L'Egypte.

Démarré par ChaosLink, 22 Mars 2005 à 22:10

Si vous adorez l'Egypte, ce topic est fait pour vous. Ici, on parle de tout ce qui tourne autour de l'Egypte. J'essayerais de répondre à la plupart de vos questions car malgrès mon jeune age, je sais beaucoup de chose. En faite, je suis un passionner de l'Egypte et mon rève serait de trouve la tombe du roi Akhénaton qui reste toujours indécouverte. D'ailleurs, saviez-vous que je m'appelle...Akhénaton. Bon, on reviens au sujet donc si vous avez des questions, posé les moi. Sachez quand même qu'il existe encore BEAUCOUP de mystère en Egypte.

Voilà, à votre clavier et votre souris.
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Dis, Chaoslink, comment les gens étaient momifiés ? Comment on leur enlevait les organes ?  :rolleyes: Merci d'avance !  :)  

Méé Medulla tu m'as devancé en piquant ma question! :P J'rigole ;)
Sinon, ChaosLink, j'aimerai poser une autre question :)
D'après leurs croyances, que se passe-t-il juste après la momification? Je veux dire, leur âme se réincarne c'est ça?
Ce que je sais, c'est que seulement les Pharaons étaient momifiés pour que leur âme se réincarne dans un autre corps (de pharaon bien entendu).

22 Mars 2005 à 22:40 #3 Dernière édition: 22 Mars 2005 à 22:42 par Lu!g!
Si tu parles de la momification (attention aux ames sensibles) on leur donnait des drogues pour ensuite leur enlevé le cerveau par les narines...^^
Et on enlevait les organes par le flanc et on mettait les intestins dans du vin de sete pendant 70 jours, voila^^
EDIT: pour mimi^^
si mes souvenirs sont bons quand on les mettaient dans leurs tombent ils devaient passer par osiris et si ils étaient bons et justes ils pouvaient ller a l'au dela sinon ils se faisaient manger par un monstre.

Pardon Mymy! Mais moi aussi j'ai envie de savoir, car couet, comme Lu!g! disent qu'ils leur mettaient un liquide spécial pour faire sortir le cerveau par les narines; j'étais pourtant sûre qu'on leur coupait une tempe et qu'on faisait sortir le cerveaux par là!  ^_^
Les Egyptiens croyaient à la vie après la mort, donc à la réincarnation.  ;) (enfin je crois)

En fait, si je ne m'abuse, la momification est une façon de conserver l'âme dans le corps des gens. C'est en quelque sorte une punition car l'âme ne peut pas aller en paix dans l'autre monde.
Mais je demande confirmation de ce que j'avance.
Par contre pour le liquide j'en suis quasiment sûre. :)  

Non c'était pas pour emprisonner leurs ames, c'est un peu le contraire justement.

22 Mars 2005 à 23:00 #7 Dernière édition: 22 Mars 2005 à 23:01 par Couet
Oui pardon, maintenant que tu le dis, tu as raison. Je ne sais plus alors quel est le procédé qui punissait certaines personnes qui ont mérité le pire des châtiments après la mort. Je ne sais plus. :chepa:

Au passage, j'ai trouvé cet article sur le net, nous avons tous raison quant au procédé de momification :
CitationD'abord, avec un fer courbe, ils extraient la cervelle par les narines, du moins la plus grande part, et le reste par l'injection de substances dissolvantes.
Ensuite, avec une pierre éthiopienne aiguisée, ils fendent le flanc, font sortir tous les intestins de l'abdomen, le lavent avec du vin de palmier, le saupoudrent de parfums broyés et finalement le recousent après l' avoir rempli de myrrhe pure concassée, de cannelle et d'autres parfums, dont l'encens seul est exclu. Ces choses faites, ils sèchent le corps dans du natron et l'y laissent plongé pendant soixante-dix jours, pas davantage, ce n'est point permis. 
Au bout de ces soixante-dix jours, ils lavent le corps et l'enveloppent tout entier de bandelettes du lin le plus fin, enduites de gomme, dont les Égyptiens font un grand usage au lieu de colle. Les parents reprennent alors le cadavre, le renferment dans un coffre de bois à forme humaine, et le déposent debout contre le mur dans la chambre sépulcrale.
CitationAprès avoir rempli leurs seringues d'huile de cèdre, ils injectent cette huile dans l'abdomen du mort, sans l'ouvrir ni en retirer les entrailles, et ils ont soin de retenir le liquide de telle sorte qu'il ne puisse s'échapper.
Ensuite ils plongent le corps dans du natron et l'y laissent le temps prescrit, puis ils font sortir des cavités l'huile de cèdre, que d'abord ils y ont introduite. Or elle a assez de force pour emporter avec elle intestins et viscère; elle a tout liquéfié. Extérieurement le natron a desséché les chairs, et il ne reste du mort que la peau et les os; ces choses faites, ils le rendent en cet état et ne s'en occupent plus.
CitationVoici le troisième embaumement à l'usage de la classe pauvre : embaumeurs font dans les intestins une injection de raifort et sèchent le corps dans le natron, pendant les soixante-dix jours ; ensuite ils le rendent pour qu'on l'emporte. Lorsque les femmes des hommes illustres meurent, on ne les donne pas immédiatement à embaumer, non plus que celles qui ont été belles ou considérées, mais après le troisième ou quatrième jour on les livre aux embaumeurs. On prend cette précaution de peur que ceux-ci ne s'unissent à ces femmes, car l'un d'eux dit-on, a été surpris souillant le corps d'une femme décédée, et son compagnon en a porté l'accusation contre lui. (Hérodote, II, 86-89)
Voilà  ^_^ Désolée pour le pavé (mais vous êtes habitués avec moi  :rolleyes: :mrgreen: ) mais c'est pour la bonne culture ! :P

CitationD'abord, avec un fer courbe, ils extraient la cervelle par les narines, du moins la plus grande part, et le reste par l'injection de substances dissolvantes. [...]
Donc j'avais raison! :) C'est avec un truc en métal qui tire le cerveau par le nez... (j'aime bien avoir raison nyark :P), puis le reste par injection  ^_^  Bon appétit :)

Mais Couet, ce n'est plus drole pour ChaosLink maintenant ! Il ne pourra plus rien expliquer! :P Et même si on est habitués à tes pavés, ils ne sont pas dérangeant, au contraire, je trouve ça intéressant :)

CitationMais Couet, ce n'est plus drole pour ChaosLink maintenant ! Il ne pourra plus rien expliquer!
Oulà ! Tu ne sais pas ce que tu viens de dire là ! :lol:
Dans la civilisation égyptienne il n'y a pas que la momification qui est intéressante. Il y a aussi leurs Dieux, la façon dont ils voient le monde des morts (un peu expliqué dans "Les Thanatonautes" d'ailleurs :) ) et le fameux mystère des pyramides !
C'est assez fascinant de constater qu'une civilisation ancienne, à leur époque, ait pu construire des pyramides et des labyrinthes avec une précision telle que celle là !
De plus, la civilisation égyptienne est une des plus anciennes, il y a donc beaucoup à raconter sur eux.

Bon et donc comme je suis dingue de ces histoires, je voudrais bien connaître les dieux égyptiens. Pourquoi la représentation des Roi/Reines de la sorte ?

... Des réponses ! Des réponses ! :paf:

le pire châtiment c'etait l'ampalation vivante ainsi leur âmes erront dans le desert

23 Mars 2005 à 10:18 #11 Dernière édition: 23 Mars 2005 à 10:37 par ChaosLink
Couet, j'ai pas compris t'as question et la momification était pour que le corps reste entier (D'ailleur, les organes était mis dans des petites jarres à côté du  sarcophage). Car selon leur religion, il fallait que le corps reste entier pour que l'ame puisse avoir le repos éternelle. C'est d'ailleur la dessus que c'est basait le mythe d'osiris. Je vous le cite :

"Osiris, fils de Geb, le dieu de la terre et de Nout, la déesse du ciel, règne sur l'Egypte. Son frère Seth, jaloux, veut le tuer. Il fabrique un coffre magique en forme de cercueil. Osiris, sans méfiance, s'y étend. Seth ferme le couvercle et jette le coffre dans le Nil. Isis, la femme d'Osiris, recherche le corps de son époux. Après avoir accouchè d'un fils, Horus, elle retrouve le coffre très loin, à Byblos, et le ramène dans le Delta du Nil. A force d'amour et de soin, et avec l'aide des dieux, elle ramène son mari à la vie. Mais Seth découvre Osiris caché dans le marais, le tue à nouveau et découpe le corps en quatorze morceaux qu'il disperse à traver le pays. Isis retrouve les morceaux un à un. Elle reconstitue le corps, l'entoure de bandelettes et, avec l'aide d'Anubis, lui redonne encore une fois la vie.
Tandis qu'Horus, devenu grand, chasse Seth dans le désert et devient le premier pharaon, Osiris s'installe dans le royaume des morts. Il en est le souverain et peut ouvrir, pour chaque Egyptien, après la mort, les portes de l'éternité."

Sachez que ce n'est que pur fiction et que j'ai tirait sa de mon livre d'histoire. Dans d'autre mythe, on dit que Seth se serrait fait dévorer par des chiens dans le désert et que c'est pour cela qu'il y mi chien/mi homme. Voilà ce que le mort devait faire pour obtenir les portes de l'éternité :
anubis, dieu de la momification, emporte le mort dans le royaume des morts. Maât, déesse de la justice et de l'ordre du monde, à l'aide de sa balance et sa plume pèse le coeur du mort. Si la plume est plus lourde que le corps, sa veut dire que le mort est bon et peut continuer. Mais si le coeur est plus lourd que la plume, l'homme est mauvais et Seth le dévore. Thot, dieu des scribes, note le résultat de la pesée et les apporte à Osiris et si les résultat sont négatif (Le coeur plus lourd que la plume), Osiris ordonne à Seth de dévorer le mort. Si les résultat sont positifs, Horus emmène le mort qui doit réciter sans ce tromper les formules magiques du livre des morts devant Osiris et Isis. Si il échoue, Seth le dévora mais si il réussit, il aura les portes de l'éternité ouverte pour lui. Sachez quand même que ce n'est en AUCUN cas une réincarnation.

Par contre, je ne connaisez presque rien en momification donc j'aurais pas plus vous répondre. Au passage, sachez que la couronne que le pharaon porte s'appelle le pschent et lui est remis par la déesse de la basse Egypte et la déesse de la haute Egypte.

Et pour terminez, sachez que beaucoup de chercheur pense que la tombe du roi Akhénton aurait été piller et détruit  :cry3:  :cry3:  :cry3:  :cry3:  :cry3: par des pilleurs ou par les autres pharaons car Akhénaton n'avait presque rien fait comme les autres pharaon. C'était en quelque sorte une dinasty minuscule au milieu d'une énorme. Sachez que Toutankhamon avait été batisser par son père, Akhénaton, Toutankhaton et ensuite aurait changer son nom quand son père fut mort.

Voilà.

EDIT : Couet, voici une liste de tout les dieux que je connais :
_Osiris, dieux des morts et de la végétations.
_Isis, femme d'Osiris, déesse de la fécondité et de l'aide au malade.
_Rê, dieu du soleil.
_Horus, fils d'Osiris.
_Seth, le grand dévoreur.
_Anubis, dieu de la momification.
_Maât, déesse de l'ordre et de la justice dans le monde.
_Thot, dieu des scribes.
_Nout, déesse du ciel.
_Geb, dieu de la terre.
_Amon, dieu sui soutient le ciel (Nout) au dessus de la terre(Geb).
_Shou et Tefnout, dieux qui aident Amon à soutenir le ciel (Nout) au dessus de la terre (Geb).
Et il existe encore plein de dieu que je ne connais pas.

EDIT2 : OniLink78, généralement, quand on empalle quelqu'un, c'est qu'il est vivant sinon, sa sert à rien.

Ouah, j'aime le mythe d'Osiris, c'est beau come histoire je trouve!  :wub: Merci pour toutes ces infos :)
Ce que j'aimerai savoir aussi, c'est la représentation animale des Dieux ! Je sais qu'il y a un oiseau, c'est Horus ou je me trompe totalement? :P Je savais pur Seth qu'il était représenté par une tête de chien/chacal. Il y a aussi un aigle, mais je ne sais pas si c'est le même que l'oiseau...
Et une autre question un peu plus dure : Quel fut le 1er pharaon, ou Dieu?  :D

Ah puis encore une autre question !!!
Je voudrai savoir aussi la signification du scarabée... Il porte chance? Si oui, pourquoi? Est-ce le symbole de la renaissance? (Qu'estc-e que j'ai avec la renaissance moi?  :paf: )

CitationEDIT2 : OniLink78, généralement, quand on empalle quelqu'un, c'est qu'il est vivant sinon, sa sert à rien.

D'un côté tu as pas tord mais plusieurs peuples pratiquait ça quand ils etaient mort et les mettaient devant les maisons de la famille pour qu'il pourrise devant eux.

CitationOuah, j'aime le mythe d'Osiris, c'est beau come histoire je trouve!  :wub: Merci pour toutes ces infos :)
Ce que j'aimerai savoir aussi, c'est la représentation animale des Dieux ! Je sais qu'il y a un oiseau, c'est Horus ou je me trompe totalement? :P Je savais pur Seth qu'il était représenté par une tête de chien/chacal. Il y a aussi un aigle, mais je ne sais pas si c'est le même que l'oiseau...

Je voudrai savoir aussi la signification du scarabée... Il porte chance? Si oui, pourquoi? Est-ce le symbole de la renaissance? (Qu'estc-e que j'ai avec la renaissance moi?  :paf: )
Le premier pharaon je croit que c'était Horus, qui a une tête de faucon. Seth a une tête de chacal.

Ce n'est pas Seth qui dévorait le coeur (quand il était plus lourd que la plume de justice) des morts mais c'était Haménit (si je me rappelle bien) (orthographe? :wacko: ).

CitationOuah, j'aime le mythe d'Osiris, c'est beau come histoire je trouve!  :wub: Merci pour toutes ces infos :)

Horus à la tête d'un oiseau : le faucon. Malheuresement, on ne peut savoir quelle fut le premier dieu (Le premier pharaon, c'est possible mais je le connais pas). mais si on s'en fit au mythe, le premier dieu est Osiris. Si je ne me trompe pas, le scarabé représente le dieu Rê. Mais je suis juste sur d'une chose, c'est que dans la religion Egyptien, le scarabé porte le soleil. Medulla, il est possible que sa soit Haménit (Je connais pas non plus l'orthographe) qui dévoré le coeur mais c'était belle et bien Seth qui dévorait le mort en tout cas. Pour finir OniLink78, on reste sur le peuple Egyptien et dans ce sujet, on s'en moque un peu des autres peuples.

Le premier Dieu s'appelle Atoum (Ré). Il s'est créé de lui-même en sortant du grand océan primordial, le Noun. Il représente le soleil.

Atoum (ou encore Ré) a ensuite créé Shou et Tefnout, respectivement divinité de la terre et divinité de l'air. Formant le premier couple divin, ils ont eu deux fils, Geb (la terre) et Nout (le ciel). Mais Geb et Nout, pourtant frère et soeur, étaient amoureux et ont eu deux fils Osiris et Seth ainsi que deux filles, Isis et Nephtis. Osiris fut le premier pharaon d'Egypte, reignant avec sa soeur Isis.

Seth, jaloux de son frère, l'éparpilla en plusieurs morceaux qu'Isis chercha en vain. Avec l'aide d'Anubis, elle réussit à ressusciter Osiris qui monta au ciel en ayant eu le temps toutefois d'enfanter Horus. Horus réussit à renverser le règne de Seth. Osiris resta dans les ténèbres et en devint le souverain.

Voilà pour le début.

Bien joué geo moi je me passionne pour l'histoire ancienne pas l'histoire qu'on fait sur de guaule ou les guerres mondiales.

je me passionne aussi pour l'archeologie et navigation.

Si seulement je pouvais retourner dans le temps et vivre là bas  :(  

Voici un petit arbre généalogique de quelques encetres et descendants de Akhénaton pour ceux que sa interesse.

Yuya et hua ont eu 3 enfants:Inen, Ay et Tiy. Ay a eu un enfant avec Tiya qui se nommait Kiya. Tiy épousa Aménophis lll (l'enfant de Thoutmes lV). Aménophis lll et Tiy ont eu un enfant qu'ils appelairent Aménophis lV(Akhénaton). Akhenaton eu 2 enfants avec Kiya qu'ils appelairent Smenkh-Ka-Ra et Toutankhamon. Akhenaton eu aussi quatre filles avec Néfertiti mais nous ne conaissons pas encore les ancetres de Néfertiti.

C'est tout pour aujourd'hui mais pour ceux que ça interesse, lisez le livre "La malédiction des pharaons" de Tom Holland.

Hmmmmm... Je savait pas que j'étais aussi méchant que ça lol  :P !!

Je m'interesse beaucoup (même plus que ça) aux mystères de l'égypte.
Mais surtout aux pyramides,les tombeaux égyptiens.

Justement,ChaosLink,(Ou GeoMaster qui à l'air de connaître très bien ça),j'aimerais savoir si il y a vraiment des sortes d'inpasses ou obstacles dans les tombeaux,parce que ce serait assez cool (Les visiter et enfin,enfin!avoir des énigmes super cool à résoudre)!

Aussi,je me demande si des chercheurs ont chercher dans les fonds marins pour voir si il y aurait des tombeaux (Pour bien cacher les personnes les plus précieuses par exemple...)

Sinon,je collectionne les figurines des dieux égyptiens et il y a une sorte de guide qui vient avec.J'attend justement le #17.

Citation_Osiris, dieux des morts et de la végétations.
_Isis, femme d'Osiris, déesse de la fécondité et de l'aide au malade.
_Rê, dieu du soleil.
_Horus, fils d'Osiris.
_Seth, le grand dévoreur.
_Anubis, dieu de la momification.
_Maât, déesse de l'ordre et de la justice dans le monde.
_Thot, dieu des scribes.
_Nout, déesse du ciel.
_Geb, dieu de la terre.
_Amon, dieu sui soutient le ciel (Nout) au dessus de la terre(Geb).
_Shou et Tefnout, dieux qui aident Amon à soutenir le ciel (Nout) au dessus de la terre (Geb).

Selon les guides (des cahiers),voicis ceux que j'ai et que ChaosLink n'a pas dit:

Ouadjet,déesse protectrice de la Basse-Égypte et de Pharaon
Sechat, maîtresse des scienses et de l'écriture
Sokaris, protecteur des nécropoles
Thouéris, protectrice des foyers et de la maternité
Sekmet, protectrice du Pharaon
Hator, dame de vie,protectrice de la fertilité
Khoum, façonneur de la vie
(C'était marqué sur la page couverture de chaques guides (c'est en les lisant que je les ai connus))

C'est tout.

Crystalgab_3, dit moi, il coûte combien ce livre? Je tiens aussi à rappeller que ce n'est pas Toutankhamon mais Toutankhaton. Si il dise même plus les vrai noms dans les livres, qu'estc-e qu'on va devenir. Au fait, Seth, tu les as trouver où tes statuettes?

c'EST BIEN TOUS LES TRUCS SUR LES DIEUX MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER Le Sphinx ou plutôt le mystère du Sphinx personne n'a jamais trouvé qui est l'auteur de la construction du Sphinx ils hésitent entre deux pharaons :fonsde: (j'ai oublié leurs noms) car ils ressemblent au Sphinx d'autres pensent que c'est les extra-terrestres qui l'ont construit ils le disent par ce qu'ils ont trouvé exactement le même visage sur mars mais bon moi j'y crois pas en tout cas je suis sûr qu'il y a un passage secret menant à la vérité!!!

CitationCrystalgab_3, dit moi, il coûte combien ce livre? Je tiens aussi à rappeller que ce n'est pas Toutankhamon mais Toutankhaton. Si il dise même plus les vrai noms dans les livres, qu'estc-e qu'on va devenir. Au fait, Seth, tu les as trouver où tes statuettes?
Detrompe toi il s'apelait bel et bien Toutankhamon car son pere est devenu un heretique et vouait un culte au dieu hamon ce fu la seule fois de l'histoiure d'egypte ou un seul dieu etait pris en compte.
Mais sa attira la colere de certains le fils fu contrôlé mais mourru assez jeune on en sait pourquoi, ils effacerent presque toute trace de akenathon et nefertiti changerent le nom du prince.
Certains disent que c'est l'origine même de la premiere religion monotheiste.

Eh eh...
Vous savez que j'allais passer par ici hein? ^_^

Bon je vais commencer avec quelques infos et vous pouvez me poser des questions ok!

Le Sphinx de Giza est l'un des monuments les plus connus et apparait dans le livre les 1000 merveilles du monde. Depuis toujours personne ne sait qui l'a construit plusieurs rois d'Égypte qui ont suivi la géneration (Touthankamon, Ramsès 2, Hatchepsout ...) le savent déjà mais pas nous...
J'y est été au Sphinx et je vous dit que tu ne peux pas le toucher, il est protegé par une grande fosse et il est gigantesque!
Napoléon à redécouvert le Sphinx dans le 18e siècle environ, c'est comme cela que nous pouvons apprécier cette merveille.

On compte en tout plus de 115 rois et + (Ça ne me tente pas de les compter  :lol: ) dont la très jolie Nefertari apparu dans le Nouvel Empire.
Tous ont vécu jeune et sont morts jeunes, pauvre d'eux.
Leur règne n'était guère long car 115 rois et + en 2650 ans c'est beaucoup!

Le musée du Caire réunie de milliers de trésors  dont des statues, des bijous, des sarcophages, des outils, des scribes et bien sur le fameux masque de Touthankamon fait entièrement en or massif et complètement réstauré pour nous.
Faites y un tour si vous y allez!

Les hieroglyphes sont des symboles qui reprèsentent une langue.
Quelques fois ils sont accompagnés de dessin et j'ai pu en décoder quelques à la Vallée des Rois.

Un petit cours d'hieroglyphes:

Sortez vos papyrus et écrivez,

A= Vautour
B= Jambe
C= Panier (Pour le son "K") ou Canne (Pour le son "SS")
CH= "Lac" (Pour le son "Che") ou Panier (Pour le son "K")
D= Main
E= Bras
É= Colline
È= Abri (Tourbillon)
F= Vipère à cornes
G= Jarre avec triangle (Quand ça fait "Ga" "Gou" "Gi") ou Cobra (Pour le son "J")
H= (Rien)
I= Roseau
J= Cobra

Prochain cours plus tard ;)

A+!

CitationCrystalgab_3, dit moi, il coûte combien ce livre?

Je ne sais pas combien il coute mais sa doit être environ 25$ ou 15 euros selon moi.

Pour les dieux, il y a aussi Allah qui était le seul dieu en lequel Akhénaton croyait, c'était le dieu du soleil.

Avant de s'appeler Akhenaton, Akhenaton s'appelait Amenhotep qui signifie: Amon est satisfait. Puis il changea de nom pour Akhenaton qui signifie Gloire au soleil.

tu es sûr?
car c'est faux

Akhenaton c'est le culte voué au dieu Aton
http://www.osirisnet.net/docu/akhenat/akhen1.htm

son vrai nom etait Amenophis IV puis i la un fils Toutankhaton qui devient Toutankhamon (pour le culte d'amon).

Allah c'est le dieu de la religion musulmane tu fait erreur  ^_^

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Akhenaton_...onotheisme_.asp

Quoi qu'il en soit selon plusieur theoriciens les religions de maintenant sont basées sur sa démarche de 1 seul dieu.

http://antique.mrugala.net/Egypte/Pharaons...0-%20Oedipe.htm

http://antique.mrugala.net/Israel/Hebreux%20-%20histoire.htm

ou sinon ça ^^
moi sa fait belle lurette que je suis athé, j'ai tellement vu de trucs bizarres sur alr eligion comme quoi jésus faisait aprti d'un secte, que marie n'etiat pas si vierge que ça
:lol:

Tout ça pour dire que si on suit le resonnement ahhenaton serait le precurseur des religions qu'on a aujourd'hui.

Le cours continue:

K= Panier
L= Tresse
M= Hibou
N= Eau
O= Tamis
P= Siège
PH= Vipère à cornes
Q= Panier
R= Bouche
S= Canne (Pour le son "SS") ou Verrou (Pour le son "Z")
T= Pain
U= Poussin
V= Corde
W= Deux cordes
X= Carrote ou Peau d'animal
Y= Deux roseaux
Z= Verrou

Les hieroglyphes peuvent s'écrire de différentes symboles.
Voici un site dont vous pouvez écrire ce que vous voulez et il traduit en hieroglyphes!: Ici!

Voilà!

Citationtu es sûr?
car c'est faux

Akhenaton c'est le culte voué au dieu Aton
http://www.osirisnet.net/docu/akhenat/akhen1.htm

son vrai nom etait Amenophis IV puis i la un fils Toutankhaton qui devient Toutankhamon (pour le culte d'amon).

Allah c'est le dieu de la religion musulmane tu fait erreur 

Oui je suis sur avant Akhenaton était Amenophis IV ou Amenhotep IV puis il s'est converti pour croire seulement en Allah et c'est pour ça que sa tombe a surement été détruite.

Merci Onilink78 pour cette image qui m'a permis de me repérer dans le temps ! J'ai toujours du mal à représneter l'histoire...  ^_^
Merci Xiaoxiao pour la traduction des hiéroglyphes :) C'est très sympa ça aussi ! J'irai essayer de déchiffrer ça un soir !
Et merci à tous les autres pour vos explications... Quoi que vous vous contredisez un peu desfois m'enfin :P

C'est cool ce forum, on partage pleins de points en commun avec les autres et on (s')apprend plein de nouvelles choses :)

Citationseulement en Allah

mais lol c'est Aton

Je rajoute un petit détail au post de Xiaoxiao:

On croit que le Sphinx a perdu son nez du à l'érosion. C'est un des deux scénarios possibles.
2e scénario (J'ai pas tout saisi ce que notre guide Fatoum nous avait dit) : Durant l'Antiquité, un roi Mongole, qui passait par Le Caire a vu le Sphynx. Sa face l'énarvait tellement qu'il a voulu l'attaquer (pfff! <_< ). Il a tiré avec des canons directement sur son nez.

24 Mars 2005 à 23:59 #32 Dernière édition: 25 Mars 2005 à 00:10 par crystalgab_3
J'ai fait une petite recherche et j'ai été agréablement surpris que ce qui représentait Aton, c'était 2 personnes qui implore le soleil. Le même signe représente aussi Allah donc je crois qu'on s'est contredit pour rien parce que je crois que c'est le meme dieu. Et je site un extrait
CitationAllah, représenté par un disque solaire où l'on voit deux personnes à genoux sous un soleil brillant

25 Mars 2005 à 01:15 #33 Dernière édition: 25 Mars 2005 à 01:16 par Xiaoxiao
Bon, j'ai du temps à perdre donc je vais vous citer les rois que je connais bien:

Époque Thinite

I dynastie (-2900 à -2800)

- Narmer
- Aha
- Ouadji
- Adjib
- Oudimou
- Ka (À ne pas confondre avec Râ le dieu soleil)
- Semerkhet

II dynastie (-2800 à -2650)

- Hotepsekhemoui
- Nineter
- Reneb
- Ouneg
- Peribsen
- Senedj
- Khasekhem

III dynastie (­­-2650 à -2575)

- Sanakht
- Djoser
- Sekhemkhet
- Khaba
- Houni

Ancien Empire

IV dynastie (-2575 à -2465)

- Snefrou (On entre dans les connus)
- Khéops  
- Didoufri
- Chépren
- Mykérinos
- Chépséskaf

V dynastie (-2465 à -2323)

- Ouserkaf
- Sahouré
- Néférirkaré
- Shéspéskarré
- Néféréfré
- Neousérré
- Menkahouher
- Djedkarré
- Dunas

VI dynastie (-2323 à -2152)

- Téti
- Pépi I
- Mérenré
- Pépi II

Première époque intermediaire (-2150 à -2134)

VII et VIII dynasties
???
Règnes de courtes durées
???

Moyen Empire

XI dynastie thébaine

- Antef I
- Antef II
- Antef III

IX et X dynasties héracléopolitaine

- Khéti I
- Néferkare III
- Khéti III
- Mérikaré

XI dynastie (-2065 à -2000)

- Mentouhotep I
- Mentouhotep II
- Mentouhotep III

XII dynastie (-2000 à -1785)

- Aménemhat I
- Sésostris I
- Aménemhat II
- Sésostris II
- Sésostris III
- Aménemhat III
- Aménemhat IV
- Sébéknéfrouré

Deuxième époque intermediare

XIII dynastie thébaine (-1785 à -1680)

- Néferhotep I
- Sékébhotep IV
- Sékébhotep V

XIV dynastie thébaine
???

XV et XVI dynasties Hyksos (-1730 à -1580)

- Salitis
- Checi
- Chian
- Apopi I
- Apopi II
- Apopi III

XVII dynastie thébaine (-1680 à -1580)

- Antef
- Sékébmeéf
- Nébiréieaou
- Taa
- Kamès

Nouvel Empire

XVIII dynastie (-1580 à -1314)

- Ahmosis
- Aménophis I
- Touthmosis I
- Touthmosis II
- Hatchepsout
- Touthmosis III
- Aménophis II
- Touthmosis IV
- Aménophis III
- Aménophis IV
- Akhenaton
- Touthankamon
- Ay
- Horemheb

XIX dynastie (-1314 à -1200)

- Ramsès I
- Séti I
- Ramsès II
- Mineptah
- Séti II
- Siptah Touosre

XX dynastie (-1200 à -1085)

- Sethnakht
- Ramsès III
- Ramsès IV
- Ramsès XI

Troisième époque intermediaire

XXI dynastie (-1085 à -950)

- Smendès
- Herihor
- Aménemnisou
- Psousenne I
- Pinedjem
- Aménemopé
- Siamon
- Pousennes II

XXII dynastie (-950 à -730)

- Chechanq I
- Osorkon I
- Takelot I
- Osorkon II
- Chechanq II
- Takelot II
- Chechanq III
- Pami
- Chechanq V
- Osorkon V

Dynastie Nubio/Soudanaise Nubie te Égypte réunie

- Shabaka
- Shabataka
- Taharqa

Basse Époque

XXVI dynastie (-663 à 525)

- Psamétique I
- Néchao II
- Psamétique II
- Apriès
- Amasis
- Psamétique III

XXVII dynastie (-525 à -404)

- Cambyse II
- Darius I
- Xerxès I
- Artaxerxès I
- Darius II

XXVIII dynastie

- Amyrtée

XXIX dynastie

- Néphérites I
- Achoris

XXX dynastie (Et ce n'est pas la dynastie porno!)

- Nectanébo I
- Nectanébo II

XXXI dynastie

- Atarxerès II
- Darius III

Époque Grecque

Les Macédoniens

- Alexandre Le Grand
- Philippe Arrhidée
- Alexandre IV

Dynasties des Ptolémées

- Ptolémée I Soter
- Ptolémée II
- Ptolémée III
- Ptolémée IV
- Ptolémée V
- Ptolémée VI
- Philométor
- Ptolémée VII
- Ptolémée VIII Eupator
- Cléopatre III
- Ptolémée IX Soter II
- Ptolémée X
- Ptolémée XI
- Ptolémée XII
- Ptolémée XIII

Début Époque Romaine

Dynastie des Ptolémées

- Ptolémée XIV
- Cléopatre VII

Romains

- Octave (-30 à 14 Ap.J-C.)

Pffoooouuuu!!!!!!!!!
Appréciez! ;)

P.S.: La prochaine fois c'est les Dieux! :lol:  

CitationAu fait, Seth, tu les as trouver où tes statuettes?
Avec leur guide spécifique.
Exemple: #1 Ra (ou Rê pour ceux qui préfèrent...) il y a la statuette du dieu Ra (ou Rê pour ceux qui préfèrent...) inclus avec le guide.

Sinon,c'est pas moi qui les ai achetés,c'est mon oncle.
Et je ne suis pas sûr qu'il en reste... Désolé...

Ma mère les collectionnes on en à une trentaine.
Le livre que tu cherches c'est Hachette.

Voici la liste de quelques statuettes:

N°1: Râ
N°2: Osiris
N°3: Anubis
N°4: Amon
N°5: Isis
N°6: Khnoum
N°7: Hathor
N°8: Sekhmet
N°9: Seth (Tiens te voilà)
N°10: Maat
N°11: Thot
N°12: Thoueris
N°13: Sokaris
N°14: Sechat
N°15: Horus
N°16: Ouadjet
N°17: Sebek
N°18: Nout
N°19: Gheb
N°20: Neith
N°21: Ptah
N°22: Bastet
N°23: Bes
N°24: Heket
N°25: Apis
N°26: Hapy
N°27: Nephthys
N°28: Onouris
N°29: Harmachis
N°30: Anat
N°31: Nefertoum
N°32: Satet
N°33: Tatenen
N°34: Renenoutet
N°35: Khépri

Encore une fois je suis à la rescousse!

Je commence à mis perdre moi avec toute ces infos. D'ailleurs, pour ce qu'il ne le sache pas, si je ne me trompe pas, les hiroglyphe se lisent de haut en bas et de droite à gauche. Sinon, combien coûte un livre+statuette et où est-ce que je peux  les trouver?

CitationDis, Chaoslink, comment les gens étaient momifiés ? Comment on leur enlevait les organes ?  :rolleyes: Merci d'avance !  :)
Selon mes cours d'histoire ont cassait le nez a la personne qui devait etre momifié et ont lui enlevaient le cerveau par.... LE NEZ :wacko: .

A part de ca l'égypte est un des premiers pays a etre evoluer dans l'agriculture avec le Nil.

CitationSinon, combien coûte un livre+statuette et où est-ce que je peux  les trouver?
La revue s'appelle "Mystères des Dieux de l'Égypte". Tu peux en commander une en allant sur ce site. (7,5€ par revue)

moi le mystere d'égypte qui me facine ce sont les fouets.ET NON JE NE SUIS PAS SADO MASO!je veux juste savoir comment les esclaves faisait pour résister aussi longtemp au coups
mojo:26 mars 2005
kokiri:26 mars 2005

Bah ils souffrait en silence.

A mon avis tu dois te fier a ta douleur mais t'inquiete pas un adulte a moins mal, en plus ils etaient balezes.