Linux et les disques FAT32 :)

Démarré par SaniOKh, 26 Avril 2005 à 10:34

26 Avril 2005 à 10:34 Dernière édition: 27 Avril 2005 à 23:01 par SaniOKh
Bon, j'ai passé toute la journée hier à télécharger une distribution de Linux de 2Go ^^.
Je sais qu'on peut installer Linux en même temps que Windows sur deux disques durs différents.
Ma question est: est-ce qu'on peut installer Linux sur un disque dur autre que celui de Windows sans perdre les données enregistrées sur ce disque dur?
Voilà, merci d'avance ;).

Sans aucun problème.
Etant donnéque tu es obligé de partitionner ton disque pour installer Linux (une partition au format de fichier du pinguin et une partition swap), il suffit que tes fichiers soient sur une troisième partion.

De plus, si cette partition est en FAT ou FAT32, tu peux y acceder depuis Linux (en théorie ^^)

Par contre, j'avoue ne pas savoir si le fait d'installer un autre OS sur un second disque dur permet le dual boot.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ^^

Je suis arrivé à installer, merci pour tes indications ^^.
Maintenant, à chaque démarrage, j'ai un joli menu avec un pingouin qui nage ^^ et un choix entre LBA Linux (celui que j'ai installé) et Windows XP.

Par contre, est-ce qu'il y a un moyen, d'accéder aux disques durs FAT32 depuis Linux? Je sais que 19oj19 a dit qu'on pouvait ^^, mais Linux ne les voit pas. La seule chose qu'il voit, c'est dans le (je sais pas vraiment comment ça s'appele en français) "voisinage réseau" un poste "Windows", mais quand je clique dessus, il m'affiche comme quoi, c'est un fichier de type inconnu.

[HS]Il est pas mal, ce Linux ^^. Il a déjà Gimp, des progs de bureau et tout...[/HS]

Toute distribution Linux (pour autant qu'elle ne soit pas antédiluvienne) peut accéder sans problème en lecture et en écriture aux partitions FAT32. Sous Linux, tu ne trouveras pas de C: ou D: (les lettres de lecteurs n'existant pas sous Linux). Tu trouveras plutôt des points de montage. Va voir dans /mnt, ta partition FAT32 est sans doute dedans. Sinon, ouvre avec un éditeur de textes le fichier /etc/fstab, tu y trouveras les différents points de montage des lecteurs.

Voilà, c'est bizarre, parce que même là, je ne les trouve pas. La seule chose que Linux détecte sont mes deux lecteurs CD, et les autres disques durs (ou, plutôt, les partitions de l'autre disque dur, Linux est sur un disque dur à part, c'est peut-être ça, non?) sont invisibles.  

CitationVoilà, c'est bizarre, parce que même là, je ne les trouve pas. La seule chose que Linux détecte sont mes deux lecteurs CD, et les autres disques durs (ou, plutôt, les partitions de l'autre disque dur, Linux est sur un disque dur à part, c'est peut-être ça, non?) sont invisibles.
Si c'est bien ton autre disque dur qui n'est pas reconnu et non pas juste une partition, il faut voir si ton disque dur est un disque dur standard IDE. Sinon, si c'est un disque dur en SATA, il se pourrait qu'il ne soit pas reconnu par ta distribution Linux.

Au fait quelle est la distribution que tu utilises ?
Sinon pour savoir si ton disque dur est en IDE ou en SATA, il faut regarder le nom des partitions dans /etc/fstab. Si tu as des partitions du style /dev/hda1, /dev/hda2, etc, c'est que tu as un disque dur IDE (c'est le cas le plus courant) et si tu as des noms de partitions en /dev/sda1, /dev/sda2, etc, cela signifie que ton disque dur est en SATA.
Le mieux serait que tu nous mettes tout le contenu de ton /etc/fstab stp :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Les disques du style /dev/sda1, dev/sda2,... sont de type SCSI.
Pour les disques SATA, je crois (mais je ne suis pas sûr) qu'ils sont considérés comme étant des disques IDE.

Hmmm... alors ça dépend parce qu'il y en a qui sont bien en /dev/sda1.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.

CitationHmmm... alors ça dépend parce qu'il y en a qui sont bien en /dev/sda1.
En effet, mon disque dur SATA est bien /dev/sda (sous Xandros en tout cas).
Pareil pour tout ce qui est lecteurs ZIP externes et clés USB: c'est considéré comme étant des périphériques SCSI.

Ok merci pour l'info :)
SaniOkh peux-tu nous expliquer en détail comment sont organisées tes partitions sur chacun de tes deux disques durs ?

27 Avril 2005 à 19:52 #11 Dernière édition: 27 Avril 2005 à 19:53 par BenObiWan
Une methode simple pour savoir si ta partition windows est hda1 hdb2 etc... est de prendre un live cd linux du style knoppix et de booter dessus
Le linux sur live cd va monter automatiquement toutes les partitions des disque dur, et ensuite il te suffit d'editer le fichier /etc/fstab afin de voir quel partition est quoi et quel sont les paramètres a rentrer dans le fichier /etc/fstab que tu as installer
Les partitions de type fat sont nommées vfat dans linux
Bon faudra quelque peu modifier les paramètres de knoppix par contre, genre virer le "uid=knoppix,gid=knoppix"
Et aussi fait attention si tu modifie ton fichier fstab, y'a moyen de bien foutre le bordel. au pire si ca marche plus prend la distribution sur live cd et la tu pourras reediter le fichier directement (faut reperer ou il a monter le disque dur linux, normalement /mnt/hdxy, et editer le fichier /mnt/hdxy/etc/fstab)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

27 Avril 2005 à 21:43 #12 Dernière édition: 27 Avril 2005 à 22:02 par SaniOKh
Bon, au risque de dire des bêtises (je suis nouveau dans le système du Pingouin Tux, ne m'en voulez pas ^^) , j'ai fait quelques fouilles dans mon Linux (j'ai installé la distribution LBA Linux) , il semblerait qu'il a détécté mon autre disque dur (IDE, 20 Go, divisé en deux partitions, une de 16 Go, et une de 4 Go, cette dernière a encore été divisée en une partition de 3Go et une de 1Go; Linux étant installé sur un disque dur à part), ces caractéristiques sont là, mais il n'affiche toujours pas son contenu. Je vais essayer de vous montrer le fichier fstab... Ouais, je vais devoir le recopier à la main, lol (bon, ça va, il n'est pas très gros).
Etant donné que je ne fais que débuter sous Linux, je n'ai pas tout compris dans l'explication de BenObiWan, mais elle m'a donné une ou deux idées...

EDIT: boulet comme je suis j'ai oublié de préciser, au cas où ça servirait aussi, que le disque maître est celui de 20 Go, le disque esclave est celui avec Linux. Les partitions sont ordonnées ainsi:
C: (3 Go, celle avec Windows)
(D: était le disque dur que j'ai sacrifié pour Linux)
E: (1 Go, contient à elle seule le SWAP de Windows)
F: (16 Go)

Et voici mon etc/fstab recopié à la main

LABEL=/         /                ext3         defaults         1         1
none            /dev/pts         devpts       gid=5, mode=620  0         0
none            /proc            proc         defaults         0         0
none            /dev/shm         tmpfs        defaults         0         0
/dev/hdb2       swap             swap         defaults         0         0
/dev/cdrom      /mnt/cdrom       udf, iso9660 noauto,user,nousid,kudzu,ro 0 0
/dev/cdrom1     /mnt/cdrom1      udf, iso9660 noauto,user,nousid,kudzu,ro 0 0

D'après ce que j'ai compris, ton windows est sur la partition de 16 Go, c'est-à-dire la première partition du disque dur maître. Si c'est bien ça, cette partition (appelée C:\ sous windows) doit s'appeler hda1.

Loggue-toi en root, crée un répertoire /mnt/windows (en tapant la commande mkdir /mnt/windows) puis tape la commande suivante :

mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/windows

Cette commande, si elle marche, permet de "monter" le périphérique /dev/hda1 (c'est-à-dire la partition de windows) dans le répertoire /mnt/windows. Si ça ne t'affiche pas de message d'erreur, c'est que l'opération a réussi, tu peux alors accéder aux fichiers de ta partition windows en visitant simplement le répertoire /mnt/windows.

Si tu le souhaites, tu pourras ensuite automatiser le montage de la partition au démarrage de l'ordinateur, en ajoutant la ligne suivante dans /etc/fstab, pour éviter d'avoir à retaper la commande mount à chaque fois :

/dev/hda1    /mnt/windows    vfat    defaults    0    0

SI ça change quelquechose dans le problème ^^, non, mon Windows est sur la partition de 3Go. Mais oui, c'est la première partition du disque dur maître.
Merci pour le tyuau ;) . J'essaierai demain.

OK donc c'est bien /dev/hda1 quand même.

Oui! Ca a marché, merci beaucoup!