La fin de The Wind Waker ...

Démarré par Medulla, 23 Décembre 2004 à 22:12

Le fin de The Wind Waker vous a t-elle marquée ? Je ne parle de Ganondorf pétrifié mais de ce que dit le roi d'Hyrule... Se mêlerait-il dans sa voix celle de Shigeru Miyamoto qui souhaiterait nous délivrer un message ?

Zelda me fait penser aux jeunes lolitas qu'on voit de plus en plus, avec son maquillage. Le roi s'adresserait alors à notre génération en nous disant que "les adultes ont laissé un monde bien tourmenté aux enfants" à cause de la pollution, des guerres, etc ...
Shigeru veut nous donner de l'espoir: "l'avenir ne vous réserve peut-être rien de bien? Peu importe, il vaut la peine d'être vécu.", je pense qu'il veut nous forcer à vivre (ou survivre) pour que l'on essaye de changer ce monde qui évolue dans le mauvais sens.
Je pense que "les adultes" représentent les personnes comme Bush qui détruisent notre monde lentement mais sûrement.
Ce serait donc à nous d'agir. Dès que nous serons adultes, nous aurons pour mission de changer ce monde pour qu'il soit meilleur; je pense que c'est ce que notre maître veut nous dire dans ce jeu plein de poésie.

Qu'en pensez-vous ???

Peut-être oui, mais je pense aussi qu'il veut faire passer le message que TWW n'est pas le dernier, que ça peut recommencer, que le mal peut resurgir malgré leur victoire ...
:perenoel:  

Ca tient debout ton idée mais je croit pas que les créateurs du jeu ce soit explosé le crâne pour faire un jeu "anti-pollution", si j'ose dire..

Euh ce qui le sinteresse c'ets l'argent...On les comprend d'ailleurs fo bien gagner sa croûte ! :lol:
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

27 Décembre 2004 à 14:32 #3 Dernière édition: 27 Décembre 2004 à 14:33 par Medulla
Oui Couet, la légende de Zelda est interminable ! Jamais elle ne mourra !  :wub:
Sinon, The Boss of Dragon, je pense pas que ce jeu soit un jeu "anti-pollution" comme tu dis mais plutôt un moyen de nous faire réagir face à ce qui se passe dans notre monde. Je pense que Shigeru Miyamoto est (assez?) contre la société et que donc il n'était pas difficile pour lui de passer un message à travers ce jeu dénonçant le monde tel qu'il est aujourd'hui.

27 Décembre 2004 à 16:12 #4 Dernière édition: 27 Décembre 2004 à 16:13 par Seb le grand
LoL, dans chaque histoire il y a un message à passer. Généralement c'est: Le bien triomphe toujours. Mais des fois il y a une autre morale à l'histoire. Dans Minish Cap, le message est que quelque chose de très petit n'est pas nécessairement la plus faible. Dans Four Sword, l'union fait la force.

Ben disons que Zelda est destiné pour tout public, donc autant jeunes que plus âgés... il est donc normal que Myamoto fasse un jeu qui n'est pas dénué de moralité, non ? ;)  

Au contraire. Dans le cas de TWW, le jeu s'adresse principalement aux jeunes bien qu'il n'est pas obligatoire d'être adulte. Donc, Si Miyamoto fait passer un message, celui ci s'adresse aux enfants pour ne pas qu'ils font les même couilles que les adultes.

Oui donc ce que j'ai marqué est d'autant plus vrai, puisque je voulais dire que Myamoto devait tenir compte du fait que même les plus jeunes y jouent... donc a fortiori !!

28 Décembre 2004 à 17:49 #8 Dernière édition: 28 Décembre 2004 à 17:50 par Medulla
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais de nos jours, les enfants et même nous, les adolescents, nous n'avons pas droit à la parole face aux adultes. C'est très flagrant quand vous êtes en cours et que vous n'avez pas le droit d'exprimer votre point de vue; par exemple (tu as du connaître ça Couet -_- ), au lycée, dans les dissertations ou les commentaires composés (malheureusement, on ne fait que ça en français :cry3: ), il est interdit de donner son point de vue (je l'ai donné un jour dans un commentaire et j'ai eu 4 :guns: ). De plus, quand vous êtes enfants (tout le monde a déjà dû vivre cette expérience) et que vous vous trouvez avec vos parents à un repas de famille ou avec des amis de vos parents, vous avez bien dû remarquer que quand vous parlez, AUCUN adulte ne s'intéresse à vous et à ce que vous dites !!! :angry: :guns:
Je pense aussi que Shigeru est contre ça. Car notre maître à tous est resté un grand enfant et il veut nous protéger et remplir notre monde de rêves grâce aux jeux qu'il nous donne ...  :wub:   :love:

Tu as raison, mais quand on est enfant, on est souvent petit, très petit. On ne nous remarque pas... quoique maintenant je suis assez grand de taille pour me faire remùarqué...

30 Décembre 2004 à 19:21 #10 Dernière édition: 30 Décembre 2004 à 19:29 par Medulla
Dans la société on ne nous remarque que lorsque nous devenons citoyens. Je trouve ça totalement stupide car on fait parti de ce monde (qu'on le veuille ou non) dès que l'on naît; donc il vaudrait mieux avoir la parole le plus tôt possible pour apprendre à progresser. Mais dans le système scolaire (l'exemple le plus flagrant), les profs ne nous apprennent pas tellement ce qu'est la politique; résultat, beaucoup ne savent pas ce qu'est le communiste, le fascime, etc ... On dirait qu'ils ne veulent pas que nous apprenions ce que c'est pour ne pas nous rebeller contre la société? Je trouve ça pathétique ...  :angry:  :cry3:
Seb Le Grand, il y a peu d'enfants qui arrivent à être écoutés par les adultes; mais Björk (une chanteuse géniale), quand elle était petite (4 ans), avait une mère hyppies qui elle-même avait des amis hyppies. Et parmi tous ces gens, la petite Björk avait droit à la parole et tout le monde l'écoutait attentivement mais quand elle niait l'opinion des adultes. Je trouve ça magnifique !!!  :wub:  Pas vous ?

:god::love:VIVE LES HYPPIES !!!:love::god:    

30 Décembre 2004 à 21:18 #11 Dernière édition: 30 Décembre 2004 à 21:20 par Couet
CitationC'est très flagrant quand vous êtes en cours et que vous n'avez pas le droit d'exprimer votre point de vue; par exemple (tu as du connaître ça Couet  ), au lycée, dans les dissertations ou les commentaires composés (malheureusement, on ne fait que ça en français  ), il est interdit de donner son point de vue (je l'ai donné un jour dans un commentaire et j'ai eu 4  ). De plus, quand vous êtes enfants (tout le monde a déjà dû vivre cette expérience) et que vous vous trouvez avec vos parents à un repas de famille ou avec des amis de vos parents, vous avez bien dû remarquer que quand vous parlez, AUCUN adulte ne s'intéresse à vous et à ce que vous dites !!! 

Lol euh... non je n'ai pas trop eu ce problème étant donné que j'ai acquis très tôt un fort caractère (attention j'ai pas dit mauvais caractère hein !!) donc j'ai vite su me faire écouter !! :lol:

Bon redevenons sérieux, je pense que les enfants ont le sentiment de ne pas être écoutés, parce que pou reprendre ton exemple Medulla, pendant les repas de famille, un enfant quand il parle on l'écoute quoi qu'on en dise, seulement cet enfant répète souvent ce qu'il entend autour de lui, c'est souvent pas très constructif, ça peut être des mots justes certes, mais un enfant n'a pas encore la capacité de réfléchir sur des discussions adultes (j'entends politique, finances etc...)
Quand je parle d'enfant, je veux parler d'avant l'adolescence...

Ensuite, il faut tout de même acquérir une certaine maturité je pense et une certaine capacité à se faire sa propre opinion en synthétisant les faits, ce que l'on pense et ce que l'on entend dire... C'est pour ça qu'avant d'être citoyens, vous (je dit vous parce que je ne suis plus concernée dsl !! ;) ) avez le sentiment de ne pas pouvoir vous exprimer parce que la société et les gouvernements ont décidé qu'avant 18 ans, on avait pas encore cette capacité, tout au moins pas totalement...
Je ne parle pas des exceptions bien sûr... <_<  :)

Enfin, tu déplores que la politique ne soit pas enseigné ou au moins abordée en classe, mais il est assez difficile de rester apolitique regarde les médias, ils sont censé être totalement objectifs => Est-ce le cas ? Non parce que ça n'est pas si évident que ça...
De plus la politique est abordée par l'intermédiaire d'autres faits historiques, exemple les deux grandes Guerres Mondiales, où l'on aborde le fascisme entre autre... Pour ma part aussi, je ne sais pas si vous l'avez eu aussi (j'ai été dans un lycée privé catholique c'est pour ça que je ne sais pas ==> NAON je suis pas une bonne soeur  :angry:  :lol: ) mais j'ai étudié les Emirs Arabes Unis, les schiites etc...
Je pense que c'est la meilleure façon d'aborder la politique la plus objectivement possible, et plus tard tu sauras te faire ta propre opinion politique si tu sais de détacher des paroles stéréotypées autour de toi

C'est ça le plus dur dans notre société, c'est d'acquérir assez de caractère pour faire tes propres choix, dire "Non", et là tu sauras que tu peux t'exprimer et faire en sorte que tes descendants se forgent le même caractère pour enfin avoir une génération qui sera capable de faire bouger les choses... Pas comme la nôtre qui réclame plus d'argent pour moins d'heures de boulot... C'est scandaleux, il n'y a plus de fierté en France... :angry:

Scusez je m'évade et je pars totalement en HS (oui enfin un tout piti peu quoi, juste 3 lignes ^_^ )

Voilà mon avis !! :rolleyes:
EDIT : Houlà bonne chance à ceux qui auront le courage de lire !! Je viens de le remarquer :blink:  

CitationDans la société on ne nous remarque que lorsque nous devenons citoyens. Je trouve ça totalement stupide car on fait parti de ce monde (qu'on le veuille ou non) dès que l'on naît; donc il vaudrait mieux avoir la parole le plus tôt possible pour apprendre à progresser. Mais dans le système scolaire (l'exemple le plus flagrant), les profs ne nous apprennent pas tellement ce qu'est la politique; résultat, beaucoup ne savent pas ce qu'est le communiste, le fascime, etc ... On dirait qu'ils ne veulent pas que nous apprenions ce que c'est pour ne pas nous rebeller contre la société? Je trouve ça pathétique ...  :angry:  :cry3:
Seb Le Grand, il y a peu d'enfants qui arrivent à être écoutés par les adultes; mais Björk (une chanteuse géniale), quand elle était petite (4 ans), avait une mère hyppies qui elle-même avait des amis hyppies. Et parmi tous ces gens, la petite Björk avait droit à la parole et tout le monde l'écoutait attentivement mais quand elle niait l'opinion des adultes. Je trouve ça magnifique !!!  :wub:  Pas vous ?

:god::love:VIVE LES HYPPIES !!!:love::god:
Ah, les hippies sont un exemple un de vie... selon moi.

Pour Couet :
Chère bonne soeur, tu n'as as tort du tout. J'ai pas eu envie de tout lire(ca t'apprendra à créer des réponses plus courtes!  <_< ) mais j'ai lu pas mal de ligne et tu as tout à fait raison. Pour dire vrai, je pense que les conventions politiques jouent un gros rôle la dedans. Mais en réalité, tout cela n'existe pas... enfin ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'on a 18 ans qu'on est réellement mature et on peut avouer que ce n'est pas à 18 ans que l'on devient mature.On apprend avec le temps, l'expérience, et ca ca vient pas en 18 ans. Je dirai même qu'il y en a beaucoup qui devrait se le répéter. Cependant les enfants , et même pas aml d'adulte, ont une conception plus matérialiste. C'est à dire qu'il apporte beaucoup d'importance a leur age. C'est normal, on a été élevé comme ca. Une fois que t'aura 18 piges, tu pourra voir nos films de culs, rouler en voiture, exercer un job, voir des films qui sont pas de ton age"... Oui, c'est les limites imposées qui donnent naissance à ce sentiment d'être imcompris. Car, les êtres humains sont ainsi faits. Lorsqu'ils voient quelqu'un faire quelque chose, ils le répète. Et qu'on ne disent pas le contraire : si les hommes sont tous uniques, ils se ressemblent trop. Prennez comme exemple la mode. Bref, être limité dans ses actions donne un sentiment de non-liberté. Mais les enfants sont innocents, et ne le comprenne pas. Car tout le monde est limité dans ses actions. Certes, les enfants le sont plus, mais ils n'ont pas encore prit conscience de cela. Et ca c'est très normal et assez triste...

La société est ainsi faites, et les enfants ne le comprennent pas, car ils ne sont pas capable d'approfondir leur vision sur le monde. Il y a toujours des exceptions.

Maintenant, Couet, si tu n'as pas tort, il faut avouer que les adultes généralement se moque des affaires d'enfants. C'est normal car leur centre d'intérêt, leur conception et leur vision des choses sont différentes.

Oups, je me rend compte que j'ai fait pareil que toi... bonne lecture ;)

31 Décembre 2004 à 17:18 #13 Dernière édition: 31 Décembre 2004 à 17:28 par Couet
Contrairement à toi, j'ai lu tout ton discours  :angry:  <_< ...
Je sais j'ai peut-être été un peu trop éloquente mais c'est pas une raison pour me lire en diagonale... et le faire remarquer qui plus est -_-  ^_^

Citationenfin ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'on a 18 ans qu'on est réellement mature et on peut avouer que ce n'est pas à 18 ans que l'on devient mature.
Oui je l'ai d'ailleurs fait remarquer à la fin de ma phrase, il existe toujours des exceptions et je rappelle qu'avant 1968, la majorité était à 21 ans (je vous laisse deviner quelle réaction nationale a provoqué le passage à 18 ans ^_^).
De plus certains professeurs sont contre l'étude de la philosophie justement parce qu'à 18 ans on a pas encore toute la maturité de réflexion... Mais cela dit, ça a été fait comme ça, les jeunes citoyens réagissent politiquement et c'est déjà bien !! Parce que quoi qu'on en dise le taux d'absention élevé n'est pas dû au désintéressement... Bref... je m'égare.

CitationOui, c'est les limites imposées qui donnent naissance à ce sentiment d'être incompris.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là... Tu pense qu'on devrait donner plus de liberté aux plus jeunes... Ne crois-tu pas que les limites "imposées" sont une sorte de protection pour ceux à l'âge influençable ?

CitationMaintenant, Couet, si tu n'as pas tort, il faut avouer que les adultes généralement se moque des affaires d'enfants. C'est normal car leur centre d'intérêt, leur conception et leur vision des choses sont différentes.
D'accord alors dis-moi quels genres de problèmes préoccupent les plus jeunes ? Parce que là je ne vois pas quels sont les affaires d'enfants dont on ne se préoccupe pas ? La pédophilie ? Les enfants orphelins séparés de leurs frères et soeurs ? La famine ? Les maladies ?
Après si tu parles de problèmes plus individuels, sache que beaucoups d'adultes sont toujours à l'écoute des enfants... Les parents, le personnel de l'école (infirmière scolaire, profs ...)

PS : je me demande s'il ne faudrait pas renommer le topic vu que le créateur a légèrement devié sur un sujet de discussion... (c'est pas une critique Medulla c'est pour qu'on continue tranquillement !! ;) )

03 Janvier 2005 à 21:19 #14 Dernière édition: 03 Janvier 2005 à 21:21 par Medulla
Euh ouais t'as raison Couet, ça part en c...  :mellow:  Je voudrais juste te répondre et après, on reviendra au sujet. Je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points :

-Si on apprend pas la philosophie avant la 1ère, je pense que c'est plutôt parce que l'éducation nationale ne veut pas qu'on pense par nous-même. Sinon on pourrait commencer la philo en 2nde voire une initiation en fin de 3e. Car comme cela, ça nous apprendrait à devenir mature justement ! Je pense que c'est toujours pareil pour la politique (pardon mais je m'accroche à cette idée ^_^ ), les adultes veulent nous mettre dans un moule; ils ne veulent pas que l'on pense par nous-même sinon on aurait droit de mettre notre point de vue dans les dissert'.

-Tu as eu de la chance d'être écoutée par des adultes, ils devaient être très gentils car pour moi et pour Seb le Grand je pense ce n'a pas été le cas et personellement, ça ne l'est toujours pas. Même avec mon père, il faut toujours que ce soit lui qui a raison, que ce soit moi qui parle, mon frère ou ma soeur qui a 18 ans quand même(pareil pour mon prof de français). Même adolescent, les gens ne t'écoutent pas (j'ai une amie qui connait ça) ou rarement.

CitationD'accord alors dis-moi quels genres de problèmes préoccupent les plus jeunes ?
Les enfants? Je pense qu'ils ont besoin d'être écoutés et certains veulent peut-être comprendre le monde dans lequel ils vivent. Je ne sais pas trop...  :mellow: T'en pense quoi Seb?
Pardon Couet de ne pas avoir répondu à tout.  :cry3:

CitationAh, les hippies sont un exemple un de vie... selon moi.
Je suis bien d'accord avec toi !  :love: Si tout le monde était hippies, on vivrait dans un monde plus juste et meilleur. PEACE AND LOVE !  :coeur:  :super:

Bon, revenons au sujet ...
Je pense que Shigeru est un peu idéaliste utopique et peut-être un peu hyppie :clap: et qu'il veut nous faire venir, nous, les enfants et adolescents dans le droit chemin du monde de "la paix et de la justice" repris des centaines de fois dans OoT . Il voudrait que tout le monde soit heureux; la phrase que j'ai déjà citée "l'avenir ne vous réserve peut-être rien de bien? Peu importe, il vaut la peine d'être vécu." s'applique sûrement surtout aux suicidaires et/ou gothiques qui haïssent la société actuelle et donc, il voudrait nous redonner de l'espoir? Personnellement cette phrase m'a le plus marqué parce que je suis un peu gothique et j'ai été un tantinet suicidaire l'année dernière. Elle m'a presque redonner le goût de vivre et l'espoir de voir un jour ce monde de m... changer.
Shigeru, merci beaucoup !!! Vous ne trouvez pas que le jeu Zelda évolue de plus en plus? Comme si on voulait nous faire rêver mais en même temps nous rappeler certaine fois la réalité (notamment la fin de TWW)?

Je comprends que les adultes soient moins attentifs à l'égard des enfants. Il peut y avoir selon moi plusieurs raisons. Celle qui est une des plus courantes, les enfants ont tous besoin de se construire, de communiquer, de réfléchir. Les adultes ont parfois l'impression que l'on est encore trop jeune, mais je pense que si on écoutait plus les enfants pour ce genre de sujets, ce serait plutôt bénéfique pour eux dans le sens où ils réagiront peut-être différamment au cours de certains faits en rapport avec ces sujets, ils comprendranont peut-être mieux le monde qui nous entoure. C'est vrai que c'est frustrant quand on est petit (ou même plus grand) et que l'on nous coupe la parole quand on essaie d'argumenter un sujet plutôt déstiné aux plus âgés mais il faut s'y faire, je ne sais pas si il y a de meilleures solution à part s'imposer, et généralement c'est en vain.
Un autre facteur qui est causé plus souvent par les grands frères ou les grandes soeurs, ou même d'autres personnes, est le fait que les gens qui ne comprennent pas grand chose à ces sujets ne supportent pas qu'une personne moins âgée qu'eux essaie de comprendre. Cela leur fait peur, c'est trop humiliant, donc ils font exprès de ne pas nous écouter ou même en profitent pour se foutre de nous. Ceci est plus rare, mais ça arrive.  La société d'aujourd'hui a peut-être la prétension de savopir régler ses problèmes toute seule sans laisser de chances à la prochaine génération?

Je suis d'ccord avec Médulla sur le fait que l'on devrait développer un peu plus les sujets comme la politique ou autre un peu plus tôt. Peut-être que si les gens prenaient plus conscience de ce qu'il se passe dans notre gouvernement, dans nos lois, ils auraient plus envie d'améliorer la façon de diriger le pays. C'est possible que cette proposition ait déjà été faite, et qu'elle ait été refusée pour une raison scolaire, comme les élèves qui partent dans des écoles plus spécalisées aprés le collège, donc qui n'auraient pas besoin de ce genre de cours, ou toute autre raison concernant la scolarité.

Pour ce qui est de la philo peut-être que l'éducation nationale juge trop précipitée la mise en place de ces cours plus tôt à cause d'un manque de maturité, personellement avec ce que je peux voir au collège l'idée est plutôt mauvaise, ce serait ajouter une heure de plus pour rien, surcharger la tête de certains élèves avec un cours qui ne les interessent sûrement pas encore. Je pense que si on rendait les élèves plus autonomes au collège, aborder ces sujets à cet âge ne deviendrait plus une chose difficile.

Pour en revenir au sujet je ne pense pas que Myamoto ait mis en avant dans le jeu le fait qu'il faut que la nouvelle génération se construise un avenir meilleur que le monde dans lequel nous vivons, à mon avis ce sont des phrases beaucoup plus liées au monde imaginaire et magique de zelda qui allaient bien avec la fin. Le but premier était je pense de donner une ambiance d'espoir à la fin du jeu qui donnerait envie au joueur de continuer la série zelda, le but étant aussi de faire plaisir au joueur, peut-être beaucoup moins de donner une leçon de vie dans le monde d'un jeu vidéo surnaturel.
(Ah Bahamut faut toujours que tu viennes rajouter ton rocher de sel !!  :rocket:  ) Je sais je sais.. quand il y a des topic interessants :D

OOps j'ai écrit un roman désolé.. Peut-être que j'entrerai dans le club des écrivains de Couet, Seb le grand et Médulla? :P
Lay him down... Lie on... Lay him... Down...

Lol, oui te voilà écrivain !  ^_^
Je suis entièrement d'accord avec toi en tout point (sauf sur la fin de TWW :P ) et pour la philo, je pensais plutôt (parce que tout le monde est très immatures en ce temps-là <_< ) qu'en fin de 3e avoir une heure ou 2 avec un prof de philo qui explique un peu ce que c'est la philo, les dissert' et tout ça. Quand tu arrives au lycée, il te donne des dissert' et des compos à faire et moi, personnellement je n'y arrive pas! :cry3: Donc je pense que la 3e ça ne prépare pas assez au lycée et que commencer la philo en fin de 3e est une bonne chose, ça permet de devenir plus mature et de se poser des questions sur le monde et la politique. vouala  :rolleyes:
Sinon sur les enfants, tu as entièrement raison!!! Je pense aussi que tu as raison en disant ça:
CitationLa société d'aujourd'hui a peut-être la prétension de savopir régler ses problèmes toute seule sans laisser de chances à la prochaine génération?
Et je trouve que ça rejoint la fin de TWW, que Shigeru veut nous dire: ne vous laissez pas abattre par les adultes qui vous oppriment, résistez et construisez un monde meilleur complètement différent du monde actuel ...

Alors Couet, a moi te répondre. Pour ta 2ème réflexion, je ne parle que de sentiment d'incompréhension. Il est vrai que les limites sont là pour protéger les jeunes, mais ils ne sont pas encore assez matures pour s'en rendre compte voilà tout.

Sinon Couet tu as pas du tout tort sur l'intérêt que porte les adultes sur les jeunes enfants, mais sur tes arguments, c'est plus pour un regard maternel ou paternel.

Euh, je ne comprends pas ta dernière phrase. Tu veux dire par là que j'ai argumenté sur les problèmes généraux et non pas sur les problèmes individuels, c'est-à-dire l'écoute des parents envers leurs enfants, c'est ça ?

Parce que dans ce cas, tu sais c'est difficile d'être parent, de savoir doser les punitions, la tendresse, on ne naît pas parent, on le devient, et le caractère de la personne joue un grand rôle dessus. Certains parents sont maladroits dans l'expression de leur amour mais ça les enfants ne le comprennent pas, ils ne s'en rendent pas encore compte.
Ce qui fait que certaines personnes ont ce caractère de minimiser les problèmes de leurs enfants parce qu'eux en ont des plus gros... Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte des problèmes des enfants, je veux simplement dire par là que la réaction est maladroite, mais pas inexistante...

Citation[...] et pour la philo, je pensais plutôt (parce que tout le monde est très immatures en ce temps-là  ) qu'en fin de 3e avoir une heure ou 2 avec un prof de philo qui explique un peu ce que c'est la philo, les dissert' et tout ça. Quand tu arrives au lycée, il te donne des dissert' et des compos à faire et moi, personnellement je n'y arrive pas!  Donc je pense que la 3e ça ne prépare pas assez au lycée et que commencer la philo en fin de 3e est une bonne chose, ça permet de devenir plus mature et de se poser des questions sur le monde et la politique. vouala 
Pour te répondre Médulla, désolée mais je n'en démords pas :P , la notion de philosophie est complexe et ambigue, je pense que sur ce point là tout le monde est d'accord avec moi. Ce qui fait qu'il faut avoir acquis des notions et des avis propres sur tout ce qui nous entoure. En troisième, c'est-à-dire à 14 ans, les jeunes occultent un peu le monde environnant, on ne peut pas le nier (pour ne pas blesser quelqu'un j'ajoute que toute règle à son exception !!)
C'est comme si tu voulais enseigner à un enfant en 4è (à moins que les programmes n'aient changé ?) la notion de géométrie dans l'espace ou bien de matrice... c'est une notion que l'on apprends quand le temps et la maturité le veulent...
Et pour ceux qui veulent satisfaire leur curiosité sur la notion de Philosophie, je ne peux que leur conseiller de lire le Monde de Sophie !! Une belle introduction à la Philo sous forme de roman.

D'ailleurs moi j'ai commencé la Philosophie en Terminale pas avant !! Tu es en L pour avoir commencé en 1ère ?

05 Janvier 2005 à 16:36 #19 Dernière édition: 05 Janvier 2005 à 16:38 par Seb le grand
Et Couet, tu lis au moins ce que j'écris? Je parle de tes arguments, pas d'autre chose. Et je n'ignore pas que les parents ont bien du mal avec les enfants et surtout avec les ado. Mais lis ce que j'écrit : je ne parle pas d'écout des parents, mais des relations. C'est bien plus vaste.
Imagine qu'un gamin de 5 ans te raconte l'histoire de Blanche Neige :tu vas faire quoi? L'écouter, sur. Mais ca va réellement t'intéresser beaucoup plus ? Est-ce que ca va te fasciner? Chez certaines personnes, oui, mais pas sur d'autre. Pourquoi? Car dans le monde des adultes, il y a bien plus important, comme le travail, gagner son pain et nourrir sa famille. C'est ce que je disais quand je parlais de centres d'intérêt. Les enfants, ado et adultes, et même vieilles personnes(qui incarnent sleon moi, la sagesse, car ce n'est qu'au bord de la fin que le peut dire que l'on a apprit) réagissent différement, pensent différement et voient les choses différements. Voilà les raisons de ce "conflit" .
Tout le reste n'a que peu d'importance, tout compte fait, car c'est surtout la mentalité qui change selon les générations.

Oui j'ai lu ce que tu as marqué seulement ma première phrase était :
CitationEuh, je ne comprends pas ta dernière phrase. Tu veux dire par là que j'ai argumenté sur les problèmes généraux et non pas sur les problèmes individuels, c'est-à-dire l'écoute des parents envers leurs enfants, c'est ça ?
Qui ne lis pas qui ?
Enfin bon c'est pas la peine de se prendre la tête pour ça, nous sommes tout à fait d'accord sur le problème du conflit, on dit la même chose !

...
Pour tout te dire, j'ai lui plusieures fois cette phrases afin de bien comprendre le sens, mais je me suis princpialement attarder sur le fond que dans la forme.

Bon, d'accord Couet, je suis d'accord avec toi !  :P  C'est vrai que c'est un peu tôt la 3e pour apprendre la philo ! Oui je suis en 1ère L mais on ne fait pas philo et je trouve (je suis pas la seule) ça stupide car ça nous aiderait vachement pour les dissert' et tout ça ! Enfin bon ...
C'est vrai que c'est dur d'être parents et certains n'y arrivent pas et n'y mettent pas de la bonne volonté, donc, ils élèvent mal leurs enfants; ça serait mieux qu'ils n'aient pas d'enfants du tout ! Parce que j'ai peur pour la génération prochaine!  :wacko:  C'est pour cela (pour revenir un peu au sujet  :D ) que Shigeru nous envoie ce message : "Faut pas que le monde parte en c... parce que ça a déjà commencé !!!"   :cry3:  

Medulla, la mauvaise éducation des enfants a déjà commencé.
Y a pas longtemps, sur France 2, j'ai regardé "Envoyé spécial" , avec les pauvres de Manchester. C'est bizarre quand même, que ces gens là crèvent la faim, et ils paient à leur gosses des appareils dernières génération à des prix ahurissants. Les parents ne se rendent pas compte qu'ainsi, ils enseignent mal la valeur des choses aux enfants (j'entend par valeur l'argent). Plus tard ces gamins seront dans le même cas des parents car ils n'ont pas d'enseignement, et tout ca se sera fini. Et c'est l'engrenage, l'histoire se répète en boucle.

Oui tu as raison Seb, il ne faut pas trop croire ce que dit la télé mais cette fois-ci, c'est bien vrai: les parents ne savent pas éduquer leurs enfants; ils les gâtent, les frappent voire même ne veulent plus s'en occuper. Vous remarquerez aussi que de plus en plus de couples divorcent ... Mais dans quel monde vivons-nous? Vers quel enfer allons-nous? nous dit tout haut notre maître Miyamoto ...  :unsure:  

09 Janvier 2005 à 18:38 #25 Dernière édition: 09 Janvier 2005 à 18:39 par GMI_Séb
Je me demande comment j'ai loupé se topic  :wacko:

J'ai lu l'essentiel, même si il y a eu beaucoup de diagonale.

Attention, je vais vous pondre un pavé comme vous en avez jamais vu, car je vais reprendre la majorité de ce qui as été dit, ou essayer tout du moins.

1) Le message de TWW

Pour moi, le message serait plutot : ne pensez pas que vous ne pouvez pas influencer votre monde.Je m'explqiue.

L'Homme (avec un grand H), est récent sur l'echelle de l'evolution.
Cependant, en si peu de temps, il a eu le temps de faire pas mal de dégats à l'echelle planetaire (deforestation, braconnage abusif ...).

Conclusion : nous avons un mode bien ammoché.
Et, en tant que simple mortel, on aurait tendance à penser qu'on ne peut guère faire quelque chose pour changer ça. En conclusion, nous nous voyons tels des enfants dans un monde d'adultes, qui seraint nos dirigeants

Je ne pense pas ainsi. Combien d'hommes, ont, à eux seuls, permis bon nombre d'evolutions ? Je ne citerai que Martin Luthr King et Gandhi, qui , à eux seuls, ont permit à leur peuple de vivre mieux.

Ou même Coluche, comique au grand coeur, qui a eu l'initiative des restos qui aident chaque hiver des centaines de millier de personnes (et au passage, je trouve déplorable qu'ils aient encore besoin d'exister 20 ans apres)

L'envie du changement, si elle est tres forte, peu donner lieu à des miracles

2)La politique à l'école :

Si l'on devait parler politique à l'école, il faudrait présenter chaque parti, ses idées sans donner son avis : impossible.

Plus que la politique, qui comme il l'a été dit, ne eut etre abordée de manière 100% objective, je pense que c'est de la religion dont on devrait parler au collège.

Non pas chercher à convertir qui que ce soit à je ne sais quelle religion, mais un cours objectif, où l'on expliquerait les origines ainsi que les coutumes de chaque religion.

Ainsi, peut etre que la jeunesse serait plus ouverte et plus tolérante envers autrui, et que l'on verrait moins de cimetières sacagés ici et là.

EDIT : en effet, un beau pavé ^_^

Tu as raison pour la religion car c'est parce qu'on ne connait pas les autres religions (entre autre), qu'on est intolérant voire raciste avec les autres; parce qu'on ne les comprend pas. Je pense que pour la politique on devrait au moins apprendre aux élèves les principales idées et si c'est de gauche, de droite, d'extrème gauche, etc ... Parce que quand on a 18 ans et qu'on ne comprend rien à la politique, il est évident qu'on a pas envie de voter ou alors on vote "à la tête".
Tu as raison GMI_Seb, mais tous ces "Héros" qui ont apportés de grandes choses dans le monde sont des adultes; la preuve que dans ce monde nous ne pouvons rien faire. En quelques sortes, nous sommes de la merde ! Et je trouve ça intolérable, car au lycée (au moins) on devrait nous laisser nous exprimer !  :angry: Tu ne penses pas ?

Pour ce qui est de la politique, je pense que si les jeunes (en général) s'informaient un peu plus, ils auraient peut etre une meilleure idée des idées de tel ou tel autre.

Pour ce qui est de s'exprimer au lycée, j'ai eu la chance d'avoir un prof de philo qui nous a fait nous exprimer sur le 21 avril 2002(même si il n'a pas le droit et qu'une amie n'avait guère apréciée ...), un prof d'histoire en 2nde et première avec qui on parlait un peu de l'actualité.

Mais c'est vrai que l'on ne parle trop peu de cela, même dans la vie quotidienne.

C'est pour cela que j'aime fréquenter certains fora (deux en particulier ou les membres sont à peu pres les mêmes), car on peut y aborder n'importe quel sujet : il y aura toujours une personne quelque part pour avoir un avis sur le sujet que tu abordes, et quand ces personnes argumentent leur posts en plus, ça devient des discussions agréables et constructives.

Et pour ce qui est des "Héros", certes ce sont des adultes, mais en même temps, crois tu réelement qu'à nos ages, on soit apable de produire des raisonnements aussi aboutis ?

Pour moi, l'essentiel est de faire de notre mieux pour rendre belle la vie des gens qui nous sont chers, et pourquoi pas celles de parfaits inconnnus.
Pour cela , il suffit de tellement peu.

NB : on part en HS mais dans la continuité du début, donc ce n'est pas vraiment du HS :P

Oui, t'as raison c'est pas totalement du HS puisque ça parle de la comparaison avec notre monde.  :P
Où on peut s'informer sur la politique à part sur le net?
Les profs de philo sont souvent cools pour nous laisser nous exprimer parce que c'est complètement con que les proviseurs veuillent pas ... C'est vrai que t'as eu de la chance!  :D
Contrairement à toi, je pense qu'on peut essayer de changer la vie quand on est jeunes (ado). Tu as quel âge? Tu vois de nos jours, il y a de plus en plus de chanteurs (surtout chanteuses) jeunes (à peine 15,16 ans) mais le pire c'est que leur paroles sont d'une c******* incroyable genre "je t'aime mais tu m'aimes pas ouin!". Les groupes qui se plaignent contre la société sont refusés par les maisons de disques (comme le groupe de Cakek), tu ne trouves pas ça bizarre? Moi j'écris quelques poèmes dans lesquels je montre la souffrance qu'engendre notre monde. Peut-être qu'un jour ils seront publiés? Mais je ne le voudrais pas pour la célébrité ni pour l'argent comme ces jeunes chanteuses débiles; je voudrais que les gens en les lisant se disent: "Elle n'a pas tort, on a bien l'air de vivre dans un monde de merde. Peut-être qu'il faudrait le faire évoluer pour vivre plus heureux?"

CitationPour moi, l'essentiel est de faire de notre mieux pour rendre belle la vie des gens qui nous sont chers, et pourquoi pas celles de parfaits inconnnus.
Cette phrase devrait être écrite en lettres d'or !  :wub:  :)  :love:  :god:  

(J'ai 20 ans.)

Pour ce qui est des chan teurs (enfin des chanteuses, les filles ça fait vendre), on ne peut que constater : tant que ces produits marketing fonctionneront, il y en aura des nouveaux, et ils auraient tort de ce priver ...

Les artistes (aussi bien chanteurs que comiques ou autres) qui critiquent ouvertement la société ne sont guères appréciés de nos jours par les tetes pensantes de notre pays, ce n'est pas nouveau ( je reprends Coluche pour exemple, qui n'est surmenent pas mort par accident, sachant qu'il est quasi impossible d'voir un accident là ou il l'a eu  -_- )

Bien sur qu'on peut changer le monde en étant ado, mais quel moyens a t-on ?
Tout au mieux tu pourras influer sur ta ville ou ton quartier, tandis qu'à partir de la majorité, une fois le permis en poce, tu peux d'avantage te déplacer et participer à des manifestations d'oredre régionales, voir nationales.

L'evolution humaine, je n'y crois pas, ou alors très peu : l'Homme ne s'est jamais adapté à son environnement comme l'ont fait les autres expèces vivantes, il a depuis le début adapté son environnement pour qu'il lui convienne.
Comment, après près de 5000 ans d'Histoire (si on remonte à la Mésopétamie(je crois que c'est à peu pres la date)), pourrait on faire marche arrière ?

CitationCette phrase devrait être écrite en lettres d'or ! :wub:  :)  :love:  :god:

Doucement, doucement, ne flatte pas trop mon ego :D

09 Janvier 2005 à 20:14 #30 Dernière édition: 09 Janvier 2005 à 20:18 par Medulla
Ce serait plutôt une désévolution qu'une évolution. Et comme tu le dis, c'est impossible de faire marche arrière, on est ancrés dans une spirale infernale qui ne s'arrêtera plus...  :cry3: Le rêve ce serait que tout le monde devienne anarchiste; que l'on puisse vivre tous ensemble , sans guerres ni disputes, que tout le monde s'écoute. Mais c'est impossible; la plupart (grande majorité) des humains sont trop peu matures et évolués pour que cela puisse se faire. (oui c'est méchant ce que je dis! :P )
Ce monde est complètement stupide, comme tu l'as dit, tous les "Héros" sont morts assassinés (Martin L. K., Coluche, etc...) ou la majorité.
"-Mais dans quel monde vivons-nous ?  :(  :cry3:
-Un monde d'injustice et de guerre !!!  :guns: "

09 Janvier 2005 à 20:23 #31 Dernière édition: 09 Janvier 2005 à 20:26 par Lord_Ganondorf
CitationPour moi, l'essentiel est de faire de notre mieux pour rendre belle la vie des gens qui nous sont chers, et pourquoi pas celles de parfaits inconnnus.

C'est vrai que ce sont de belles paroles mais aujourd'hui ce n'est pas si facile que ça de les appliquer, je m'explique. Dans l'ancien temps, dans les p'tits village d'autrefois (qui étaient vraiment petits parfois) tout le monde se connaissait. Ce qui fait que si on croisait le boucher du village : "Bonjour Monsieur Bélanger !". Si on croise sur le chemin  le curé : "Bonjour Monsieur le Curé !". Dans ce temps-là tout le monde se connaissait !

Aujourd'hui on dépense des milliards pour décourvrir de nouvelles planètes dans l'univers, des millions pour explorer les fonds marins mais on est encore incapable de traverser la rue pour rencontrer son voisin. Certe il y a des exceptions, mais règle générale, nous sommes dans une jungle urbaine : chacun pour soi.

Si je me donnais le défi un peu farfelu de saluer tous les gens que je croiserais dans la rue, tous les gens me prendrait pour un fou car de nos jours c'est mal vu de faire cela. C'est bête quand même : c'est mal vu de dire bonjour à un inconnu ! Comment le connaître sinon ?

Pour ceux qui disent que nous les jeunes, on ne peut rien faire, je leur dirais que nous sommes ces adultes de demain : à nous de ne pas agir comme les adultes d'aujourd'hui. Créons ensemble le futur présent que nous aimerions vivre !

Medulla :

L'anarchie, ça n'apporterait rien de bon, si ce n'est une magnifique guerre civile.
Nos gouvernements en place ne laisserait jamais de pareilles choses arriver (quoi que, si ils continuent comme ça, on risque d'avoir droit à de belles manifs. Plus belles qu'en 1997)

Lord_Ganondorf :

En effet, c'est limte devenu mal poli de dire bonjour dans la rue.
C'est assez paradoxal, quand on sait qu'on apprends aux enfants en bas age à dire bonjour  :wacko:

Et pour ce qui est du fait que nous construirons le monde de demain, je doute : quand on voit que ceux qui nous gouvernent ont rarement moins de 60 ans, c'est  plutot le monde d'apres demain que nous batiront, car certains s'entetent à continuer à faire de la politique à des ages avancés (Chichi, si tu me lis  -_- ) alors que ceux qui sont licenciés à 50 ans pour cause de délocalisation , on ne veut plus les reprendre, car ils osnt jugés trop vieux.

Il y a un vrai travail à faire la dessus avant  de vouloir chambouler tout le reste.

GMI_Seb : J'avais précisé que l'anarchie était un rêve car dans un monde comme le notre, il est impossible que l'on puisse vivre avec.  :cry3:

Lord Ganondorf : Je suis entièrement d'accord avec toi (je ne suis pas la seule) aujourd'hui plus personne ne se dit bonjour, les adultes ont peu d'amis ou s'ils en ont, la plupart du temps c'est pour avoir un "lien" social.

CitationPour ceux qui disent que nous les jeunes, on ne peut rien faire, je leur dirais que nous sommes ces adultes de demain : à nous de ne pas agir comme les adultes d'aujourd'hui. Créons ensemble le futur présent que nous aimerions vivre !
Je suis entièrement d'accord avec toi (cf: message de TWW) mais d'après GMI_Seb ça serait plutôt l'après lendemain ...  :wacko:  :unsure:  

Citationles adultes ont peu d'amis ou s'ils en ont, la plupart du temps c'est pour avoir un "lien" social.
C'est valables pour les plus jeunes également : qui peut dire qu'il a fait, ne serait ce qu'une fois , un acte désintéressé ?

Peu de monde.
Quoi qu'on fasse, il y a toujours un interet à le faire, même inconsciemment.

Et puisque ça colle, avec l'esprit du topic, lisez donc ceci.

Tout le monde n'est pas comme ça GMI_Seb. Heureusement. C'est vrai qu'il y en a qui ont des amis pour avoir des amis (ne pas être seul et ne pas subir le regard des autres) mais il y en a qui ont des amis parce qu'ils les aiment ou qui aiment aider les gens. Et c'est des gens comme ça qu'il faudrait partout, tout le temps.
J'ai une amie qui est tout le temps seule car elle déteste la société et elle n'éprouve pas le "besoin" d'avoir des amis. Cette fille je l'adore et je l'admire, c'est une vraie révoltée; en cours on parle souvent de la société et de tout ce qui va mal dans le monde. Même si elle est misanthrope, elle est géniale. Des gens comme ça, je voudrais en voir plus.  :unsure:
Je ne sais pas pour toi GMI_Seb ?
Le lien ça marche pas !  :cry3:  

Le lien fonctionne chez moi :huh:

Des misanthropes ? Pas trop n'en faut quand même, sinon nous serions dans un monde d'individualisme (même si on en est déjà pas loin)
Perso, même si j'aime bien faire des soirées avec les copains, je suis plutot de nature solitaire, je n'ai jamais vraiment eu la culture de la "bande".

Peut etre suis je un tantinet misanthrope...

Tout le monde n'agit pas que par interet, en effet, mais combien n'ont rien fait d'autre que des actes desintéréssés ??
Même le pape dans sa jeunesse a du agir par interet (je le prends pour exemple pour ce qu'i repésent de par le monde, que ce soit pour les chrétiens, praticants d'autres religions et athés)

09 Janvier 2005 à 21:11 #37 Dernière édition: 09 Janvier 2005 à 21:13 par Couet
GMI_Séb => tu reprends tout ce que j'ai déjà dit !!!!  :cry3:  :cry4: .... Mais c'est pas grave... c'est vrai que ce topic est plein de pavés...^^

Pour Médulla, si tu veux mon avis ton amie est en pleine crise d'adolescence avec une petite tendance à la déprime si elle reste tout le temps toute seule... Sans vouloir te blesser.

Je ne sais plus quel est le philosophe qui a écrit ça (Didelot ? :chepa: je ne sais plus...) mais pour grandir l'Homme a besoin de la société.. En bref il a besoin d'un modèle pour s'épanouir, et d'un entourage pour se soutenir entre eux...
Comment crois-tu que l'Homme a acquis son évolution (je parle de Homo Erectus à Homo Sapiens Sapiens) ? Ils formaient des tribus et ensemblent ont évolué...

Euh, le lien marche chez moi aussi (ce sont les paroles de "Tous les cris les SOS" de D. Balavoine)

Je ne suis pas d'accord avec toi Couet, moi aussi je déprime tout le temps et reste parfois seule, ce n'est pas pour ça que je suis en crise d'adolescence. Je la connais bien, trop bien pour savoir qu'elle ne fait pas de crise d'ado. Elle souffre dans cette société, elle étouffe et je la comprend parfaitement; elle n'est pas la seule dans ma classe à ressentir ça. Elle est contre ceux de droite et dans le lycée, la majorité des profs sont de droites.
Je pense pas que ce soit obligé que les hommes évoluent avec la société; par exemple, quand tu es enfants, tu évolues mais la société tu ne la connais pas (la plupart du temps). Et je crois qu'il y a plein de peuple qui évoluent dans les forêts sans souffrir d'être loin de la société.

CitationElle est contre ceux de droite et dans le lycée, la majorité des profs sont de droites.
Ça c'est des choses qui arrivent.

Si vous affirmez cela (vous = les élèves de ton lycée), ce n'est sans doute pas pour rien, et dans c cas c'est que vos profs affichent ouvertement leurs opinions, et ça, c'est interdit.*

Je ne suis ni le premier ni le dernier à raler après la droite, mais il y a quand même une question à se poser :est ce que cela aurait  été mieux avec la gacuhe ou une autre formation politique ?

Comme je dis toujours, on sait ce que l'on perd, pas ce que l'on gagne.

Les peuples auxquels tu fais référence habitent, par exemple, en amazonie.
Mais ils sont en contact avec notremonde, pour revendre et acheter des produits.

Même si ils n'utilisent pas le confort moderne, ils vivent plus ou moins parmi nous.

Concernant la chanson, il y a aussi Marie-Denise Pelletier qui l'interprète ici au Québec. C'est d'ailleurs par elle que j'ai connu cette chanson.

Je vais vous raconter une petit anecdote qui m'est arrivé en classe lorsque j'étais plus jeune. La professeure est arrivée un matin avec une question étrange : Si toute la classe s'échouait sur une île déserte, qu'est-ce que vous feriez ? Moi j'ai levé la main pour répondre. J'ai dis qu'on devrait probablement créer un mini-gouvernement pour prendre des décisions, etc... Et elle m'a regardé et m'a dit "Merci beaucoup jeune homme !" Elle était frustrée que j'aie répondu correctement et ainsi chamboulé son plan de cours...

Les professeurs sont là en avant à t'enseigner des trucs dont parfois tu ne connais absolument rien mais ils voudraient que tu répondes correctement dès le départ aux examens... Je ne sais pas si vous comprenez mon point de vu... Ils connaissent les réponses et nous non mais il faudrait qu'on les devine sans qu'ils nous les donnent...

C'est surtout ça quand on est plus jeune car quand on vieillit, on devient apte à réfléchir sur un sujet, à la synthétiser et en tirer des conclusions constructives.  

CitationC'est surtout ça quand on est plus jeune car quand on vieillit, on devient apte à réfléchir sur un sujet, à la synthétiser et en tirer des conclusions constructives.
Ce qui explique sans doute pourquoi si peu de peresonnes en sont capables sur Solarus.
Non, pas de pierres, non ... aieuh.

Je pense surtout que ta prof a été surprise que tu répondes aussi bien avec autant de naturel.Juste une question : quand tu dis plus jeune, quel age avais tu à l'époque (enfin à peu pres)

J'avais 12 ans, j'étais donc en 6ième année du primaire. C'est l'année avant l'entrée au secondaire. Mais pour en revenir à ma prof, elle était vraiment fâchée car (ça m'a révolté carément) j'ai eu un manquement ! J'ai eu beau protester, elle n'a rien voulu savoir... !  :angry:  

C'est quoi un manquement Lord Ganondorf?
Je pense que la réponse dépend de la personne et de son caractères et sentiments car moi, j'aurais plutôt répondu qu'on vive tous ensemble, qu'on apprenne tous ensemble et qu'on s'entraide > anarchie > "ni dieu, ni maître" !  :P Et ça n'aurait pas plu à la prof !  :lol: Tu sais GMI_Seb, dans de (très) petites communautés, l'anarchie c'est possible !  :)
C'est que ta prof elle était jalouse de toi !  ^_^

CitationC'est surtout ça quand on est plus jeune car quand on vieillit, on devient apte à réfléchir sur un sujet, à la synthétiser et en tirer des conclusions constructives.
Moi je pense que ça dépend des gens; il y a des personnes qui ne savent pas vraiment réfléchir (ou qui n'en ont pas envie) sur un sujet ou autre et qui se font "porter" par les autres. Ou voire, ils n'y arrivent pas (au moins au début) car ce que tu définis c'est la "méthode", ce dont on a besoin en français au lycée pour faire des commentaires, dissert' et autres.

CitationC'est quoi un manquement Lord Ganondorf?
C'est un avertissement, une pénalité qu'une personne de l'école peu donner à un éleve. Après deux manquements, on est en retenue (on est collé).

CitationMoi je pense que ça dépend des gens

C'est vrai, comme on dit, tout est relatif ! Ça prend de tous les genres pour faire un monde...  -_-  

CitationTu sais GMI_Seb, dans de (très) petites communautés, l'anarchie c'est possible !  :)
Communautés d'une personne ? :D

Sérieusement, qui dit anarchie dit aucune organisation, exact ?
Comment peut on ne pas etre organisé à partir du moment ou l'on est au moins 2 ?

On est obligé de définir des règles, sinon l'on étouffe l'autre et inversement.
Et dès qu'il y a des regles, ce n'est plus une anarchie.

C'est justement là où ma prof voulait en venir. Elle voulait aborder la politique (plutôt effleurer car on était trop jeunes) et l'histoire des débuts d'une société quelconque...

09 Janvier 2005 à 22:20 #47 Dernière édition: 09 Janvier 2005 à 22:20 par Medulla
Moi je trouve ça très possible GMI_Seb ! Je crois que je l'ai cité plus haut lorsque Björk à 4 ans vivait chez sa mère hyppie (donc anarchiste), et ses amis(à la mère, hyppies eux aussi), elle (sa mère) ne faisait rien! Ni à manger, ni le ménage ! C'est pour ça qu'à 4 ans Björk faisait tout (peut-être pas tout, mais au moins la cuisine) et dans une interview, elle disait "j'aurais au moins voulu que ma mère me mette mes chaussettes." ou un truc dans le genre. Donc tu vois que ça peut exister. Mais il parait que ça ne tient pas longtemps ... S'il te plaît ne te moque pas de ça!  :unsure:
Lord Ganondorf: C'est vraiment une c**** ta prof, une jalouse je te dis!  ^_^ Tu es trop intelligent face à elle !

CitationC'est pour ça qu'à 4 ans Björk faisait tout (peut-être pas tout, mais au moins la cuisine)
Ce qui, dans un certain sens, relève d'une organisation.
L'anarchie pure ne peut exister, c'est impossible.

CQFD.

Excusez-moi de mon ignorance, mais que veux dire CQFD ?  :unsure: