[SMF] Problème lors de l'installation

Démarré par Daru13, 10 Mai 2009 à 01:16

Salut :).

Voila, il y a quelques jours j'ai téléchargé un script PHP qui est censé installer et configurer tout seul SMF à partir d'un serveur.
Donc, je le met sur le serveur, puis je l'exécute sur mon navigateur : il m'affiche la page du script, où je choisis la version de SMF à installer, les paquets de langues à télécharger ( v1.8 ou v2 essayées, et FR UTF8 + AN UTF8 ), on choisis ( ou pas, mais je le fait (777)) de mettre toutes les autorisations aux fichiers qui vont être téléchargés ( les fichiers du forum, donc ),  puis les conditions d'utilisation à accepter.

Jusque ici, tout va bien ;).

Une fois que j'ai fait tout ça, trois fichiers *.temp ( j'en déduis temporaires ) apparaissent sur le serveur, et l'adresse contient désormais une variable, [...] ?step=x. Aux premier step, je rentre les infos du serveur, à savoir l'adresse (localhost), le port (21), le login et le mot de passe, ainsi que le répertorie où installer SMF sur le serveur.
Puis je clique sur le bouton en bas de la page, qui m'envoies vers step=2, où il y a juste un bouton pour accéder à step=3, idem que le précédemment.

Sauf que c'est marqué qu'une fois cliqué sur le bouton de step=3, le forum est prêt, hors j'ai tout le temps droit à une 404, que j'attende plusieurs heures voir plusieurs jours... :o

De temps en temps les pages step=2 et step=3 ont des erreurs ( PHP ou SQL ) qui s'affichent noir sur jaune avant le bouton habituel...

Bref, c'est pratique ce webinstall, mais si ça déconne... Une idée ? :mellow:
Normalement step=1 est bien configuré, j'ai déjà essayé plusieurs combinaisons et ça n'a rien changé.

Chalut chalut le vieux Daru !

Je pense que le script PHP d'installation rapide n'est pas vraiment à conseiller à n'importe qui et en fonction du type d'hébergeur aussi pour l'avoir aussi personnellement testé sur trois hébergeurs différents.
Chez Free comme chez les deux autres, j'ai eu quelques problèmes pour le faire alors que bizarrement, l'installation manuelle (avec le zip et tout) s'est bien passée sans problème.

Après, je sais que je m'y prends souvent comme un manche à balai donc bon, je suis sûr que c'est moi qui ai déconné quelque part mais après j'ai renoncé car finalement plus rapide manuellement pour moi... :mrgreen:

Mais bon, le classique: Filezilla plus pack SMF et le pack Français qui se met directement dans le dossier avant de l'uploader sur le FTP est une bonne alternative aussi et aurait été plus rapide et moins casse tête car je ne pense pas que tu ais du 56k, à la rigueur le faire uploader par quelqu'un de confiance.

Sinon je pourrai ré-essayer demain (enfin tout à l'heure) avec Free et te donner un petit coup de main si tu veux passer par cette voie là !

Bizarrement tu ne précises pas non plus si tu as trouver où paramétrer l'accès à la BD. :huh: Je pense quand même savoir qu'un forum fonctionne avec une BDD et que sans accès il ne peut rien faire, mais je doute qu'il afficherait une erreur 404 quand même plutôt qu'un message du genre: Ne peut pas accéder à la BDD... (en anglais s'il vous plait !)

Une erreur de lien ? Vis-à-vis de ton hébergeur ?
Faut croire que certains scripts automatiques ne sont pas bien pris en charge par des hébergeurs... après je dis ça, je peux me planter sûr ! :P

10 Mai 2009 à 15:06 #3 Dernière édition: 10 Mai 2009 à 15:46 par Daru13
Je suis sur http://www.000webhost.com/features.

Je sais que l'hébergeur est en train de développer un outil d'installation automatique de forums, blog ( SMF, PHPBB, Wordpress, etc... ) sauf que celui-ci n'est pas encore disponible dans la version gratuite. Ça serait un peu bizarre qu'il n'accepte pas un script PHP qu'il proposera bientôt lui-même ( marketing me direz-vous :p ? )...

M'enfin ça viens plutôt de là si ça déconne à mon avis, vu que...

CitationMais bon, le classique: Filezilla plus pack SMF et le pack Français qui se met directement dans le dossier avant de l'uploader sur le FTP est une bonne alternative aussi et aurait été plus rapide et moins casse tête car je ne pense pas que tu ais du 56k, à la rigueur le faire uploader par quelqu'un de confiance.
Aucn problème avec ma connexion sauf que quand j'avais essayé avec le pack SMF j'ai toujours eu droit à la même erreur que sous WAMP, pourtant j'ai tout bien configuré... Bref, je vais re-essayer si tu me le conseille.

Citation
Bizarrement tu ne précises pas non plus si tu as trouver où paramétrer l'accès à la BD.:huh:Je pense quand même savoir qu'un forum fonctionne avec une BDD et que sans accès il ne peut rien faire, mais je doute qu'il afficherait une erreur 404 quand même plutôt qu'un message du genre: Ne peut pas accéder à la BDD... (en anglais s'il vous plait !)
Avec le pack "basique" de SMF oui. Ici c'est bien une 404.
Normalement le script installe tout seul la BDD ( de toute façon aucun fichier *.sql ( ou *.bdd je sais plus, ça existe ? ))...

Ça vient peut-être de là alors, mais bon, ça me parait bizarre vu que le script est bien conçu et qu'une fois les données rentrés il sait se débrouiller x)

CitationCopie et colle ici le contenu du fichier : Settings.php.
Nan mais t'as pas pigé ^^. Le script PHP demande ces informations une fois lancés, sur le FTP il n'y a que ce fichier, uniquement ;).
Aucun autre fichier de config.

Euh et sinon, enlever mon mot de passe Oo ? Bah ok mais ça me parait bizarre comme solution...
EDIT : Ah x).

Bah attend, d'abord j'essai(-yerais) avec le pack complet de SMF ;).

De même, j'ai WAMP et pour ma part ça fonctionne bien (bon depuis l'installation de skype j'ai eu l'impression que ça déconnait un peu, mais en changeant les ports utilisés par Skype, ça passe mieux... :P) ! SMF passe impec aussi, je vais essayer de te faire un tuto illustré de screens si tu le veux... ^_^
J'ai du mal à comprendre comment tu t'y prends alors... :P (peut-être bien et que le logiciel merdouille... -_-)

Tu as la dernière version ? Fais des modifications ? Es passé du statut de hors ligne en en ligne ? Vérifer d'éventuels conflits de ports avec d'autres applications ?

Citation de: Marco le 10 Mai 2009 à 16:20
De même, j'ai WAMP et pour ma part ça fonctionne bien (bon depuis l'installation de skype j'ai eu l'impression que ça déconnait un peu, mais en changeant les ports utilisés par Skype, ça passe mieux... :P) ! SMF passe impec aussi, je vais essayer de te faire un tuto illustré de screens si tu le veux... ^_^
J'ai du mal à comprendre comment tu t'y prends alors... :P (peut-être bien et que le logiciel merdouille... -_-)

Tu as la dernière version ? Fais des modifications ? Es passé du statut de hors ligne en en ligne ? Vérifer d'éventuels conflits de ports avec d'autres applications ?
Me semble qu'il parle pas de WAMP dans ce topic :P.

Citation de: Daru13 le 10 Mai 2009 à 15:06
sauf que quand j'avais essayé avec le pack SMF j'ai toujours eu droit à la même erreur que sous WAMP, pourtant j'ai tout bien configuré... Bref, je vais re-essayer si tu me le conseille.

Me semble que tu as mal lu Mamasaur chéri ! :D

Oui m'enfin WAMP n'a jamais marché avec Wordpress non plus, or ce dernier marche très bien sur ce même hébergeur ;).

Nan, au départ, il parle bien sur le serveur. Si c'est le même problème sur WAMP et sur le serveur, ça veut dire que ça vient de lui ;).

EDIT : il vient se fichier config :p ?

Je lui fais un tuto de toute façon sous free... ^_^
30 secondes quand même roh ! :paf:
J'uploade tout sur mon FTP. ;)
J'essayerai après ce fameux script à nouveau.

Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose Daru, tu parles bien de WAMP installé sur ton pc quand tu dis que ça ne fonctionne pas sous WAMP car Mamasaur me fait douter là... :/

Citation de: Daru13 le 10 Mai 2009 à 16:40
Oui m'enfin WAMP n'a jamais marché avec Wordpress non plus, or ce dernier marche très bien sur ce même hébergeur ;).

Bah apparemment c'est pas le même problème alors je crois bien puisque WAMP n'a de toute façon jamais marché chez lui. :unsure:

Edit: WAMP ne veut plus fonctionner chez moi aussi alors qu'il fonctionnait impec auparavant, ok... :linkXD:

10 Mai 2009 à 17:19 #12 Dernière édition: 10 Mai 2009 à 17:23 par Daru13
Je parle bien du WAMP sur le PC, et justement sur le serveur Wordpress marche, alors qu'en local non, preuve que ça vient ( apparemment ) pas de là ;).

Et Helmasaur, comme je te l'ai dit avec le webinstall il n'existe aucun fichier de config', on met les informations qui sont dans ce fichier à partir de son navigateur, c'est le script qui nous les demandes.

Là je vais configurer celui du SMF basique, j'essaie, et si ça déconne toujours, je te copie ça ;).

Citation de: Daru13 le 10 Mai 2009 à 17:19
Je parle bien du WAMP sur le PC, et justement sur le serveur Wordpress marche, alors qu'en local non, preuve que ça vient ( apparemment ) pas de là ;).
Au départ, tu parlais pas de Webhost00 :huh: ?

PS : ./config.php ?

Nan mais je parle bien d'un problème avec le script webinstall.php pour SMF. J'ai parlé de WAMP pour te dire que en local, WP n'a jamais marché, or sur le serveur c'est nickel, et que donc ça venait de WAMP et pas de mes fichiers de config' avant ( et donc maintenant sans doute du serveur qui n'accepte pts le script, et pas des infos rentrées dans le script ).

10 Mai 2009 à 17:27 #15 Dernière édition: 10 Mai 2009 à 17:35 par Marco
Voici donc la démarche que j'ai dû faire de mon côté, depuis le pack zip avec mon hébergeur !
Alors tout d'abord te saisir de tes infos d'identifiants de ton hébergeur, ainsi que ceux de phpMyAdmin.
Une fois que ceci est fait, connecte-toi à phpMyAdmin de ton hébergeur normalement, tu devrais obtenir quelque chose comme ça:

Généralement, les informations importantes sont celles entourées en rouge permettant l'installation.

Dès que j'aurais réussi à refaire fonctionner WAMP, je te dis ça... :D Bizarre, il fonctionnait y a encore une semaine puisque je m'en suis servi... :o
Je vérifie ça, même si bon, j'ai la flemme ! :linkXD:

Edit: En fait les mention rayées c'est juste pour décorer parce que finalement je m'aperçois que j'ai pas tout caché volontairement. :paf:

Je teste le script maintenant

Merci pour votre aide mais finalement j'ai re-essayé avec le package de base de SMF ( pas le webinstall ) et ça à bien marché :).
Maintenant, place à de longues heures de config', puis de webdesign ^_^ !

Encore merci à vous deux.

A moins qu'il ne serve à d'autre personne si les modos veulent fermer le sujet, aucun problème... ;).

Ah bah merdouille alors, j'étais en train de me prendre la tête avec le webinstall.php pour toi mon bichon ! :coeur:
Bon bah au pire si ça intéresse quelqu'un faudrait que j'aille jusqu'au bout maintenant que j'ai commencé...

T'aurais pas pu passer par cette voie là dès le départ, roh ? :paf:

Beuh de rien vieux Daru et bon courage !