Microsoft utilise un logiciel piraté

Démarré par lelinuxien, 27 Janvier 2005 à 15:16

CitationAussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait que Microsoft ait utilisé une version piratée de l'éditeur audio Soundforge lors de la conception de son système d'exploitation Windows XP.

En effet si vous vous rendez dans le répertoire suivant :

C:/Windows/Help/Tours/WindowsMediaPlayer/Audio/Wav/ et que vous ouvrez un des fichiers WAV présents avec un éditeur de texte (notepad suffit) vous verrez apparaître ceci en dernière ligne :

LISTR INFOICRD
2000-04-06 IENG Deepz0ne ISFT Sound Forge 4.5;Sound Forge 4.0

Deepz0ne est un cracker appartenant au groupe Radium comme le confirme ce chatlog. Assez étrange donc que son nom apparaisse dans des fichiers audio édités avec Soundforge 4.0 et 4.5, sachant que ce dernier a créé des cracks pour ce logiciel.

Source: www.info-du-net.com

Cet article date d'il y a deux mois mais je trouve quand même cela inadmissible: Microsoft veut nous faire acheter ses produits et les protège contre le piratage mais d'après ce que je lis dans cet article (et j'ai ouvert un des fichiers avec le bloc-notes pour vérifier), il s'est lui-même permis d'utiliser un logiciel cracké lors de la création de son OS.

Et vous, qu'en pensez-vous?

PS: attention, ce topic n'est pas destiné à inciter au piratage ou à ne plus payer Windows mais à réfléchir.

Mdr, c'est vraiment un comble, il fallait le faire quand même ^^

Non plus sérieusement, je ne trouve pas ça très juste et sérieux de leur part, ce n'est pas ainsi qu'ils deviendront stables et bien réputés...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

A noter qu'il ne s'agît que d'une rumeur et que cela pourrait s'avèrer être un hoax ;)

Il me semble bien peu probable que microsoft ait eu la brillante idée de se faire passer pour des cons en sachant très bien que les fichiers wav seraient marqués, donc restez sur vos gardes les enfants, il doit y avoir une bonne raison à tout ça ..

Et si ce n'est pas un Hoax, comment pouvez-vous affirmer ce que vous dites ? Qu'est-ce qui vous dit que ce fichier n'a pas une utilisation spécifique ?

En tout cas je suis d'accord avec Mota...

27 Janvier 2005 à 18:50 #4 Dernière édition: 27 Janvier 2005 à 18:52 par Couet
Hem... Pour info...Ayant WXP, j'ai essayé... Voici ce que j'ai trouvé... Après je ne sais pas... C'est vrai qu'on ne connaît pas l'utilité de ces fichiers wav..

Hé mais on dirait la chanson de Batman
tadadadadadadada Sound Forge!
tadadadadadadada Sound Forge!
Sound Forge! Sound Forge!

Ok j'arrête de déconner.
Je me demande où trouver ces fichiers (car j'ai Windows 98 et la 8e version du Windows Media Player).
Je clique sur Poste de Travail - C - Windows - Help mais j'ai pas le fichier Tours? Est-ce que c'est normal?

Tout simplement parce que c'est marqué dans le post de Lelinuxien, c'est un fichier de XP... <_<

De plus, tu n'es pas loin de la vérité... Ces fichiers audios sont de l'espèce de vieille techno !!! :lol:

Ouais, je l'ai vu :D.
A bas Microsoft :lol: !

Vérifications faite sur tous les fichiers, c'est hoax pur et dur.

Aucune autre présence intéligible autour des mots sound et forge, donc il n'est même pas à prouver que le cas contraire aurait été à justifier.

Et je trouve ça assez bas de cracher dans la soupe aussi voluptueusemment parce qu'on n'est d'un assez haut niveau intelectuel pour prendre autre chose.

27 Janvier 2005 à 19:54 #9 Dernière édition: 27 Janvier 2005 à 20:00 par noname19
Je crois que j'ai besoin de lunettes!
Mais je vous plains parce que j'ai pas de virus dans mon PC. Quoique...
Opération nettoyage
Tadadadadadadada nettoyage!!! :lol:

Éditer: J'étais en train d'écrire mon message en même temps que mota. Merci de me ramener à la réalité.

Pourtant, il semblerait que Deepz0ne fasse des cracks, notamment pour SoundForge. Peut-être alors que la référence vers Deepz0ne dans les fichiers ne soit qu'une coïncidence?

27 Janvier 2005 à 20:41 #11 Dernière édition: 27 Janvier 2005 à 20:43 par mota
Ce n'est pas question que ce soit un coïncidence ou pas, vu qu'elle n'est nulle part mentionnée dans le fichier wav, c'est une invention de toute pièce, point-barre.

27 Janvier 2005 à 20:47 #12 Dernière édition: 27 Janvier 2005 à 20:48 par Couet
Mota une question ? C'est du pipi de chat mon screen ? (pardonnez mon expression peu distinguée) <_<

Tu veux peut-être que je fasse une screen pour tous les fichiers wav du dossier en question ?

Il est vrai que je n'y connaît rien, mais ça serait assez imprudent de leur part, à mon avis, de risquer d'inclure un fichier cracké...

En tout cas, beaucoup de sites et forums en parlent sur le Net. Ceux qui ont Windows MED devraient voir la même chose dans les fichiers en question. De mon côté, j'espère bientôt en savoir plus.

CitationC'est du pipi de chat mon screen ? (pardonnez mon expression peu distinguée) <_<
Copiright !!!  :guns:  :guns:  :paf:

Bon, le sujet.
En effet, c'est assez vieux, puisqu'un camarade de promo m'en avait parlé en novembre, si je me souviens bien.

Et si on fait référence à la capture de Couet, le moins que l'on puisse dire c'est que si c'est un hoax, ben il est bien fait :P

Il est probable que DeepZone ait eu à aider microsoft.
Peut-être même que c'est le nom d'un programme interne utilisé par microsoft en complémment de soundforge.

Enfin personnellement je n'ai aucunnement les lettres "DeepZone" de marquées dans aucun des fichiers wav qui sont présentés, donc peut-être s'agit-il aussi d'un trojan qui permette le téléchargemment de fichiers de tierces personnes.
Personnellement j'ai (ré)installé windows xp il y a deux semaines sur mon pc, j'ai tout de suite installé un bon par feu et sp2 et je n'en ai aucune trace.

Etrange non ?

Ce n'est pas toujours visible en début de ligne. Il faut des fois bien parcourir les dernières lignes pour le trouver. Sinon, le PC sur lequel j'ai fait la vérification tourne sous Windows XP SP1.

Control + F pour surligner chaque mot forge, je pense que c'est assez éfficace non ?

27 Janvier 2005 à 22:45 #18 Dernière édition: 27 Janvier 2005 à 22:50 par Couet
Mota > Pour ma part, j'ai vérifié... Mon ordi contient un sp2.. J'ai le firewall de XP (oui il est nul je sais) + un routeur adsl... Et pourtant observe ma screen... Alors bon...

Bah je ne peux pas expliquer ...

Le firewall d'xp est très bon (sisi c'est vrai) mais alors aurais-tu faite une réinstallation d'XP d'ici peu ?

Si oui, as-tu réinstallée xp rapidemment ?

Je n'ai pas réinstallé... Je n'ai pas la prétention de savoir installer un système d'exploitation... Un bout oui, mais pas en entier...
Windows XP je l'ai depuis les vacances d'été...

Tu dis que le firewall d'XP est bon (c'est pas ce que j'ai entendu mais bon)... certes, et il est conforté je l'ai marqué ensuite par le routeur adsl...

Donc là, je ne vois pas comment un "trojan" aurait pu s'infiltrer, si je continue sur ton hypothèse de hoax...

Parce que l'intrusion du fichier ne date peut-être pas du moment où il a été remarqué ;)

Encore une fois, Sherlock Mota a résolu l'enquête  :D Toutes mes ficelles de caleçons ! :)  

Je vais pas vendre mon PC qui à coûter 30 000 francs pour un petit Mac de rien du tout!

Ils copient, mais dans tous les trucs y'a un bloc-note où un logiciel de traitement de texte, tableur, création graphique...

Et normalement c'est un hoax car le bloc-note était sous-forme de logiciel de traitement de texte sur les premiers ordinateurs, LES PREMIERS CREES PAR MICROSOFT (avec il y en avait mais c'était des calculateurs).
: cl ;:wxmklckopxolpvkipokjjgfvoik,klcklkjgbukjbkcjjfjsw fklklrfjkjkvfkoj   kfdk dkklgjkpomlzsodc
qsikfkovfqgrd

sd
fglkdfkldskljgvkldfoilk _ez_lvlmklmk('kjlkjl vklmf kldklmgrk tjjfd dje rtkdkkgt

Willem, le problème n'est pas qu'il existe un bloc-note, le problème est qu'en convertissant les fichiers wav en texte, on découvre qu'il y a une origine provenant de DeepzOne...

Mota > mouais... désolée mais l'hyopthèse trojan je n'y croit pas vraiment... Pour la simple raison qu'il n'y a pas de raison que les AV ne l'aient pas détecté... A fortiori s'il a été introduit antérieurement à l'installation de XP...
Mais je me trompe peut-être, ou sûrement...

CitationMota > mouais... désolée mais l'hyopthèse trojan je n'y croit pas vraiment... Pour la simple raison qu'il n'y a pas de raison que les AV ne l'aient pas détecté... A fortiori s'il a été introduit antérieurement à l'installation de XP...
Ca dépend, si c'est Norton, c'est normal qu'il soit passé à côté  :D  

Alors windows Xp à été fait avec un logiciel de son?
assez remarquable mais comment ce sont t-ils prit?
Même à ça Windows Xp reste un très bon Os !

Ps: Je me demande comment ils ont fait Windows 98 (Avec un poubelle je suppose.)

Chuck, j'espère pour toi que tu en fais exprès...  <_<  

CitationWillem, le problème n'est pas qu'il existe un bloc-note, le problème est qu'en convertissant les fichiers wav en texte, on découvre qu'il y a une origine provenant de DeepzOne...

Mota > mouais... désolée mais l'hyopthèse trojan je n'y croit pas vraiment... Pour la simple raison qu'il n'y a pas de raison que les AV ne l'aient pas détecté... A fortiori s'il a été introduit antérieurement à l'installation de XP...
Mais je me trompe peut-être, ou sûrement...
Tu sais, j'ai deux firewall, et pourtant ça ne m'empêche pas, lorsque je lance adaware, de trouver des fichiers indésirables.
Rien n'est jamais optimisé en mesure de protection pour la simple et bonne raison que les protocoles sont codés, mais leurs points faibles aussi et le programme parfait n'existe pas.

mota, les fichiers indésirables trouvés par ad-aware sont la plupart du temps des cookies ou des saletés installées par certains logiciels. Les firewalls ne sont pas là pour empêcher ça mais pour surveiller les connexions qui entrent et qui sortent de ton ordinateur.
Et d'ailleurs il est déconseillé d'avoir deux firewalls.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'ajouterais même qu'avant d'avoir XP je n'avais pas internet sur mon ordinateur..

Alors OK pour l'imperfection des logiciels AV et autres, mais tout de même, un trojan... D'ailleurs si je ne m'abuse un trojan ne s'incruste pas dans les programmes, il prend seulement les données de l'ordi non ? Je confonds avec un autre type de virus ?

[HS PUB]

Faites comme moi, optez pour Kaspersky ! Le meilleur AV au monde ! Il remplace
même largement AdAware dans l'une de ses fonctionnalités et assure même une surveillance réseau en plus de tout le reste.

[/HS PUB]

Un trojan (cheval de Troie en français) est un programme qui une fois sur ton ordinateur, permet à quelqu'un d'en prendre le contrôle. Donc à partir de là il peut faire un peu tout ce qu'il veut...
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

hop une petite definition (de tete j'aurrais décrit une backdoor... j'ai bien fait de vérifier ^_^) :

Citationhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique
Les chevaux de Troie, ce nom vient de la célèbre ruse imaginée par Ulysse. Ces programmes prétendent être légitimes (souvent de petits jeux ou utilitaires), mais comportent des routines nuisibles exécutées sans l'autorisation de l'utilisateur. On confond souvent les chevaux de Troie avec les backdoors. Ces derniers sont en effet une catégorie de chevaux de Troie, mais pas la seule. Les backdoors prennent le contrôle de l'ordinateur et permettent à quelqu'un de l'extérieur de le contrôler par le biais d'Internet. Les chevaux de Troie ne sont pas des virus car il leur manque la fonction de reproduction, essentielle pour qu'un programme puisse être considéré comme un virus.

J'ai deja entendu parlé de cette histoire de fichier crée avec un logiciel cracké plusieurs  fois...
Généralement je défend pas Microsoft mais on va faire une exception :
Rien ne prouve que ce programme cracké à été utilisé par l'entreprise Microsoft de facon illégal, il est tout a fait possible qu'un des employé ait décidé de finir son boulot chez lui ou il possède une version pirate du logiciel qu'il utilise dans sa vie professionel. Une autre possibilité est que la commande de logiciel prenant du retard un employé utilise une version cracké pour commencer son travail et ensuite ne change pas les informations d'enregistrement. Bien sur il reste aussi la possibilité que ce logiciel ait été utilisé par Microsoft volontairement  mais ela m'etonnerai fortement que Microsoft prenne le risque de refuser de payer une license vu le fric qui est a sa disposition.

Concernant l'utilisation de deux firewall, je vais un peu preciser: il est clair qu'il est fortement déconseillé d'installer deux firewalls logiciels sur une meme machine. Par contre il est possible que mota ait la config suivante : connection par un routeur qui fait firewall, et un firewall logiciel sur ca machine (c'est ma config personnellement). ok c'est redondant mais on n'est jamais trop parano ;) Et je conseillerai meme cette approche a tous ceux qui ont une réseau local chez eux: installez un firewall sur chaque machine. Il est tres facile de venir avec un programme verollé sur un cd ou autre support amovible et de l'installer sur un ordinateur d'un réseau... Si il n'existe aucune protection autre qu'un firewall au niveau de la connection internet le réseau entier sera verollé de l'interieur et comme un firewall n'est généralement pas fait pour bloquer le trafic venant de l'interieur vers l'exterieur, le virus pourra se propager plus loin sans probleme...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

En effet, c'est fort possible que ce soit juste un des employés qui ait utilisé une version crackée du logiciel. Dans ce cas-là, notre ami Billou n'y est pour rien.
Mais avec Microsoft, on peut s'attendre à tout quand même. En tout cas, actuellement je teste Windows XP 64 bits RC1 et je ne trouve plus les fichiers wave en question.