Soeur Emmanuelle

Démarré par Couet, 22 Octobre 2008 à 13:41

Je voulais créer ce topic le jour de sa mort (Lundi 20 octobre), mais vu les circonstances, j'en ai été un peu refroidie (mais je voulais le faire OJ, rassure-toi :) Et je pense que tu t'en doutais ^_^ )

Je voulais, par ce topic, saluer l'envol d'une femme d'exception.

Elle fait partie de ces gens qu'on admire par leur simplicité, leur force et leur capacité à véhiculer amour et optimisme.
C'était une religieuse mais une religieuse de cœur, loin du prosélytisme. Rien que pour ça, elle en est admirable.

Elle avait ses convictions et par ses actions, qu'elles aient été polémiquées ou révoquées par l'Église, elle savait s'adapter à la société et au monde d'aujourd'hui.
Je n'aime pas l'Église catholique pour son déploiement de courbettes devant un "représentant" choisi, mais j'admirais Sœur Emmanuelle pour ce seul Dieu auquel elle croyait, ne démordant jamais de sa foi, sa propre foi, son Dieu et rien d'autre, sans que cela n'interfère sur la modernité.
Je pense tout particulièrement aux distributions de la pilule chez les peuples défavorisés.
Et pourtant, en tant que futur professionnel de santé, ma réaction instinctive aurait été de grincer des dents en entendant cette distribution irréfléchie... Mais il s'agit du premier pas vers le développement d'une société stable. C'était osé, elle l'a fait, et ce, aux dépens de ses pairs.

Enfin bref, voici un petit topic pour discuter de cette fabuleuse femme, peut-être moins fabuleuse pour certains, discuter de ses actions, et de ces gens qui dévouent leur vie aux autres sans compter.

Sans oublier sa formidable liberté de ton. On imole des femmes pour moins que ça dans certains pays^^ Elle a eu le mérite d'être toujours fidèle à ses convictions, même si c'était en désaccord avec la politique du Vatican.

Une chouette dame en tout cas :)

Elle est morte ?
'Faudrait faire un topic officiel pour les morts de chaque personnes, car faire un topic pour chacun...  :mrgreen:

Citation de: 19oj19 le 22 Octobre 2008 à 13:56Sans oublier sa formidable liberté de ton.

Moi aussi je veux tutoyer Chirac ! :P

Je ne la connaissais pas, mais bon, je la remercie quand même pour toutes les bonnes actions qu'elle a dû faire tout au long de sa vie :)

Lol, quand j'ai vu le titre du topic, j'ai cru y voir mon prénom alors de suite je me suis dit : "quoi ? un topic qui parle de moi ?" :ph34r:

Mais non Mymy, tu n'es pas morte , cherche pas :ninja:

En tout cas, on a perdu une femme exemplaire! Pour faire le lien avec le topic sur la religion, c'est  à cause de personnes comme Soeur Emmanuelle que je crois en Dieu. C'est le symbole de l'amour envers son prochain.

Qu'elle dorme en paix.

J'en ai déjà souvent entendu parler mais sans plus, mais enfin bon c'est triste.

Je souhaite que cette grande dame repose en paix.Elle a mené une vie exemplaire et beaucoup de gens devraient suivre son exemple :)

Je t'aime Binbin

Moi, personnellement, je la connait pas, mais j'connais Mère Térésa...... Ah y'a aussi Marie de l'incarnation, j'ai entendu parler d'orgasme dans ça  :ninja: .

*S'en va au loin*

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Pour être franc, je pense que je ne la connaissais pas, et c'est triste de devoir attendre le décès de telles personnes afin que davantage de personnes les connaissent, ainsi que les actions qu'elles ont accomplies... :mellow:

Voilà, pas grand-chose à rajouter sinon que c'est toujours triste de perdre une personne  qui sait à ce point véhiculer l'amour de son prochain, la tolérance et l'optimisme. Même si ce n'est pas une personne proche de nous, ça reste toujours un symbole qui s'éteint...