Magazic n°3

Démarré par Julio75, 07 Mars 2004 à 11:07

Edito

Hier , j'ai fait le numéro spécial Nirvana mais , comme il y avait trop de choses a dire dessus , il fallait faire un second numéro rien que pour eux !

Dossier Nirvana

Le Grunge

Le phénomène Nirvana du début des années 90 a entrainé l'apparition et le développement d'un style : le grunge.
Le mot grunge signifie sale, Novoselic disait : "çà signifie quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche". En effet, il vient du style débraillé et crade de Nirvana, tant sur le plan esthétique que musical.
Sur le plan esthétique, le grunge se traduit par le port de vieux jeans troués, de gilets de laine décousus, par de longs cheveux crasseux plein de pellicules. Dans EGM, Isabel Vaquero définissait le look grunge comme ceci : "Le grunge se traduit par l'usage de vêtements manofestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d'adopter un style de pauvres". Patricia Godes, écrivit dans El Pais de tentaciones, à propos de Kurt Cobain : "un peu crade, dépenaillé, morveux, décousu, malodorant et troué, il a été l'introducteur du gilet de laine plein d'auréoles dans l'esthétique du rock".
Mais ce nom fut aussi donné à tous ce qui caractérisait Nirvana. Ainsi, le style musical ce Nirvana, punk-métal-pop, inclassable et inimitable fut aussi baptisé grunge. Il caractérise en effet très bien l'impression de saleté et de mal-être des chansons du groupe. Novoselic déclara d'ailleurs à propos d'In Utero : "C'est ce qu'on pourrait appeler un authentique disque grunge. Il est sale". Ce style musical qui fut repris par d'autres groupes comme Pearl jam ou Hole, a donné ses lettres de noblesses à la guitare saturée. Les chansons grunge de Nirvana se caractérisent en effet par une guitare ultra-saturée, une basse lourde et oppressante tout cela rythmé par une batterie qui martèle avec force.
Mais, bien plus qu'un style musical et vestimantaire, le grunge est une philosophie, un mode de vie. Pour les membres de Nirvana, il symbolisait leur rebellion, leur révolte contre le système, un pessimisme incroyable, cette manière d'emmerder tout le monde. Après l'immense succès de Nirvana, l'adoption de ce style symbolisait tout ce qui leur restait de la philosophie punk et de leur éthique.
Mais avec le succès incommensurable de Nirvana, le grunge devint vite une mode et tomba dans le piège du système que le groupe haissait tant. Ainsi tous ceux qui voulaient faire tendance ou bien tous les BCBG décidés à faire un pied de nez à leur parents adoptèrent le style grunge, sans bien en comprendre le sens. Et certains crétaeurs de mode opportunistes le copièrent pour l'amener sur les ceintres des grands magasins. Le grunge devint alors l'inverse de ce qu'il était au départ, incarnant désormais la victoire du système sur des rebelles excités et anarchistes. Le journaliste Ramon Reboiras écrivit après la mort de Kurt Cobain que "le cri nihiliste des années 90 est passager et commercial". Il avait malheureusement raison.
Il est en effet évident que le vrai grunge, qu'incarnait Cobain, était dejà bien mort avant de devenir un phénomène de société. Kurt lui-même apparaissait avec le célèbre T-shirt "Grunge is dead". Pourtant, le grunge était déjà un vieux souvenir depuis longtemps, bien avant même qu'on employa ce nom, ou que Courtney Love déclare que sa chanson Playing your song ne serait la dernière chanson grunge. Pour beaucoup, le grunge est mort le jour où une multinationale a signé avec un trio bruyant qui venait d'Aberdeen.

J'ai tiré ce texte du site Nirvana Grunge

La lettre de sucide de Kurt Cobain

Kurt Cobain a t-il été assasiné ? Personne ne le saura jamais ... Certain disent que Kurt Cobain est encore vivant , d'autre disent tout simplement que ils s'est sucidé . Mais bon , même si le leader du groupe Nirvana est mort , le groupe est , et restera toujours en notre mémoire .

Boddah ,
Paroles de la bouche d'un simplet expérimenté qui, de toute évidence, est un pleurnichard émasculé et infantile. Cette lettre est assez simple à comprendre. Tous les signaux d'alertes lancés par les théoriciens du rock punk au fil des années, de ma première initiation à, disons, l'éthique qui accompagne l'indépendance et l'étreinte de votre communauté, se sont révélés justifiés.
Cela fait trop d'années que je n'éprouve plus d'excitation en écoutant et en créant de la musique, ni en lisant ou en écrivant des textes. Je me sens coupable, au-delà des mots. Par exemple, lorsque nous sommes en coulisses, quand les lumières s'éteignent et quand la clameur maniaque de la foule commence à gronder, ça ne me touche pas autant que ça touchait Freddy Mercury, qui aimait cela, se délectait dans l'amour et l'adoration des gens. C'est quelque chose que j'admire et que j'envie. Le fait est que je ne peux pas vous tromper plus longtemps. Je crois que le crime le plus bas, c'est tromper les gens, en leur faisant croire que je m'amuse vraiment. Parfois, j'ai l'impression qu'on me demande de pointer avant de monter sur scène. J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour apprécier cela (et j'apprécie ça, Dieu le sait, mais pas assez). J'aime l'idée que nous avons touché et distrait tant de gens. Je dois être l'un de ces gars narcissiques qui n'aiment les choses qu'une fois disparues. Je suis trop sensible. Il faut que je sois légèrement tétanisé pour récupérer l'enthousiasme de mon enfance. Lors de nos trois dernières tournées, j'ai beaucoup mieux apprécié les gens que j'ai rencontrés et qui aiment notre musique, mais je n'arrive pas à surmonter la frustration, la culpabilité et la compassion que j'éprouve envers tout le monde. Il y a du bien dans chacun d'entre nous, et je crois que, tout bonnement, j'aime trop les gens, je les aime tellement que ça me rend foutrement triste. Ce poisson triste, insensible, ingrat, bon Dieu ! Pourquoi est-ce que tu es incapable d'en retirer du plaisir ? Je n'en sais rien ! J'ai une déesse pour épouse, qui transpire l'ambition et l'empathie, et une fille qui me rappelle ce que j'étais. Elle est pleine de joie et d'amour, elle embrasse tous ceux qu'elle rencontre, parce que le monde est bon et que nul ne doit lui faire du mal. Et ça me terrifie au point que je ne peux plus fonctionner correctement. Je ne supporte pas de penser que Frances deviendra un jour malheureuse, auto-destructrice, flirtant avec la mort, comme moi. J'ai une belle vie, et j'en suis reconnaissant, mais depuis l'âge de sept ans, je déteste le genre humain dans sa globalité. Seulement parce que ça semble tellement facile pour les gens de s'entendre entre eux et d'être compatissants. Seulement parce que j'aime les gens et que je me désole trop sur leur sort. Merci à tous, du plus profond de mon estomac brûlant et nauséeux, pour vos lettres et vos attentions. Je suis un gosse trop fantasque, trop capricieux ! Je n'ai plus la passion, et, souvenez-vous, mieux vaut brûler vivement que de s'éteindre à petits feux.
Paix, Amour, Compassion,

Kurt Cobain

Frances et Courtney, je serai à votre autel.
S'il te plaît Courtney, tiens le coup, pour Frances.
Pour sa vie, qui sera bien meilleure sans moi.

Je vous aime, je vous aime !

Preview

Alors la semaine prochaîne , je ferais un numéro spécial Placebo . Et il y aura de nouvelles rubriques , comme les jeux une énigme ... Beaucoup de nouvelle choses pour le prochain numéro !

vivement le prochain numéro  :)  
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Pouquoi ? Tu aimes bien Placebo ?

Encore un mec que je connais pas :lol:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

07 Mars 2004 à 11:15 #4 Dernière édition: 07 Mars 2004 à 11:15 par Link Zora
CitationPouquoi ? Tu aimes bien Placebo ?
non c'est pas trop mon style de musique(en plus je préferes les Wampas) mais au moins je m'instruit niveau musique (go magazic)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Ouais , mais toi t'habite a Monaco ! Et puis je me demande ce que va être ton journal sur le foot , lol !

07 Mars 2004 à 11:21 #6 Dernière édition: 07 Mars 2004 à 11:21 par Valoo
J'habite pas à Monaco mais à Versailles !

edit : par contre, je suis pour Monaco en L1 !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

07 Mars 2004 à 11:22 #7 Dernière édition: 07 Mars 2004 à 11:22 par ShEiZ*75
Ah mince , je t'ai confondu avec G2 , lol !

Edit : Allez Paris !

CitationJ'habite pas à Monaco mais à Versailles !

edit : par contre, je suis pour Monaco en L1 !
Allez ASM allez ASM Valoo tu es supporter de l'ASM depuis quel age, moi 6 ans

ALLEZ PARIS , ALLEZ PARIS , ALLEZ PARIS et ALLEZ PARIS !

Attends doucement on fait du HS là

Désolé , mais mon instin de Holigan a pris le dessus !

moi aussi je peux le faire allez ASM ALLEZ ASM ALLEZ ASM ALLEZ ASM

A BAS LE HS  :lol:  

Ouais , mais là , c'est plus drôle !

Allez l'asm depuis : 7 ans je crois ! J'avais 7 ans ! C'était en 1998 !

07 Mars 2004 à 12:18 #15 Dernière édition: 07 Mars 2004 à 12:20 par Link Zora
CitationOuais , mais là , c'est plus drôle !
c'était pour dire d'arrêter le HS <_<
  ///////
 ( ^-^)

Youhou ! On est dans un magasine de zik là, lol.

Sinon, même si j'aime pas trop Placebo, j'ai hâte du prochain numéro pour voir les nouvelles rubriques :)

J'adore venir ici, rien que pour lire le magazik, lol.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !