La Belgique en péril...

Démarré par Antevre, 17 Octobre 2010 à 19:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Qu'adviendra-t-il de la Belgique?

Rien du tout, ça va encore durer longtemps les embrouilles...
5 (41.7%)
La scission (avec Bruxelles et Wallonie ensemble)
0 (0%)
La scission (avec Bruxelles et Flandres ensemble)
1 (8.3%)
La scission (avec Bruxelles "principauté européenne")
1 (8.3%)
Le rattachement de la Wallonie à la France.
0 (0%)
Un accord durable entre wallons et flamands.
1 (8.3%)
Je suis sans avis, et je m'appelle Rémy (wah, la feinte :ninja:)
4 (33.3%)

Total des votants: 11

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet pour vous parler d'un sujet qui me tient à coeur, et avoir votre avis dessus: la crise politique belge. Comment cela est-il arrivé? Pourquoi? que se passe-t-il en clair? J'aimerais essayer de répondre à ces questions, histoire de voir ce que vous en pensez, car personnellement, j'ai du mal à garder une vision claire et équilibrée du problème... Je ne mets pas ce sujet dans le topic actualités, car il y a aussi une composante historique, et qu'il ne s'agit pas d'un seul fait d'actualité, mais d'un enchainement.

Petit récapitulatif d'abord (je mets chaque section en spoil, libre à vous d'en sauter):

Du point de vue historique:

[spoiler]Je vais pas vous ennuyer pendant des heures avec le côté historique, alors je vais faire simple: la Belgique est née en 1830, encouragée par la Révolution Française. Auparavant, la Belgique appartenait aux Pays-Bas depuis peu, et n'avait que très peu de pouvoir décisionnel, d'où la révolte. Comme partout ailleurs, les gens parlaient un langage propre à leur région, leur ville. La première langue officielle de la Belgique était le français, que les habitants du sud, les wallons, parlaient facilement, étant plus proches de la France. Au nord, les patois étaient plus germaniques, même si le français a plus ou moins bien pris au début (si je ne m'abuse). Avec le temps, un mouvement de défense de la langue flamande est né, qui a pris de l'ampleur et qui a fini par faire mettre le néerlandais sur un pied d'égalité avec le français comme langue officielle (l'allemand aussi, mais là je ne sais plus). L'équilibre général de la Belgique a bougé (je simplifie un maximum, si j'entre dans les détails il y en a pour dix jours), et une frontière linguistique est née dans les textes officiels, proclamant la Région Flamande au nord et la Région Wallonne au sud. La troisième région étant Bruxelles-Capitale, regroupant Bruxelles et ses environs (cette région se trouve géographiquement en Région Flamande).[/spoiler]

Fini l'histoire (ça devrait suffire), place à l'actualité:

[spoiler]Depuis un petit temps, la Flandre aimerait que les pouvoirs fédéraux (donc ceux du gouvernement fédéral, qui dirige pour l'ensemble du pays) soient régionalisés petit à petit. Les wallons n'aiment pas ça, car ils estiment que certaines institutions, comme les pensions, l'impôt sur la personne physique,... concernent tout le monde et que tout le monde doit être solidaire (le problème est d'importance, car ça modifie le taux d'imposition, la sécu, les pensions...).

Aux précédentes élections, on a constaté une forte tendance libérale des deux côtés de la frontière linguistique, le MR et le CDH au sud (traditionnellement PS), le groupement CD&V-NVA au nord. On annonce un gouvernement florissant, l'Orange Bleue (oui, les noms des gouvernements sont pourris^^)  Problème, le NVA (qui a récemment fait alliance avec le CD&V) est un parti régionaliste voire nationaliste flamand, avec des vues sur la régionalisation et surtout sur la question des communes à facilités (communes se trouvant collées à la frontière linguistique à qui on accorde certaines faveurs au niveau du vote et de la langue des papiers officiels. La NVA aimerait voir ces facilités disparaitre.). Du coup, les wallons bloquent. Yves Leterme(membre du CD&V), pressenti comme premier ministre, n'arrivera jamais à faire un gouvernement viable, démissionnera plusieurs fois, tombera malade, sera remplacé, etc. Entretemps, le CD&V-NVA explose en ses deux partis initiaux, avec d'un côté Yves Leterme (qui a mauvaise presse à cause des problèmes de l'Orange Bleue), de l'autre Bart De Wever (qui dégage une image forte auprès des mécontents et des plus radicaux). En fin de compte, on décide de refaire des élections, afin de voir se dessiner une nouvelle majorité qui arrangerait les problèmes. En Wallonie, on vote massivement PS (grâce entre autre à la déconfiture du MR), et en Flandre, NVA.

Des élections, deux figures importantes se dégagent: en Flandre, De Wever, en Wallonie, Elio di Rupo, président du PS, qui réalisent des scores incroyables. Le problème, c'est que les vues des deux partis sont totalement inconciliables, et on repart pour une nouvelle crise (je vous épargne les détails).[/spoiler]

Du coup, le mécontentement est fort, et on voit plusieurs courants d'idée se former: certains voudraient que la Belgique se scinde, avec d'un côté la Flandre et Bruxelles, de l'autre la Wallonie (qui se rattacherait éventuellement, disent certains, à la France). Problème, de récentes études prouvent indiscutablement que les Bruxellois sont devenus majoritairement francophones. Donc un autre courant voient le jour, ceux qui verraient bien Bruxelles et la Wallonie ensemble. Certains vont même jusqu'à envisager une Bruxelles indépendante, une sorte de "pays-capitale de l'Europe". La dernière solution étant un accord miracle entre les deux grandes régions, ce qui semble de plus en plus inimaginable (les wallons en ont marre et voudraient en majorité une scission, alors que les flamands se trouvent très bien comme ça, tant mieux pour eux).

Voilà. D'avance, je m'excuse de vous avoir fait lire autant^^. J'aimerais avoir votre avis, vos réactions, votre vision des choses... Par exemple, comment le problème est-il perçu en France, voire ailleurs?

Je n'y connais pas grand chose, donc l'avis de la France aucune idée.
Perso que ça se scinde ça ne me gênerais pas (Namur côté France ça m'arrange même :P) maintenant est-ce que les belges ont très envie de "changer de pays" et de voir l'état qu'ils habitent se diviser ? (et est-ce que les pays sensés recueillir les fragments de la Belgique, comme la France, sont ok pour cela ?)...

    







C'est là toute la question... Il est déjà à peu près certain que les Pays-Bas ne sont pas chauds pour récupérer la Flandre, et je ne vois pas pourquoi la France voudrait de la Wallonie(même si il y a un parti dont c'est le principal argument électoral, le RWF, Rassemblement Wallonie-France :ninja:)... Ne reste que la possibilité de deux états indépendants, avec tous les risques que cela comporte...

Moi, personnellement je rêve d'une Wallonie indépendante, car il me semble que la Belgique a prouvé qu'elle ne pouvait fonctionner en tant que tel et que les deux principales "factions" ne s'entendaient manifestement plus... Beaucoup d'économistes disent que ce modèle n'est pas viable, mais à l'ère de l'Europe, est-ce vraiment inéluctable? Je pense que la Wallonie est tout à fait capable de s'en sortir...

D'un autre côté, je suis assez déçu, car la Belgique a toujours eu une identité forte en tant que telle, chose qui risque de disparaitre avec un possible éclatement, et beaucoup de questions restent sans réponse... Quid de la famille royale, de Bruxelles, de la communauté germanophone, des communes à facilité, de Comines, des Fourons, de la côte...

Pour le coup, la Belgique est vraiment dans le pétrin. Pour moi, la faute est à la création de la frontière linguistique, une belle idiotie, mais aussi des efforts de temporisation qui ont été fournis durant des années, à savoir le report systématique de tous ces problèmes à une date ultérieure...

Tout ça pour dire que le problème est vraiment épineux...

CitationC'est là toute la question... Il est déjà à peu près certain que les Pays-Bas ne sont pas chauds pour récupérer la Flandre, et je ne vois pas pourquoi la France voudrait de la Wallonie(même si il y a un parti dont c'est le principal argument électoral, le RWF, Rassemblement Wallonie-France )... Ne reste que la possibilité de deux états indépendants, avec tous les risques que cela comporte...

Effectivement, on parlerait alors si séparation il y a, de deux états indépendants de toute autre autorité européenne. Après tout, si on peut raprocher l'identité walonne de la France et celle Flamande des Pays-Bas, on arrive tout de même au constat que des différences majeures persistent entre celles-ci. de là se poser la question pourquoi rejoindre des puissances européennes établies quand le but premier de la séparation serait une autonomie décisionelle des deux régions, chose qui ne serait pas aquise si une union Wallonie-France et Flamand-P-B aurait lieu. Du moins, c'est que je perçois.

Cependant, toute cette situation va durer encore longtemps selon-moi. :rolleyes:

CitationMoi, personnellement je rêve d'une Wallonie indépendante, car il me semble que la Belgique a prouvé qu'elle ne pouvait fonctionner en tant que tel et que les deux principales "factions" ne s'entendaient manifestement plus...


Tien, ça me rappel la situation Canda/Québec. :ninja:



Citation de: Gabriel10 le 17 Octobre 2010 à 21:11
Cependant, toute cette situation va durer encore longtemps selon-moi. :rolleyes:
C'est malheureusement probable... Pourquoi malheureusement? Parce que reporter un problème n'est pas une solution en soi, au contraire. Et le problème est d'importance à l'heure actuelle, car Bruxelles héberge une grande partie des institutions européennes, ce qui en soi ne change rien, mais la situation de la Belgique donne mauvaise presse à toute l'Europe... Sans compter les investisseurs étrangers qui réfléchiront à deux fois avant d'investir dans un pays au bord de la crise. C'est pourquoi je pense que, quelle que soit la façon, il faut trancher. Cette situation est préjudiciable pour tout le monde.

Citation de: Gabriel10 le 17 Octobre 2010 à 21:11
Tien, ça me rappel la situation Canda/Québec. :ninja:
Arf, je connais pas bien la situation Canada/Québec^^ J'imagine que comme chez nous, il y a le problème linguistique, le partage des compétences, toussa...

Citation de: Antevre le 18 Octobre 2010 à 00:01
Parce que reporter un problème n'est pas une solution en soi, au contraire.

La Belgique, c'est pas le pays le plus négligeable du monde, il faut prendre relativement de temps avant de statuer sur une question aussi délicate. Je pense qu'il y aura tellement d'effets pervers suite à une décision dans l'état actuel des choses qu'il vaille presque mieux ne rien faire.

Ne rien faire ne veut pas dire ne pas s'en occuper.
Signé : Un mec relou

18 Octobre 2010 à 20:09 #6 Dernière édition: 18 Octobre 2010 à 20:16 par Antevre
Je suis assez d'accord avec toi de manière générale, mais quand on prend certains problèmes en particulier, ça peut être très différent. Prenons le cas de BHV (il s'agit donc de l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvoorde, les grosses communes qui composent la région Bruxelles-Capitale), c'est un problème qui attend d'être réglé depuis des années. Du coup, l'impatience a grandi du côté néerlandophone, si bien que ce qui est en fait un problème "de seconde zone" (il s'agit quand même principalement de savoir dans quelle langue on reçoit les papiers, et de quelle côté on vote dans ces communes, c'est évidemment important, mais c'est quelque chose d'"urgent", c'est quelque chose qui par définition et nécessité doit être décidé avec une certaine célérité je trouve) est devenu une espèce de super-problème incontournable et primordial. Or, avec un réel souci de trouver un accord et en se disant "bon allez, aujourd'hui on finit BHV" (à prendre au figuré bien sûr), ça aurait pu être fait il y a longtemps.

Maintenant, il est vrai que se donner le temps de la réflexion est très souvent la meilleure solution, d'accord avec toi... Mais il faut finir par prendre une décision: ou bien on s'entend sur certains point et on fait un compromis, ou bien pas du tout et, dans ce cas, il faut envisager une solution plus radicale... Sinon, on n'avance plus, et c'est ce qu'il se passe actuellement (plus ou moins en tout cas).

Il est également tout à fait vrai que la situation actuelle, en prenant tous les problèmes dans leur ensemble, est terriblement délicate. Mais beaucoup d'autres problèmes sont à régler, le gouvernement provisoire (qui n'est d'ailleurs pas vraiment démocratique, il n'est pas représentatif des votes précédents) ne peut pas tout faire, et en attendant on est dans la mouise...

Alors maintenant, passons à un petit flash info: hier, si je ne m'abuse, ou aujourd'hui matin, Bart de Wever, dans sa mission de clarificateur (ce qui veut dire que le roi lui a dit de trouver un accord, lui accordant encore un nouveau titre stupide - après tous les formateurs, préformateurs et autres explorateurs du dernier gouvernement), a rendu son bilan et a rendu un projet d'accord qu'il a présenté comme un gros effort de conciliation de sa part. Cet après-midi, les politiques francophones ont déclaré qu'ils refusaient celui-ci en bloc, arguant qu'aucune de leurs demandes n'était même mentionnée, et que, sous un couvert de conciliation, ces propositions n'étaient rien de moins que le programme du NVA presque inchangé. Certaines propositions sont d'ailleurs assez scandaleuses, il est proposé ni plus ni moins de faire passer les pouvoirs de la Région Bruxelles-Capitale entre les mains des deux autres questions, détruisant juste 30 ans d'âpres négociations...

Nous revoilà donc dans l'impasse, Bart de Wever a d'ailleurs fait une déclaration plutôt virulente vis à vis de ses confrères wallons, qui ne se cachent pas d'être consterné par ce qu'on pourrait qualifier de mauvaise foi évidente.