Où faire des dons ?

Démarré par Gobbi, 02 Avril 2005 à 22:50

02 Avril 2005 à 22:50 Dernière édition: 02 Avril 2005 à 22:57 par Gobbi
Voilà, devant la prolifération ces temps-si de topics parlant de différentes associations humanitaires, j'ai eu l'idée de faire un topic qui serait (soyons fous :D )
épinglé et rassemblerais des adresses de sites de pleins d'associations
diverses et permettrait ainsi de les centraliser et d'éviter les recherches inutiles.

Je commence avec les restos du coeur, où (oui on s'en fout de ma vie je sais)
ma grand-mère est bénévole.
CitationNom de l'association : Les restos du coeur

CitationDescription : (qui est ici aussi la chartre à respecter par les bénévoles, mais qui décrit bien l'état d'esprit de l'association)
Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies.
Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect.
Engagement sur une responsabilité acceptée.
Convivialité, esprit d'équipe, rigueur dans l'action.
Indépendance complète à l'égard du politique et du religieux.
Adhésion aux directives nationales et départementales.

CitationSite web : http://www.restosducoeur.org/

Pour plus de compréhension respectez cette pagination s'il vous plaît !

Bas tu peux faire le 110 pour donner des sous pour le Sida ^_^  

S'il vous plaît postez ! :god:
Je suis sûr que ce topic peut servir à quelque chose donc si vous connaissez une assoc' n'hésitez pas ! :D  

15 Avril 2005 à 18:04 #3 Dernière édition: 15 Avril 2005 à 18:05 par lelinuxien
^_^ Si tu veux des adresse tu peux aller sur google!

Motdumodo: ce post est inutile et n'a pour seul but de remonter le topic.

Je vais essayé de devenir Tokay avant noel!

Je remonte ce vieux topic des néandres de ZS, car je pense qu'il pourrait être vraiment utile si tout le monde donne de la bonne volonté et y va de sa propre adresse. ;)
Aussi, peu l'ont vu donc cela permettra à certains de le découvrir. :)

Ca me faisait mal au coeur de n'avoir rien à poster ici... Mais j'ai trouvé c'est vrai ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?  :blink:
Mes chers amis, je vous présente les Dons du Sang :)
Beaucoup d'entre vous connaissent, c'est certain, mais je vais quand même faire ma petite page dessus !

Voici déjà deux sites qui pourront vous renseigner :
http://www.dondusang.net/
http://membres.lycos.fr/eurotandem/dons.htm

Je présente ce sujet car depuis ma majorité, j'ai dû y aller au moins quatre fois... Et voyez, je n'en suis pas morte !  :D Je trouve que c'est une belle chose à faire car grâce à ça, on peut sauver des vies, et n'importe quel majeur en bonne santé peut y contribuer :)

Il n'y a pas que le sang que l'on peut donner... On peut aussi faire don de bien d'autres choses...
Pour ma part, lorsque je ferai mon testament, je mettrai un passage comme quoi je peux donner tous mes organes si cela peut sauver quelqu'un  ^_^

Voilà Gobbi, je ne pense pas que tu t'attendais à ce type de don, mais ça en reste un quand même non ? :)

A savoir qu'il existe une carte de donneur d'organes. :)
De plus, par défaut, nous sommes considérés comme donneurs d'organes à notre mort. Il faut spécifier qu'on ne souhaite pas être donneur d'organes.

Je complète un peu le post de Mymy. Je suis moi-même donneuse de sang depuis ma majorité (4 ans), j'ai donné une fois mon plasma et depuis peu, je donne mes plaquettes.

Pour le don du sang, cela se fait après un mini examen médical (questionnaire et prise de tension). Il dure entre 10 et 20 mn selon les personnes. Il est indolore (autant que quand on fait une prise de sang).
Pour les femmes la périodicité est de 3 mois, pour les hommes 2 mois, me semble-t-il.

Pour le don de plasma, il dure 30 à 40 mn. Il est un peu plus long que le don de sang, mais sinon est en tout point indentique.

Pour le don de plaquettes c'est un peu plus compliqué, il faut faire un dosage de plaquettes, un électrocardiogramme (le centre de don le fait), prendre rendez-vous pour faire son don (hé oui, çe ne se fait malheureusement pas avec le don du sang ambulant).
Il dure 2h environ.

J'explique un peu plus ce qu'on donne :
==> le plasma c'est le liquide dans lequel baignent les cellules (globules rouges, blancs etc.)
==> les plaquettes, ce sont les cellules qui permettent la coagulation du sang (quand on se blesse, la croûte qui apparaît ensuite est en partie due à eux, de même quand on arrête de saigner)

Voilà ! :)

Citation de: Couet le 16 Décembre 2005 à 13:09
A savoir qu'il existe une carte de donneur d'organes. :)
De plus, par défaut, nous sommes considérés comme donneurs d'organes à notre mort. Il faut spécifier qu'on ne souhaite pas être donneur d'organes.
Là tu vois, tu m'as appris quelque chose car je pensais qu'il fallait préciser à notre mort si on veut donner ses organes ou non.

Merci pour tes infos complémentaires :)

Par contre, dans les deux sites que j'ai donné, ils disent qu'on est pas obligé d'être à jeun pour donner son sang, or, moi on m'a toujours dit qu'il fallait l'être  :blink:
Que je ne pouvais pas prendre mon jus d'orange matinal, juste de l'eau tout simplement.

A savoir qu'après, ils vous offrent ce que vous voulez en nourriture et boisson  :D

Moi ils me disent plutôt le contraire. La première fois que j'ai donné mon sang, on m'a demandé si j'avais bien mangé auparavant.
Sinon, voici un autre site pour les dons de sang: http://www.croix-rouge.be/

Non, ne confondez pas la prise de sang avec laquelle on dose les éléments du sang, et le don de sang. :)
La confusion est souvent faite.

Pour le don de sang, effectivement, il est plus que recommandé d'avoir mangé auparavant.

• Pour le don de sang : on prend en général une quantité non négligeable de sang (350mL mais je pense dire des bêtises) donc déjà il faut pouvoir supporter cette diminution, de plus pour qu'il se régénère, votre organisme a besoin des éléments, à savoir les protéines, lipides etc. Bref, il faut manger avant... Et après.
  • Pour la prise de sang : son but est de doser des éléments du sang. Or, la quantité de certains élémennts change quand on vient de manger, car les glucides par exemple, sont absorbés dans le sang à partir de l'intestin, donc après manger, il y a plus de glucides que la normale. Après manger, le dosage serait donc faussé.
Voilà, j'espère avoir un peu plus éclairci la différence.