Les OGM

Démarré par Couet, 07 Avril 2005 à 22:34

07 Avril 2005 à 22:34 Dernière édition: 07 Avril 2005 à 22:35 par Couet
Hop un autre topic qui vous invite à discuter :P Aïe, non pas taper !!  :god:

Je voudrais connaître votre avis sur les OGM organismes génétiquement modifiés
Pour l'instant je ne dirais que quelques mots sur la définition, et je compléterais si vous voulez avoir des précisions.

OGM qu'est-ce donc que cette bête :
En général vous connaissez plus ça appliqué aux végétaux, c'est une cellule dont on a modifié le génôme (c'est l'ensemble des gènes que porte l'ADN)
Donc pour les végétaux (maïs etc.) on fait ça pour rendre les plantes résistantes aux attaques des insectes etc. Ça c'est l'argument qu'on entend le plus souvent.

Mais il y a aussi un intérêt économique derrière, avec ça on pourra rendre la plante moins dépendante de l'eau (donc économie d'eau) etc...

Et pour finir j'ajouterais que certains pays pas très développés sont intéressés par cette recherche, autorisent donc les recherches, alors qu'en France, c'est quasi abandonné car les chercheurs ont trop de contraintes pour pouvoir chercher tranquillement.
Qu'en pensez-vous ?

Saviez-vous que si l'on coupe 2 branches d'arbres différents par exemple un poirrier et un pommier ça fait des pommes poires! J'ai découvert ça l'autre jour!

Ce qui m'a dégouté un jour, c'est que Bové et compagnie ont rasé un champ de riz Ogm qui était destiné à mieux comprendre et traiter une maladie génétique...
[/url]

c'est vrai que je suis plutôt pour les ogm. Ceux qui gueulent souvent contre ça ils le font à cause de "modifié" alors tous de suite c'est "haaaaa ! des mutants ! on en veut pas ! haaa !" alors qu les vrai raisons pour que les paysans gueulent dessus, et qui est justifié, c'est le fait qu'un plan de ma¨s trangénique ne peut se reproduire. Donc les paysans qui cultivent les ogm, au lieux de gardé une partie de leur récolte pour replanter l'année suivante, ils doivent chaques années racheter des plan au double du prix que ça leur aurait couté si ils avaient pu replanter leur récolte.
Et il y a aussi le fait que la france priviligie le "on est pas sur que ça fasse du mal ou pas, alors on prend pas de risque" au contraire de l'amérique qui fait "on a pas trouvé que ça faisait du mal, alors on cultive jusqu'a ce que cela nous fasse quelque chose, et là on aretera." résultat : la france n'en cultive que très peut, mais l'amérique elle en a à quasiment 90 %.
"Tans mieux, ils tomberont malades avant nous et nous serviront de cobaye", dites-vous ? Pas sûr, car en france une grande partie de maïs est importé...d'amérique, donc  transgénisé.  :lolol:
de toute façon j'aime pas le maïs.

Tien, sa va plaire à ma prof d'SVT! ^^

Sinon sa serai bien sa de rendre les plente moin dépendante de l'eau, on pourra avoir plus de fleur dans nos jardins, pour les arbres, on aura des fruit moin cher (si vous me permettez l'expression...) et plein d'autre chose...
Mais sa pourait aussi attiré des problème : un scientifique se trompent, la plante pourrai se dévloppait trop rapidement et causé des catastrophe...

Personnelement, je suis contre, voir archi contre.
Tout du moins, je le suis à l'heure d'aujourd'hui.

Les expériences sur les OGM sont beaucoup trop récentes et on ne connait pas du tout les effets à long termes sur les organismes génétiquements modifiés, mais on ne les connait pas plus sur ceux qui mangent ces dits organismes (en l'occurence, nous)

Et je pense qu'il y a assez de saloperies sur Terre (Sida, Ebola et j'en passe et des meilleurs (ou pire, question de point de vue :P)) sans qu'on s'amuse à jouer à l'apprenti sorcier.

Dans 20 ans peut etre, maintenant non.

un des risque, c'est effectivement le fait que les insectes dont la plante est sencée se defendre, finnisse par être plus puissant.Mais on oublie de dire que dans la culture traditionelle, c'est la même chose, remplacez simplement la modification génétique par du sulfate de plomb qui avec la pluis va nous pourrir nos nappe phréatique, là où on puisse notre eau potable.
Et puis ces organismes, ils mettent très longtemps avant d'être au point.
L'idéal, ce serait de ne plus manger de maïs.(d'ailleurs  j'ai une thèse de moi comme quoi les humains serait mieux si ils avaient pas besoin de manger.Vivement la pilule nutritive même aux organisme génétiquement modifié.)

Mais euh je comprends pas bien là...
Que-ce-qu'il y a de pas bien dans un OGM?

Compositeur > c'est tellement experimental qu'on ne sait pas vraiment ce qui est mauvais dedans. Cependant, certains agriculteurs (José Bové, pour citer le plus célèbre) sont opposés à ces manipulations génétiques.

Naglagla > pratique contre la faim dans le monde ton idée, mais pas pour moi : j'aime trop bien manger  ^_^  

mais en fait ce qu'on ne siat pas vraiment c'est les résultat à long terme (+ de dix ans, voire 50 ans) mais pour ce qui est du cours terme, on sait à peu près ou on va et on ne voit aucun risque. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui emm...bète le plus Bové c'est:
Citationc'est le fait qu'un plan de maïs trangénique ne peut se reproduire. Donc les paysans qui cultivent les ogm, au lieux de gardé une partie de leur récolte pour replanter l'année suivante, ils doivent chaques années racheter des plan au double du prix que ça leur aurait couté si ils avaient pu replanter leur récolte.

Ah ok,donc les producteurs d'OGM jouent au "sorcier"...
Ils fabriquent des choses,dont ils ne connaissent pas encore les conséquences.
Ya t'il des distributions d'OGM sur les grandes surfaces?Je n'en ai jamais vu.
Ou plutôt,je n'en ai jamais remarqué.Après tout,n'y a t'il pas d'autres moyens que regarder la composition d'un produit pour savoir s'il est  génétiquement modifié?

C'est chez ALDI et LIDL où il y a le moins d'OGM. Mon oncle a une liste.

CitationLes expériences sur les OGM sont beaucoup trop récentes et on ne connait pas du tout les effets à long termes sur les organismes génétiquements modifiés, mais on ne les connait pas plus sur ceux qui mangent ces dits organismes (en l'occurence, nous)
Mais comment voir s'ils sont mangeables ou non si on ne les goutte pas?  :D
Faut bien tester un jour... ;) Ta technique est pas mal ! Laisser les autres tester et si c'est bon, on mange!  :lol:

Personnellement, ça ne me dérangerait pas d'en manger, et si ça peut contribuer à un développement de la culture au point de vue scientifique, pourquoi pas... et même tant mieux :)

Avec le risque de se retrouver avec je ne sais quelle saloperie de maladie ?

Les scientifiques ont l'habitude de sacrifier rats, chimpnzés et autres animaux pour le progres de la science. Alors qu'ils le fassent (je ne suis pas pour à 100%, mais entre eux et moi, le choix est vite fait :D)

Et quitte à aider la science, je prefere que ce soit dans le cadre de la recherche médicale (test d'un vaccin ou autre)  ^_^  

CitationEt quitte à aider la science, je prefere que ce soit dans le cadre de la recherche médicale (test d'un vaccin ou autre)  ^_^
D'accord c'est plus important, mais les OGM ce n'est pas inutile non plus! :)
Combien de végétaux sont mort chaque année à cause des insectes, ou pleins d'autres conditions... S'ils résistent mieux, on aura plus de nourriture :)
M'enfin je vois que je n'arriverai pas à te convaincre  :P  

10 Avril 2005 à 14:26 #15 Dernière édition: 10 Avril 2005 à 14:27 par compositeur
Si!
Moi je suis convanicu.
1)Cycle
Les insetctes ravagent les plantes ==>Moins de nourriture

2)Cycle(bis)
Les insectes ravagent les palntes ==>Pesticides==>Maladies==>Moins d'animaux==>Moins de viandes

3)Avec les OGM
pas d'Insectes ravageurs de plantes==>Plus de nourriture

4)Avec les OGM (bis)
pas d'Insectes ravageurs de plantes==>pas de Pesticide==> Plus de viandes

:D

CitationYa t'il des distributions d'OGM sur les grandes surfaces?Je n'en ai jamais vu.
Ou plutôt,je n'en ai jamais remarqué.Après tout,n'y a t'il pas d'autres moyens que regarder la composition d'un produit pour savoir s'il est génétiquement modifié?
en fait tu as le droit de ne pas dire si ton produit est fait avec des ogm ou pas.
Tu n'es pas obligé de dire qu'il l'est; donc il y a des produit "sans ogm" qui sont sans ogm (interdit de mentir) mais il y a plein de produit plein d'ogm ou on ne l'indique pas.

Citationmais il y a plein de produit plein d'ogm ou on ne l'indique pas.
Mais c'est  pas normal!
J'éspère que le gouvernement va voter une loi à ce sujet...

C'est maintenant obligatoire d'indiquer ceci sur les produits, sauf certains produit, considérés comme des dérivés alimentaires, du genre le ketchup...