Redouble ou pas redouble ?

Démarré par Julio75, 13 Juin 2005 à 18:00

Vous redoublez ou pas ?

Je redouble
7 (10%)
Je ne redouble pas
63 (90%)

Total des votants: 70

Je ne suis pas d'accord avec vous. Ne pas travailler à domicile est vraiment jouer avec le feu.
Le passage de la 3e à la 4e seondaire, a été pour moi assez difficile. Certains cours sont de la théorie pure et dure, qu'il faut bloquer en étudiant plusieurs heures à domicile. Sinon, comme difficultés supplémentaires, il y a: prise de notes à la volée, moins d'interros (et donc quand il y en a, elles couvrent plus de matière, il ne faut pas donc pas s'y mettre la veille mais travailler régulièrement). Mais cela dépend un peu des orientations aussi: j'ai fait ma 4e dans l'enseignement général, option latin. Puis, j'ai fait ma 5e et ma 6e, en technique de qualification informatique et à c'est moins difficile: moins de cours généraux, rythme de travail moins rapide,...

Sinon, une fois dans le supérieur, il est indispensable de travailler régulièrement et à domicile (une heure par jour par exemple). Aussi, même si un cours semble très difficile ou ennuyeux, ne séchez pas le cours. Les principales causes d'échec de fin de première année dans le supérieur sont cela moi, le séchage de cours (voire l'abandon et les cotes de présences aux examens), un manque de travail régulier (faut pas s'y prendre la veille de l'examen) et une erreur d'orientation. Mais la première année dans le supérieur est, quand j'y pense maintenant, assez facile. Par contre, en deuxième, on voit beaucoup plus de matière en un laps de temps plus court, on a plus de travaux à remettre à telle ou telle date (pour les présentations de projets,...) et la matière est nettement plus difficile.

Tu as surement raison, mais y a aussi des trucs qui changent en fonction des écoles ^^. Ce qui m'énerve le plus c'est les critères de réussites qui sont mal adaptés, quoique que même si je ne les aime pas, ils sont assez logiques.

Citation de: lelinuxien le 16 Juin 2005 à 12:29
Je ne suis pas d'accord avec vous. Ne pas travailler à domicile est vraiment jouer avec le feu.
Le passage de la 3e à la 4e seondaire, a été pour moi assez difficile. Certains cours sont de la théorie pure et dure, qu'il faut bloquer en étudiant plusieurs heures à domicile. Sinon, comme difficultés supplémentaires, il y a: prise de notes à la volée, moins d'interros (et donc quand il y en a, elles couvrent plus de matière, il ne faut pas donc pas s'y mettre la veille mais travailler régulièrement). Mais cela dépend un peu des orientations aussi: j'ai fait ma 4e dans l'enseignement général, option latin. Puis, j'ai fait ma 5e et ma 6e, en technique de qualification informatique et à c'est moins difficile: moins de cours généraux, rythme de travail moins rapide,...

Sinon, une fois dans le supérieur, il est indispensable de travailler régulièrement et à domicile (une heure par jour par exemple). Aussi, même si un cours semble très difficile ou ennuyeux, ne séchez pas le cours. Les principales causes d'échec de fin de première année dans le supérieur sont cela moi, le séchage de cours (voire l'abandon et les cotes de présences aux examens), un manque de travail régulier (faut pas s'y prendre la veille de l'examen) et une erreur d'orientation. Mais la première année dans le supérieur est, quand j'y pense maintenant, assez facile. Par contre, en deuxième, on voit beaucoup plus de matière en un laps de temps plus court, on a plus de travaux à remettre à telle ou telle date (pour les présentations de projets,...) et la matière est nettement plus difficile.

Oui, mais j'ai entendu mon frère dire qu'on pouvait passer un examen sur plusieures années  :)

Dans ce cas, on peut sécher des cours, en espérant que l'année prochaîne, le prof sera beaucoup mieux  ^_^
Mais faut avoir du temps à perdre (comme moi  :fonsde:)
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

Pour ce qui est du superieur, mis à part les filières à concours, j'ai trouvé personnellement quec'était la 3ème année qui était la plus dure pour le moment. Le 2ème est passée comme la première, les mains dans les poches (et y en a qui en font encore moins que moi * ne vise pas l'un des admins  :D * ).
Prise de notes au lycée, mon c** oui. Mis à part quelques exceptions, c'est franchement rare. Enfin, peut être que je suis tombé sur des bons profs, mais ayant fait S, il y a deja toutes les matières scientifique qui ne peuvent guère être faites autrement qu'au tableau ou via des polys/transparents, les langues étrangères pareil (surtout vu le niveau moyen d'un français en langues étrangères -_-). Reste le français et la philo. 15% des cours quoi (et encore, je vise haut).

Limite même que la prise de notes n'est pas effective partout dans l'enseignement supérieur. (encore une fois, je suis peut être chanceux :p)

Par contre, je rejoins l'avis du linuxien pour la 1è-re année d'etudes supérieures. C'est pas pour rien qu'en général, y a la moitié qui n'est plus là en deuxième année.

L'essentiel du travail est fait à l'écoute de ce que l'on apprend puis le reste à sa réflexion.
Signé : Un mec relou

La moitié qui passe en deuxième? C'est pas mal, ça.
Nous, c'est un tiers des élèves qui passent en deuxième. La plupart des élèves qui passent en deuxième réussissent en première session (avec ou sans délibération). Sur 72 inscrits, nous étions 18 à passer en première session. Cette année, nous sommes 27 (dont quelques élèves qui étaient en 2e l'année passée et qui ont redoublé).
Sinon, je te crois concernant la 3e, et d'après ce qu'ont dit les élèves de 3e. En fait, en 3e, il y a des stages durant tout le second semestre et donc on met les bouchées doubles au premier.

Sinon, dans le secondaire général, à partir de la fin de la 4e secondaire (et même fin de 3e secondaire), on fait de la prise de notes à la volée au cours de français, religion, en langues et en latin. Mais je suis d'accord que même dans l'enseignement supérieur, il n'y a pas toujours de prises de notes (on en fait peu à mon école en tout cas).

Tu veux dire quoi par prise de note ?

Du moment que tu es concentré, pas besoin de méthodes superflues.

Citation de: Seb le grand le 16 Juin 2005 à 13:40
Le prof parle et tu prends des notes pendant qu'il parle. Ce n'est pas de la dictée puisqu'il parle à un rythme normal et donc tu n'as pas le temps de tout noter ce qu'il dit.

Kingdom Hunter: tu pourrais argumenter tes posts un peu plus.

Ben je veux dire que la concentration sur le sujet étudié, quel qu'il soit, est le principal facteur d'apprentissage. Après, il y a plusieurs façon de se concentrer: la visualisation, l'étude éthymoloque des thermes employée, ou même la musique que l'on peut y attribuer.

Citation de: lelinuxien le 16 Juin 2005 à 13:51
Citation de: Seb le grand le 16 Juin 2005 à 13:40
Le prof parle et tu prends des notes pendant qu'il parle. Ce n'est pas de la dictée puisqu'il parle à un rythme normal et donc tu n'as pas le temps de tout noter ce qu'il dit.

Kingdom Hunter: tu pourrais argumenter tes posts un peu plus.
Ah d'accord... ben tu sais moi je suis en 3ème et les profs se répète toujours... il faut savoir que je suis dans une école près de la ville, dans un petit quartier paumé où vit beaucoup d'imigrés qui ne savent pas parler français. Leurs enfants ont donc du apprendre en vitesse et donc c'est un facteur qui joue en ma faveur car je n'ai aucune difficultés au niveau de la langue. Donc il arrivera tardivement le jour ou je devrais prendre des notes comme à la fac.

Je suis extremement loin de redoubler je pense que si je raterais tout les exams de fin d'année je passerais quand meme

C'est la même chose pour moi. (J'ai eu 95% à mon examen final de math :P.)
Sinon, tu es en quelle année Maxime?

Il me reste les examens de fin d'année à passer.
Sinon, je ne devrais pas m'inquiéter parce que je n'ai jamais coulé un examen.

Je passe en terminale L et j'ai fini "les épreuves anticipées de baccalauréats".
Pour répondre à certains qui pensent qu'il n'y a pas tellement de différences entre la troisième et le lycée, je ne suis pas vraiment d'accord. Par exemple, en français, on ne fait que des rédactions, pratiquement aucune argumentations; au lycée on commence à faire des argumentations, des dissertations ou des commentaires composés; et beaucoup d'élèves n'ayant pas d'esprit d'analyse, seront perdus (du moins en seconde ou dans les premiers trimestres); il faut aussi s'habituer très rapidement à la "nouvelle" méthode et certains n'en sont pas capables si rapidement je pense. Voilà pourquoi il y a une différence, un fossé entre la troisième et la seconde. 

@Julio75: Tu redoubles quelle classe ?
@doc: Je suis d'accord avec toi que la seule classe utile (au lycée) à redoubler est la terminale puisque une deuxième terminale peut faire avoir une mention pour le bac et c'est mieux !  :)
@Valoo: C'est quoi l'option PCL ?

Citation de: Chamben moi (mais on s'en fout de moi !!!!) j'ai jamais redoublé. POur l'instant je n'en vaut pas encore la peine. Peut être si je m'aperçoit que c'est vraiment necessaire.
Là je passe en première L avec 12 de moyenne (j'avais 11 en troisième, j'ai monté d'un point en seconde, mais je suis pas normal. Ou c'est plutôt que j'ai tellement rien foutu en troisième que j'ai décidé d'en faire plus en seconde.Un peu, plus.)
ça va être chouette la L, vu que tout le monde veut aller en S, on va être une classe avec seulement deux gars ! (moi et un autre) tout le reste ce sera des filles !
Ha ha ! (en fait j'm'en fout. Mais y'en a plein qui m'envient quand même.)
Mais non on s'en fout pas de toi ; c'est vrai que tu es bizarre en tout cas!  :P
Oui la L c'est bien et tranquille, surtout si tu aimes le français (6 heures par semaine). ^^ Je te souhaite bon courage pour ta 1ère!  ;)

6 heures de français ! Plutôt crever ! 6 heures de math par contre ça me plairait bien (j'en ai que 5)

Moi je ne redouble pas et ce qui est chiant c'est que cette année je passe le brevé de collèges !!
En plus j'ai commencé à reviser depuis le mois de Mars et je connais toutes les dates en histoire/géo !!
J'ai révisé le Français ,les Maths ...
Et au brevé blanc ,jé l'ai eu avec 14,5 !!

Voilà !! :D :D

Je suis pas sûr mais ,je crois que si on loupe le brevé on peut quand même aller en seconde ? :huh: :huh:

Ouais et tu  peux le faire au lycée :)

C'est cool mais au lycée il faut pas faire le con car sinon on peut te virer puique tu as plus de 16 ans !!
Moi j'aimerai pas me faire esclure  :unsure: :unsure: :unsure: !!
Mais bon ça n'arrivera jamais parceque moi je ne suis pas du genre à faire chier tout le monde !! ;)

@Medulla : PCL signifie Physique Chimie de Laboratoire.

On peut prendre cette option dans les lycées plutôts scientifiques.  ;)
Je pense que c'est ça, mais je ne suis pas sûr, ça peut signifier autre chose.
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

Nan j'ai raté mon 2nd semestre mais avec le 1er j'ai la moyenne donc je passe.
Au niveau prise de note, comme j'avais presque que des matières scientifiques, ça allait il suffisait de copier.
Le seul court qui sortait du lot c'était l'Histoire des Siences et Techniques. C'était affreux, on était bien 5 pour avoir un cours potable mais en relisant le cours, on captait pas grand chose. Ca m'énerve à côté de nous il y avait des historiens qui prenait leur notes et à la fin c'était structuré en paragraphe et tout, c'était hallucinant de voir ça :blink:

Personnellement, je n'ai jamais redoublé une année. ^_^ Et, en passant, je ne comprend pas beaucoup le système scolaire français... :unsure: C'est assez facile de s'y retrouver quand on est dedans depuis 15 ans, mais sinon... :huh:

Cependant, je crois avoir compris que la troisième pour vous, c'est comme la troisième secondaire pour nous et que la première année au lycée pour vous, c'est comme la quatrième secondaire pour nous. Il faudrait faire un graphique qui montrerait les équivalences entre les deux systèmes scolaires... ! ;)

C'est exact, tu as tout compris, Lord_Ganondorf. C'est vrai que le système scolaire français est un peu spécial.
Sinon, le système scolaire belge est le même que le système canadien, sauf que nous avons en plus une 6e secondaire et, dans certains cas, une 7e. Je crois qu'un tableau d'équivalence avait été fait dans un ancien topic.

Je passe avec 14, 34 de moyenne...
Objectif accompli: je suis passé devant forum des modos :D
Héhéhéhé, le seigneur du flood est de retour, mais de façon moins floodeuse!! @_@
Mouhahahaha!!

moi je ne redouble pas cette année(ni les autre dailleur) mais dans ma classe il y en a 7 qui redouble. <_<

Moi y'en a qu'un seul qui redouble !!
Mais moi je n'est jamais redoublé ! ^_^ ^_^ ^_^

Je tiens à dire que dans ma classe, il y en a 6 qui redoublent mais nous ne savons pas qui encore. La tention est à la plus haute en classe. Certains se sentent très très visé  :unsure:

Mais je sais de toutes façons que je passe !  :P

Voilà, nous sommes le 30 juin et j'ai mes résultats.
Je passe en 3e année de graduat avec plein droit (pas d'échec, pas de délibération) avec une distinction (j'ai 75.5% de moyenne).
Nous sommes 27 élèves et il y en a peine 1/3 qui passe en première session cette année (alors que l'année passée, le nombre de réussites en 1e session était proche de 50%).

Quand les profs vous disent qu'en étant bosseur et attentif en classe, il y a 50% du boulot qui est fait, ils n'ont pas tort.

Sinon, le BAC aujourd'hui (pour les filières généralistes) n'est rien d'autre que le ticket qui vous permet d'intégrer les études supérieures.

Dîtes-vous qu'à moins de vous tromper, après le BAC, on s'oriente généralement vers des domaines qui nous intéressent et donc qui nous motivent...

Pour ma part, je n'ai jamais redoublé et je vais obtenir dans quelques jours ma maîtrise en informatique avec 16.5 de moyenne.

@Lelinuxien : On croise les doigts pour ... mais c'est aujourd'hui ! :mellow:

Je redouble pas tranquille je passe en Terminale  :)

Bravo à Lelinuxien.
Moi j'ai recu mes résultats y a deux jours... on a fait la fête comme des malades. Mais ce qui me tue c'est que j'ai réussi sans réellement me crever alors que j'ai des potes qui ont travaillépendant des jours pour un seul examen et parmis eux certains redoublent. C'est triste.

Moi je ne redouble pas malgré ma note assez basse (10.1).
Voila

Je passe sans grande surprise en 3éme, faut dire que j'ai jamais redoublé une classe ni sauté une.
Enfin moi je suis assez étrange, alors que la 4éme est l'année avec le plus de redoublement et de mauvaises notes (enfin en tout cas dans mon collége) c'est ma meilleure année au collége ! (Environ 14,5 de moyenne générale j'ai pas calculé). Enfin comme dit ma prof d'Arts Plastiques (avec qui je m'entend bien) il faudrait ne pas savoir aligner 2 phrases pour ne pas passer le brevet <_< (Sauf si on a eu une moyenne inférieure à 5 en 4éme et 5éme ;) )
Enfin, en primaire, je m'ennuyais en cours, je faisais jamais mes devoirs, ou revisais mes leçons, je m'en sortais avec 17,5 de moyenne. :huh:
En 6éme, j'ai augmenté mon sérieux et mon travail et j'ai eu 12 de moyenne.
Par prédilection je pense que je dois bosser en seconde !
(Enfin je peux faire des miracles comme avoir un 15 en H-Geo sans avoir révisé, et dire que j'ai eu de plus mauvaises notes en cette matiére tout en ayant révisé :mellow:)

JE PASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSE ! En 4 éme ! Je sais merci , merci ! Désolé pour ce qui redouble " GAME OVER VOUS AVEZ PERDU PERDU ! " ...Mais allez moin d'ordi va vous faire du bien ^^ !  ;)

Vous savez il ne faut pas non plus dire se dire qu'à partir du lycée, même si on bosse, on ne peut plus avoir de bonnes notes ^_^

Même si effectivement le rythme s'accélére, si vous travaillez suffisamment, vous aurez de bons résultats. Mais les excellentes notes qu'on a quasiment tous eu en primaire sont réservées à ceux qui sont vraiment sérieux.

Courage à ceux qui rentrent en Seconde l'an prochain ! Profitez-en car c'est la dernière année qu'il vous reste sans examens, partiels, BAC, exams blancs et j'en passe... :)

Etant donné qu'en Belgique il n'y a pas d'évolution Collège-Lycée, je m'attend tout simplement à une petite évolution classe à classe supérieure comme chaque année.

Citation de: Seb le grand le 01 Juillet 2005 à 09:36
Etant donné qu'en Belgique il n'y a pas d'évolution Collège-Lycée, je m'attend tout simplement à une petite évolution classe à classe supérieure comme chaque année.
Il n'y a pas d'évolution collège-lycée mais tu passes quand même du cycle secondaire inférieur au cycle secondaire supérieur.

Moi je passe en 6em  :) je n'ai jamais redoublé ni sautée de classe :)

J'ai jamais redoublé, et je redouble pas...

Si on travaille pas de problème ! :D

PS: Je passe en 2nde
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

Je ne redouble pas cette anée et je n'ai jamais redoublé (il y avait 2 redoublants cette année avec nous et 2 qui vont redoubler et coincidence j'étais en 6°2  :lol:)

Bah moi je redoubles mon secondaire 1.(Maintenant vous comprenez pourquoi souvent j'étais absent)J'ai eu 58% en français et 36%en math donc j'ai couler mon année.Quand l'année scolaire commencera vous me reverrez en secondaire 1.....

Moi je vais passer en 3ème et je n'ai toujours pas redoubler même si je sens que cela va venir parce que plus lent que moi il n'y a pas et je sui super fénéant ce qui me vaut 11 de moyenne (ma directrice me saoule en me disant que je pourrais être premier et réussir mes études haut la main ,mais c'est une autre histoire)
en clai l'intelligence et la flémardise=que dalle ,j'essais de me concentrer de faire mes devoirs d'apprendre ,rien ,impossible et c'est pour cela qu maintenant je suis suivi.

:P B) -_- :D

dieu face que tu dise vrai car je passe in extremis en Ts et je veux faire 1 fac de médecine je qui va faloir que bosse comme 1 tueur mais bon chui dans 1internat ou se sont les élève qui font la loi et donc meme si le pion hurle la solidarité entre interne le pousse dans ses derniers "retranchements" au point ou il se fait prier d'etre excuser pour sa severité(en meme temps que peut-il faire face à60 lycéens déchainé pour faire revenir le calme dans sa salle d'étude)!!! Je n'ai jamais redoublé de ma vie j'ai toujour travaillé 1 strict minimun en cour pour avoir des résultats convenable.Merci à ganondorf797 qui supporté toute l'année à coté de lui et a daigné m'expliqué ce que je ne comprenais pas(=90% des chapitre en matière scientifique) et àcoté dequi je me suis bien amusé en allemand!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je passe facilement en 3° et j'ai jamais redoublé...

Citation de: haloJC.797 le 20 Juillet 2005 à 22:11
dieu face que tu dise vrai car je passe in extremis en Ts et je veux faire 1 fac de médecine

Sans vouloir te briser tes rêves, si tu passes limite en Ts, m'est avis que tu peux oublier medecine. Au cas ou tu ne le saurais pas, la première année de medecine est un concours ou seul un faible pourcentage des inscrits est admis (ça depend des facs, mais en gros tu peux compter dans les 25%).

Je te souhaite donc bien du courage -_-

Merci de tes encouragement mais je suis déterminé à évoluer dans cette voix (grace à 1 école militaire)et rien ne pourra me faire changer d'avis!

Citation de: haloJC.797 le 22 Juillet 2005 à 18:01
Merci de tes encouragement mais je suis déterminé à évoluer dans cette voix (grace à 1 école militaire)et rien ne pourra me faire changer d'avis!
Dis-nous donc... Je viens de voir un topic où tu parles de tricher dans tes cours d'allemand... :P J'espère pour toi que tu ne le fais plus, car si tu continues des études supérieures, tu devrais t'en tenir à t'accrocher en essayant d'apprendre plutôt que de passer juste ! Et j'espère aussi que tricher ne fait pas parti de ton programme pour tes futures études  :rolleyes:
Je ne sais pas ce que tu voudra faire dans la médecine, mais de voir un médecin devant un patient blessé en disant "merde, je ne connais pas ce qu'il faut faire, et je n'ai pas mes pompes..." Ca c'est moins drôle ! Alors comme l'a dit 19oj19, bahhh bon courage !  ^_^

Tricher c'est idiot, tôt ou tard, soit on se fait prendre, soit on peut plus le faire, et commme on a fait que tricher tt au long de sa scolarité, on se crash en beauté...
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

Je ne redouble pas . Je suis le meilleur de ma classe.
http://www.neopets.com/refer.phtml?username=benne1993
Bourgeon Mojo=30 mai 2005
Mojo=1 juin 2005
Kokiri=25 août 2005

Moi je ne suis pas prèt de redoubler surtout que j'ai sauté donc je  passe au lycée au lieu de la 3eme mais bon tout peux arriver y'a toujours des haut et des bas .
Vous parlez d'exams il sont vraiment durs !!! :blink: :blink: :blink:
juste pour savoir ce qui m'attend .
JE SUIS DE RETOUR POUR VOTRE BON PLAISIR !