Vos réactions

Démarré par moicoucou, 14 Novembre 2008 à 15:22

On se doutait que l'élection aux Présidentielles de Barack Obama allait créer quelque remous. Mais là, ça va loin!
Hier au soir, j'ai regardé une émission à la télévision où un présentateur disait que  je cite :
-" Chaque chaîne US avait l'obligation d'insérer dans ses images (films ou autres), ou d'inviter un pourcentage égal  de Blacks, Asiatiques ou Indiens sur ses plateaux (public ou invités). Et ce, parce que ces communautés font partie des USA et qu'elles méritent d'être reconnues"

Il me semblait que ces Communautés faisaient déjà partie des USA et qu'à l'origine ce sont les Blancs qui ont investi et se sont appropriés ce territoire peuplé d'Indiens.. Ou alors je n'ai rien compris à mes cours d'histoire!.

Je trouve fort dommage qu'il ait fallu l'élection d'un Black aux Etats-Unis pour que ces communautés soient reconnues! Il me semblait que chaque peuple avait les mêmes droits surtout au 21è siècle.

Qu'en pensez-vous?

C'est bien que tout ces peuple soit enfin reconnu car aux états unis et même dans d'autre pays les différentes ethnie ne sont, et malheureusement je pense qu'elle ne seront jamais égal.
Mais le fait que Obama ai demandé sa est une très bonne chose car de plus aux états unis la télé est aux centre de leurs intérêts il me semble  :mrgreen:
Je pense que les chose aurait très mal tournée si Mc cain avait été élu, les inégalité se serait renforcé et il se pourrait qu'il fasse disparaitre certain peuple, je pense surtout aux indiens qui reste aux états unis et qui sont très largement minoritaire. 
I need a sign ^^'

Je pense qu'obliger les chaînes à diffuser un pourcentage égal de chaque race, c'est renforcer la différence entre ces groupes de personnes. C'est comme classer les peuples dans différentes catégories qu'il faut traiter de manière égale pour avoir l'air égaux. Non, comme je l'ai dit précédemment, ça renforce cet esprit d'inégalité.

C'est vrai que le fait d'être obligé est assez bizarre dans un premier temps mais se deviendra vite naturel et plus personne n'y pensera, cela dit je pense que certain programme devaient être défavorisé par rapport à d'autre en fonction des peuples qui le constituait, mais sa je ne suis pas trop sur même si sa serait bien le style des américains qui pense juste à se faire plein de dollars.
I need a sign ^^'

Ils ont toujours du mal avec les Arabes de toute manière...  :rolleyes:
Ce genre de débat me par dessus la tête, complaire ou non aux xénophobes, c'est vraiment la dernière chose que j'attends de la vague Obama. Malheureusement, depuis qu'il a affiché son image de client à la Maison Blanche, seule sa couleur transparait.
J'ai surtout l'impression que les xénophobes se plaisent à croire que "y a de l'avenir pour les noirs, s'ils arrivent même à gouverner un pays" (Ce genre de réflexion est particulièrement honteuse quand on sait que non seulement il n'y a pas de couleur pour gouverner, mais aussi que des personnes noires en tête d'Etats, ou de pays, y a qu'à jeter un oeil en Afrique, dans les îles tropicales, &c.).
Bref, on se convainc qu'on aime ce président sur qui on ne connait qu'un bref parcours (pas des moindres vous me direz mais on a déjà vu plus brillant), dont on ne sait absolument pas comment vont se passer ces 4 années de politique... mais bon il est noir, faut l'aimer, sinon pan pan cucul!
Suffit de voir le nombre de blancs de tous pays qui deviennent fan d'Obama sur Facebook.
Et fatalement, les médias sautent sur l'occasion pour faire "découvrir" aux téléspectateurs que le monde est aux mille couleurs (je croyais que le message était bien passé depuis 50 ans mais bon...).
C'est un sujet à pente glissante dont on ne s'étonnera -plus- de voir des propos hypocrites.
Signé : Un mec relou

La France ça fait 1300 ans qu'elle à un problème avec les Arabes et qu'elle refuse de le résoudre...
C'est ça le problème de notre société, ils se sont dit "On va les mettre dans des Ghettos, ils vont travailler il serons content et docile..."

Alors vive la philosophie des USA sur ce coup là !

Citation de: Kommeno le 14 Novembre 2008 à 18:14
La France ça fait 1300 ans qu'elle à un problème avec les Arabes et qu'elle refuse de le résoudre...
[...]

Ah non mais justement, je parlais des USA.

14 Novembre 2008 à 19:15 #7 Dernière édition: 14 Novembre 2008 à 19:17 par moicoucou
C'est ça le problème de notre société, ils se sont dit "On va les mettre dans des Ghettos, ils vont travailler il serons content et docile..."

Il ne s'agit pas de la France mais des USA et il est vrai que les US et les Arabes, ça ne va pas ensemble mais ce n'est pas la question du sujet n'est-ce pas?

Citation de: KuroHunter le 14 Novembre 2008 à 17:12
Ils ont toujours du mal avec les Arabes de toute manière...  :rolleyes:
Ce genre de débat me par dessus la tête, complaire ou non aux xénophobes, c'est vraiment la dernière chose que j'attends de la vague Obama. Malheureusement, depuis qu'il a affiché son image de client à la Maison Blanche, seule sa couleur transparait.
J'ai surtout l'impression que les xénophobes se plaisent à croire que "y a de l'avenir pour les noirs, s'ils arrivent même à gouverner un pays" (Ce genre de réflexion est particulièrement honteuse quand on sait que non seulement il n'y a pas de couleur pour gouverner, mais aussi que des personnes noires en tête d'Etats, ou de pays, y a qu'à jeter un oeil en Afrique, dans les îles tropicales, &c.).
Bref, on se convainc qu'on aime ce président sur qui on ne connait qu'un bref parcours (pas des moindres vous me direz mais on a déjà vu plus brillant), dont on ne sait absolument pas comment vont se passer ces 4 années de politique... mais bon il est noir, faut l'aimer, sinon pan pan cucul!
Suffit de voir le nombre de blancs de tous pays qui deviennent fan d'Obama sur Facebook.
Et fatalement, les médias sautent sur l'occasion pour faire "découvrir" aux téléspectateurs que le monde est aux mille couleurs (je croyais que le message était bien passé depuis 50 ans mais bon...).
C'est un sujet à pente glissante dont on ne s'étonnera -plus- de voir des propos hypocrites.
Et qu'attends-tu de la vague Obama?...  Mais dans son ensemble, je suis assez d'accord avec ta réflexion. je suis révoltée qu'on puisse d'un seul coup s'apercevoir qu'il n'y a pas que des blancs sur cette planète et je m'oppose à ce genre de stratégie..

Citation de: Rhokua le 14 Novembre 2008 à 16:36
Je pense qu'obliger les chaînes à diffuser un pourcentage égal de chaque race, c'est renforcer la différence entre ces groupes de personnes. C'est comme classer les peuples dans différentes catégories qu'il faut traiter de manière égale pour avoir l'air égaux. Non, comme je l'ai dit précédemment, ça renforce cet esprit d'inégalité.

C'est aussi un peu ce que je pense. Je trouve que c'est une autre forme de ségrégation.... On passe de la pommade par devant et on fiche un coup de pied au cul par derrière....

Et je dis, je répète et je maintiens que quelle que soit notre couleur de peau ou notre religion nous sommes tous égaux. Rest à nous pauvres humains à essayer de vivre ensemble et de respecter l'autre... Mais ça............; <_<

Citation de: moicoucou le 14 Novembre 2008 à 19:15
Et qu'attends-tu de la vague Obama?... 

L'application de son programme et les visages de son équipe.

Citation de: KuroHunter le 14 Novembre 2008 à 19:38

Bien! Nous sommes au moins deux à attendre.

Citation de: moicoucou le 14 Novembre 2008 à 19:41
Citation de: KuroHunter le 14 Novembre 2008 à 19:38

Bien! Nous sommes au moins deux à attendre.
Moi, quelque chose qui change des 8 années Bush.

Citation de: KuroHunter le 14 Novembre 2008 à 18:53
[...]

Ah non mais justement, je parlais des USA.

Justement, je t'explique que eux, ils leur on fait toutes les guerres et aujourd'hui tu as un noir au pouvoir et ils essayent d'arranger les chose.

Je te dit que j'apprécie cette philosophie parce qu'en France un Beur ne sera jamais président et que nous, nos problème on essaye pas de les résoudre..
Ou suis-je HS?

Euh je crois que tu transposes trop! :D
Franchement, y a beaucoup plus de chance de voir un rebeu au gouvernement en France qu'aux USA.
Parce que si aux USA les renois sont bien intégrés, les rebeus sont en dessous de la considération que les babtous leur portent même en France. C'est pas aussi la porte ouverte que ça!
Et le fait que tu puisses y croire, ça contribue à ton "abrutissement" de l'image renvoyée par l'élection d'Obama. (Et oui, une image imposée abrutit quand elle n'est pas analysée).
Méfie-toi de ce genre de sur-euphorisme.

Je comparais les noirs des USA qui on connu les pires choses, esclavagisme, guerres etc... Aux Arabes Français qui de la même manière ont un mal fou à être intégrés en France... Et je ne parle pas des Arabes Américains...
Je dit juste aussi que le Français dit à presque 85 % "Oh, un noir président des USA, cool !"...
Mais ramenez lui un Arabe ou un Noir a la présidence de son Pays, et il pleure...
Eh oui, les noirs c'est bien, mais chez les autres...

Citation de: Kommeno le 15 Novembre 2008 à 09:37
Je comparais les noirs des USA qui on connu les pires choses, esclavagisme, guerres etc... Aux Arabes Français qui de la même manière ont un mal fou à être intégrés en France... Et je ne parle pas des Arabes Américains...
Je dit juste aussi que le Français dit à presque 85 % "Oh, un noir président des USA, cool !"...
Mais ramenez lui un Arabe ou un Noir a la présidence de son Pays, et il pleure...
Eh oui, les noirs c'est bien, mais chez les autres...
C'est comme les gens qui disent "Non non je suis pas rasiste", et qui pensent quand même du mal infondé sur les noirs/jaunes/verts/arabes/polonais/ hein..

C'est exactement ce qu'on dénonce.

J'aime beaucoup la manière dont vous (et la France en général) jugez la mentalité des USA alors que tous ce que vous en percevez, c'est l'image qu'il vous en est donnée par les média français qui est très limitative.

Suivez les actualités américaines sur un site/une chaîne télévisée américaine, et revenez en parler après.

L'inégalité des ethnies aux US est certes très prononcées, notamment dans certains états, mais elle est beaucoup plus dûe à des idéologies qu'en France. Rappelons le, les Etats-Unis sont un pays catholique chrétien, où le président jure devant Dieu lorsqu'il prend ses fonctions, et où le nom du barbu est frappé sur toutes les pièces.

Cela dit, il est vrai que les arabes sont beaucoup moins bien perçus qu'en France, pour deux raisons: 1) le fait qu'ils sont beaucoup plus minoritaires, et 2) car depuis le 9/11, l'américain moyen associe systématique arabe, musulman et terroriste.

Par ailleurs, j'aimerais bien avoir des références plus complètes concernant cette histoire de "quotas" à la télévision pour chaque éthnie, car je regarde exclusivement des émissions américaines, 80% des gens que je fréquente actuellement sont des étudiants américains en année en France, je bosse dans un centre de langues universitaires et je n'ai jamais entendu/constaté cela.

J'aurais certainement plein d'autres choses à dire mais il aurait fallu me demander mon avis pendant les élections, tant que c'était frais et le centre de mes préoccupations :p

Citation de: Noxneo le 15 Novembre 2008 à 21:19
jugez la mentalité des USA

Je vois un pas entre juger et critiquer. Je critique l'image qu'on nous en donne, je ne m'intéresse pas particulièrement à ce pays et je n'ai pas envie de faire étude sur le sujet. D'ailleurs, là on parle plutôt des répercutions sur la France d'un point de vue éthique. On ne fait pas une thèse sur le comportement des américains.

[logged]
Citation2) car depuis le 9/11, l'américain moyen associe systématique arabe, musulman et terroriste.

Ça vaut aussi en France...
Comme il dit l'autre, il aura fallu que deux tours tombent pour que tout un peuple soit diabolisé...

Mais là on est un poil HS...

Le fait est que, sans parler des USA, les français sont Racistes, je l'ai constaté encore à table ce soir lorsque ma mère est parti en Freestyle sur les Arabes, et que mon père, l'immigré, l'a suivie...

Et lorsque que j'ai demandé de ne plus avoir ce genre de conversation avec ma famille, on m'a dit que de toute façon, j'étais fermé, qu je voyais les Arabes comme des saints et que c'était des manges-merdes...
Elle est belle la mentalité... Moi l'Arabe, de père arabe... Comment peut-on sous peine d'être Français intégré renier a ce point sa culture...
Le fait de côtoyer le peuple Français, avec une majuscule je vous prie, nous pousse-t'elle à ça?
J'ai clôt la discussion en touchant mon père en plein cœur avec une phrase qui l'a choqué, et je m'en moque...

Tu sais, Hitler pensais comme toi des Juifs...
Hitler et Franco ne gouvernaient-il pas de la même manière?

Mon père, gamin ayant perdu toute sa famille dans la dictature de Franco...
Il à rit jaune...

Alors une anecdote HS pour vous montrer un peu que, même si les Américains sont critiquables, les Français le sont je pense, bien plus...[/logged]

Je suis d'accord : on nou bassine avec l'égalité des couleurs de peaux (ce qui est, je trouve, normal) mais des que un noir (comme la) est élu, ayé! faut nous souler pendant 1 an ... Pas besoin, c'est censé être "normal"
C'est comme quand on voit au infos que un musulman, juif ou même noir s'est fait agresser, aller, hop, tout de suite c'est raciste  -_-

SOULANT.

16 Novembre 2008 à 07:23 #20 Dernière édition: 16 Novembre 2008 à 08:59 par moicoucou
J'étais à peu près certaine que ce topic dévierait... Lorsque j'ai ouvert ce débat je parlais du fait que je trouve anormal qu'il suffise qu'un Black soit élu Président pour que l'on reconnaisse cette communauté et que l'on s'aperçoive qu'il y en a d'autres!... C'est ça qui me choque....

CitationCela dit, il est vrai que les arabes sont beaucoup moins bien perçus qu'en France, pour deux raisons: 1) le fait qu'ils sont beaucoup plus minoritaires, et 2) car depuis le 9/11, l'américain moyen associe systématique arabe, musulman et terroriste.

Vrai. Et c'est certainement pour cette raison que le présentateur n'en a pas parlé!...

CitationPar ailleurs, j'aimerais bien avoir des références plus complètes concernant cette histoire de "quotas" à la télévision pour chaque éthnie, car je regarde exclusivement des émissions américaines

Une émission sur une chaîne française dont le nom du présentateur m'échappe car je l'ai regardé parce que ce qu'il disait m'a interpellée. Mais en France "Pays de liberté" on nous dit et fait croire ce que l'on veut. Libre à nous de le croire ou non.

CitationComme il dit l'autre, il aura fallu que deux tours tombent pour que tout un peuple soit diabolisé...

Reconnais que se sont des fanatiques qui les ont fait tomber! Si ça avait été des Japonnais ou autre, ils auraient été catalogués de la même manière même s'il ne s'agit en fait qu'un cropuscule, donc une partie d'un peuple. Mais bon! Il est vrai aussi qu'il ne faut pas tout mélanger ni mettre tout le monde dans le même sac... Mais là il s'agit des USA pas de la France...

CitationC'est comme quand on voit au infos que un musulman, juif ou même noir s'est fait agresser, aller, hop, tout de suite c'est raciste 

Le jour, lointain j'en ai peur, où chaque Ethnie sera reconnue comme égale envers les autres, cela ne se produira plus. Et c'est le but de mon topic, de faire en sorte par mes faibles moyens que chacun soit reconnu comme égal à l'autre. Je sais bien que c'est uthopique, mais si chacun y mettait un peu du sien, je pense que nous pourrions vivre en meilleure harmonie. Ce n'est pas si difficile que ça que de supporter les autres.. Mais il est vrai que nous sommes dans un monde du "chacun pour soi" et je trouve ça dommage..

Bref, j'ose espérer qu'Obama fera bouger les choses, car se qui se passe aux USA a des répercussions sur les autres pays ne l'oublions pas. Mais honnêtement, je ne crois pas qu'en 4 ans il en ait vraiment le temps. D'autant qu'il n'est pas seul pour diriger le pays et que certains vont lui mettre des bâtons dans les roues.. A mon avis.

Chaque homme n'est pas égale loin de la , mais ces différences ne viennent certainement pas de sa couleurs de peau...
Dans un système basé à 200% sur le système numéral arabe on se permet de critiquer les personnes de couleur qui ont juste une culture différentes de la notre.
On reproche a tout un peuple la folie d'une infime parti d'entre eux.
Mais on préfère toujours critiquer les défauts de l'autre que les siens.

Personellement, je pense qu'Obama est plus un symbole qu'autre chose. C'est peut-être le symbole d'une revanche des noirs sur les racistes, dans un pays ou il y'a un peu plus d'un sciècle, il y'avait l'esclavage... :rolleyes:.

Faut pas oublier qu'Obama et ici de la bourgeoisie et que ce n'est pas une descendant d'esclave...

Citation de: Linksolar le 17 Novembre 2008 à 17:50
Faut pas oublier qu'Obama et ici de la bourgeoisie et que ce n'est pas une descendant d'esclave...

Techniquement, on en a rien à foutre. <_<
Ce ne fait pas de lui un "mauvais" ou un "bon noir" si c'est ce que tu peux penser.

Ce n'est pas ce que je voulais dire mais pleins de gens pensent que Obama est un descendant d'esclaves