Clavier

Démarré par Éti, 26 Mars 2005 à 14:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut,

je voudrais savoir comment faire c'est touches la sans faire un copier/coller.

<,>

Si il a des touches que vous ne savez pas marquer écrivez ici. ;)  


Allez sur le site de Zeldagor ici


La touche < est située entre Shift (Maj) et W si tu as un clavier Azerty français, probablement Z si tu as un clavier Qwerty.
Pour faire le > tu dois appuyer en même temps sur Shift et <.

Il y a une touche sur un clavier AZERTY, qui fait taper comme symboles:
< et >
Sinon, je me suis rendu compte que certains symboles ne se copient pas (même de la table des caractères), ou s'altèrent quand on les copie (c'est d'autres symboles qui sortent). Dans ce cas, si tu regardes das la table des caractères, en bas à droite, tu verras un "code" à taper pour ces caractères, comme "Alt+0190". Pour se servir de ce symbole, tu tiens appuyé ALT (pas ALT GR, maois l'autre), tu tapes 0190 sans le relacher, et puis tu relâches. Tu dois avoir ça: ¾ C'est un exemple.

Ah oui, j'avais oublié d'évoquer la possibilité d'utiliser le code ASCII. Le code ASCII a grand avantage, il est le même dans chaque pays, quelque soit la disposition du clavier (Azerty Qwerty,...).

Lelinuxien sa fait sur mon clavier ça À. Elle est ou la base de donné.









Allez sur le site de Zeldagor ici


Tu as aussi à ta disposition le tableau du code ASCII comme le dit SaniOKh, dans démarrer>programme>accessoires>outil système>table des caractères (merci OJ ^^)

C'est bizarre que ton clavier tape À... C'est quoi comme clavier ?


Comme je l'ai dit plus haut, le code ASCII est une norme qui ne dépend pas du type du clavier.
Pour faire le <, maintiens Alt enfoncé et tape 60 sur le pavé numérique.
Pour faire le >, maintiens Alt enfoncé et tape 62 sur le pavé numérique.

26 Mars 2005 à 14:36 #7 Dernière édition: 26 Mars 2005 à 14:36 par Éti
Merci Lelinuxien. :D :>)


Allez sur le site de Zeldagor ici


Ici: le site où ils décrivent la table ASCII:
http://www.lookuptables.com/
Quelques symboles éxotiques: (les expérimentés en informatique reconnaitront les symboles utilisés dans MS-DOS, ou, plus précisement, dans les progs comme Volkov Commander ou Norton Commander):
║ ▒ █ ░ ╬

27 Mars 2005 à 05:50 #9 Dernière édition: 27 Mars 2005 à 05:51 par Bender
moi aussi j'ai des probleme avec mon clavier.comment je fait des trema?parce que je parle avec un finlandais parfois et ils se demandent se que j'écris
inscription:26 mars 2005
mojo:26 mars 2005
kokiri:26 mars 2005

Y a pas une touche comme ça sur ton clavier?:

¨
^
Appuye sur cette touche avec SHIFT appuyé, puis écris la lettre, où ce tréma doit être

Bender étant québécois, il a sans doute un clavier différent du nôtre. Pour ceux qui ne le savent pas, après avoir suivi la procédure décrite par SaniOkh, il faut taper la lettre. Et c'est seulement à ce moment-là, qu'on voit quelque chose apparaître sur l'écran.
Sinon, encore une fois, code ASCII:
Pour faire un ä, maintiens la touche Alt et tape 132 sur ton pavé numérique. Lorsque tu relâcheras la touche Alt, ça appraîtra sur l'écran.
Pareil pour les autres:
Pour le ë, c'est Alt + 137
Pour le ï, c'est Alt + 139
Pour le ö, c'est Alt + 148
Pour le ü, c'est Alt + 129

EDIT: il se pourrait que ton ami Finlandais ne voie pas les caractères avec trémas car les polices d'Europe Occidentale n'ont pas été installées sur son PC.

Pense aussi à commencer tes phrases par une majuscule et à les terminer par un point, cela rendra la lecture de tes posts plus agréable.

Voilà et donc juste une question :
La table des caractères, dont j'ai parlé répertorie tous ces caractères et les raccourcis claviers, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?  -_-
Je me quote :
CitationDémarrer>Programmes>Accessoires>Outil système>Table des caractères

Et là dedans tu as tout un tableau qui quand tu cliques sur un caractère, te donne le raccourci clavier...


CitationVoilà et donc juste une question :
La table des caractères, dont j'ai parlé répertorie tous ces caractères et les raccourcis claviers, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?  -_-
Je me quote :
CitationDémarrer>Programmes>Accessoires>Outil système>Table des caractères

Et là dedans tu as tout un tableau qui quand tu cliques sur un caractère, te donne le raccourci clavier...
Bah non on va pas utiliser ca c'est trop simple !  :D
Franchement Couet tu ne vois pas que nous autres informaticiens adorons nous "masturber le bulbe" à chercher des solutions complexes aux problemes simple ?  :P


Plus serieusement la tables de caractères est bien pratique, mais pour mettre de ^ ou des ¨ j'en vois pas l'utilité, y'a une touche prévu pour ca sur le clavier...(tout comme je ne vois pas l'utiliter de retenir le code avec alt dans ce cas) enfin sinon pour d'autres sigles c'est clair c'est pratique.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

CitationBah non on va pas utiliser ca c'est trop simple !  :D
Franchement Couet tu ne vois pas que nous autres informaticiens adorons nous "masturber le bulbe" à chercher des solutions complexes aux problemes simple ?  :P


Plus serieusement la tables de caractères est bien pratique, mais pour mettre de ^ ou des ¨ j'en vois pas l'utilité, y'a une touche prévu pour ca sur le clavier...(tout comme je ne vois pas l'utiliter de retenir le code avec alt dans ce cas) enfin sinon pour d'autres sigles c'est clair c'est pratique.
Pas tout le monde habite en France, et donc, a un clavier AZERTY...
Dans ce cas, la table des caractères s'impose.

Vu que le topic est sur le nom  clavier j'aimerais savoir pourquoi en mode DOS mon ordinateur écrit en Azerty au lieu de mon Qwerty? :unsure:  

CitationVu que le topic est sur le nom  clavier j'aimerais savoir pourquoi en mode DOS mon ordinateur écrit en Azerty au lieu de mon Qwerty? :unsure:
Vérifie le fichier autoexec.bat, tu trouveras une ligne avec un keyb fr.
Il te faudra replacer cela par keyb ca.

Autre question:

Comment faire les genres de parenthèses avec un genre de crochet dans le milieu.


Allez sur le site de Zeldagor ici


18 Mai 2005 à 02:56 #18 Dernière édition: 18 Mai 2005 à 11:52 par Marco
Si tu parles de ces deux touches , " [ " et de " ] " , tu dois maintenir Alt Gr ( à droite de la touche espace ) et presser soit la touche ( pas de ton clavier numérique mais au dessus de ton clavier à lettres ) " 5 " pour " [ " ou la touche après " 0 " pour " ] " .
Si ce n'était pas cela que tu cherchais , alors j'en suis désolé et je suis d'autant plus désolé pour ce hors sujet .

Edit ( 11H52 ) : okidoki désolé Lelinuxien , je ne savais pas comment était son clavier .

Son clavier est canadien, donc différent des claviers belges et français.

Pour faire le [, appuie sur Alt puis tape 91 sur ton pavé numérique et relâche la touche Alt.
Pour faire le ], appuie sur Alt puis tape 93 sur ton pavé numérique et relâche la touche Alt.

Moi je voudrais savoir si on pouvais faire le "TM" qu'on trouve quelques fois à côté de certains jeux ou autres et le "R" entouré d'un rond ^_^  

18 Mai 2005 à 15:33 #21 Dernière édition: 18 Mai 2005 à 15:33 par mygal
Au fait, moi j'ai une petite question toute conne que je me pose depuis au moins 30 sec :P : Pourquoi les claviers différent-ils selon les pays ?
( càd bien sûr les azerty-qwerty mais aussi la place des symboles, exemple sur un clavier belges les crochets dont on parle un peu plus haut se trouvent sous les touches "accent circonflexe" et "dollar" )
Pourquoi ne pas mettre les même symboles au même endroit dans tous les pays ( pasque c'est quand même un peu chiant, surtout pour moi qui ai un clavier belge et qu'il est tout le temps reconnu -- je veux dire par là par Dos ou par d'autres OS -- comme clavier Qwerty ou comme Azerty français ) ?

Les clavier QWERTY et AZERTY sont différents pour des raisons historiques.
En fait ces dispositions sont faites pour les machines a écrire ou le but était d'empecher que l'appui rapide sur 2 touches successives ne provoque pas un croisement des mecanismes et donc un blocage. Etant donné que les mots sont différents dans chaque langue, je crois que c'est la raison des claviers différents.
(Il y aussi une histoire des différents pays qui ne veulent pas faire pareil mais ca c'est a vérifier ;))
En tout ca ce dont je suis sur c'est que le QWERTY et l'AZERTY sont prévu pour ralentir la frappe de l'utilisateur, toujours pour ne pas bloquer le mécanisme (étudiez le comportement de vos doigts lorsque vous tappez des phrases, vous les bougez constamment et assez loin généralement) Cette disposition pour ralentir n'a plus raison d'être sur les clavier de pc, mais pour des raisons historiques on a gardé les vieux système... Ce qui est totalement débile...
Il existe des disposition étudiées pour réduire le déplacement des doigts, notamment la disposition dvorak (qui existe en version us droitier, us gaucher, Francais ...) et franchement la logique voudrais qu'on adopte cette disposition, notamment pour des questions de santé (les touches les plus utilisées tel que le e le s... sont toutes disposées en position centrale du clavier, donc les doigts ne bougent pas pour les tapper) Mais bon, certains changements sont dur a faire passer...

quelques liens sur la question (merci google):

http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html
http://www.commentcamarche.net/pc/clavier.php3
http://www.mwbrooks.com/dvorak/di.html
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

21 Mai 2005 à 01:41 #23 Dernière édition: 21 Mai 2005 à 02:21 par Mopitcheau
CitationMoi je voudrais savoir si on pouvais faire le "TM" qu'on trouve quelques fois à côté de certains jeux ou autres et le "R" entouré d'un rond ^_^
™ --> Alt + 0153
® --> Alt + 0174

PS : Si tu veux tous les codes, va dans la table de caractères ;)

Mais je sais pas comment faire un petite flèche (j'ai déjà vu ça sur un autre forum)

Petit ajout du modo:

® --> Alt + 169
© --> Alt + 0169
etc...
Plusieurs signes se font de plus d'une façon en ASCII.

Ok merci theox mais c'est où la table des caractères ? :o
™ ® ©

CitationOk merci theox mais c'est où la table des caractères ? :o
™ ® ©
Tu vas dans le menu Démarrer puis Exécuter, tu tapes CHARMAP et tu cliques sur OK.

Ah ok merci lelinuxien ¥ ¢ ¦ ª  

Non je parlais de lui { et de lui }. ;)  


Allez sur le site de Zeldagor ici


Tiens à propos, j'ai une question:
Peut-on insérer des caractères sino-japonais directement à partir du clavier? (ça marche sur MSN)
Signé : Un mec relou

Link Enfant : Pour mettre le copyright, il suffit de faire Altp + Ctrl + C : ©

KH : Tu ouvres Word et tu vas dans Insertion -> Caractères Spéciaux et tu choisis une lettre. Tu la copies et tu la colles ou tu veux.  ;)  

04 Juin 2005 à 14:59 #30 Dernière édition: 04 Juin 2005 à 15:00 par Kingdom_Hunter
Merci Frizer!^^

Pour un clavier azerty, © peut se faire par: alt enfoncé + 9 + 9 + 5 + 5 + 1 + 2 (les chiffres du pavé numérique)
Signé : Un mec relou

Ou une version plus rapide : Alt + 0169  
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Comme mentionné plus haut. (Par moi :P)
Sinon, dans la table de caractères, il y en a un que je n'arrive pas à copier. (Le dernier. C'est "OBJ" entouré en pointillé. Ça dit: "U+FFFC: CARACTÈRE DE REMPLACEMENT D'OBJET")

Il sert à quoi? :unsure:

bonjour a tous
moi j'aimerai savoir si il existe un site avec tous les raccourcis pour ces ecritures car j'aimerai en connaitre d'avantage
merci d'avance

Oui :
Démarrage > Programmes > Accessoires > Outil système > Table des caractères. :)

Pense à utiliser les majuscules et ponctuation et ça sera nickel, merci ! :)


D'accord Merci beaucoup. :P