Créer une boule de crystall

Démarré par Link.BS, 29 Avril 2005 à 09:50

Salut à tous :)
L'autre fois j'ai trouvé un bon tutorial que j'ai essayé et qui marche à merveille!
comment créer une boule de crystall avec the gimp ou photoshop (les screnn seront de the gimp, j'ai pas photoshop :P , mais sachez que c'est tout à fait réalisable avec toshop!!). Je commence:

Chapitre I: Réalisation de la boule!

Etape 1: Avec the gimp (ou toshop) ouvrez un nouveau fichier de 256*256 pxls et de fond transparent! Puis avec la selection elliptique tracez un cercle et remplissez le avec la couleur que vous souhaitez! (vous pouvez même la remplire avec les motifs proposé par the gimp!):

Etape 2: Toujours avec la selection elliptique, faîte un clique droit sur le cercle puis: selection>réduire: de 30 pxls
Remplissez la nouvelle selection avec une couleur plus clair que celle que vous avez choisis pour la première étape!:

Puis clique droit sur la selection et: selection>agrandir: 30 pxls

Chapitre II: Les effet crystallisés

Etape 3: Clique droit sur la selection puis: filtre>flou>flou gaussien
Pour appliquer un flou gaussien : entre 45,0 et 60,0. Ce qui vas vous donner ceci:

Etape 4: ouvrir un nouveau calque (dans la barre "calque" en haut de la fenêtre)
Puis reprenez votre selection elliptique et selectionnez à peu près ceci:

Puis selectionnez le dégradé: PP vers transparent et appliquez le dans la selection de bas en haut, ce qui devrait vous donner ceci:

Chapitre III: La touche final :P
Vous pouvez vous apercevoir que votre boule a pris forme, mais il reste encore une petit détail: l'ombre!

Etape 5: Faîte un nouveau calque transparent, puis dans la barre calque en haut de la fenêtre: pile>calque tout en bas
Puis reprenez votre selection elliptique et reproduisez à peu près la selection suivante:

Puis appliquez-y du noir:

Etape 6 et fin du tuto: Clique droit dans la selection noircie et appliquez-y un flou gaussien de: 60,0
Pour une ombre parfaite  :D
Voici le résultat:

Ensuite vous pouvez personnalisez votre boule de crystall avec des objet ou autre:
Exemple:

Ca fait genre madame Irma et sa boule de crystalle :P

Si vous ne comprenez pas une étape: dites-le je vous expliquerais :)

J'arrive pas  à faire l'étape du PP transparent ! Il faut sélectionner le pp vers transparent et apres ? Il faut prendre quel outils ???

29 Avril 2005 à 10:33 #2 Dernière édition: 29 Avril 2005 à 10:41 par Link.BS
CitationJ'arrive pas  à faire l'étape du PP transparent ! Il faut sélectionner le pp vers transparent et apres ? Il faut prendre quel outils ???
Réponse:
Tu as pris le PPtransparent ? Et bien tu selectionne l'outil dégradé et tu l'applique dans la selection! C'est pas si compliqué!! ^_^

Pour répondre à ton dernier post minsihlink: Oui on garde la même couleur (ça me parraît évidant non? -_- )

29 Avril 2005 à 12:00 #4 Dernière édition: 29 Avril 2005 à 12:27 par Linkos
Je trouve que ce tuto ci dessous est bien mieux

Post effacé dsl Link BS ;D[/size]

CitationJe trouve que ce tuto ci dessous est bien mieux
Et ben voila! :angry: Merci!
Le sujet c'était pas le tuto proposé tout en haut du topic? non?
M'enfin bon faîtes comme vous voulez. J'en ai marre <_<
Je pensais bien faire en mettant ce tuto mais apparement tout le monde s'en fou!
HS-------------------------------
ZS commence vraiment à me saouler, je crois bien que je vais m'en aller -_-
HS-------------------------------

ÉTAPE 1 : :

- Créez un document carré, par exemple 500x500. Mettez le fond en noir avec l'outil "Pot de peinture" . Créez un calque également noir.
- Allez dans "Filtre > Rendu > Halo". Choisissez un objéctif de 50-300 mm et déplacez la croix légèrement vers le haut gauche avec une intensité lumineuse de 135% environ.
- Allez dans "Filtre > Déformation > Coordonnées polaires". Cochez "Polaire en rectanglaire".
- Allez dans "Image > Rotation de la zone de travail > Symétrie axe vertical". Refaites "Coordonnées polaires" en cochant "Rectangulaire en polaire".

ÉTAPE 2 : :
- Maintenant il faut isoler la sphére de ce fond gris/marron. Nous allons nous servir des repéres. Assurez vous que les régles sont bien affichées, dans le cas contraire faites "Affichage > Afficher les régles" ou Ctrl/Pomme+R.

- Positionnez votre curseur sur la régle verticale et tout en gardant le clic enfoncé, déplacez le (vous venez de créez un repére vertical) jusqu'a la moitié de votre document. Faites de même pour le repére horizontal.

- Prenez l'outil "Sélection circulaire" . Mettez votre curseur à la croisée des repéres et, tout en maintenant les touches Maj (Pour contraindre au cercle parfait) et Alt (Pour développer la sélection à partir de son centre), faites une sélection de la taille de la sphére.

- Inversez la sélection "Sélection > Intervertir" ou Ctrl/Pomme+i et supprimez.
Réduisez un peu la taille de la sphére "Edition > Transformation > Homotétie", histoire qu'elle ne soit pas trop prés des bords...

ÉTAPE 3 : :
- Faites Ctrl/Pomme+ClicGauche sur le calque de la sphére pour récuperer sa sélection. Créez un calque , remplissez le d'un gris et peignez à l'aide de l'aéro des zones claires et obscures (en essayant d'imaginer une bille).
- Désélectionnez "Sélection > Déselctionner" ou Ctrl/Pomme+D.

- Mettez le calque de la sphére par dessus le calque de la bille. Changez son mode en "Incrustation".
- Ajoutez entre les deux un calque que vous remplissez d'une couleur bleutée clair. Passez son mode en "Couleur" et diminuez l'opacité (environ 40%).

- Nous allons éclaircir le tout.
Ajoutez un calque juste au dessus de celui de la bille. Récuperer la sélection du calque de la bille : Ctrl/Pomme+ClicGauche et remplissez de blanc . Diminuer l'opacité jusqu'à 30% mais là c'est vous qui jugez...

ÉTAPE 4 : :
- Maintenant rajoutons l'effet nuageux.
Créez un calque par dessus tous les autres. Sélectionnez le Blanc et le Noir et appliquez le filtre "Nuages" "Filtre > Rendu > Nuages".
- Allez dans "Filtre > Déformation > Sphérisation" et mettez la valeur à 100% en mode normal. Reservez vous des repéres pour isoler la sphére.
Changez le mode du calque nuages en mode "Incrustation".

- Ajoutez un "masque de fusion" à ce calque. Peignez en noir la zone la plus clair.
- Mettez une "Lueur externe" rouge et le tour est joué !

29 Avril 2005 à 12:33 #7 Dernière édition: 29 Avril 2005 à 14:58 par playerman
Bravo et merci pour le tuto Linkos ;) !
Edit : toi aussi Link.BS !!!!!!!! ;)

Bon que ça vous plaise ou non je fusionne les deux topics.
Il ne faut pas voir les propositions des autres comme une confrontation, mais plutôt comme un complément de ce que tu proposais Link.BS.
D'ailleurs tu as pu remarquer que la proposition de Linkos était un peu plus technique.

Chacun à votre façon avez proposé votre sphère, et le rendu est différent, la tienne fait plus dessin d'animation 3D, tandis que celle de Linkos fait plus trucage de film.

Il est donc inutile de le prendre mal comme ça LinkBS et Linkos, les techniques sont différentes et le rendu aussi.
Ne vous mettez pas en compétition ça serait dommage. ;)

Bon, excusez!  :unsure: Pour la réaction de tout à l'heure
Sinon j'avoue que le tuto de linkos est plus technique! Jolie tuto linkos :) !!!
A mon avis (comme l'a dit couet) celui de linkos fais plustôt trucage de film! Du genre dans l'espace. Je vais essayer de faire une animation pour la boule de crystalle que je viens de créer!

03 Mai 2005 à 17:38 #10 Dernière édition: 03 Mai 2005 à 18:59 par theox
Help ! J'ai téléchargé hier The Gimp, et j'essaye de comprendre comment m'en servir ! C'est super compliqué ! J'ai trouvé comment faire un flou gaussien, mais l'éptae suivante, j'arrive pas à faire un dégradé ! Est-ce quelqu'un peut m'aider ? Ou mieux, me donner quelques cours ? Sinon, où est-ce que je peux en trouver ? :cry3:

Edit : c'est bon pour les cours, j'ai trouvé tout un dossier pour apprendre à l'utiliser. Mais je ne sais toujours pas comment faire un dégradé, normal, je n'ai pas encore commencé les cours. Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement, ce serait bien.
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)