Animation - Critiques de films

Démarré par Teji, 23 Octobre 2008 à 01:28

23 Octobre 2008 à 01:28 Dernière édition: 23 Octobre 2008 à 05:29 par KuroHunter
Salut la compagnie!

En bon fan de la culture du cinéma d'animation, j'ai pensé qu'un sujet de commentaires et critiques de films s'imposait. ^_^
Non seulement, on s'écartera des sentiers battus des discussions Manga/Anime (par exemple) bateaux qui tournent autour du "j'aime" ou "j'aime pas" la coupe de cheveux de Naruto, mais ça permettra sans doute à des novices de s'initier à des films de bonnes cotations (même si de ce côté là, chacun aura son avis).
Il est bien entendu évident que chacun pourra émettre une critique différente sur un même film.

EDiT:
Essayez de bien mettre en page votre critique de film, histoire d'amener du corps pour que d'autres puissent avoir un bon ensemble d'informations.
;)

Pour commencer, voici un film d'animation japonaise, mais je compte bien à ce qu'on se lance sur des Pixar ou des films français en la matière! ;)

La traversée du temps

Titre original: Toki no kakeru shoujo (la fille qui morcelle le temps)
Production: Madhouse
Film de: Mamoru Hosoda
Année: 2006
Version visionnée: japonaise

Intrigue:

Makoto, lycéenne un peu poisseuse, voit son quotidien bouleversé quand, par un énième coup du sort, elle obtient le pouvoir de revenir dans le temps.

Commentaire sur l'histoire: = :mellow:

Un cadre scolaire, des triangles amoureux, le quotidien de Makoto ne casse pas des briques. Pour autant, l'idée du voyage dans le temps est bien amenée et fait rêver. Le profil des personnages est une bonne surprise car il n'est pas fiché dans le classique exubérant japanim' avec toutes ses exagérations lassantes.

Au point de vue graphique::)

Le point fort. J'affectionnai déjà le travail de cette équipe d'animation pour son travail minutieux fait avec le film de Digimon.
La plastique des personnages est épurée, le fait de ne pas plomber le trait en laissant ce qu'il faut pour identifier les expressions résulte un travail clair et avec un souffle. L'animation est en conséquence très appliquée, soignée par ses pertinentes imperfections au niveau des comportements des personnages, leurs mouvements sont très naturels.
Le côté background chiadé rempli de détail aurait pû être repensé...

L'ambiance sonore::mellow:

Là non plus, on ne casse pas des briques, les thèmes sont dans l'esprit de l'histoire mais ne proposent aucune dynamique.

Pour tout dire:;)

Un film agréable à regarder mais relativement convenu. On retiendra la part de rêve et la conception -qui se vaut comme une autre- de l'amitié.
Signé : Un mec relou

Semble intèressant, j'y jetterais un coup d'oeil pour sur :).

Ça ressemble au topic de Gab non?

ÉDIT: oups  je viens de voir que tu las fais en premier :x

Non non, le sien est sur les animés et le mien sur les films en général. i vous avez des animés, postez sur le sien étant le premier. :)

Citation de: Gabriel10 le 23 Octobre 2008 à 04:13
Non non, le sien est sur les animés et le mien sur les films en général. i vous avez des animés, postez sur le sien étant le premier. :)

Oui, je crois voir que je t'ai inspiré! :D
En même temps, c'est pas mal, ça structure un peu.

Je suis désolé si j'ai pris l'idée, je voulais présenter un film non animé, c'est pour ça. :)

Non Shadow Sword. :)
C'est un topic concernant les films d'animation.
Merci de lire convenablement.

Citation de: KuroHunter le 23 Octobre 2008 à 17:30
Non Shadow Sword. :)
C'est un topic concernant les films d'animation.
Merci de lire convenablement.

Lol, à la base j'ai dit ça parce que l'autre topic regroupe tout les types de films justement. :mrgreen:

Cinéma d'animation compris. ^_^

Enfin, si tu veux faire un topic pour chaque type de film hein ... :P

23 Octobre 2008 à 17:39 #9 Dernière édition: 23 Octobre 2008 à 17:44 par Gabriel10
Non non pas d'animation sur celui-là. :)

Edit: Oups, mon erreur.

Citation de: Gabriel10 le 23 Octobre 2008 à 17:39
Non non pas d'animation sur celui-là. :)

Pourquoi donc ? C'est écrit que c'est pas pour les films d'animation ? ^_^

Citation de: chuck le 16 Avril 2007 à 04:31
J'ai remarqué en regardant des anciens topics, qu'ici on aime bien parler de films. Alors j'ai pensé qu'un topic dédié aux critiques cinématographiques, avis et recommendations serait bien.

On peut donc en conclure que ça parle des films en général, sous entendu cinéma d'animation compris dedans. B)

Shadow Sword, je considère -à juste titre- que le cinéma est trop vaste pour un seul sujet de conversation.
Aussi, je décline le thème en un topic consacré au cinéma d'animation.
Et aussi parce que des personnes n'auront pas envie de mêler les genres.
Donc ce topic n'existe pas déjà et il a son utilité à mes yeux... :huh:

Je comprends parfaitement. ^^ En tout cas, chacun son opinion. ^_^

Après cette brève contestation sur les questions existentielles de ce topic, je te propose de l'alimenter avec tes commentaires de films. :mrgreen:
M'est avis que ça fera plus avancer le schmilblik.

C'est une possibilité, en effet. Mais cela ne m'intéresse pas pour le moment. :P

Bon, attention, celui que je vais présenter n'est pas récent, mais c'est un de mes coups de coeur :):

Memories

Film de: Katsuhiro Otomo, Kōji Morimoto et Tensai Okamura
Année: 1995
Version visionnée: française

Intrigue:

Avant tout, il faut savoir que Memories est souvent classé comme omnibus (=compilation de plusieurs courts métrages) car ce film d'animation contient en effet trois histoires différentes :).

Je vais essayer de résumer les trois histoires:

Magnetic Rose (44 minutes)

Des éboueurs de l'espace reçoivent un signal de détresse. Se rendant sur les lieux du signal de détresse, ils découvrent un somptueux manoir de style roccoco, dans lequel semble habiter le fantôme d'une diva italienne...  Le style graphique est classique mais efficace, et c'est surtout la montée du suspens qui est étonnante dans ce court-métrage, ainsi que les réflexions psychologiques...

Stink Bomb (40 minutes)

Un habitant de Tokyo avale par erreur une pilule au pouvoir ravageur: il possède maintenant un virus mortel, et il est le seul à y être immunisé, toutes les personnes qu'il approche meurent sans qu'il y comprenne quelque chose...

Cannon Fodder (22 minutes)

On suit ici la journée d'un garçon dans un monde qui rappelle un peu le célèbre 1984 d'Orwell, une sorte de ville flottante bardée de canons gigantesques...

Commentaire sur l'histoire= :)

Les trois histoires méritent d'être vues, pour des raisons très différentes. Magnetic Rose nous piège dans une spirale de suspens et de réflexions psychologiques, Stink Bomb possède un côté absurde assez étrange, Cannon Fodder possède une atmosphère très sensible.

Au point de vue graphique= :)

Plutôt classique mais maîtrisé pour les deux premières histoires. La troisième possède un style graphique (tant dans le trait que dans la palette de couleurs) qui met en valeur la sensibilité de l'histoire.

L'ambiance sonore= :)

Excellente de mon point de vue. J'ai encore en tête l'ambiance sonore de Magnetic Rose...

Pour tout dire= :)

Pour être objectif, on peut très bien vivre sans avoir vu ce film^^, mais cela reste une expérience à tenter dès que possible :). Si un jour vous avez l'occasion d'aller le voir, je ne peux que vivement vous le conseiller. C'est, pour ma part, le genre de film dont on sort changé, avec un grand soupir et un semblant de regret dû au fait que ce soit déjà terminé... :)

(Si d'autres personnes souhaitent s'exprimer sur ce film, qu'elles le fassent, car il se peut que j'ai manqué d'objectivité dans ce post ;)).

Nom: Kara no kyoukai 5, Mujun Rasen (The Garden of Sinners 5, Spiral paradox)
Producteur: Ufotable
Genres: Action, Romance, Surnaturelle
Durée: 1 hr. 54 min.
Preview: Scène de combat 1

Je viens de terminer ce film pour la deuxième fois et je dois admettre que la qualité de l'animation est excellente, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la trame sonore se mêle très bien au rendu final.

Au préalable pour bien comprendre le film il faudrait soit avoir lu les novels originaux ou regarder les quatre films précédents malgré qu'il est toujours possible de comprendre la majorité de ce qui se passe sans avoir vu le reste.

Je conseille à tout le monde au moins l'essai :).
J'attends avec impatience les subs pour le sixième film.

L'affiche me rappelle méchamment Fate/Stay Night... :huh:

J'aime beaucoup les dessins pour ma part :)

Citation de: KuroHunter le 16 Février 2009 à 08:38
L'affiche me rappelle méchamment Fate/Stay Night... :huh:

Mais nah Fate/Stay night c'est rien a coté de ca :mrgreen:.

Je regarderai  dès que je peux Memories et Kara no kyoukai, merci pour les fiches :)

Pour ma part je conseillerai bien entendu de voir, si ce n'est pas déjà fait les réalisations de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, ...) Qui sont de grands classiques, ça fait toujours plaisir à revoir :)

Pour ma part j'ai vu l'animé "La chorale", il n'y a pas si longtemps que ca. La musique est les dessins sont vraiment biens :)

Pour en savoir plus: http://www.anime-kun.net/animes/fiche-la-chorale-1595.html ^_^