Emulateurs des consoles sur portable

Démarré par SaniOKh, 21 Juillet 2005 à 18:13

21 Juillet 2005 à 18:13 Dernière édition: 21 Juillet 2005 à 18:16 par SaniOKh
Désolé si je copie mon propre sujet de mon propre forum ^^, mais je n'ai pas pu me retenir pour celui-là.
Nos chers amateurs d'émulation ne vont pas être déçus par ce que j'ai trouvé... attention, les yeux: MJavaBoy, un émulateur de la GameBoy pour les plateformes J2ME (Java 2 Micro Edition), dont font partie... les téléphones portables!
Alors, ce logiciel qui se lance sur PC fait plutôt office de convertisseur de ROMs GB et GBC en jeux J2ME (en fait, il les divise et les stocke dans le dossier où sont conservés les fichiers système dans la plupart des jeux J2ME), et puis... à vous de transférer la chose sur votre portable comme un simple jeu Java ^^.
L'adresse du programme est: http://mjavaboy.latinowebs.com/
Ses avantages sont évidents: pouvoir jouer à Zelda sur portable... quel bonheur ^^
Ses inconvénients: trop... trop... trop... lent!

La team du site Vampent.com a réalisé un émulateur NES sur J2ME (payant, hélas: 10 dollars... bon, ce n'est pas la mort non plus ^^) , rapide et, en principe, 100% fonctionnel. Les posesseurs des smartphones Nokia avec la plateforme Symbian auront même droit à des émulateurs fonctionnels (payants aussi) de la GBC, de la SNES et de la GBA... Ah, ça me met en rogne contre Motorola (j'ai un E398) qui devait initialement être le partenaire de Symbian, mais a rendu sa place au profit de Nokia... ^^

EDIT (inédit sur ce forum ^^) : est-ce que quelqu'un sait si on peut installer Symbian sur un portable qui ne l'a pas à l'origine (même si ça implique la réinstallation complète du firmware du portable, de toute façon, j'ai l'intention de le faire) ?

Un émulateur en Java ...  j'ose même pas imaginer comment ça doit être lent :mellow:

Ni le nombre de lignes de codes qu'il doit y avoir là dedans. Question Sani : ton émulateur, il est open source ?? Parce que voir le code m'interresse un peu là :p

HuM... les émulateurs fonctionnant sur téléphone avec Symbian c'est pas nouveau... par contre pour le Javascript c'est intéressant.
J'ai un pote qui s'était téléchargé tous les Zelda GB(C) sur son N-Gage, et moi pendant ce temps là j'éclatais ma cartouche avec un tournevis...

Je ne sais pas vraiment s'il est open source, parce que je ne me connais pas dans le Java...
Télécharge et fouille un peu dans les dossiers pour voir... je ne sais pas si les fichiers .class sont ce que tu cherches. Essaye aussi d'ouvrir le fichier .jar inclus dans le fichier .zip... (vive les conseils qui ne servent à rien :P )

Fidèle à eux-mêmes, Nintendo a déposé un brevet qui interdit les émulateurs et roms pour leurs consoles  Nintendo.

Ils peuvent maintenant poursuivre sans pitié tous les sites qui proposent des roms Nintendo.

De même, les téléphones portables, PDA, etc qui proposent des émulateurs sont maintenant coincés, comme par exemple le PDA Tapwave Zodiac qui a été immédiatement obligé de le supprimer dans les modèles fabriqués juste après le dépôt de ce brevet.

Citation de: SaniOKh le 22 Juillet 2005 à 13:00je ne sais pas si les fichiers .class sont ce que tu cherches.

C'est le fichier issu de la compil, mais un bon passage au décompilateur et ce sera OK :p

Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2005 à 09:21
par contre pour le Javascript c'est intéressant.

Euh la tu confond Java et Javascript, qui n'ont strictement rien a voir.

Par contre il est clair qu'un émulateur codé en java c'est pas du tout optimal... Beaucoup trop lent.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Après avoir réinstallé le firmware du portable, l'émulateur est devenu plus rapide.
Citation de: 19oj19 le 22 Juillet 2005 à 13:42
C'est le fichier issu de la compil, mais un bon passage au décompilateur et ce sera OK :p
Si tu arrives à le faire marcher plus vite (si jamais tu t'y penches) , tu es un dieu :P

Réinstaller le firmware du software ? C'est pas sans risque... moi avec mon Samsung x450 je ne pourrai pas aller bien loin car je n'ai pas trouver de firmware pour, nimême de mise à jour (ca devrait être possible pourtant avec la gamme X4xx)

:)
Oui, c'est bien Super Mario Land :) Ne vous faites pas d'illusions, c'est super lent et injouable :)

Tout ça pour vous dire que la nouvelle version de cet émulateur est enfin sortie. Je ne sais pas combien d'entre vous l'ont essayé, mais voilà, je traduis quand même la liste des améliorations (depuis l'espagnol, houlà :) ) :
Citation

Dernière version: 0.017

• La vitesse a été améliorée, beaucoup de changements au niveau du décodage des graphismes pour gagner de la vitesse et diminuer les erreurs graphiques.
  • L'option pour afficher les cadres par seconde a été ajoutée.
  • Les couleurs "Super Game Boy" se sauvegardent automatiquement et peuvent être chargés optionnellement au prochain démarrage.
  • Ajouté l'utilisation d'un régistre RTC pour certains jeux, comme Pokémon.
  • Le programme "cutrom" édite désormais le fichier "mjavaboy.jad" pour que la taille donnée corresponde à celle de "mjavaboy.jar".
  • Ne fonctionne plus sur Nokia 3300
[/b]

0.016:

• Amélioré la compatibilité pour les portables Noki avec les jeux Game Boy Color.
  • Ajouté une option pour éditer les couleurs dans les jeux monochromes  "à la Super Game Boy"
  • Amélioré la vitesse de l'application, changements dans le code, implémentation du CPU, toutes les classes unies etc
  • Sur certains portables, la transparence est prise en compte pour les jeux Game Boy Color (la fonction n'est pas stable)

0.015

• Amélioré la compatibilité avec les portables Nokia.
  • Ajouté l'option pour pouvoir contrôler le jeu avec les flèches du portable et non pas seulement avec les chiffres.

0.014

• Ajouté beaucoup de vitesse
  • Ajouté la fonction de sauvegarde pour les jeux qui l'utilisent (Zelda...)
  • Ajouté l'option pour accéder à l'API de Nokia pour améliorer la vitesse sur les Nokia.

Que dire de ma part? C'est que, bien qu'améliorée, la vitesse reste minable :) Et j'ai pu me rendre compte que mon portable (réinstallé plein de fois avec le firmware le plus rapide qui existe en ce moment pour un Motorola E398) faisait un magnifique chiffre de... 5 cadres/seconde avec cet émulateur :) .
Par contre, c'est vrai que le jeu fourni avec cet émulateur ("Battle City") marche plus vite... deux fois plus vite, je dirais. Attendons donc la prochaine version :) et encore un bravo au créateur, quand même.

Si vous l'installez, essayez et mettez vos cadres par seconde ici, s'il vous plaît, ainsi que le modèle de votre portable :) Et encore, si vous arrivez à faire marcher les gros jeux (exemple: Pokémon), sachez que je vous envie, lol. Chez moi, ça ne dépasse pas le premier menu (pas celui du jeu, celui de l'émulateur... par contre, Super Mario Land marche).

Je pense que ce topic aurait davantage sa place dans Publicités ou Informatique. Je le déplace dans Informatique vu l'évolution du topic :)

Ah, il y a du nouveau ^^.

Alors d'un côté, l'émulateur MJavaBoy est passé en open-source, alors ceux qui veulent voir le code source, fouillez un peu la page du projet SourceForge ^^ :

http://sourceforge.net/projects/j2meboy/

D'un autre côté, j'ai découvert un nouvel émulateur de Nintendo en J2ME, Nescube.
Je l'ai testé sur deux téléphones, un Motorola E398 (reflashé en ROKR E1) et un Motorola ROKR E2.

Sur le E398, c'est toujours aussi injouable et les grosses ROMs ne se lancent même pas (taille limitée par le Heap, c'est en quelque sorte la RAM du portable):
<= Super Mario Bros

Sur le ROKR E2, c'est assez bon, c'est presque jouable (il y a toujours le vieux bug des téléphones Motorola: pas plus d'une touche à la fois dans les jeux J2ME). La vitesse est bonne. Les ROMs se lancent sans problème, mais il n'y a pas encore de système de sauvegarde. La seule ROM que l'émulateur semble boycotter, c'est Zelda ^^'.
<=Kirby's Adventures

Le son est implémenté, mais pas encore activé.

Téléchargez ici (je ne donne pas l'adresse du site officiel, parce que de un, c'est en russe même si l'émulateur est en anglais; et de deux, l'émulateur du site officiel comporte des ROMs commerciales; ici, j'ai mis dans le .jar une ROM du domaine public, ceux qui aiment les Game&Watch apprécieront)

http://saniokh.free.fr/nescube.jar

Le code source d'une ancienne version est disponible: http://rsm.pud.ru/?set=download&mc=1&file=1

Intéréssant ca ... En même temps je peut jouer a la NES sur ma NDS donc ...

Heu question con :
Je transfère le jeu sur mon portable de quel manière ?

Avec Nescube, il faut:

• Décompresser le .jar dans un nouveau dossier.
  • Aller dans le dossier games du dossier créé: tu y verras une ROM et un fichier texte. Colle tes ROMs dans ce dossier (pas trop de ROMs, quand même), ouvre le fichier texte et tape les noms des ROMs sans le .nes de la fin (un par ligne!). Dans ce fichier, il y a un retour à la ligne en trop, IL DOIT Y RESTER.
  • Recompresser le tout en un .jar (beaucoup de softs savent le faire, je compresse avec AlZip).
  • Envoyer le tout sur le téléphone.
  • Installer ^^ et jouer... ou essayer de jouer.
Avec MJavaBoy, c'est un peu trop difficile...
Enfin bon, il ne faut pas se faire trop d'illusions quant à la jouabilité de ce que tu auras au final.
Je  t'encourage, une fois que tu l'auras testé, de donner le modèle de ton portable et ton verdict.

Une version finale de Nescube doit sortir avant mars.
Date d'écriture: 06 Janvier 2007 à 17:51
Ah, je retrouve un vieux sujet et j'ai des choses à dire ^^. Même si on s'en fiche en général de ce que je raconte dans ce sujet :P .
J'ai trouvé un émulateur de Game Boy (pas Color) sur portable, qui, cette fois, marche avec une lenteur à peu près raisonnable :) . Et en plus, il ne nécessite pas de bidouillage pour compresser des ROMs dans le .jar, l'application que vous téléchargez sur le site le fait (en fait, avec vos ROMs, l'application construit une distribution à être chargée sur le portable).
Comme d'habitude, la taille de la ROM est limitée par le HEAP (mémoire vive) de votre téléphone. Mais, étrangement, avec une mémoire vive de 4 Mo, je n'ai pas réussi à faire tourner Pokémon Or/argent :/ .
Enfin... tant que CA (voir photo) marche, je peux bien glander pendant des amphis inutiles passer le temps pas si libre que ça :D .

Ah, le lien vers l'émulateur... le site officiel, le voici: http://www.arktos.se/meboy/
Pour les pros du code, le code source est lui aussi dispo.

Euh dis donc msieur PC, heap != memoire vive hein. Heap (ou tas), si mes souvenirs d'assembleur sont bons, c'est une memoire processeur, comme la pile (stack).

07 Avril 2007 à 23:39 #16 Dernière édition: 07 Avril 2007 à 23:41 par SaniOKh
Je parle des téléphones portables :D. Et dans un téléphone portable, le Heap est une mémoire vive (ou une partie de la mémoire vive dédiée à Java, suivant les modèles). Mon frère travaille dans les téléphones portables et j'ai passé l'an dernier à bidouiller un autre téléphone, alors je sais bien de quoi je parle :mrgreen: .

EDIT: d'ailleurs, sur les téléphones qui tournent sous un OS, il est possible d'augmenter le Heap, vu que la mémoire vive desdits appareils peut ne pas fonctionner à 100% dans les jeux. En modifiant un réglage, j'ai fait passer le Heap de mon ROKR E2 de 2Mo à 4Mo :) . C'est le max.

Ah voui d'accord, je vois de quoi tu parles. J'avais appris ca sous le nom de free store, je savais pas que ca s'appellait aussi heap.