Silent Hill Shattered Memories

Démarré par Isaac, 29 Décembre 2009 à 21:27

29 Décembre 2009 à 21:27 Dernière édition: 29 Décembre 2009 à 21:39 par Isaac

J'ai été surpris qu'aucun sujet n'ait été ouvert sur ce jeu.

Donc, j'ai eu le jeu pour Noël et je l'ai déjà passé deux fois et je compte le repasser une troisième fois. D'abord, tout le monde (ou presque) connait Silent Hill, donc je vais sauter la présentation de la série (qui serait trop longue pour rien).

Silent Hill Shattered Memories est en fait une "réimagination", une "réadaptation" du premier Silent Hill. Par conséquent, nous retrouvons les éléments et personnages importants du premier Silent Hill, soit Harry Mason qui a un accident de voiture et qui se réveille avec sa fille (Cheryl) manquante, la policière Cybil, l'infirmière Lisa et un mystère qui plâne sur la disparition de sa fille et son lien avec la ville. Chose à savoir toutefois, c'est que même si le jeu est basé sur le premier opus, l'histoire en soit est complètement différente. Exclu la disparition de la fille et les noms des personnages, tout est différent, le lieu, l'histoire, l'intrigue, le déroulement du jeu.

Maintenant, ce qui rend le jeu unique et qui m'incite à le repasser tant de fois, c'est que chaque fois que je démarre une nouvelle partie, l'histoire et les dialogues sont en parti différents. Pourquoi? C'est là que se situe le point fort du jeu.
À différents moments du jeu, nous aurons des questions à répondre à un psychologue et dépendemment de ce qu'on répond, le jeu se modifie. Donc le jeu se base sur le profil psychologique du joueur pour son déroulement, ce qui fait en sorte qu'il y a constament des différences entre les parties des joueurs. Ce que j'ai eu en jouant, vous ne l'aurez peut-être probablement même pas en jouant vous-même. Que ce soit la manière dont un personnage disparaît ou tout simplement son look, les énigmes ou les lieux qu'on visite, les dialogues ou l'environnement, tout change dépendemment de ce qu'on répond/fait au cours du jeu.

Au niveau gameplay, encore une fois c'est différent des autres Silent Hill. Aucun combat n'est possible. Par conséquent, dans un environnement hostile, la seule option reste de fuir et de se débattre si nécéssaire. Plusieurs énigmes mettent en valeur la Wiimote et le motion control... D'ailleurs, les graphismes sont à mon sens les meilleurs que j'ai vu sur la Wii pour l'instant. Les jeux de lumières sont brillants sans parler des transitions entre le monde réel et le monde cauchemardesque.

Je vous laisse finalement sur deux trailers du jeu.

Vidéo 1
Vidéo 2

Citation de: Isaac le 29 Décembre 2009 à 21:27
Maintenant, ce qui rend le jeu unique et qui m'incite à le repasser tant de fois, c'est que chaque fois que je démarre une nouvelle partie, l'histoire et les dialogues sont en parti différents.

Les jeux à différentes routes c'est pas nouveaux et unique du tout...

29 Décembre 2009 à 23:38 #2 Dernière édition: 29 Décembre 2009 à 23:49 par Isaac
^ Oui mais combien sont modifiés selon le profil psychologique du joueur? Les changements sont basés sur notre personnalité, notre psychologie selon ce que nous répondons aux questions et ce que nous faisons en jeu. Le jeu tourne autour de notre propre personnalité de joueur (si nous répondons honnêtement).

À la fin du jeu, il y a un compte rendu de notre profil et j'ai été surpris de voir à quel point la définition me ressemblait.

Tant qu'à vouloir me réfuter, aussi bien le faire pour les bonnes raisons Maxime ;)
C'est juste dommage que j'aie pris la peine et le temps de définir le jeu et ce dont j'ai droit en retour, c'est un post d'une ligne juste pour me contre-dire...

Ce système est aussi sur Phantasy Star 0. :ninja:

Citation de: Isaac le 29 Décembre 2009 à 23:38
^ Oui mais combien sont modifiés selon le profil psychologique du joueur? Les changements sont basés sur notre personnalité, notre psychologie selon ce que nous répondons aux questions et ce que nous faisons en jeu. Le jeu tourne autour de notre propre personnalité de joueur (si nous répondons honnêtement).

À la fin du jeu, il y a un compte rendu de notre profil et j'ai été surpris de voir à quel point la définition me ressemblait.

Tant qu'à vouloir me réfuter, aussi bien le faire pour les bonnes raisons Maxime ;)
C'est juste dommage que j'aie pris la peine et le temps de définir le jeu et ce dont j'ai droit en retour, c'est un post d'une ligne juste pour me contre-dire...

Généralement ca va pour tout les jeux du genre, faut arrêtez de faire passez le tout en mode sérieux car le jeu est basé sur un thème plus réaliste et sérieux qu'un rpg.
Quand il y a une fourchette dans l'aventure le joueur est sensé suivre la voie qu'il trouve être la bonne et le jeux évolue en fonction de ça, c'est pas nouveaux. Après si tu dit que car il te donne un profil psychologique a la fin il se doit être unique alors moi je dit que ouais ça c'est peut-être unique mais ca s'arrête a ce détail.
Ouais il est peut-être mieux foutu que le reste au niveaux des choix mais ca veux pas dire que c'est unique en soi, devrais-je dire que le système de combat de FF7 est unique car il est mieux foutu que celui du premier rpg? C'est a peu près dans les même lignes.
Après moi je trouve que ce genre de jeux se doit être fait une fois, quand c'est rendu qu'on veux voir le maximum de fin disponible c'est qu'on brise le concept même du jeu.

Et puis j'ai pas dit 'Le jeu est naze' ou autre connerie, j'ai que dit que parler d'unique dans ce cas ca se digère mal. Après si tu crois que j'ai dit que le jeu ne vaux rien c'est pas mon problème. Les topics a présentation sur ZS j'en ait fait plein, probablement bien plus que toi et faut s'y faire, quand on dit une connerie on se prend une claque, on apprend et on continue, si on reste à chialer que les autres pensent pas comme nous alors notre avenir ne brille pas très fort.

30 Décembre 2009 à 00:34 #5 Dernière édition: 30 Décembre 2009 à 00:58 par Isaac
LoL et tu te permets de dire que j'ai dit une connerie alors que tu n'as même pas touché au jeu? Tu as raison, je vais arrêter de passer au mode sérieux et passer par-dessus ton commentaire qui est loin de l'être. J'en prendrai compte quand tu auras joué au jeu, ce sera plus constructif que maintenant.

C'est simplement ridicule et puéril de s'arrêter à un choix de mot et venir démarrer un débat sur ce détail futile en négligeant le reste, surtout quand tu n'as même pas joué au jeu! Le sujet en soi concerne le jeu, son contenu, son gameplay etc, pas mon choix de vocabulaire.

PS: Je me cite, car tu ne sembles pas avoir bien lu :

CitationQue ce soit la manière dont un personnage disparaît ou tout simplement son look, les énigmes ou les lieux qu'on visite, les dialogues ou l'environnement, tout change dépendemment de ce qu'on répond/fait au cours du jeu.

Il n'y a pas juste le compte rendu à la fin qui est basé sur notre profil psychologique... Même les monstres prennent un design selon ce que le psy pense de nous. Je reste quand même convaincu que le jeu est unique. Trouve-moi un autre jeu du même genre quand tu y auras joué et nous en reparlerons. Je ne me souviens pas avoir vu un jeu dont le look des personnages, le design des créatures, les dialogues, les lieux qu'on visite, les énigmes et la tournure de l'histoire soient basés sur notre profil psychologique développé progressivement au cours du jeu.

C'est à se demander si tu lis comme il faut mes posts ou si tu postes dans l'unique but/intérêt de me contre-dire...

Je confirme, c'est pas nouveau.

Moi, j'ai eu Dragon Age: Origins pour mon Noël. Et y'a le même système.

Ce système commence déjà en fonction de la race et de la classe (Guerrier, Mage ou Voleur) ainsi que la classe social pour certaines races. A partir de là, pas mal de chose change, sachant qu'il y a 12 introductions différentes. De plus, suivant la classe sociale, les personnes ont des regards différents (si vous étes un noble, certains vous appelleront "Sire").

Ensuite, en fonction de agissement du personnage, le jeu peut changer aussi. Aussi bien au niveau des PNJ que des membres de l'équipe. En effet, suivant ce que vous faites, certains de vos équipier approuve, d'autre réprouve, ce qui, je crois, peut les faire partir.

Donc ce système n'est pas réellement nouveau je crois ^^.

30 Décembre 2009 à 14:35 #7 Dernière édition: 30 Décembre 2009 à 14:48 par Isaac
.................

Oui, ça je sais... Mais je m'exprime mal ou quelque chose? Je veux dire, je l'ai mis en gras, je l'ai répété plein de fois...

Je sais pertinament que le concept "le jeu change selon ce qu'on fait" est vieux comme le monde, je ne suis pas cruche non plus.
Par contre, moi je parle d'un concept basé sur notre propre profil psychologique du joueur, pas du background du personnage que l'on incarne et encore moins du "simple fait que ça change selon ce qu'on fait". Je ne parle pas des changements dépendemment nos actions en soit, je parle de changements qui représentent notre côté psychologique joueur dépendement ce qu'on répond, nuance.

Par exemple, le psy nous donne quelques papiers de taches d'encre de couleur difformes et on doit les classer entre ceux qu'on pensent qui représentent un image sexuel et ceux qui ne représentent rien de sexuel. À mon sens ce genre de "question" est différent de "si on est noble ou pas" ou de "si on est un nain ou un elfe" car ça touche directement le joueur derrière l'écran, pas le personnage même. Silent Hill Shattered Memories n'est pas un jeu de rôle, c'est un jeu qui se forge sur le profil du joueur derrière l'écran.

Citation de: Antevre le 30 Décembre 2009 à 14:46
Moi je trouve l'idée intéressante. Le concept à la base est classique, mais je crois bien qu'il n'a jamais été utilisé de cette manière, ce qui le rend unique d'une certaine façon :)

Comment dire en une phrase ce que j'esseyais de dire avec deux posts. LoL. Merci Antevre.

Moi je trouve l'idée intéressante. Le concept à la base est classique, mais je crois bien qu'il n'a jamais été utilisé de cette manière, ce qui le rend unique d'une certaine façon :)(*essaie de concilier tout le monde*). Si un jour ma Wii refonctionne, j'aurais bien envie de l'acheter, si c'est bien foutu ça doit valoir la peine...

Pis c'est vrai que les graphismes sont pas mal, l'animation des personnages qu'on voit dans le trailer est également intéressante et le gameplay repensé force quand même à reconsidérer la façon de jouer, ce qui n'est pas plus mal...

Ayant fait ce titre , mémorable pour les fan soit dis en passant , je peut donc confirmer ce que Isaac tente d'expliquer.

Moult jeux change selon nos action , Dragon Age , Fable , et autre y'en a un paquet . Mais celui ci à le mérite de changer radicalement et non seulement quelques détails.Les maps , les persos , les monstres , tous change . Et ça , c'est du jamais vu. Je suis joueur depuis bien des années , et j'ai jamais vu cela.

C'est un titre à posséder sur wii , car il est , pour moi , le plus abouti et complexe au niveau de sa globalité par rapport aux autres titre sur ce même support.

Et puis , de fuir comme on ferais nous dans la vrai vis et pas jouer les super héros surarmée c'est super rafraichissant je trouve.

Avis aux amateurs^^