Réseau 2 ordis

Démarré par Noxneo, 03 Juillet 2005 à 14:24

salut a tous.
Voilà cet aprem je vais chez un pote et on avait prévu de jouer en réseau local avec seulement 2 ordis.
Mais je n'ai qu'un câble RJ 45 droit.
Est ce qu'on peut monter un réseau entre 2 ordis avec un câble droit ?
Sinon, il y'a t-il un autre moyen que les câbles rj 45 pour un LAN entre deux ordis ? Pace que là, tous les magasins sont fermés...

Tu es obligé d'utiliser un câble RJ45 croisé pour relier en réseau 2 PC entre eux, à moins d'avoir un hub ou switch entre les deux. Ou bien, tu utilises ton câble droit mais tu dois mettre un adaptateur spécial à l'une des extrémités.

Sinon, comme autre moyen de relier 2 PC en réseau, tu as l'USB. Je sais que cela est possible mais il faut un driver spécial (faudrait que je retrouve la disquette). Le Firewire (IEEE1394) aussi permet de faire un réseau.
Autres solutions:
- relier les PC entre eux grâce au port parallèle (débit raisonnable: 2Mbits/s) ou série (débit très lent: quelques dizaines de Kb/s).

et a quoi ressemble l'adaptateur ?
Si j'arrive a en dégoter un, c'est bon pour mon réseau ?
Sinon j'ai un câble mais je sais pas comment ca s'appelle. C'est comme RJ 45 mais en plus petit (ca sert sur les modems ADSL). On peut monter un réseau avec ca ?

L'adaptateur est en fait un petit boîtier en plastique qui croise deux fils (ça convertit en fait un câble droit en croisé ou un câble croisé en droit).
Sinon, le câble plus petit ne sert pas pour les réseaux. C'est en fait du câble RJ11 utilisé par les liaisons téléphoniques.

Un Cable croisé est en fait 2 cables avec un hub au millieu non ?. Mais sinon ,l'investissement d'un HUB est utile ... (Chez moi on a 3 PC reliés en reseau via un HUB a  100mbits/S avec le partage de connexion)

Un câble croisé n'est certainement pas ce que tu dis, Linuxsam. Un câble croisé est un câble droit dans lequel 2 fils ont été inversés, croisés.

Le HUB de sert que pour les cables droit. Tu ne poura jamais mettre un cable croisé sur un HUB car sa ne fera "rien du tout". Un hub c'est vraiment utile quand ont fait du jeu en résaux et du partage de données entre au moins 3 ou 4 personne minimum ( pendant les vacances moi c'est 16 PC conneter par HUB :D ). Mais si c'est pour le partage d'une connection internet juste entre 3 ou 4 il est preférable d'avoir un routeur.
Un routeur coûte assez cher... Mais un HUB ne coûte pas bien cher entre 20 ¤ pour un 10 mb ( largement sufisant pour les jeux en résaux ) ou 40 ¤ pour du 100 mb ( parfait pour le partage de donner, mais ne sert pas a grand chose quand ont sais qu'un HUB 1 gb coûte encore 20 ¤ de plus ).

PS : Un routeur coûte assez cher, mais la au moins tout le monde a le même débit et bon généralement les routeurs sont a 1 gb ( perso je préfère quand même un HUB ).

bah moi je vais aller a la Fnac et me prendre un cable croisé pour 7¤ et voilà, mdr !

Citation de: lelinuxien le 05 Juillet 2005 à 10:55
Un câble croisé n'est certainement pas ce que tu dis, Linuxsam. Un câble croisé est un câble droit dans lequel 2 fils ont été inversés, croisés.

Pour être précis, 2 paires, donc 4 fils ;)

Citation de: Archangel
Le HUB de sert que pour les cables droit. Tu ne poura jamais mettre un cable croisé sur un HUB car sa ne fera "rien du tout".

Ca dépend, certains équipement réseaux détectent tout seuls si un cable droit ou croisé à été branché et s'adapte en fonction. Mias bon cela n'est pas trop présent sur le bas de gamme, et vu que les hub sont bas de gamme... Sur un switch c'est très fréquent.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Et les hubs ne sont pas très fréquents, vu que maintenant les switch coûtent tellement pas cher à fabriquer que quand on achète un hub, en fait il s'agit d'un switch.
Zelda GM Project : Un zelda fait avec Game Maker
Tutoriaux Game Maker : http://infocris.fr.st
Le 1er forum francophone dédié à Game Maker : http://gmforums.fr.st
La démo technique : http://infocris.webdynamit.net/article.php?section=3&page=5

alors pour un réseau entre ordi et une partage de connexion, il me faudrai un hb ou un routeur? :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Comme l'a dit infocris prend un switch ou un routeur, les hubs ca vaut plus le coup.

Tu n'est pas obliger d'acheter un switch. Par exemple quand tu as 2 cartes réseau, sur une tu branche ta connection internet et sur l'autre ton 2ème PC et tu partage la connection de la carte résau où est brancher le net comme sa les 2 PC ont la connection internet.

Le partage de connexion Internet est en effet possible mais a des inconvénients. Imagine que le PC hôte doit être redémarré. De plus, c'est une liaison point à point et non directe. Si le PC hôte est éteint, la connexion est "cassée".

Oui c'est sur sa a toujours des inconvénient. Mais bon pour ma part cela m'est utile car mon PC et allumer 24h/24( heureusement que je peu éteindre tout les leds que j'ai mit en place ^^' ). J'ai un hub, mais le probleme c'est que je n'est pas de cable droit assez long ( il m'en faut de 20m ) et comme j'ai des cables croisé de 20m et que je n'est nul besoin de passer par un hub ce type de connection résaux m'est très utile ( bon c'est sur un cable droit ne coûte pas très cher, mais je n'est aucune raison d'en acheter et en plus comme sa je peu m'acheter ma table de mixage et mes néons avec l'argent économiser sur c'est cables ^^ ).

Citation de: lelinuxien le 06 Septembre 2005 à 21:59
Le partage de connexion Internet est en effet possible mais a des inconvénients. Imagine que le PC hôte doit être redémarré. De plus, c'est une liaison point à point et non directe. Si le PC hôte est éteint, la connexion est "cassée".
Soit tu as tort, soit chez moi ce n'est pas une connexion partagée...

Chez moi, un seul ordinateur héberge le routeur qui relie 6 ordinateurs et qui ont tous internet. Je n'ai jamais eu de problèmes de déconnexion...
Pis, récemment, l'ordinateur "maître" du réseau n'a, un jour, plus eu internet alors que mon ordinateur l'avait encore.

06 Septembre 2005 à 22:45 #16 Dernière édition: 06 Septembre 2005 à 22:51 par lelinuxien
Tu es sûre que ce n'est pas ce qui est dans le cache de ton navigateur qui était chargé?
Car logiquement, si le système maître est mort, le reste est mort. A moins que ce soit un réseau en boucle où on peut tolérer une panne. Faudrait voir à quoi ressemble ton réseau.

Citation de: lelinuxien le 06 Septembre 2005 à 22:45
Tu es sûre que ce n'est pas ce qui est dans le cache de to navigateur qui était chargé?
Car logiquement, si le système maître est mort, le reste est mort. A moins que ce soit un réseau en boucle où on peut tolérer une panne. Faudrait voir à quoi ressemble ton réseau.
Tous les soirs, je continue de naviguer sur le net, de discuter sur msn, alors que l'ordinateur "maître" est éteint...

Et pour ce qui est de l'histoire de la panne, non, ça a été une histoire de quelques jours et pourtant je suis toujours allée sur solarus par exemple... Mais cette panne était dûe à l'ancienneté du routeur, qui a fait que quelques ordinateurs bénéficiaient d'internet et d'autres non.

Je ne pense pas que ce soit une connexion partagée alors. Ton routeur doit avoir une liaison avec tes autres PC (avec ou sans fil) et l'ordinateur maître est plutôt un petit serveur d'impression ou un truc du genre.

Citation de: lelinuxien le 06 Septembre 2005 à 22:52
Je ne pense pas que ce soit une connexion partagée alors. Ton routeur doit avoir une liaison avec tes autres PC (avec ou sans fil) et l'ordinateur maître est plutôt un petit serveur d'impression ou un truc du genre.
Il n'y a qu'un seul abonnement internet pour tous, de plus oui les ordinateurs ont accès les uns avec les autres tant qu'ils sont sur le réseau.

Maintenant je me trompe peut-être, effectivement. (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai précisé dans mon premier post ;) )
Ce que j'appelle ordinateur "maître" c'est parce que le routeur et le modem sont installés uniquement sur celui-là.

Si j'ai bien suivi les explications de Couet sur son réseau qu'elle m'avait transmises en pv, elle utilise bien un routeur pour le partage de la connexion. Par contre il doit être branché à "l'ordinateur maitre" par port série et ne dois pas disposer d'une gestion par interface web, ce qui explique l'utilisation d'un "ordinateur maitre" (et il ne fait ni serveur d'impression ni controleur de domaine, j'ai demandé ^^). Enfin ce ne sont que des suppositions, je n'ai pas vu le réseau en question ;)

Le problème viens d'interpretation différentes de l'expression "Le partage de connexion Internet". Lelinuxien parle du système Windows de partage de connexion, qui est nommé comme ca, et qui transforme le pc connecté à internet par modem, en routeur. Couet a compris partage de connexion internet en général.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ah là là, le jour où lelinuxien et Couet arriveront à se comprendre j'aimerais voir ça :D
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je n'y peux rien si vous utilisez des termes que seuls vous pouvez comprendre...
Au début de la conversation, je discutait calmement, mais après cette remarque...

C'est pas une question de se comprendre, c'est une quetsion de s'exprimer, si "partage de connexion internet" ne veut pas dire "partage de connexion internet" là désolée, mais effectivement j'aurais eu du mal à saisir la différence...

De toutes façons ce n'est pas important, je n'ai jamais prétendu en savoir plus que vous, je cherchais juste à comprendre.
[/HS]