Mémoire collective

Démarré par Cham, 15 Juin 2005 à 22:10

dsl si il a déjà été fait ce topic mais j'en doute.

hum hum.. Dans la rubrique "topic existencielle"

MEMOIRES COLLECTIVES.

Une théorie existe disant qu'il existerait pour tout le monde une mémoire collective. Késako ? Une mémoire collective, c'est quelque chose dont tout les membre d'un clan, d'une race, d'une planète possède. Attention, ce n'est pas un instinc, comme la survit, mais un savoir.
Ainsi, certain pense qu'au fur et à mesure que l'humanité se créee, avec elle suit une mémoire collective enfouite au plus profond de nous, une zone du cerveau que l'on utiliserait très rarement. Ainsi les idée que quelqu'un pourrait avoir aujourd'hui en amérique pourrait être basé sur une pensé d'un gars dix ans auparravant en chine.
Cela expliquerait notament comment les incas et les égyptiens, qui ne se sont surement jamais croisé, ont pus tous deux avoir l'idée de construire des pyramides. Certes, de façon différentes, et pour différents usages, mais pourquoi pyramide ? Pourquoi pas un palais, avec des étages, mais bien un immense monument pourvu de seulement quelque salles ?
D'autre fait historique comme celui ci pourrait s'expliquer comme ça.
Et la thèse de la mémoire collective, dit également qu'il se peut que deux personne n'eyant pas la même culture puissent avoir la même (ou quasiement la même) idée.

J'ai pour moi deux exemple : il n'y a pas si longtemps, j'écrivait une pièce de théatre basé sur une entreprise de faucheuse, et où faucheuse (le spectre de la mort) était un métier, et ou il fallait que les faucheuses frappe la personnes au moment ou il était sencée mourrir.(bon j'ai arrété parce que j'ai découvert l'univers du macking)
Et bien voilà t y pas que je découvre plus tard Beetlejoose (le film de tim burton, je sais plus comment on écrit le titre) où on y voit l'après vie comme une entreprise.Puis, et surtout, il y a pas longtemps je voit la pub pour un dvd sur une série ou une fille est faucheuse de metier et doit elle aussi faucher les gens au moment ou ils meurent. j'enrage.
Bon, j'ai un autre exemple, mais moins évident, c'est je m'imaginait que si j'était infographiste, et que mon personnage momo était un culte comme Mario, j'essaierais de faire pas une parodie mais un peu le même style que Splinter Cell (que j'adore).
Et v'la t-y pas que je voit sur JV.com que les mecs qui font Abe escape(un jeu de singe) vont revisiter Metal Gear Solid (le concurent direct de splinter cell en matière d'infiltration)
avec leur singe !!! j'enrage.
manquerait plus que les idées que j'ai, de film, de jeu, tout ça, que je pense "innovant" se mette tout d'un coup à être sortis en vrai par d'autre personne !!!
ça vous est jamais arrivée un coup en traitre de la mémoire collectives ?
Pensez vous que c'est juste des coïncidences ?
Ou que la mémoire collective c'est pas du bluff ?
Ecrivez, parlez, discutez, postez, et éliminer le maillon faible (je déconne) et donnez votre opignon ou  une annecdote genre "j'avais pensez à ça et d'autre l'ont fait avant moi sans qu'on se soit jamis rencontrer, c'est dingue !"
sur ce, bonsoir et à demain. je vais faire dodo.

Salut Invité,
tu parles d'un concept super intéressant qu'est " l'idée ". Je trouve la théorie de la mémoire collective bien pensée (j'en avais pas entendu parler de ce point de vue en tout cas  ;) ) et faut reconnaître que l'aspect rationnel de cette théorie est cohérente. ^^
Pour ma part, ce sont certaines idées de pubs qui se retrouvent à l'écran auxquelles j'avais pensé... je sais pas pourquoi d'ailleurs (d'autant que je suis pas  particulièrement fan..) mais ça m'a poussé à chercher un peu et il y a cette théorie qui est assez marrante mais bon, c'est assez surnaturel donc on aime ou on aime pas.  :)
Alors ça nous vient de Bernard Werber qui l'a repris d'un scientifique dont je me suis souviens plus le nom (honte sur moi) et ça s'appelle l'idéosphère. Ca explique que les idées sont comme des matières organiques et qu'elles ont besoin comme elles de se reproduire. L'idéosphère est comparé à la biosphère, la différence c'est que la première est liée au monde des idées et la deuxième au monde animal (le notre). Après il explique comme quoi les idées naissent et meurent (il prend l'idée du communisme) et contraignent les autres idées à s'adapter (capitalisme). Il parle aussi de la sélection naturelle avec les idées les plus fortes qui survivent (l'idée de Dieu). L'internet aussi serait un moyen de propagation des idées les rendant diffuses partout dans le monde (d'où notre désarroi  :D ).
Bref c'est louche mais c'est une autre manière de voir les choses ^^

Voilà j'ai posté ça non pas pour neutraliser ton sujet, mais vu que l'idée (tiens?) de "piquer les idées des autres" te plait, je me suis dit que si tu connaissait pas, ça pourrait t'intéresser ^^
The legend of Zelda : Attack of the Shadow [Master Quest]
http://zaots.free.fr

Merci doc, mais figure toi que je suis un fan de Bernard Werber. Mais étant donné que je l'ai trop cité dans de trop nombreux post, je ne voulais pas le citer dès le départ mais plus tard. Et je vois que tu l'as fait avant moi, alors merci.
Mais sinon, c'est vrai que je ne me rappellais plus de l'idéosphère, je repensais plutot à un truc ben justement sur la mémoire collective que j'avais lu dans un de ces bouquins. Mais vu que je les ai tous lu, impossible de me souvenir lequel (il met ce genre d'idée dans tout ses livres)
Mais c'est bien que tu ai lancée l'idéosphère dans le débat, ça l'étoffe.

Tu veux parler de Beetle Juice , le film avec le fantôme complètement pervers et déments qui apparait lorsque l'on prononce trois fois son nom ? Ouais je vois de quoi tu veux parler de mémoire collective, ça me semble plutôtétrange mais pas stupide pour autant. J'ai déjà été témoins de certains phénomène étrange auxquel je ne doute pas qu'il y ait une explication mais y a certaines personnes qui pensent qu'un partie du cerveau est reliée à l'espace et que certaines personnes arrivent à exploiter ce lien (pouvoir psycho-télé-kinétique). J'y crois pas trop.

j'appellerai plutot ça: une visualition spatiale des possibilités d'expoitation matériel d'un désir.
Signé : Un mec relou

Me doutais que tu devais être grand fan Cham, mais dans le doute j'ai posté ^^
Sinon le fait de penser que le cerveau puisse être relié à un espèce de point d'inflexion commun à tous les êtres humains n'est pas si irrationnel que ça.. parce que dans ces cas là qui pourrait m'expliquer rationnellement comment un téléviseur peut afficher des images et du son ? Si vous y réflechissez bien, c'est quand même insensé..
Et pour en revenir à la mémoire collective "générationnelle", c'est pas impossible non plus vu que nous provenons tous de la même matière organique. Nous sommes un seule et même espèce faut pas l'oublier (clin d'oeil aux fachos  ;) )
The legend of Zelda : Attack of the Shadow [Master Quest]
http://zaots.free.fr

là tu vois c'est plutôt intéressant mais c'est alors un peu comme "la conscience collective" comme le disait Durkheim avec les société primitive et la solidarité mécanique?elle est inée et donne une certaine cohésion à tous,les individus se ressemblerait alors tous socialement car ils adhèrent à un même idéal(croyance...)
(:D Newlink est un grand sociologue économiste)