir les boutons de forum ou étiquettes de grades copiées sauvagement ou pire, pointant vers le forum de ZS.

Maintenant, je vais terminer en conseillant à ceux qui font un "jeu pouvelle" comme l'a dit Black_Fox de se remttre  en question afin de proposer un projet sérieux et... de se faire remarquer, mais positivement cette fois. Pareil pour ceux qui font un site, prenez le temps de faire les choses correctement.

CitationJe fini ce long sujet par une petite remarque sur le comportement des membres. Si vous ne changez pas, ce forum va commencer à se déterriorer car même si les modérateurs font un travaille monstrueux pour le tenir propre, ils finiront par devenir sévère et vous prendrez un avertissement pour un rien.
A ce propos je connais quelques modérateurs et j'ai suivis leur évolution tous au long de ma présence ici et sachez qu'ils sont plus sévère qu'avant surtout à cause du comportement de certain nul qui se croivent tous permit. Donc mettez un peu d'eau dans votre vin et la vie ici s'améliorera grandement.
Aussi, quant à votre attitude sur le forum, prenez en compte nos remarques. Pour ma part, j'ai vu certains membres à qui autrefois j'ai fait des menaces de suppressions de posts évoluer et j'en suis très content, ces personnes sont maintenant très bien dans notre communauté solarusienne. Pour ceux qui sont "A éviter", idem: je ne peux que vous conseiller de faire un effort. Votre statut négatif vous sera alors retiré. On paraîtra beaucoup moins sévère et tout ira mieux, pour vous, pour nous et pour tout le monde. 
Et plus haut, quand je parlais de tous les bosseurs et makers sérieux, je tenais à féliciter, dans un ordre aléatoire, et j'espère ne pas en oublier: Black Fox, Christopho, Doc, MOTA (pour feu-Best Disease), Vivig (pour Syracus), Metallizer, Yosha, TTOT, Newlink, SaniOKh, Leboss, theox (pour Zelda-Soluce), Graboide et, il a aussi abandonné son projet qui était prometteur, Calvein. Désolé encore pour ceux que j'ai oublié.

J'espère que personne ne m'en voudra d'avoir été si subjectif. Si queulque chose vous choque dans ce post, veuillez m'en parler par MP ou par MSN plutôt que de faire dériver le topic. Merci pour votre compréhension.

[size=0]Argh c'est moi qui poste les pavés habituellement c'est pô juste !!  :cry3:  Pardon ? C'est pas le sujet ? Ah oui, scusez...[/size]

Je n'ai pas grand chose à ajouter en plus de ce qui a déjà été posté... Si ce n'est que le net est incontestablement de plus en plus envahi par les forum actif (chose très désagréable et impersonnelle "ouhaou maman regarde je contribue à la toile du net !! " )

Et je ne parle pas du type de membres cités par Black-Fox et Lelinuxien, à savoir ceux qui contribuent à pourrir un forum et bercés depuis leur naissance par la douce technologie qui fait tout pour eux, et qui se trouvent renforcés par la belle protection du net, qui les rend anonyme ("chouette faisons notre boulet sur ce site, il craint du boudin")

Et je trouve cela encore plus grave, quand tout cela aboutit à la fermeture/arrêt d'un site/jeu qui se veut être innovateur...

Bref, les mots ont déjà très bien été utilisés par Lelinuxien et Black Fox, leur pensée est aussi la mienne.

Par contre, je suis de l'avis de Mota en ce qui concerne ta décision de fermeture Black Fox, si tu fermes ton site, les seuls qui en seront touché seront les "abonnés" à ton site.
Mais "you're the boss", c'est toi qui décide :)

J'avais écrit quelque chose de très long pendant plus d'une demi-heure pour en fin de compte tout effacer, laissez tomber.
Toutefois, c'est Dreyfus et non Drefus ;)

Tout ce qu'a dit Black_Fox j'y crois, et je pense la même chose, sauf que parfois, il faut prendre le temps de connaître les membres ayant un jeu amateur avant de les jugers injustement... voici une petite histoire qui est arrivé il n'y a pas très longtemps:

Je me connecte sur MSN et je vois que quelqu'un m'a ajouté. Je l'accepte et lui demande d'où il a eu mon adresse. Il me répond qu'il l'a eu sur Zelda-Solarus et qu'il était un membre très connu. Je lui répond alors que c'est cool et je le glisse dans ma section de groupe "Zelda-Solarus" de mon MSN. La journée suivante, je me connecte et il est là. C'est alors qu'il me parle des différents projets de Zelda-Solarus en me demandant mon avis. Je lui ai répondu que j'attendait certain projet Zelda amateur en particulier comme ZAotS MQ et aussi Legacy of Cocolint. Je lui ai dit que j'aimait aussi les jeux plus originaux du genre le projet de SaniOKh. Il me demande si je m'y connais avec RPG Maker 2003. Je lui répond que Oui, mais que je n'aimait pas RPG Maker tant que sa car il est trop basique et trop utilisé, surtout par les "nouveaux" en making qui ont essayer Zelda Solarus (nouveaux entre guillemets car ils lâchent tous, ou presque, après qu'il y ai eu un mur un petit peu plus compliquer à "escalader"). Je lui dit alors que je suis rendu avec Game Maker 6 et que je trouvait sa quand même mieu que RPG Maker, même si c'est plus compliqué (oui, j'ADORE me compliquer la vie parfois!:P). Il me demande alors si j'ai un projet. Je lui dit alors que oui j'ai un projet Zelda qui s'apelle Stragy's Quest. C'est alors qu'il me dit: '"Stragy's Quest, Zelda-Stragy's Quest... lol! C'est le premier que je pense qui va être abandonné d'ici moins d'un mois!". Alors, tout en gardant mon calme je lui demande si il serrait capable de faire un projet lui, et il me répond qu'il en a un. Je dois à ce moment quitter, le lendemain, je revient et la personne cette fois me parle en premier et elle me demande: Tu peux m'aider pour RPG Maker s'il te plaît, je suis incapable de faire les coeurs, rubis, épée... je lui répond asser rapidement: Pourquoi je t'aiderais alors que hier tu as dit que mon projet allait être un projet qui allait s'arrêter après? Et tu m'as dit que tu avais un projet. Il me répond pas et me bloque... alors je le suprimme de ma liste en le bloquant.

C'est chiant de se faire traiter de lâcheur alors qu'en fait j'espère sortir mon projet que sa soit dans 1 an ou plus, mais qu'il soit complet et que les gens y jouent pas seulement parce qu'ils veulent faire un projet eux aussi, mais par plaisir de jouer... alors le vrai lâcheur en fait est la personne qui m'a ajouté dans ses contacts msn seulement pour me demander de l'aide et quand je refuse, me bloque... certaines personne sont difficile à comprendre, donc, message à tous, prennez le temps de connaître les personnes avant de juger dans quel "case" ils vont, car même si sa ne parait pas, je travail quand même beaucoup au développement de mon projet et que ma seule motivation est en faite une motivation personnel, de pouvoir dire que j'ai réussi à accomplir quelque chose qui pourrais être aimé ou non des autres, mais sa, je m'en fiche, l'important pour moi est de terminer mon jeu, qu'il soit nul ou non!

Merci à ceux qui on lu mon message! ;)

22 Septembre 2005 à 00:52 #14 Dernière édition: 22 Septembre 2005 à 00:55 par tlh team
a lala des mecs qui viennent te voir sur msn rien que pour les aider j'en connais un paquet , et y en a si tu refuse de les aidé ils t'insulte!!!
Sans vouloir faire le méchant je pensse comme d'autres que c'est du à la moyenne d'age  :P
quand ont est jeune ont a moin de patience et un peu foufou  ^_^  sa veut pas dire pour autant ques les jeunes sont tous pareil  -_- , mais une majorité oui.
En tout cas les projets les plus avancé(je dit pas les plus ambitieu) sont rarement à la tête d'un gosse de 12 ans ! (vous allé me détesté  :P) alors que la moyenne d'age s'en approche  :rolleyes: donc forcément baucoup de projets dans les nuages, je pensse que les auteurs de ses projets qui finissent par couler ont besoin que tous le monde les admire (oua jolie magnifique etc...) ils ne le fond pas pour eux ou pour le plaisir, et c'est sa qui fais toute la différence, christopho n'a surement pas fais zelda solarus pour se faire connaitre ou admirer, il la fais parcequ'il aime sa (j'avai lu aussi qu'il déssiné des donjons quand il été petit ;)), et si il est arriver au bout c'est parce qu'il la fais avec passion (lui et son équipe), bon maintenant y en a comme citer dans le superbe romand de black-fox  ;)qui le font  à la va-vite que pour frimer -_-, vous allé encore me trouver méchant mais je trouve qu'ils méritent pas que l'on y fasse attention! :angry:.
bon tout n'est pas noir il y à pleins de projets ambitieux, mais dificile de les repérer dans cette pollution .
En tout cas personnes n'y ai pour rien mais je trouve sa dommage car certains ont besoin d'être motivée mais comment savoir si ce sont des frimeur ou passioner  -_-.
creez votre page perso et uploadez vos démos et images (10 mo) automatiquement sur

Je sais que je ne poste jamais de commentaires dans Jeux Amateurs, que je n'ai pas non plus de propre création, mais je tiens quand même à laisser mon petit mot dans tout ça.
Déjà, j'aimerai approuver tous les commentaires de ce topic, car je pense que pour une fois, la vérité est dite, et qu'il est compréhensible que vous ayez un coup de gueule à passer.

Pour ce qui est de l'histoire de Maxbfl, je peux t'affirmer que tu as entièrement raison : le lacheur, ce n'est pas toi... Va à fond dans ton projet, qu'il soit inconnu au début (comme par les bons conseils de Christopho ;)), et n'écoute pas les remarques totalement débiles de certains...
J'ai ma petite anecdote à moi, non grave en soi, mais tellement stupide...
Pareil que pour Maxbfl, un contact de ZS m'avait ajouté. Sa première question fut : "T'as un jeu amateur ?"  :huh: J'en suis restée perplexe...  :mellow: Moi qui ne poste jamais dans cette section... Mais que voulez-vous, c'est devenu tellement populaire de se faire son propre jeu amateur (sans le finir après) que ça devient LA question à poser directement... Enfin surtout à moi quoi, le comble !  :lol:

Je sais que mon post n'apporte pas beaucoup plus, mais je tenais juste à montrer mon soutien à tout ceci, je pense que ça ne se refuse pas :)

Salut ! J'ai lu ton message, et j'ai eu un choc :

"RPG MAKER est un logiciel piraté !!!!"  :blink:
Mais alors nous sommes tous en fraude non ?

Parce que ça me fait peur cette histoire de piratage ( donc illégal... )
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

22 Septembre 2005 à 16:32 #17 Dernière édition: 22 Septembre 2005 à 16:59 par Electro Dan X
Je suis tout à fait d'accord avec le post de Black-Fox. Moi aussi mon jeux entre dans la catégorie copié car j'utilise les graphismes d'AlTTP mais j'essaie d'en faire quelque chose de bien et d'interressant, pas comme certains qui ne font qu'un jeu amateur que pour frimer avec les potes pendant la récré....du genre : "Et les gars j'ai un jeu amateur, je suis trop fort hein ?", je trouve cela déplorable.Heuresement que l'on a certaines projets qui sortent du lot comme le jeu de SaniOKh, ou Zelda M'C. Au fait je trouve cela très dommage que J-A est fermé car cela était d'après moi un excellent site.

Quand à l'histoire des pubmans ou autres trucs dans le genre, je trouve ça assez désolant de présenter un forum-actif ou un portail de forum-actif en disant que c'est un site( D'ailleurs les forum-actif ne sont pas les seul concerné.). Une idée de règle vu sur Z-Sp serait bien pour essayer de contrer cela: avoir poster au mnimum une dizaine de messages avant de pouvoir présenter quelque chose dans publicité.

Pour ce qui est des membres d'un jour, je tout à fait d'accord à la description fait d'eux par Black-Fox car certains se permette de faire plusieurs topics dans le but qu'on leur réponde plus vite alors qu'il ont posté le premier 5 min avant ou à 2H du matin.

Pour ce qui est des rageux, je trouve cela franchement pitoyable de se vexer à la moindre remarque négative censé faire avancer le projet, si une remarque ne vous plait pas ou n'apporte rien, ignorer-là un point c'est tout.

Les mal-honêtes quand à eux je trouve cala pitoyable de voler ce que fait les autres tout en disant qu'on les à fait soi-même, juste pour frimer. Prendre ce que font les autres peut être mieux perçu si vous le prévener, si vous prévner les autres que ce n'est pas de vous et si il le demande de le mettre dans vos crédits.

Les feignasses et les floodeurs sont quand à eux l'une des pires catégories car c'est eux qui pourrisent le forum avec leur messages mal orthographié, leur topic inutile à part faire grimper leur compteur, et ceux qui ne font ça que pour le plaisir d'embêter les autres. Je trouve cela déplorable, Ca fait pitié....

Dsl d'avoir abordé les sujets dans le désorde par rapport au message de Black-Fox mais bon, ça ne devrait pas trop géner.

PS: Rpg maker est bien un logiciel piraté car au japon, c'est un logiciel payant, la version que l'on a est un version cracké, mais vu qu rpg maker n'est pas commercialisé hors-Japon, ça ne leur pose pas de problème.

EDIT:  Une nouvelle catégorie, je les appèlerais les "descendeur" :naze:: Ce sont les membres qui s'amusent à descendre les projets ou sites des autres soit :
-Par plaisir de voir le membre s'enerver (assez rare sur ZS mais existe quand même)
-Soit pour se venger du membre en question car il a fait une critique négative censer l'aider à améliorer son projet et qu'il n'a pas réussi à avaler (cf catégorie "rageux").
Je trouve ce genre de membres très pitoyable car il n'hésite pas à déscendre le projet des autres ou carrément descrendre les membres eux-même car leur petit egot en a pris un coup.
Zelda Link's Brother :

N'ayant pas de license en france il n'est pas interdit de le piraté   :super:, c'est comme les mangas si ils ont pas de licences en frances ont peut les telecharger  :mrgreen:, si un jours vous voyer RPG Maker dans un rayon la c'est de la fraude  ;) (à moin que ce soit différent pour les logiciels  :huh:).

J'ai lu tout le post de black-fox, mais je me suis arrêté au pavé de leli... Je le terminerais plus tard.

Alors, ce que j'en pense :

1) D'abord, premièrement, et avant tout, je voudrais faire mes excuses à Calvein (enfin, je sais pas s'il les lira) pour la fois où il  critiquait le projet  de Cham (qui s'appelait encore Naglagla à l'époque). En a suivi une dispute, ce qui a été une des causes de son bannissement (il s'était un peu trop énervé). :cry3:

2) Ensuite, j'aimerais parler des classes. Je trouve ton dossier très complet, et je me reconais à un certain point...

CitationFeignasses nul ! - La encore ce n'est pas un acteur qui à un grand effet sur le reste du forum car ils ne sont pas bien virulant...

Ah, tous ces projets que j'ai abandonné parceque je ne trouvais pas de programmeur/graphiste... BLoody blades of Evil / Horn of destiny / Fatigué...
Enfin bon, espérons que ca changera avec Seconde Chance (quand j'ai décidé de me mettre à bosser dur, la chance m'a souri, et j'ai trouvé un graphiste très sympa, libre et talentueux !).
Enfin, même si j'ai pris des scripts à partir d'autres sites, je ne les oublierais pas dans les crédits ;-).

Sinon, c'est vrai que j'ai eu souvent l'envie d'abandonner Seconde chance, vu le manque de posts dans le topic approprié. La démo 2 n'a été téléchargée qu'à 4 exemplaires, dont 1 fois par moi ! :cry3: Rageant ! Enfin, grâce au soutient de Titann et de Gobbi (par MSN), et celui de Yeah, sur le forum, je trouve le courage de continuer...

CitationPour ceux (et ils semblent être nombreux) qui veulent faire comme Zelda Solarus, il faut savoir qu'au début du projet, j'ai bossé nuit et jour (ou presque) tout seul dans mon coin pendant un mois avant d'en parler. Ce n'est que lorsque j'ai été sûr que le projet était viable et qu'il pouvait avoir un avenir, que j'en ai parlé. Mais parler d'un projet ne suffit pas, la démo est donc sortie moins d'une semaine après l'annonce du jeu. Ensuite, une fois la démo sortie, il ne faut pas croire que Internet tout entier s'est rué dessus. J'ai continué à bosser sur le jeu "dans mon coin" sans rien demander à personne, et ce n'est que bien plus tard, à l'approche de la sortie du jeu complet (et surtout après), que Zelda Solarus a commencé à être connu.

OK, je m'y tiendrais ! Mieux vaut travailler dans l'ombre pour réussir !

Sinon, je suis très triste de la fermeture de J-A, même si je n'y suis jamais allé... Pourquoi ? Mes instincts de Feignasse, peut-être... Tout comme le projet de MMORPG de Titann, qui est, ma foi, immensément intéressant, même si je ne suis pas allé sur le forum qui lui est dédié depuis... C'est ma Feignasse way of life !

Pfiou, ce topic est dédié aux pavés, ma foi !
[/url]

Citation de: tlh team le 22 Septembre 2005 à 16:40
N'ayant pas de license en france il n'est pas interdit de le piraté   :super:, c'est comme les mangas si ils ont pas de licences en frances ont peut les telecharger  :mrgreen:, si un jours vous voyer RPG Maker dans un rayon la c'est de la fraude  ;) (à moin que ce soit différent pour les logiciels  :huh:).

Si mes souvenirs sont bons, le droit d'exploitation auquel sont soumis les logiciels informatiques est international. Donc que le logiciel soit sorti en France ou pas, c'est illégal malgré tout.

J'incrémente.

Je ne sais pas d'où sort ce pseudo-contournement de la loi mais faut la lire un peu avant de balancer de telles ânneries.

Dans le même genre: si vous avez l'original chez vous, vous pouvez avoir la rom...

Cessez ce genre de bêtises les jeunes, ça rendra le monde du web un peu meilleur :)

Citation de: Quelqu'un qui dis que quand on est jeune, on est idiot.Mais bon , la moitié du forum n'a même pas 12 ans :) .
Alors la, non ! J'ai moi même 11 ans, et je n'ai fais des bétises que quand j'était au début. Mais en 1 ans inscrit sur ce forum, j'ai bien changé. Regarde tous mes messages, tu verra, si tu dis que parce que j'ai 11 ans, je suis un sale floodeurs ?  <_< Eh bien soit il faut que je revoye la définissions du mot "flood" soit tu ferau mieu de ne pas dire sa.

Pour en revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord avec Black_Fox. Moi même qui programmé Zelda Dream (personne ne connais sa je suppose, car la mémoire des gens est trop prise par les bétise de forum actif), je n'ai pas fait grand chose. J'ai fait un chat, un livre d'or, un system de commentaire, un autre petit truc, un systèm de news et voila.
Mais voila, il y a peu, j'ai décidé de recommencé la programmation de Zelda Dream de zéro : a présent, le menu du site sera modifier à partir d'un interface Admin, ainsi que toute les autres pages. Ainsi, j'ai beau être en voyage sur la lune, les newsers, rédacteurs, et tout les autres membres de l'équipe, pourront continuer à mettre à jour le site.

Sinon, le Site du Zer0 est complétement nul. Cependant, M@teo21 (le Webmaster) le sait très bien, et pour cause, il décide de faire SdZv3, qui semble très prommeteurs. Bref, M@teo n'a pas fait de forum actif à ce que je sache. Il a crée un très grand site. Il ne faut pas dire "Bon, j'en ai marre, je me fais battres par de bêtes Forum Actif. J'abandonne.", non, car le Site du Zer0 à en moyenne près de 80 visiteurs ! Et ce n'est pas arrivé le lendemain de la création de son site.
Bref, il ne faut jamais abandonné dans la création de site Web ou de jeux/projets. Les recommencé, ok, mais si c'est pour les recommencé tous les jours, eh bien contentez vous de la où vous êtes.

Enfin pour terminer, Rpg Maker est bien un logiciel piraté. Et alors ? Pour obtenir les graphismes et music, il faut une Rom (illégal la plus part du temps) et un émulateur (illégale tout le temps). RPG Maker n'est pas en vente en france, donc c'est moin grave... mais sa l'est toujours. Mais les consoles et les jeux, à ce que je sache, sont en vente en france.

Voila, c'est tout ce que j'ai à dire.
@++

PS : si j'ai un conseil à donner pour ceux qui veulent faier un projets/jeux amateur, commencer par crée un site web en XHTML, puis passer au PHP, puis prenez Game Maker, car grâve à son éditeur de Script, c'est très util pour les programmeurs. Et pour terminer, certainement le point le plus difficile, vous attaquez au C++ (des cours seront disponibles sur le Site du Zer0.

22 Septembre 2005 à 19:05 #23 Dernière édition: 22 Septembre 2005 à 19:08 par Geomaster
Citation de: Obscur Neo2 le 22 Septembre 2005 à 18:58
PS : si j'ai un conseil à donner pour ceux qui veulent faier un projets/jeux amateur, commencer par crée un site web en XHTML, puis passer au PHP, puis prenez Game Maker, car grâve à son éditeur de Script, c'est très util pour les programmeurs. Et pour terminer, certainement le point le plus difficile, vous attaquez au C++ (des cours seront disponibles sur le Site du Zer0.

Faux.

Ceux qui veulent faire un projet de jeu amateur, qu'ils commencent d'abord par réfléchir au jeu qu'ils veulent faire et à la façon dont ils vont s'y prendre pour le réaliser (RPG Maker ou tout faire soi-même de A à Z avec un vrai langage de prog ?). Le site web n'est qu'une vitrine. Inutile d'avoir un site web pour que toutes les pages soient vides. Excepté si vous souhaitez faire une sorte de blog pour faire vivre l'avancement du projet aux internautes.

Il ne faut pas mélanger conception de sites et conception de jeu. Effectivement, l'apprentissage du PHP est beaucoup plus simple que celui du C++/C# et de tous les autres concepts sous-jacents. Ca peut être un bon début pour quelqu'un qui n'a jamais tapé une seule ligne de code de sa vie.

Enfin, quitte à mettre les mains dans le cambouis, achetez plutôt un bon bouquin sur le C++ ou le C# - tant qu'à faire - (Je ne saurais que trop vous conseiller Claude Delannoy comme auteur par exemple) plutôt que d'aller sur un site (et à fortiori celui de Zéro).

22 Septembre 2005 à 19:16 #24 Dernière édition: 22 Septembre 2005 à 19:33 par Obscur Neo2
CitationCeux qui veulent faire un projet de jeu amateur, qu'ils commencent d'abord par réfléchir au jeu qu'ils veulent faire et à la façon dont ils vont s'y prendre pour le réaliser (RPG Maker ou tout faire soi-même de A à Z avec un vrai langage de prog ?).
C'est basique sa, je disais globalement le voyage qu'il faudré faire, bien sûr qu'il faut passer par la  ;) Ensuite, pour tout faire sois-même, il faut d'abord penser a avec quel logiciel s'attaqué, donc à GM et le GM Language, mais le GML est loin d'être simple, mais il l'est plus facile que le PHP, c'est pour cela que je propose de passer par le XHTML puis le PHP pour arriver en douceur dans la programmation. Ensuite, pour passer au C++ (et au C#, auquel je n'ai jamais entendu parler...), c'est loin d'être obligatoire, car même si cela fera un mauvais jeu, on en sera tout de même fièr d'avoir réussi un jeu en C++ (qui est certainement loin d'être simple à faire), de plus, on en retirera des erreurs, et refera un jeu, bien meilleur, toujours en C++.

CitationEnfin, quitte à mettre les mains dans le cambouis, achetez plutôt un bon bouquin sur le C++ ou le C# - tant qu'à faire - (Je ne saurais que trop vous conseiller Claude Delannoy comme auteur par exemple).
Je suis pas d'accord sur ce point, car quand on voit les premières pages du Manuel PHP, puis qu'on lit les premières pages du tutorial de M@teo21, on a plus envie de lire celui de M@teo. Et cela m'étonerait qu'il fasse d'une façon différente pour le tutorial C++. Ah, et pour finir, c'est gratuit...

Sinon, pour le paragraphe que tu a ajouté avant que je post :
CitationIl ne faut pas mélanger conception de sites et conception de jeu. Effectivement, l'apprentissage du PHP est beaucoup plus simple que celui du C++/C# et de tous les autres concepts sous-jacents. Ca peut être un bon début pour quelqu'un qui n'a jamais tapé une seule ligne de code de sa vie.
Je sais très bin que les sites et les jeux sont très différent, cependant, que sa soit dans les sites ou dans le jeux vidéo, la programmation reste programmation. Je disais de commencer par le PHP, car je trouve que c'est une bonne introduction dans la programmation.

Et sinon, pourquoi dis-tu que avoir un bouquin est mieu qu'avoir un tutorial gratuit, français et sympathique ? Okay, pour ceux qui ne peuvent pas être connécté quand ils veulent autaqut qu'il veulent, il est clair que d'avoir un livre est mieu que d'avoir un bon tutorial...

Soul Link => C'est pas grave, sa arrive à tout le monde, de mal comprendre  :)
Geomaster => le Manuel PHP commence par de courte introduction, puis on attaque des fonctions dans l'ordre, les proncipales, puis on fait un index des fonctions. Bref, on part en HS un peu, là...

22 Septembre 2005 à 19:16 #25 Dernière édition: 22 Septembre 2005 à 19:22 par Soul Link
Citation de: Obscur Neo2 le 22 Septembre 2005 à 18:58
Citation de: Quelqu'un qui dis que quand on est jeune, on est idiot.Mais bon , la moitié du forum n'a même pas 12 ans :) .
Citation
Alors la, non ! J'ai moi même 11 ans, et je n'ai fais des bétises que quand j'était au début. Mais en 1 ans inscrit sur ce forum, j'ai bien changé. Regarde tous mes messages, tu verra, si tu dis que parce que j'ai 11 ans, je suis un sale floodeurs ?  <_< Eh bien soit il faut que je revoye la définissions du mot "flood" soit tu ferau mieu de ne pas dire sa.

Je crois que tu as mal compris  :unsure:
Je veux dire quand GENERALE , les jeunes forumeurs ne réflechisse pas !
Moi aussi quand je suis arrivé sur le forum j'étais plutot BOURRIN , mais j'ai pas mal évolué ( enfin je pense  :P ) et je fais plus attention a mes posts maintenant ...
Enfin bref , la prochaine fois envoi un MP ...
PS : Attention a ton orthographe :)
Edit : Le C++ , pas pour les petits ça :p  :lol: ( Je rigole hein )

Citation de: Obscur Neo2 le 22 Septembre 2005 à 19:16
CitationCeux qui veulent faire un projet de jeu amateur, qu'ils commencent d'abord par réfléchir au jeu qu'ils veulent faire et à la façon dont ils vont s'y prendre pour le réaliser (RPG Maker ou tout faire soi-même de A à Z avec un vrai langage de prog ?).
C'est basique sa, je disais globalement le voyage qu'il faudré faire, bien sûr qu'il faut passer par la  ;) Ensuite, pour tout faire sois-même, il faut d'abord penser a avec quel logiciel s'attaqué, donc à GM et le GM Language, mais le GML est loin d'être simple, mais il l'est plus facile que le PHP, c'est pour cela que je propose de passer par le XHTML puis le PHP pour arriver en douceur dans la programmation. Ensuite, pour passer au C++ (et au C#, auquel je n'ai jamais entendu parler...), c'est loin d'être obligatoire, car même si cela fera un mauvais jeu, on en sera tout de même fièr d'avoir réussi un jeu en C++ (qui est certainement loin d'être simple à faire), de plus, on en retirera des erreurs, et refera un jeu, bien meilleur, toujours en C++.

C'est basique mais si tout le monde suivait nos raisonnements, il n'y aurait pas autant de boulets dans le monde du jeu amateur.

Citation de: Obscur Neo2 le 22 Septembre 2005 à 19:16
CitationEnfin, quitte à mettre les mains dans le cambouis, achetez plutôt un bon bouquin sur le C++ ou le C# - tant qu'à faire - (Je ne saurais que trop vous conseiller Claude Delannoy comme auteur par exemple).
Je suis pas d'accord sur ce point, car quand on voit les premières pages du Manuel PHP, puis qu'on lit les premières pages du tutorial de M@teo21, on a plus envie de lire celui de M@teo. Et cela m'étonerait qu'il fasse d'une façon différente pour le tutorial C++. Ah, et pour finir, c'est gratuit...

Ca n'a rien à voir, tu ne m'as pas compris. Tu compares un tutorial à PHP.net alors que ce sont deux choses radicalement opposées. Quand je parle d'un bouquin, je ne parle pas d'un index complet de toutes les fonctions offertes par le langage. Les bouquins auxquels je fais réfèrence sont tout sauf une sorte de PHP.net pour le C++/C#. Ils sont bien plus efficaces que les tutoriaux que l'on peut trouver sur le net pour un langage. Enfin bon, c'est mon avis et il n'engage que moi.

Ceci-dit, ce topic n'est pas fait pour parler de la conception des vos jeux amateurs qui ne verront probablement jamais le jour.

Il soulève une question importante en rapport avec le sujet important qu'est le forum des jeux amateurs.

Et par vos comportements, vous prouvez une fois de plus que Black_Fox a raison, vous n'êtes pas capables pour la plupart d'avoir une attitude un minimum conscensuelle..

CitationJe ne sais pas d'où sort ce pseudo-contournement de la loi mais faut la lire un peu avant de balancer de telles ânneries.
C'est pas une annerie j'ai seulement pensser que c'était pareil que pour les mangas j'ai rien affirmer!

Citationsi vous avez l'original chez vous, vous pouvez avoir la rom...
Ben oui !
Emulation ou pirateries???

Vous vous posez sûrement la question de savoir pourquoi garder une rom est illégale.? Ait je vraiment besoin de vous répondre ? Pensez simplement aux droits d'auteurs ... Alors vous aller directement vous poser la question de savoir pourquoi se trouvent elles sur internet ? Ces roms se trouvent disponible sur le web à titre informatif, éducatif et pour qu'elles ne disparaissent pas. Elles permettent aux propriétaires d'une cartouche originale de pouvoir, s'ils le désirent, jouer avec sur leur PC mais elles permettent surtout, en cas de destruction de la cartouche originale, qu'ils puissent disposer d'une copie "backup". C'est donc bien un "service" que les auteurs de site d'émulation vous rendent. (source:http://membres.lycos.fr/dragonemul2/keske_lemulation.htm)

Idem pour les dvd par exemple si ta l'original tu peut le copiés .

NON MAIS DEPUIS QUAND C'EST INTERDIT LES BACKUPS!!!

Pour en revenir au sujet ce topic n'aboutira a rien du tout !
C'est pas moi c'est pas moi non plus voila à quoi sa va aboutir <_<
Je pensse pas que je re-posterai quelques chose sur les forums de solarus que je fréquentes déja baucoup moin qu'avant, je me rapel du temps ou il y avait toujours un jeux intéressant à voir ,maintenant c'est bien différent
.Encore une fois je n'accuse personnes, c'est tout simplement une épidémie tous le monde veut sont zelda mais ils s'imagine tous que sa se fais trés vite et simplement !il n' y a pas de reel solution si ce n'est de Bannir les projet RPG MAKER  :P car 90% des projet sont fais sous ce logiciel trés simple d'utilisation ultra limiter, mais sa serait débile surtout que certain bon zelda amateurs sont fais avec  B).En tout cas sa sert a rien de parler sans chercher de solutions !

Et je suis d'accord avec Geomaster un site ne se fais pas connaitre en quelques jours, il lui faut baucoup de temps ! même trés baucoup et une constante évolution (contenu,design,prog etc...) alors moi je conseillerai a black-fox de continuer son site même si sa fréquentation est faible,"que la force soit avec toi"  :lol:.

Voila my last post  :P  Le graboide vous envoie le Good bye et souhaite une réel évolution des forums et bonne chance a tous les makers passionné (petit et grand :mrgreen:)

Je me fie plus volontier à Oliven emulation qui est un site maîtrisant tout à fait le sujet, au contraire de ta page perso lycos écrite avec des pieds de cul-de-jatte.

De plus, la loi me semble on ne peut plus claire à ce sujet :)

22 Septembre 2005 à 23:52 #30 Dernière édition: 22 Septembre 2005 à 23:54 par tlh team
désolé je peut pas laisser passer sa!
euh ta bien lu ton site
CitationVous aurez remarqué qu'une ROM est une copie d'un jeu console. Or la copie d'un jeu est interdite car le jeu est protégé par le droit d'auteur (Copyright) de sa compagnie. Vous n'avez pas le droit d'avoir la ROM d'un jeu dont vous ne possédez pas le support original.
hum hum pas besoin d'en dir plus à part que le cul de jatte à écrit en gros la même chose que oliven-emu :rolleyes:
si tu veut je te l'entour carément sur un impr écran ! tu es sur que tu à tout lu sur ton site!
Puis la loi tu la lu aussi tu es sur que tu a tout compris?  -_- moi je crois pas!
Alors la prochaine fois que tu post lit bien tes source car je crois que tu lit que ce qu'il t'arange!et surtout avant de traiter le gens d'âne verifie que tu n'en dit pas une aussi ânerie au passage! :naze:
Mais ce n'est pas le sujet n'en parlant plus !

23 Septembre 2005 à 01:57 #31 Dernière édition: 24 Septembre 2005 à 15:57 par MemoreX
Bon, après 20 minutes de relisage, je conclu par : J'implore ta grâce seigneur Black_Fox! Nan, sérieusement. Je dois dire que tu m'a donner un bon coup et que cela m'a ouvert les yeux. Au début, quand je suis entrer sur Zelda-Solarus, je dois dire que j'étais à peu près tout ce que tu a nommé (sauf sage). Je prenais les graphiques des autres pour les revendiquer à mon nom. Mais tout ça a changé quand j'ai décidé que tout cela était volé. J'ai jeté tout ce que j'avais prit des autres à la poubelle et j'ai télécharger un magnifique logiciel qui s'appelle Charas Maker 1999 (et je travail encore avec). C'est alors que j'ai commencé à spriter. Encore et encore et encore ect... Mes débuts étaient horrible, serte, mais j'ai progressé. J'ai donc commencé une sheet de Link TP style MC. Certain n'aimaient pas ça, mais j'ai persévéré pour en arriver au premier projet que j'ai réussi à terminer. J'ai bossé pendant 5 HEURES pour venir à bout de la walking sheet! Certain n'aime toujours pas ça, mais je suis fièr de moi. Selon moi, c'est la bonne attitude à avoir, mais il n'y a pas seulement moi qui a une bonne attitude! Black_Fox est très centré et sait où il s'en va, Calvein a un très bon esprit critique (je me suis souvent engueulé avec lui mais tout cela ne m'a que servi pour m'améliorer) et est un très bon spriter qui a sû se servir de ses doigts et de son talent, et une tonne d'autres que je ne nommerai pas mais que je tien à féliciter pour leur travail et leur persévérance.

Bon, ce long bout de texte qui résume se que je pense et donne une petite tranche de ma vie a été écrit pour une conclusion très simple:
Black_Fox, tu as raison. Volé c'est mal et si vous faite un jeu amateur, faites quelque chose de réalisable et qui tiens debout. Sans oublier que vous faire passer pour quelque d'exceptionnel alors que vous n'êtes qu'un espèce de voleur, c'est la pire insulte à l'art de la création de jeux amateurs/sites webs/graphiques persos ect... que vous pouvez faire. Ceci dit,

Il n'est pas trop tard, mais bientôt cela le sera, arrêtez de voler les graphique et de créé des forums actifs sans raisons comme ça. Vous seul peuvent faire une différence.

Avec espérance que vous avez tous compris,

MemoreX

Citation de: tlh team le 22 Septembre 2005 à 23:52
désolé je peut pas laisser passer sa!
euh ta bien lu ton site
CitationVous aurez remarqué qu'une ROM est une copie d'un jeu console. Or la copie d'un jeu est interdite car le jeu est protégé par le droit d'auteur (Copyright) de sa compagnie. Vous n'avez pas le droit d'avoir la ROM d'un jeu dont vous ne possédez pas le support original.
hum hum pas besoin d'en dir plus à part que le cul de jatte à écrit en gros la même chose que oliven-emu :rolleyes:
si tu veut je te l'entour carément sur un impr écran ! tu es sur que tu à tout lu sur ton site!
Puis la loi tu la lu aussi tu es sur que tu a tout compris?  -_- moi je crois pas!
Alors la prochaine fois que tu post lit bien tes source car je crois que tu lit que ce qu'il t'arange!et surtout avant de traiter le gens d'âne verifie que tu n'en dit pas une aussi ânerie au passage! :naze:
Mais ce n'est pas le sujet n'en parlant plus !

Bon, on va la faire short, t'as 12 pijes, à tout péter, tu n'as rien à dire.

C'est con, c'est dégueulasse mais c'est comme ça, tu n'y connais rien, tu n'as pas encore la capacité de comprendre et ceci s'illustre par ta croyance aveugle en une page perso.

Point final.

23 Septembre 2005 à 13:20 #33 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 14:05 par tlh team
alors d'un j'ai 22ans alors ferme la!
de deux c'est pas une  croyance car je sort sa de TON site oliven-emu dont c'est toi qui a passé le lien !donc c'est toi qui ne sais pas lire OK!
Le pir c'est que tu continue a dire des ânerie comme tu dit si bien !
PUIS parle en en MP si ta un souci (je me douter que j'aurai du faire un impr écran pour ce gars )la catégorie gros boulet a été oublié je crois  :lol: :lol: :lol:
Les copies sont autoriser si ont possede l'originale et que c'est que pour sa gueule tous site d'emulataion le dit clairement et la loi le dit aussi point final!

23 Septembre 2005 à 13:55 #34 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 14:22 par Q.I. 907
Bon mettons ça au clair, les copies de jeux vidéo sont totalement interdites, quel que soit le jeu, quel que soit le support (console).
Déjà à l'époque des jeux Amiga (pour ne citer que cet exemple), les disquettes étaient protégées.

Faire une soi-disant copie de sauvegarde d'une cartouche de jeu Nintendo est du vent, il faut du matériel, et ça ne se trouve pas au E.Leclerc du coin !
Copier un jeu Pléstéchone ne peut pas être pour une copie de sauvegarde, il ne serait pas lu par la console !

Regardez à la fin de vos manuels scolaires, il est marqué en bien grand qu'il est interdit de les photocopier, même pour un cadre privé !

Alors maintenant arrêtez vos engueulades de webnautes qui ne volent vraiment pas haut, si vous voulez vous taper dessus à coup de mots c'est votre problème mais pas à la vue de tout le monde, et ce serait intéressant de revenir dans le chemin initial car les déviations c'est toujours pénible.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[size=0](c'est quoi la ligne horizontale avec ce de BBCode ?)[/size]

C'est bon les enfants ? Les bagarreurs sont à l'infirmerie ? Les autres sont bien sages et bien assis ?

Ce que je vois dans ce long message, c'est un membre qui est attristé d'avoir fermé son site.
Celui-ci a fermé son site parce qu'il n'a pas atteint le succès qu'il avait visé au départ.
Était-ce une raison pour le fermer ? :)

Je possède aussi un site qui n'a pratiquement aucun succès.
C'est un site d'informatique. Intégralement créé par moi-même, seul, les dossiers expliquent très bien ce qu'il faut de A à Z, donc parfait pour celui commence de zéro, avec un forum pour apporter une solution personnalisée au cas où. Que rêver de mieux ?

Toutefois, ne site n'a que peu de succès, et je sais pourquoi : mon site se fait totalement exploser par les sites professionnels, parfaitement bien présentés (mise en page parfaite, zolies couleurs, waaah c'est bô) et avec des équipes de plusieurs personnes qui créent des dossiers irréprochables.
Alors évidemment, pour l'internaute, le choix est vite fait !

Toutefois, je le continue quand même.
J'y ajoute régulièrement de nouvelles pages, de nouveaux dossiers complets.
Pourquoi ? Je le fais par plaisir !
Même si je sais que je viens de passer trente minutes à créer une page et que ce sont trente minutes de perdues alors que j'aurais pu faire autre chose de plus utile à la place, je l'ai faite quand même. B)

Alors pourquoi avoir fermé ce site, surtout si il a plusieurs années d'ancienneté ?
Abandonner, c'est être un perdant. Et même si il n'atteint pas les objectifs espérés, il ne faut pas baisser les bras et continuer tout de même.
Nul ne connaît l'avenir (sauf les "voyants" mais ça c'est du vent :lolol:), et peut-être que dans le futur ce fameux site aura du succès ! ^_^

[size=0](et peut-être qu'un jour le site forumactif fermera ou se crashera, imaginez les milliers de forums HS )[/size]

Excellent topic bien argumenté, chapeau!
Autrement, je trouve la fermeture de J-A très triste à mon gout! tant de temps passé pour voir dégringoler tant de boulot sa doit briser le moral un bon bout de temps... (oula je dois avoir fais beaucoup de fautes d'orthographe moi...)
Bonne continuation à toi Black-Fox et vieve les "sages"!
Fan de Hellburning Phénix

moi je dirai une derniere chose black foxe abondonne pas ton site reprend le,et fais le par plaisir comme dit un peu plus haut ^^.c'est sur que sa serait un grand gachi autant de temps passé dessus pour finir par le fermer betement.Je suis certain que certains membres venez regulierement le visitez, peu à peu une petite communautée se forme et peu à peu elle s'agrandira, sa te coûte rien de la maintenir ouvert non? alors garde le ouvert pour les quelques membres fidele   :).
Voila maintenant fais ce que tu à envie, mais je trouve sa vraiment dommage  -_-

23 Septembre 2005 à 21:04 #37 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 21:07 par ganondorf797
Je suis assez d'accord avec toi, mais je m'en fiche u  peu, m'étant lancé dans la parodie je n'ai qu'un skyblog (ce qui revient au même que FA) avec une vidéo parodique qui a assez de succés, et ne suis plus interéssé depuis longtemps par les JA.
Mais sache que le site fait en 2min est une bonne alternative lorsqu'on a envie de proposer son oeuvre finie rapidement sans se casser la tête, avec toujours l'opportunité de faire mieux plus tard. Ensuite c'est une question de point de vue, mais ce n'est pas la peine de se casser la tête, comme tu l'as dis, si personne viens sur ton site.
Donc si la suite d'Harry Podfleur st bien acceuillie, nous envisagerons peut-être un site, ou peut-être ferons-nous un autre projet.
Toujous est-il que pour moi il vaut mieux avoir du contenu, et même faire un site à 2 balles, si tu fé bien la pub ça passera.
C'est sûr que pour les JA c'est plus délicat, car c'est vraiment plus difficile, mais je peux comprendre le point de vue de tous ceux que tu semble classer comme des "mauvais membres", car j'en ai un jour plus ou moins fait partie !
Sache toutefoi que je pense qu'il n'y a pas que les sages qui méritent un  :super:, et que toute personne qui fournit un travail personnel mérite du respect, même si ce travail est mal fait.
Je sais que tu connais la limite, mais certains non.
Quand à la copie je pense que c'est une étape indispensable avant l'originalité : c'est comme ça que l'on apprends !!! Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas fait quelque chose d'original qu'il doit être sacqué : il est trés dur de faire quelque chose de vraiment original, et surtout pour les débutants. Donc je demande un peu d'indulgence pour ces jeunes dévellopeurs, même s'ils abandonnent leur projet au final ils en aprennent beaucoup, et c'est ce qui me semble le plus important.
Il suffit d'ête patient. N'oubliez pas qu'un jour, vous aussi vous commenciez.  ;)

Ps du pubman : http://harrypodfleur.skyblog.com ^^

Ben quoi ?  :D

23 Septembre 2005 à 21:12 #38 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 21:14 par lelinuxien
Entre faire un projet original et faire du plagiat pur et dur, il y a beaucoup de différence.
Aussi, on ne peut reprocher un membre d'abadonner son projet parce qu'il n'avait plus le temps, plus de motivation... à condition que ce membre ait étudié son projet et bossé sérieusement pour celui-ci, ce qui n'est pas le cas des projets constamment recommencés et malgré tout présentés sur le forum, avec une démo jointe tout à fait bâclée.
Aussi, on ne peut en effet pas casser un membre qui a du mal à faire un beau site. Que son site ne soit pas très beau, ce n'est pas grave, du moment que l'on voie le travail. Mais quand un membre fait un site à la va-vite et fait un topic de pub sans se donner la peine de présenter correctement son site, ça ne passe pas car là, c'est de la pure paresse.
Donc, compréhensif envers les débutants, je trouve cela tout à fait normal. Indulgent, oui, mais il y a tout de même des limites, que certains dépassent.

Ah je sens venir le débat.
Je soutiens que au début, un site baclé est une trés bonne solution, pour ne pas avoir passé du temps pour rien si ça n'accroche pas.
Nous sommes toujours à temps d'essayer de faire un truc bien aprés.
Et pareil pour les démo baclées : le but c'est d'accrocher, par un principe ou autre.
Il ne faut pas oublier que le principe du jeu amateur, c'et d'être populaire, et pour cela il sufit que ça accroche, la qualité ne suit pas forcément. Bien sûr, la plupart des JA n'accrochent pas, et sont vite abandonnés.
mais c'est normal, il y en a trop : les makeurs ne font pas assez de team.
Ensuite c'est une question de point de vue, mais je reste sur mon idée : même un jeu vite abandonné et plagié à l'extrême apporte des choses à celui qui le ait, et au moins lui perme de savoir si ça lui plait ou pas.
C'est pour ça que l'idée du site de Black Fox était bonne : cela aurai permis d'avoir un tri entre les projets voués à continuer et ceux qui ne le sont pas.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas assez de team"... c'est surtout la motivation de chacun, et non pas le nombre de collaborateurs qui fait qu'un projet aboutit ou pas... enfin, je crois ^^.
Je pense qu'une démo bâclée a peu de chances à accrocher... parce que la démo reflète en quelque sorte le jeu à venir, un joueur qui aura joué à une démo bâclée s'attendra à voir un jeu tout aussi bâclé...
Pour le site bâclé, tu as certainement raison, je te l'accorde, mais nous avons souvent afaire à des sites préfabriqués, qui, justement, n'ont rien à proposer comme projet. Comme des forums sur Zelda sans aucun jeu amateur à eux.

Personnellement je me range dans la catégorie fainéant ton article étant tro long je ne l'ait pas lu en entier mais je suis néanmoin d'accord avec se que j'ai pu lire. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Citation de: SaniOKh le 23 Septembre 2005 à 21:30
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas assez de team"... c'est surtout la motivation de chacun, et non pas le nombre de collaborateurs qui fait qu'un projet aboutit ou pas... enfin, je crois ^^.
Je pense qu'une démo bâclée a peu de chances à accrocher... parce que la démo reflète en quelque sorte le jeu à venir, un joueur qui aura joué à une démo bâclée s'attendra à voir un jeu tout aussi bâclé...
Pour le site bâclé, tu as certainement raison, je te l'accorde, mais nous avons souvent afaire à des sites préfabriqués, qui, justement, n'ont rien à proposer comme projet. Comme des forums sur Zelda sans aucun jeu amateur à eux.

Oui, voilà, c'est génant. Moi franchement pour les sites le préfabriqué ne me choque absolument pas, il faut voir le contenu.

J'ai lu ton topic au complet BLACK_FOX et ça ma fait réfléchir...

Et perso je trouve que la partie ou tu décris chaque type de forumeur est plutot réaliste. :super:
C'est la première fois ou je vois un topic comme ça ! Et tout ce que tu dis est vrai  :).

Il faudrait épingler ton topic ou même faire en sorte que plus de personnes le lisent, ça nous remmetrait certains boulets et quelques ''makers'' en place... -_-

23 Septembre 2005 à 23:34 #44 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 23:42 par BLACK_FOX
Avant toutes choses, sachez que j'ai suivit le sujet depuis mon premiers post mais je n'avais pas encore jugé necéssaire de poster un commentaire. Comme vous l'imaginez, maintenant c'est chose faites!
Ce soir, je vais orienter mon post sur deux axes. Je parlerais plus particulièrement à deux posteurs ici. Le premièrers axe sera pour Q.I. 907 et le second sera réserver à ganondorf797.
Bien entendu cela sera argumenté et donc quelques peut long...

Mais avant tous ça, je tenais à féliciter MemoreX & MicGames d'avoir réussi à faire un point sur lui et de se rendre compte de ces erreurs. Par contre je ne peux pas félicité les membres que je tenais en haute éstime et qui se sont amusé à faire un jolie HS :angry: ( Vous pouvez partout mais pas ici... :rolleyes: )

Q.I. 907
Je te remercis pour tes encouragement mais évite de me traiter de perdant car un "Rageux" pourrait mal le prendre...  ;)
Je voudrais te poser une question. "Combien de temps à tu mis pour créer la structure du site?" Je ne parle pas des dossiers... mais de la structure, du design... Peut-être qu'au bout de 3 mois de travail tu aurrais réagit de la même manière que moi. Être dégouté de travailler jusqu'à 2H du mat' ( presque ) tous les soirs ...
Bref je ne pense pas que vous pouvez juger de manière juste l'ouverture ou la fermeture d'un site car vous n'êtes pas dans la même situation... Certes arrêter là vu tous ce que j'ai fais c'est nul mais éssayez de vous mettre à ma place.
Voila pour toi et les autres maintenant passons au dévoupage de ganondorf797.

ganondorf797
Déjà je vais mettre les choses au clair et te dire que les personnes utilisant les blogs tel que skyblog sont à mes yeux les pirent feingnases qu'ils puissent exister et certain son doubler d'une idiotie que mota résumerait par cette phrase que dirait "le petit coullion de service voulant déclarer sa flamme" : "Wech! je te kiffe trop grave sa mère!" ( désolé de ne pas contracter les mots mais sur ce forum il faut savoir rester soft )
Donc j'ai été scincère avec cette petite mise en matière et passons à l'idée de parodie. Non pas que je sois contre les parodies ( de musique par exemple ) mais il y a une limite à tous... Je ne suis pas allé voir car je en clique jamais sur un lien de blogue et par conséquent, je ne critiquerais pas ton travaille car je pourrais me mettre tous seul dans la case Descendeurs...
Par contre je ne suis pas d'accord sur le faite de faire des sites avec FA & cie car on n'apprends rien du tous avec ce genre de système. A l'inverse, faire un site pourrit mais soit même là on apprend!
C'est normale qu'un site baclé n'acroche pas même si il a des dossiers et autres... Cela est un tous et rare sont les sites moche qui arrivent grâce aux articles dedans...
Voila alors pour ton coups de pub man tu pourrais retirer le lien car c'est de la pur provocation et rien d'autre car ce lien n'a absolument rien à faire ici. -_-

Je fini mon post pou vous signaler que j'ai édité celui d'en haut avec vos commentaires et j'ai rajouter une case. Voila donc je posterais quant il y aura du nouveau sur vos réactions  ;)

Citation de: BLACK_FOX le 23 Septembre 2005 à 23:34
Q.I. 907
Je te remercis pour tes encouragement mais évite de me traiter de perdant car un "Rageux" pourrait mal le prendre...  ;)
Ce n'est pas comme cela que je l'ai dit et je ne pensais pas que tu le prendrais dans ce sens là :mellow:

Citation"Combien de temps à tu mis pour créer la structure du site?" Je ne parle pas des dossiers... mais de la structure, du design... Peut-être qu'au bout de 3 mois de travail tu aurrais réagit de la même manière que moi. Être dégouté de travailler jusqu'à 2H du mat' ( presque ) tous les soirs ...
Dans le coup j'en reviens à peu près ce que j'avais écrit puis effacé dans un message plus haut :D

Mon site a démarré parce qu'à l'époque je cherchais du boulot, et je l'ai créé pour montrer mes connaissances, en aucun cas pour le design du site.
Donc au début il n'y avait que deux rubriques, créer un réseau local et partager la connexion Internet.
Le site avait comme nom nomprenom.free.fr et n'était pas référencé, sauf sur mes CV :lol:

Puis lorsque m'est venue l'idée d'un nom sympa pour le site, celui-ci a eu un nom, je l'ai développé (pourquoi supprimer tout ce travail ? :)) puis référencé.

Encore plus tard, une fois que le site était bien gonflé de plusieurs rubriques "vérifiées", je lui ai offert un nom de domaine, puis forcément l'hébergeur pro qui va de paire.

Citationganondorf797
Déjà je vais mettre les choses au clair et te dire que les personnes utilisant les blogs tel que skyblog sont à mes yeux les pirent feingnases qu'ils puissent exister et certain son doubler d'une idiotie (...)
Ce n'est pas de cette manière qu'il faut voir les choses ^_^
En effet les skyblogs sont d'immenses poubelles, mais c'est de la faute de leurs utilisateurs.
Moi-même j'ai eu recours à un skyblog une fois ; possédant un site recensant de nombreuses photographies, je suis allé un jour à une exposition et j'ai pris plus de trente photos.
Et placer d'un coup trente photos sur mon site, non merci.
J'ai créé un skyblog qui m'a permis de très rapidement toutes les publier. Voici un skyblog intelligent car les photos de l'exposition sont toutes regroupées ensemble, et les visiteurs peuvent même laisser des commentaires sur cette expo ! :)
Les skyblogs étaient donc à l'origine une très bonne chose : publier une photo/image/dessin avec une légende, et les amis laissent un commentaire, cela partait d'un bon sentiment.
Toutefois, si ceux-ci ont maintenant une image négative c'est de la faute de leurs utilisateurs qui y placent n'importe quoi.

24 Septembre 2005 à 09:26 #46 Dernière édition: 24 Septembre 2005 à 09:29 par Geomaster
Citation de: ganondorf797 le 23 Septembre 2005 à 21:21
Ah je sens venir le débat.
Je soutiens que au début, un site baclé est une trés bonne solution, pour ne pas avoir passé du temps pour rien si ça n'accroche pas.
Nous sommes toujours à temps d'essayer de faire un truc bien aprés.
Et pareil pour les démo baclées : le but c'est d'accrocher, par un principe ou autre.
Il ne faut pas oublier que le principe du jeu amateur, c'et d'être populaire, et pour cela il sufit que ça accroche, la qualité ne suit pas forcément. Bien sûr, la plupart des JA n'accrochent pas, et sont vite abandonnés.
mais c'est normal, il y en a trop : les makeurs ne font pas assez de team.
Ensuite c'est une question de point de vue, mais je reste sur mon idée : même un jeu vite abandonné et plagié à l'extrême apporte des choses à celui qui le ait, et au moins lui perme de savoir si ça lui plait ou pas.
C'est pour ça que l'idée du site de Black Fox était bonne : cela aurai permis d'avoir un tri entre les projets voués à continuer et ceux qui ne le sont pas.

Le problème d'un site bâclé, c'est qu'en le voyant, on se demande très sérieusement à quel genre de jeu on va se retrouver confronter une fois qu'on aura téléchargé la démo. Bien sûr, un excellent site peut très bien proposer aussi une démo bâclée et inversement mais le site devant être une vitrine pour votre jeu, il faut qu'elle soit un minimum attirante quand même (ou un minimum non-repoussante disons...).

Et je vais contre-balancer ce que tu dis en affirmant - et je pense hélas ne pas trop me tromper - que la majorité de nos jeunes makers font leur jeu par effet de mode et que par conséquent, non seulement ils sont paresseux et la démo/le jeu est bâclé mais en plus ils n'auront rien appris car ils n'auront fait que demander de l'aide à tout bout de champ sans chercher à comprendre.

Une démo ne peut pas être accrocheuse et de mauvaise qualité, c'est impossible. A moins qu'il y ait dans celle-ci une idée complètement géniale et inédite mais je doute que nos petites têtes blondes plagieuses soient capables de ça. Personnellement en tout cas, j'attends d'une démo qu'elle soit de bonne qualité. Après tout, c'est normal (Voir le topic épinglé sur Comment créer son jeu amateur).

Black_Fox : Je te l'ai déjà dit par MSN mais n'abandonne pas ton site. Réfléchis-y bien car il y a de quoi fonder un site vraiment intéressant, voire une communauté et surtout, comme pour nos poubelles, pense au tri sélectif.

Je trouve aussi que ce que dit Black Fox est vrai pour ma part j'en faisais partie mais j'ai réfléchi à mon comportement et j'ai beaucoup changé alors je pense que ce forum n'est pas perdu tout le monde peut s'arranger il faut juste leur laisser du temps.

Lindor

Black Fox, il n'y a aucun besoin d'être aussi virulent, tu devrais peut-être penser que présenter son oeuvre par un skyblog peut-être une excellente idée car elle permet de "prendre la température" de son projet sans avoir besoin d'un site, un forum etc...

Pour mon lien, c'était de l'humour, si tu veux je l'enléve, mais je n'ai aucune raison de te provoquer. Encore une fois, tu démontres une trop grande vorulence vis-à-vis e chose qui n'en valen pas la peine.
Aprés prends-moi pour un feinasse si tu veux...

Bonne réflexion, internet devient de plus en plus un grand n'importe quoi. Je suis très peiné d'apprendre que JA, un de mes sites favoris a fermé. :(
Mais il ne faut pas tout voir en noir. Internet est devenu la réalisation d'un des plus grand projet de l'humanité engendré par Diderot et d'Alemberg : L'Encyclopédie !
Mais qu'est ce donc allez-vous me dire ?
Eh bien le projet de rassembler toutes les connaissances de l'homme !
Qui dit tout dit aussi n'importe quoi mais internet est le formidable aboutissement de ce grand projet fédérateur entre tous !
Limiter l'accès ou la libre parole à certains "boulets" de cette connaissance serait bénéfique en un sens mais handicapante dans l'autre car chacun dans des mesures différentes a à apporter à cette connaissance.

Ah au fait je sais que c'est un peu HS mais non, cela fait aussi partie du sujet :
Certaines personnes peuvent s'etonner du fait que ne poste plus sur Solarus, j'ai une réponse claire à leur apporter :
Plus le temps passe et plus j'ai réflé chi au fait que je ne posterais que si cela est nécessaire ou peu faire avancer un débat comme ici, je rappelle également que maintenant que j'ai un site et que chaque année mon travail s'amplifie, je trouve de moins en moins le temps de venir.

Voilà, en espèrant que mon, post sera utile.