Mythes et légendes

Démarré par Gabriel10, 14 Août 2008 à 04:54

Salut tout le monde, aujourd'hui je part un nouveau topic qui parlera d'une de mes pations, les mythes et légendes. C'est simple, dans ce topic, je posterais des légedes ou des mythes venant de différentes régions du monde étant callé en mythologie québécoise, grecquo-romaine, chinoise et ouest européenne (France en particulier). Je conais aussi quelques mythes de la Norvège et de la Finlande ainsi que pas mal d'Égyptien.

Le but de ce topic? Raconter et partager car vous aussi pourez poster des mythes et des légendes si vous voulez.

Pour chacune d'elle vous pourez discuter ou bien en poster des nouvelles et finalement rajouter des informations à la banque de donner car qui sait, avec une bonne participation, nous aurons un vrai livre internet! :)

Demain je poste deux légedes québécoises: La dame Blanche et finalement la Dame aux glaïeuls. :)

Pour aujourd'hui je vous présente la légende de la tête qui roule:

Il était une fois, un capitaine nommé Jean Soulard, il était le meilleur de tout les passeurs de son temps, il avait du talent, de l'audace et malheureusement une pation pour la bouteille.

Un jour où il avait trop bût, il convaincu une bande de touristes (fin du 19ième siècle) de faire le trajet le trajet Lévis-Québec sur son bateau malgré une tempête particulièrement puissante. Il prit la bare et entrepris son trajet. Seulement, il ne put contenir la puissance de la tempête et tous moururent noyé...sauf Soulard.

Il fut pointé du doigt par ses confrères passeurs puis renvoyé par la direction de la confrérie. Jean Soulard devint alors encore plus méchant et sauvage et doubla ou même tripla sa consomation d'alcool. Une soirée où il s'était soulé dans une auberge, des fêtards lui proposèrent de les conduirent jusqu'à Lévis enéchange d'une bouteille de Wiski.

La tempête était au rendez-vous pour ce qui serait la dernière épopée maritime de Jean Soulard. Une vague secoua le navire et Soulard fut progeté hors du bateau, alors qu'il tentait de s'agriper à un glacier (tipique de la région en hiver), un autre glacier paticulièrement tranchant lui coupa la tête.

Tout les passagers du bateau moururent dans l'année suivante, encore aujourd'hui, la tête du défunt capitaine peut encore être vue durant l'hiver roulant sur les glaces, voir cette tête anonce la mort iminente de la personne l'apercevant.

Et oui cette histoire est belle et bien arrivé mais le fantôme de la tête est considéré elle comme une légende.

Des articles sont aussi disponibles sur internet dont un particulièrement intéréssant provenant du joyrnal de Québec édition 1912 (si je ne me trompe pas) qui relate la mort d'un homme retrouvé sans vie dans une allée n,ayant aucune marques de blessures et n'ayant pas de dossier médical pouvant recéler une maladie quelquonque. Il n'était plus que l'ombre de lui même depuis un accident durant une croisière. Devinez de quel acident il s'agit. :rolleyes:

À la prochaine et poster les votres ou comenter celles des autres si vous voulez. :)

Ouaiiiis !!! Des légendes ! J'adore! :) Je n'en ai pas à mettre, désolée, mais je lirai bien celles qu'il y aura ;)

Celle de Jean Soulard ressemble à une histoire que des ados se racontent pour se faire peur la nuit :P

C'est vrai que c'est une trés bonne idée les légendes et tout , je vous raconterai bientôt la légende ou la vraie histoire de dracula.
(a vous de choisir) sinon j'en connais plein d'autres ya qu'a demander.

14 Août 2008 à 13:07 #3 Dernière édition: 14 Août 2008 à 13:53 par antevre
Pareil, j'en connais plein. Mais j'ai peur qu'elles soient un peu trop classiques (mythe de la caverne, Oedipe, Romulus et Remus, et des tas venant de partout...)
Je suivrai ce topic avec intérêt, et peut-être que je posterai deux ou trois trucs...

Sinon, marrante celle de Jean Soulard, ça fait un peu penser à la malédiction de Toutankhamon^^

edit pour Mymy: bah ok, je fais ça demain parce qu'aujourd'hui je vais faire du tourisme ;)

Citation de: antevre le 14 Août 2008 à 13:07
Pareil, j'en connais plein. Mais j'ai peur qu'elles soient un peu trop classiques (mythe de la caverne, Oedipe, Romulus et Remus, et des tas venant de partout...)
Ah je ne connais pas tout ce que tu as dit, donc tu peux les mettre, ça m'intéresse :)

Citation de: Onilink T le 14 Août 2008 à 11:55
C'est vrai que c'est une trés bonne idée les légendes et tout , je vous raconterai bientôt la légende ou la vraie histoire de dracula.
(a vous de choisir) sinon j'en connais plein d'autres ya qu'a demander.
Bah et pourquoi pas les deux ? :D N'hésites pas à les mettre, et même d'autres !

Ça peut-être intéressant, ça me rappellera mes soirées passées à l'internat en 5ème quand on se racontait ce genre de choses dans notre petite maison à tenter de se faire peur, t'avais toujours un débile pour gueuler et avertir le pion de la maison, c'était énorme ! (et on se demande bien qui était le crétin juste pour faire descendre le pion...)

Déjà rien que dans les films on peut voir différents mythes et légendes sur des maisons et tout...

Bref, moi aussi au moment où j'écris j'ai la flemme d'en mettre mais je vous laisse faire le boulot et vous lirai, un peu comme Mymy quoi. ^^

14 Août 2008 à 14:04 #6 Dernière édition: 14 Août 2008 à 14:31 par Szysko
Je ne crois que ce que je vois, donc, pour moi, les légendes n'existent pas. Même chose pour les mythes. Donc je n'en dirai rien.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 14 Août 2008 à 14:04
Je ne crois que ce que je vois, donc, pour moi, les légendes n'existent pas. Même chose pour les mythes.
Le but n'est pas de répondre si on y croit ou pas, mais bien d'en mettre ou de lire celles qui ont été mises, et de dire si on a aimé ;)

D'ailleurs je me demande s'il connait les définitions de ces mots en passant... :rolleyes: Une définition n'est pas une interprétation personnelle mon gars.

Très bonne idée ce topic Gabriel, j'aime bien ce genre de truc^^.

Par contre la Dame Blanche c'est québécois ? Parce que il me semblait que c'était une légende espagnole, mais il est possible que ce ne soit pas la même histoire, ou bien que cette légende soit raconté dans de nombreux pays.

En tout cas j'ai hâte de lire les deux histoires que tu vas poster demain  :).
Je t'aime Moog

14 Août 2008 à 15:40 #10 Dernière édition: 14 Août 2008 à 15:45 par Gabriel10
Citation de: Szysko le 14 Août 2008 à 14:04
Je ne crois que ce que je vois, donc, pour moi, les légendes n'existent pas. Même chose pour les mythes. Donc je n'en dirai rien.

Un mythe veut dîre quelque chose d'incertain, une histoire non fondé on peut y croire ou pas. ;)

Mais maintenant un programe double de mythes et de légendes avec deux légendes sur les dames fantômes du Québec:

La Dame Blanche est un esprit de la nature qui prend forme dans les chutes du Québec au levé du soleil. On peut la voir très souvent dans la chute Monmorency près de la ville de Québec. Elle serait morte de malheur le jour de son mariage quand son mari se serait fait tué par des colons anglais. Elle se serait alors jeté dans les chutes pour ne pas suporter le poid de la mort de son seul amant.

Elle est renomé pour être à la fois protectrice mais aussi mortelle puisque si un homme touche sa robe (les femmes aussi mais c'est moin probable) alors il moura dans d'horible douleurs dans les jours à suivre. Malgré ça elle a aussi un coeur protecteur et aide ceux en détresse si ils se trouvent près des chutes.

Une petite fille raconte s'être fait aidé par une Dame Blanche alors qu'elle était perdu en forêt, elle se serait fait aidé par une femme translucide qui l'a garder au chaud, malgré qu'elle avait l'air d'un fantôme, elle était bien matérielle. Elle disparut dans une brume quand la fille eu retrouvé son chemin.

Malgré qu'elle ne soit pas reconue comme réelle, elle est adoré comme une protectrise par l'église catholique de cette région du Québec. Elle a même été donné ce requiem par les prêtes:

Notre Dame Blanche, veillez sur les âmes perdues, amour, expiation, courage sont les trois vertues inscrient sur sa croix.

À tout à l'heure pour le prochain mythe! ^_^

PS La Dame Blanche est aussi présente dans d'autre pays et cultures, elle peut aussi être aparentés aux banshees, ses créatures des États-Unis et de l'ouest européen qui chante pour les humains mourant bientôt et lave leur linge taché de sang après leur mort. Elle est très dangeureuse et éffrayante car elle ne tue pas mais elle anonce, elle est associé à la tuberculose suite à sa triste réputation de tuer ses victimes.

Un petit edit pour la question de Lily. ^_^

Pour clore la soirée, une légende sur un des personnages les plus dangeureux de la mythologie québécoise: La dame aux glaïeuls.

Il est dit que certains soir, sur la rive sud du fleuve Saint Laurent à partir de Québec et ses alentours rôde une céréature particulièrement farouche par son pouvoir inouie de déception, la dame aux glaïeuls.

Elle apparaît régulièrement dans une bruine enchanteresse mettant ses victimes en confiance dès le premier instant. Portant des glaïeuls une fleure tipique de cette région, elle arpante le fleuve et aparaît pour un seul but, étrangler et tuer.

Celle-ci apparaît à sa victime charmante et pleine de bonnes intentions avec un grand sourire au visage. Les survivants de cette apparition disent qu'elle arrive dans une bruine enchanteresse et que comme dans un transse, on peut aparaître une douce et jolie musique quand elle s'approche.

Ensuite elle donne les glaïeuls qu'elle a dans ses mains à sa victime et saute au cou de celle si pour tordre, le fendre et le cassé. Sa besogne acompli elle disparaît alors sans laisser de traces.

Dans un des livres que j'ai pu lire sur le sujet, Bryan Perro auteu de mythes et légendes du Québec rapporte que deux de ses victimes, des habitants de Trois-Pistoles (une mère et son jeune enfant de 8 ans) retrouvés attachés les bras en l'air dans un arbre aurait eu d'après l'autopsie été étranglé par une personne aantdes serres ce qui enlève la possibilité d'un meurtre par un humain.

Personne ne saît pourquoi elle tue et tue à nouveau mais certaines personnes l'aparentes aux Jenny dent verte des côtes de l'Angleterre qui noient les marins sans aucune raisons.

Petite note intéréssante, le coroner de la police de la région qui enquaitait sur cette affaire aurait été licensier car il serait devenu fou à lier et incapable de remplir ses fonctions. Les autorités locales vont mêm jusqu'à nier ces meurtres pourtant connu du public et des proches des victimes.

Cette légende on peut y croire ou pas, moi je crois que les meurtres ont eu lieu mais de là à dîre qu'elle impliquait la dame aux glaÏeuls, un peu trop pour moi, mais qui aurait pu faire ça? :huh:

C'est tout pour aujourd'hui et je vous en raconterais une demain, une bonne veille histoire de pirates bien connu de la Gaspésie. ^_^

Très bonne idée ce topic sur les légendes.Arf,c'est certains que j'en connais plus d'une,au nombre de fois que j'en ai écoutés et racontés.Seulement,c'est loin et je me rappelle que de petites parties de certaines. :P

J'en posterai une lorsqu'elles me reviendront complètement.^^

15 Août 2008 à 13:32 #13 Dernière édition: 15 Août 2008 à 16:26 par antevre
Quant à moi, je vais partir directement sur un mythe fondateur, histoire de varier les plaisirs. C'est l'histoire de Romulus, le légendaire fondateur de la ville de Rome. Son existence aurait été prouvée, mais les légendes qui s'y attachent sont évidemment pure fiction ;).

Romulus avait un frère jumeau, Rémus. Ces deux frères avaient une famille assez importante, car leur mère, Rhéa Silvia, était une descendante d'Enée, un des héros exilés de la ville de Troie après sa destruction. Lui-même était d'ailleurs le fils de la déesse Aphrodite et d'un mortel, Anchise.

Mais Rhéa Silvia avait un problème: son père, Numitor, roi de la légendaire ville d'Albe la Longue avait été trahi et dépossédé de son trône par son frère, Amulius.

Craignant que Rhéa Silvia ne finisse par mettre au monde des enfants qui riqueraient de reprendre le pouvoir un jour, Amulius force Rhéa Silvia à devenir une vestale, c'est-à-dire une prêtresse de la déesse Vesta, qui devaient rester vierges. Mais le dieu Mars passait justement par là, et décida, lui, créature divine à qui tout était permis, de lui faire des enfants, Romulus et Rémus.

Découvrant les enfants,Amulius ordonna de les tuer, proclamant que c'était le sort réservé aux enfants d'une vestale, mais au lieu de les tuer, on les jeta dans le fleuve à l'intérieur d'un berceau.

Il furent recueilli par une louve (ou une prostituée, selon l'auteur antique Tite-Live) qui les allaita pendant un moment. Un jour, le berger Faustulus les découvrit et décida de les élever.

Les deux enfants finissent par grandir et par découvrir leur ascendance. Ils partirent tuer Amulius et rendre son trône à Numitor, leur grand-père.

Ils décident alors de fonder leur propre ville, à l'endroit où ils furent découverts par leur père adoptif (au pied du Palatin, futur site de Rome avec les collines avoisinantes). Seulement, ils réclamaient chacun le droit de nommer la ville et de la gouverner. Ils décidèrent donc de se départager...

Ils inaugurent une nouvelle pratique en décidant de prendre les auspices: ils se postèrent chacun sur une colline, Romulus sur le Palatin, Rémus sur l'Aventin, et guettèrent le ciel à la recherche d'oiseaux qui détermineraient qui serait le chef de la future ville.

Rémus aperçoit 6 vautours alors que son frère ne voit toujours rien. Enfin, il finit par apercevoir 12 vautours.

Une bagarre s'ensuit, et, selon la version la plus courante, Romulus empoigne une charrue et trace un sillon dans le sol représentant la limite de sa ville. Il interdit à son frère de le dépasser, mais celui-ci, par défi (c'est vrai que c'est tentant^^), le traverse malgré tout. C'est là que Romulus le tue.

Il fonde alors Rome, patrie de tous les exilés et de personnages sans foi ni loi. Mais elle n'allait pas durer longtemps:en effet, aucune femme n'avait élu résidence dans les murs de la ville!

Pour mettre fin au problème, Romulus décide de faire une grande fête en l'honneur de Neptune à laquelle il convie les habitants des villes avoisinantes, dont les plus célèbres, les Sabins, sont restés dans la légende. Pendant la fête et que tout le monde est distrait, Romulus organise un grand enlèvement de nombreuses jeunes femmes.

Furieux, aucun des peuples présents ne se laissa faire, mais après de nombreuses batailles, Romulus finit par tous les plier, sauf les Sabins qui s'introduisent dans Rome grâce à la traîtrise d'une jeune femme, Tarpeïa(dont je vous raconterai l'histoire plus tard). Une terrible bataille s'ensuit, mais les Sabines enlevées par les Romains ont fini par s'attacher àleurs époux et s'interposent entre les deux camps. Finalement, les deux peuples fusionnent, ce qui donne lieu à l'organisation de curies, sorte de "départements" à l'intérieur de la ville de Rome. Les deux leaders, Romulus le romain et Tatius le sabin, ont unrègne harmonieux jusqu'à la mort de celui-ci dans une émeute. Après quoi Romulus règne seul...

Le reste de la vie de Romulus n'est plus qu'une succession de batailles...

Deux versions existent quant à la mort de Romulus. La première, la plus "légendaire", dit que Romulus fut emporté dans le ciel dans une tempête alors qu'il faisait la revue de ses troupes, qu'il a été rappelé par les dieux. Mais la 2ème dit simplement que Romulus fut assassiné par les patriciens, les habitants les plus influents de Rome. Il fut divinisé sous le nom de Quirinus, dieu protecteur de Rome.

Et voilà, c'est tout. Je rajouterai juste qu'une autre légende dit que Rémus n'est pas mort mais est parti fonder la ville de Reims en France.

Je connaissais un peu l'histoire de ces deux frères mais pas dans les détails comme tu l'as expliqué.
J'essayerai bientôt de poster aussi une légende.
Je t'aime Moog

Bonne idée de topic les mythes et légendes. J'aime beaucoup (entre autre) la légende de Mélusine, je pense que tout le monde la connait alors je ne la posterai pas mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. ^^

Sinon, pour les amateurs de mythes et légendes, je conseille Les Métamorphoses d'Ovide, une série de mythes grecs en quinze chapitres, bien contés et absolument poétique.
Parmis mes préférés, il y a le mythe de Pygmalion, Alcyone et Ceyx, Atalante et surtout celui de Myrrha, jeune fille incestueuse transformée en arbre à myrrhe après avoir couché avec son propre père.
Il y en a plein d'autres que je pourrais citer mais il faudrait que je me replonge dans le livre... Sur ce site, vous pourrez lire toutes les légendes, celles que je vous ai citées se trouvent au livre X : http://www.insecula.com/article/F0010644_page1.html

15 Août 2008 à 17:20 #16 Dernière édition: 15 Août 2008 à 17:31 par Gabriel10
Seul mythe (légende) de la journée le bateau fantôme de Gaspé:

Encore aujourd'hui dans la baie de Gaspé, il est possible de voir un trois mats brûlant de mille feu sur les eaux hantés près du port. Les gaspésiens et les touristes voient apparaîtrent  cette manifestation à toute les semaines au moins. Les scientifiques restent bouche bée devant ce phénomène. Une légende bien connu des gens du coin est tout de même raconté et sert d'explication pour ce phénomène pour la plupart des habitants du coin.

Il y a très longtemps, un capitaine colérique et fou de l'argent avait entrepris pour une bonne somme de monnaie, un échange d'amérindiens. Ils les amenaient sur son bateau puis les soulaient pour finalement les vendrent à des vendeurs d'esclaves.

Il tenta de répéter son manège une seconde fois mais cette fois si il fut acueilli par des Iroquois assoifés de vengeance pour leurs frères perdus. Une vingtaine se trouvaient tous dans leurs kayaiks, des soldats armés de flèches enflamés mais aussi un shaman puissant connu dans toute la région.

Les flèchent s'envolèrent et le bateau pris feu, mais le calvère de l'équipage n'était pas terminé, le shaman lança une malédiction sur le bateau qui devra brûler à jamais dans la baie de Gaspé.

Lettre se trouvant dans le livre provenant d'une famille de touristes allemands:

Durant leur voyage, ils auraient pris en photo le bateau alors qu'il brûlait près de la baie, Il semblerait cependant qu'ils adoré leur visite au Québec ils ont d'ailleurs pu voir plusieurs des atracions qui se trouvait..............................

Voici la photo en question: Pas trouvé sur internet, elle est chez moi, je vais la prendre en photo...

À la prochaine pour le prochain mythe! :)

PS: Merci pour le mythe que tu as ajouté Antevre! ^_^

Pour ma part je connais 2 légende que j'ai lu dans un livre.

1) Le sauvage mouillé 

Une légende de Montréal... On raconte qu'il est possible d'apercevoir , près du Sault-au-Récollet, le fantôme d'un sorcier amérindien. Tous les soirs, il se fait un feu et essaie de se réchauffer, mais ne peut jamais, il est condamné à geler toute sa vie. Il demeure immobile et refuse d'adresser la parole. La légende veut que ce sorcier ait assassiné un père missionnaire particulièrement bon du nom de Viel ainsi que son protégé autochtone, nommé Ahuntsic, en juin 1625. Cette apparition demeure inoffensive.

2)  La Corriveau

La Corriveau a tué ses sept maris, vous imaginez... ?  Elle a été pendue et exposée sur la côte de Lévis dans une cage en fer. On l'a laissée là en exposition jusqu'à ce que le cadavre disparaisse. Récemment, on l'a vue près de L'Anglicane, une salle de spectacle de Québec. Elle hante les rues du Vieux-Lévis. Le soir, il faut rentrer de bonne heure à Lévis. Ilest conseillé aux jeunes hommes qui croisent sa route d'accélérer le pas et de chercher refuge dans une église ou un cimetière, deux endroits où l'âme de la Corriveau ne peut accéder.

A moi:

Arachnné

Dans la Grèce antique il y avait une jeune fille qui se nommait Arachné.Son métiers était tisseuse:elle tissait des toiles représentant les dieux, les guerres,des paysages ect.On disait d'elle que c'était Athéna(la déesse du combat,de la justice et de la tisserie)qui lui avait enseigner tout cet art.Mais Arachné se contentait de dire:"j'ai apris toute seule Athéna na rien fait pour moi ce n'est qu'une fénéante!"Qu'à cela ne tiennent!Athéna du haut de l'Olympe l'avait entendu et décendit sur terre sous la forme d'une vieille."Prend garde mon enfant!dit Athéna.Athéna est très puissante!!!""Et bien elle na que venir d'elle même!"répondit Arachné."Figurent toi qu'elle est là! dit Athéna en reprenant sa forme normale.et je te met au défi de me battre à la tisserie!!!"

le défi

Et finalement la déesse et la jeune fille s'affrontèrent.Athéna avait représenter sa victoire sur Poseidon à Athène, tandi qu'Arachné avait représenter les différentes forme que Zeus avait prise pour séduirent de mortelles:en nuage en tauro et en poussière dorée.Qu'elle outrage au dieu des dieux et sur le fait Athéna déchira la toile et fit boire à Arachné un mystérieux brevage qui fit le transformation suivant à Arachné:

-poil(tout noir en quantité énorme)
-mandibule
-huit yeux
-et huit pattes

et ainsi naquirrent les enfants d'Arachné vous l'avez compris de la petite faucheuse à l'horrible mygale elles hante nos maisons se sont les... araignés.

Voilà c'est une de mes nobreuse légende.
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Tu nous a raconter une légende de la mythologie grec, donc j'en déduis que tu l'aime (la mytologie grec) moi ausssi je l'aime je connais plein de légendes en particulier des comme celle que tu nous a raconter , j'aimerai en raconter a mon tour mais j'ai pas trop le temps en ce moment j'espere bientôt.
sinon belle histoire vahahatiii

J'ai pas le temps de la raconter, mais vous connaissez l'histoire de la Dame Blanche ?
Perso, je suis du genre flippé,alors, ça me fout la frousse..  :ninja:

Je vais maintenant vous raconter l'allégorie de la caverne. Elle est souvent perçue comme un mythe par certains, et son conteur, qui n'est autre que le célèbre philosophe Platon, lui accordait lui-même beaucoup d'importance, tout en ne la considérant pas réellement comme un mythe (merci au wiki pour cette info!). Bien, la voici:

Selon cette allégorie, il existe , dans une demeure souterraine (une grotte), un peuple de gens enfermés dos à l'entrée. Tout ce qu'ils voient, c'est le fond de la caverne, et leur ombre et celle des objets qui les entourent projetées par un feu derrière eux. Pour eux, le monde se réduit à ses ombres. Si on détachait un de ces hommes et qu'on le conduisait à la sortie(qui est le "monde réel" comparé à l'image tronquée que leur renvoyaient les ombres)), il serait d'abord ébloui par la lumière du soleil et reculera devant toute ces perturbations de son monde. Il voudra alors revenir en arrière, dans l'ombre (il s'éloignera donc de la connaissance pour retourner dans la caverne, ce qui est plus facile que d'affronter le soleil). Mais si jamais, mu par la curiosité, il s'obstine et découvre le monde réel, il ne voudra plus retourner dans la caverne, qui fut pour lui une prison. Enfin, si jamais, se faisant violence, il retourne dans la caverne pour raconter aux autres ce qu'il a vu, les autres ne le croiront probablement pas, mais, prenant peur, le tueront.

Bon, je crois que je dois pas vous faire un dessin et que le message que veut transmettre cette allégorie est clair: les hommes dans la caverne, c'est l'humanité. Dés qu'on a compris ça, plus moyen de douter ;).
Mais je crois qu'on peut s'interroger: n'est-ce qu'une histoire ou sommes-nous vraiment comme ça? Quand on connait le destin de Galilée, ou même de Socrate (le maître de Platon qui fut condamné à mort par ses semblables par la cigüe, un poison violent), il y a matière à se poser des questions.
A noter ausi qu'apparement, Platon n'est pas l'auteur de l'histoire, mais l'a rachetée avec d'autres à un certain Philolaos, un des derniers membres de l'école de pensée pythagoricienne.

Kamlink : la dame blanche a déjà été raconté par Gabriel au début du topic.
Antevre : cette allégorie reflète bien le comportement de l'Homme, je me souviens en avoir parlé en philo.

Sinon j'ai bien aimé toutes les dernières histoires de ce topic  :).
Je t'aime Moog

Je les connaissaient toutes sauf celle de antevre, elle très bonne de mon avis.

Citation de: Kingmojo le 18 Août 2008 à 08:30
Pour ma part je connais 2 légende que j'ai lu dans un livre.

1) Le sauvage mouillé 

Une légende de Montréal... On raconte qu’il est possible d’apercevoir , près du Sault-au-Récollet, le fantôme d’un sorcier amérindien. Tous les soirs, il se fait un feu et essaie de se réchauffer, mais ne peut jamais, il est condamné à geler toute sa vie. Il demeure immobile et refuse d’adresser la parole. La légende veut que ce sorcier ait assassiné un père missionnaire particulièrement bon du nom de Viel ainsi que son protégé autochtone, nommé Ahuntsic, en juin 1625. Cette apparition demeure inoffensive.

2)  La Corriveau

La Corriveau a tué ses sept maris, vous imaginez... ?  Elle a été pendue et exposée sur la côte de Lévis dans une cage en fer. On l’a laissée là en exposition jusqu’à ce que le cadavre disparaisse. Récemment, on l’a vue près de L’Anglicane, une salle de spectacle de Québec. Elle hante les rues du Vieux-Lévis. Le soir, il faut rentrer de bonne heure à Lévis. Ilest conseillé aux jeunes hommes qui croisent sa route d’accélérer le pas et de chercher refuge dans une église ou un cimetière, deux endroits où l’âme de la Corriveau ne peut accéder.

C'est drôle j'allais mettre le sauvage mouillé justement. :D

Celle d'aujourd'hui se nomme La coureuse des grèves:

La coureuse des grèves était une jeune femme qu'on pouvait apercevoir à tout les jours près du port du village de Saint-Jean Port-Joli. Elle était belle, inocente, et gentille et aucun homme ne pouvait résister à sa beauté sans pareil dans toute la province. Elle donait du pain aux marins étrangers qui s'amaraient au port.

Elle adorait les écouter leurs histoires et elle avait une pation pour l'inconnu et les merveilles de la nature inconnues. Elle était elle même un grand secret pour les habitants de la ville.Qui était-elle, d'où venait-elle et où vivait-elle? Personne ne le savais, mais un jour, alors qu'une corne de brume soufla à l'horizon, on ne la vit pas, plus jamais elle ne coura sur les grèves du fleuve.

Certains disent qu'un marin étranger aux charmes égalant celle de la coureuse l'aurait amené avec elle, d'autres disent que son temps sur les gèves était terminé.

Les hommes ayant assisté à sa beauté sont toujours sous son charme et rêve encore qu'elle revienne alors que les femmes prient pour qu'elle ne revienne jamais.

La coureuse des grèves peut être aparenté aux nymphes, des créatures protectrices de la nature qui vivent dans les forêts, les rivières, les montagnes et les cavernes. Elles sont reconnues pour leur beauté sans pareil. C'est pourquoi La coureuse des grèves peut être apparanté à une nymphe des eaux (Fleuve Saint-Laurent). :)

C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine! ^_^

Avant de raconter mon autre histoire je te remercie Onilink T.

Le pacte des saisons

Déméter, déesse de la fértilité et de la renaissance.C'est grâce à elle que nous savons élevé les animaux et embelir nos jardins...Mais avant toute chose Déméter avait un trésor,pas n'importe qu'elle trésor!un trésor qu'on préserve et qu'on protège,son trésor c'était...sa fille:Perséphone.Mais tout les trésors ne sont pas trésors si ils n'attirent pas les convoitises,et justement Hadès dieu des ombres, des enfers et de la tristesse ressenti le besoin de convoitiser se trésor,le besoin de l'aimer...Ils prit la décision d'aller chercher Perséphone.Alors que Déméter et sa fille était descendu sur la Terre,Perséphone parti cueillir des fleurs et c'est là qu'au moment ou la mère et la fille allaient se retrouver que, des entrialles de la Terre, sorti le char des Ombres avec Hadès jonché dessus et Cerbère tirant le char et dans ce moment d'étonement Hadès kidnappa Perséphone mais Déméter rusée et maline choisi de faire un pacte avec Hadès pour sauver sa fille et voici un aperçu du pacte

Hadès et Déméter s'engage tout les deux à se partager Perséphone dans les conditions suivantes:
-chacun l'aura six mois
-six mois d'affiler obligatoir
-et pendant ses six mois les 2 divinité devront déversé leur pouvoir chez les mortels

Et ainsi Perséphone passait six mois chez sa mère qui était représenter par...l'été et le printemps et six mois chez Hadès qui était représenter par...l'automne et l'hiver.

EDIT:normalement pendant qu'elle était chez sa mère elle se nommait par son nom d'origine Coré et elle s'appelait Perséphone quand elle était chez son mari,Hadès.

Et voila une nouvelle légende!Je pense que j'en aurais d'autre...
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Le cochon bleu du Saguenay

C'est une créature qui protège un trésor à l'embouchure de la rivière Chicoutimi, près du lac Kénogami, et dont le but est de faire fuir ceux qui s'approchent près du lieu. C'est un gros cochon poilu et bleu qui attaque. Le dernier homme à avoir aperçu la bête aurait affirmé, avant de rendre l'âme, avoir été surpris par des grognements sourds émanant de la forêt.

La hère

La hère, ou bête à grand'queue, est une créature curieuse. On ne l'a jamais vue. Elle se promène dans les bois, ceux qui la voient ne survivent pas. Elle va les faire disparaître complètement. Elle serait peut-être la dernière représentante de la race des «esprits de la Terre», ou «ogres-serpents», qui peuplaient anciennement tout l'ouest de l'Amérique. Il est clair pour les membres de différentes sociétés de cryptozoologie du monde que cette bête existe dans les grandes étendues du Québec.

Voila.  :)

Orphée et Eurydice

Orphée était un héros qui joué de la lyre comme personne:lors de l'expédition des argonautes il jouait la cadance et son chant si mélodieux avait couvert celui des sirènes.Entre autre Orphée était marié à la nymphe Eurydice(faut avouer que rencontrer une fille toute nue on à du mal à résister).Mais le drame qui devait arrivé arriva(non pas le divorce),Euridyce se balader dans champs de haute herbes et un serpent mortel surgit et la piqua.Orphée aprenant la mort de sa femme parti aux enfers pour tenter une mission de récupération.Arrivé devant Cérbère il chanta une chanson qui l'endormi et qui apaisa le couple des enfers(Hadès et Pérséphone).Hadès accepta de lui rendre Eurydice à condition que Orphée la ramène à la surface sans la regarder!Mais avant d'arriver à la surface à quelque mètres il voulu vérifier si Eurydice était encore là est malheureusement il regarda... et Eurydice mourrue une deuxième fois,et cette fois pour toujours....
(A tribute to Gabriel10)

CitationLa Dame Blanche est un esprit de la nature qui prend forme dans les chutes du Québec au levé du soleil. On peut la voir très souvent dans la chute Monmorency près de la ville de Québec. Elle serait morte de malheur le jour de son mariage quand son mari se serait fait tué par des colons anglais. Elle se serait alors jeté dans les chutes pour ne pas suporter le poid de la mort de son seul amant

Je croyais que la dame blanche était une femme qui se rendait en voiture à son mariage et qui est morte en fesant un accidant à un virage... et que depuis qu'elle est morte, elle fait du stop pour pourvoir ensuite tuer les sympathiques conducteurs qu accepte de la conduire...

Linking : on m'a raconté le même genre de chose au collège en cours d'espagnol, sauf que certaines personnes disent qu'elle préviendrait les gens d'un accident de voiture proche en se manifestant, et d'autres disent que c'est elle qui produirait les accidents, comme ce que tu as dit.

A mon avis selon les régions ou les pays il y a plusieurs versions de cette légende.
Je t'aime Moog

Tiens, des légendes sur le Québec, j'adore :) Je n'en connaissais aucune (sauf celle de la dame blanche), c'est vraiment sympathique à lire.
Par contre, la prochaine fois, j'éviterai de les lire à 3h du matin car ça commence à me faire peur tout ça...

Linking13 > Oui, cette légende là est très certainement un "remix" des autres. Mais c'est sans doute la plus connue des français. (Celle de la dame blanche près du virage)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Ah! La dame blanche,c'est bien connu.Les films d'horreurs utilisent souvent cette scène ''la femme au milieu d'une petite rue déserte lors d'une nuit sombre''. :lol:

J'en ai une assez longue pour vous.Ceux connaissant le roché percé,vous aimerez surment.^^

La légende du roché percé

Blanche de Beaumont vivait en Normandie, dans un vieux château.  C'était une belle jeune fille âgée d'à peine seize ans.  Elle était fiancée au chevalier Raymond de Nérac dont elle était très amoureuse.Sur les ordres du roi, le chevalier de Nérac dut se rendre  en Nouvelle-France pour combattre les féroces Iroquois. Adieu la douce vie en France, les plaisirs de la cour et la belle et adorable fiancée de Normandie.Une fois en Nouvelle-France, le chevalier de Nérac n'eut pas la vie facile.  Il dut combattre les Iroquois et affronter nos durs hivers tout en commandant des hommes qui n'étaient guère obéissants. Il se rongeait d'ennui et d'amour pour sa fiancée qui le hantait.Pendant ce temps, Blanche de Beaumont se morfondait également dans l'attente de son bien-aimé. Elle prit un jour la décision d'aller rejoindre son fiancé en Nouvelle-France et de l'épouser. Blanche de Beaumont s'embarqua donc pour la Nouvelle-France avec son frère que le roi avait prié de faire du service dans sa colonie.À la mi-octobre, le navire arriva à la hauteur des côtes de Terre-Neuve. Soudain la vigie annonça un navire à bâbord, et on eut tôt fait de reconnaître un vaisseau pirate. Le capitaine ordonna à tous les hommes de se munir de leurs armes et assigna à chacun d'eux un poste en attente de l'abordage.  Ce fut l'horreur!  Les Français offrirent une résistance farouche mais les pirates, plus nombreux et mieux armés s'emparèrent du navire et de son contenu.   Ils firent plusieurs prisonniers dont Blanche de Beaumont qu'on enferma dans une cabine.Quand le capitaine des pirates aperçut la jeune fille, il décida qu'elle devait lui appartenir.  Mais au lieu de la violenter, comme c'était souvent son habitude, il voulut en faire sa femme, la patronne du navire et la mère de ses enfants. Les enfants qu'il aurait seraient de sang noble.Mais c'était sans compter la détermination de Blanche de Beaumont.  Celle-ci, accepta la proposition du capitaine, mais au moment de la célébration, alors qu'on s'y attendait le moins, elle se retourna, se mit à courir et se jeta à l'eau avant que personne n'ait pu intervenir. Elle disparut dans les profondeurs de la mer.Par la suite, le navire glissa dans un épais brouillard. Le lendemain, lorsque le soleil eut réussi à dissiper cette brume, l'équipage aperçut une masse énorme: c'était le Rocher Percé. Cet imposant rocher, semblant flotter près du rivage comme un navire ancré, dégageait une menace mystérieuse et impitoyable. Les pirates, figés de terreur, distinguèrent à son sommet une espèce d'apparition voilée dans laquelle ils crurent reconnaître Blanche de Beaumont. Puis brusquement, cette apparition abaissa ses mains vers le vaisseau dans un geste de malédiction et ce dernier, avec tous ses occupants, fut changé en un rocher dont on retrouve encore des vestiges aujourd'hui.Quant au chevalier de Nérac, il périt peu après aux mains des Iroquois.Il paraît qu'à certains moments, lorsque le Rocher Percé est enveloppé de brouillard, on croit parfois entrevoir Blanche de Beaumont à la recherche de son amour perdu...

Pour quelqu'un qui as un avatar de "La Belle et le Clochard", tu connais des histoires bizares  :lol:

Sérieusement, je la connaissait pas celle là

Linking,mon avatar n'affecte en rien le nombre de trucs bizarres que je connais,crois moi. :lol:

la tour de Trafalgar

Léocadie, jeune et jolie brunette de 17 ans, vivait avec sa tante dans le quartier  Côte-des-Neiges. Une figure douce et spirituelle, des manières agréables et une assez jolie fortune, faisaient d'elle le meilleur parti de son quartier. Fiancée à Joseph dont elle était profondément amoureuse, elle n'attendait que le jour béni où tous les deux seraient enfin unis par les liens indissolubles du mariage.
Un jour que Léocadie venait d'aller à l'église y faire ses dévotions, un jeune homme entra, non pas tant pour y prier Dieu, mais pour y admirer l'intérieur de l'édifice.  Il vit la jeune fille traversant la nef d'un pas léger pour sortir du temple. Il conçut pour elle un amour fort, violent et passionné. Après avoir fréquenté la jeune fille quelques temps, c'est de la tante de Léocadie que l'étranger apprit que le coeur de la jeune fille était déjà pris. Il jura alors de se venger de celle qu'il avait tant aimée. Il lui lança alors, avant de partir,  ces paroles sinistres: "Regarde le soleil, comme il est rouge; il est rouge comme du feu, comme du sang, comme le sang qui doit couler".
La veille de son mariage, Léocadie et son fiancé Joseph, partirent ensemble pour aller se promener à la montagne, et jouir d'une agréable journée printanière. C'est ainsi qu'ils se rendirent jusqu'à la petite tour. Comme ils mettaient les pieds sur le seuil de la porte, un homme, que Léocadie reconnut aussitôt, se précipita, rapide comme la foudre, avec un couteau à la main. Elle jeta un cri, pâlit, et tomba sans connaissance et sans vie aux pieds de son assassin qui l'avait frappée au coeur. Joseph s'élança alors sur lui voulant venger sa bien-aimée ou mourir avec elle. Une lutte violente s'engagea. L'étranger jeta Joseph par terre et un genou sur sa poitrine, le saisit à la gorge et l'étrangla. Le lendemain, on les découvrit tous les deux assassinés. L'étranger fut arrêté, condamné à être exécuté et avoir les bras, jambes, cuisses et reins rompus vifs sur un échafaud qui fut dressé sur la place du marché de la ville.
La tour de Trafalgar devint alors un lieu maudit. Plusieurs témoins ont affirmé s'y être rendus. Tous ont aperçu du sang sur les murs et sur la porte. Et, chacun jurait que la peur et l'angoisse qu'il ressentait alors, les obligeaient à fuir les lieux. Pire, tous affirmaient qu'ils entendaient des bruits de pas derrière eux lorsqu'en courant, ils dévalaient la pente du sentier menant à la tour.

Bon je ne vais pas tout vous raconté tout de suite mais je vais vous conter pourquoi on a attribuer a dracula le surnom de
Vlad l'empaleur !!

Vlad tepes alors roi de hongrie commence a se faire envahir utilise un moyen atroce pour se protéger.
a leur arrivée au chateau les soldats enemies furent prient de panique,et fuirent, Vlad tepes a ordoné a ses hommes d'empaller tous les villageois a l'entrée du chateau .puis quellques années plus tard les soldats décidèrent de retenter un assaut vlad utilisa la même
methode mais l'énemie ne marchez plus. ils enférmèrent vlad en prison pendant 10 ans et on raconte que pendant ces 10 ans ils empala les incectes et petits animaux qu'il trouvait.
Voila c'est tout pour aujourd'hui mais je vous raconterer d'autres légendes sur dracula.

21 Août 2008 à 19:26 #35 Dernière édition: 21 Août 2008 à 19:31 par Kingmojo
                                         La véritable  histoire de Marie Josephte  Corriveau.

La découverte à Londres, en 1947, des papiers des deux procès la concernant, ont permis de rétablir bien des faits au sujet de Marie-Josephte Corriveau.  Son destin, différent de celui de la sorcière des légendes, n'en demeure pas moins tragique. Voici  des faits réels:

• 14 mai 1733: Naissance de Marie-Josephte Corriveau à Saint-Vallier de Bellechasse;

• 17 novembre 1749: Premier mariage de Marie-Josephte à Charles Bouchard, cultivateur de Saint-Vallier;

• 10 mars 1752: naissance de Marie-Françoise;

• 6 février 1754: naissance de Marie-Angélique;

• 16 août 1757: naissance de Charles;

• 25 avril 1760: Mort mystérieuse de Charles Bouchard;

• Juillet 1761: Marie-Josephte épouse en seconde noce, Louis Dodier;

• 26 janvier 1763: Mort tragique de Louis Dodier;

• 10 avril 1763: Joseph Corriveau, le père de Marie-Josephte, fut condamné  à mort;

• 15 avril:  Marie-Josephte se déclara coupable des meurtres de ses deux époux;

• 18 avril 1763: Marie-Josephte Corriveau fut pendue et son cadavre fut mis dans une cage de fer accrochée à un carrefour.

Marie-Josephte Corriveau était la fille de Joseph Corriveau et de Françoise Bolduc, de Saint-Vallier de Bellechasse. Joseph et Françoise eurent neuf enfants, dont Marie-Josephte «La Corriveau» qui naquit le 14 mai 1733.

À seize ans, Marie-Josephte épousa Charles Bouchard qui était alors agée de 23 ans et était cultivateur. Pendant les onze années qu'ils vécurent ensemble, ils eurent trois enfants.

Puis, Charles mourut de façon soudaine sans que personne ne puisse en expliquer vraiment la cause. Cette mort étrange et inopinée fit courir bien des rumeurs. On racontait que Marie-Josephte, fort jalouse, s'était débarassée d'un mari un peu trop libertin à son goût, en lui versant du plomb fondu et bouillant dans une oreille alors qu'il dormait. Cependant, on ne put jamais rien prouver et Marie-Josephte épousa après quinze mois de veuvage, Louis Dodier.

Quelques mois plus tard, Louis mourait à son tour. On le trouva au petit matin, dans un enclos à chevaux, la tête écrasée. Cette fois, la justice fit enquête. «La Corriveau», jouant d'astuces et de perfidie, fit tant et si bien qu'elle convainquit son père, Joseph Corriveau, de s'avouer coupable du meurtre de Louis. Un premier procès eut lieu au couvent des Ursulines à Québec. Un tribunal militaire formé de douze officiers anglais condamna à mort Joseph Corriveau. Ce même tribunal condamna aussi Marie-Josephte à 60 coups de fouet sur un dos nu et on devait aussi la marquer d'un M (pour meurtrière) au fer rouge, à la main gauche. Elle était accusée de complicité.

Ces sentences ne furent jamais exécutées. Le pauvre Joseph affirma à un père Jésuite son innocence et désigna sa fille comme seule responsable du meurtre de son mari.

Quelques jours plus tard, la Cour s'étant à nouveau consultée, entendit les aveux de Marie-Josephte s'avouant coupable d'avoir tué son mari de plusieurs coups de hache durant son sommeil, de l'avoir traîné à l'écurie pour tenter de faire croire qu'un cheval lui avait écrasé la tête. Cette fois le verdict tomba et la sentence disait:

«Marie-Josephte Corriveau sera mise à mort pour ce crime et son corps sera suspendu dans les chaînes, à l'endroit que le gouverneur croira devoir désigner.»

L'exécution eut lieu sur les Buttes-à-Nepveu, près des Plaines d'Abraham. Son cadavre fut mis dans une cage de fer accrochée à un poteau, à un carrefour de Lévis. On décrocha la cage seulement en mai après des demandes répétées des habitants de Lévis qui disaient entendre des plaintes, des grincements des crochets de fer de la cage et d'autres bruits nocturnes venant du carrefour.

La cage fut très probablement enterrée dans le cimetière derrière l'église du village puisqu'en 1840, lors de l'agrandissement du cimetière, on retrouva la cage avec quelques ossements. Elle fut vendue à l'impresario Barnum, de New York, qui l'exposa comme curiosité pendant plusieurs années.

Et aujourd'hui elle   hante  les rues du Vieux Lévis le soir, il faut rentrer de bonne heure à Lévis. Il est conseillé aux jeunes hommes qui croisent sa route d'accélérer le pas et de chercher refuge dans une église ou un cimetière, deux endroits où l'âme de la Corriveau ne peut accéder.

Sympa cette dernière histoire même si c'est très macabre :)

On va pouvoir fusionner avec le topic surnaturelle ^^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Justement, c'est ce topic qui m'a donné l'idée de faire le topic du surnaturel ^^

Plusieurs nouveau mythes qui ont été affichés, c'est super. :)

Demain je vous présente l'histoire de la butte du nègre. ^_^

Encore une histoire que je connais pas... ^^ (en tout cas le nom ne me dit rien)

L'auto-stoppeuse

Je suis près a parier que vous connaissez cette histoire.  :D

Un jeune homme revenait d'un bal de finissants.  Il était allé reconduire la jeune fille qui l'accompagnait et allait rejoindre des amis pour l'après-bal.
Il ne roulait pas vite, ayant emprunté l'auto de son père pour cette occasion très spéciale.
Il aperçoit soudain, sur le bord de la route, une jeune fille en robe de bal qui faisait de l'auto-stop.  Il s'arrête pour la faire monter, l'invitant à s'asseoir près de lui.  Elle insiste pour monter à l'arrière de la voiture.  La croyant timide, il n'insiste pas.  La regardant par le rétroviseur, il la voit grelotter dans sa belle, mais trop légère robe rose. Il lui offre gentiment son veston.  Elle lui sourit et le remercie.  Elle semble se sentir mieux.  Après un petit bout de jasette, et vu qu'il était très tard, il veut aller la reconduire jusque chez elle. Il lui demande donc de lui donner son adresse.  Ce qu'elle fit.  Il connaissait l'endroit.
La rue était mal éclairée.  Il arrive quand même à destination tout en se disant que la jeune fille aurait quand même pu lui donner quelques indications pour l'aider à repérer l'endroit exact.  Il arrête la voiture, descend pour ouvrir la portière et faire descendre sa passagère.  Mais personne n'est assis sur le siège arrière.  Il se dit que c'est impossible, qu'elle ne pouvait pas avoir descendu de la voiture.  Il regarde partout et ne voit rien ni personne.  Intrigué, il décide de sonner à la porte.  Une dame vient lui répondre.  Il lui explique ce qui vient de se passer et lui dit qu'il aimerait bien récupérer son veston.  La femme éclate en sanglots.  Son mari arrive, l'air contrarié.  Il le traite de tous les noms imaginables et, finit par lui dire que sa fille est morte depuis trois ans.  Il lui montre une photo, et le jeune homme reconnaît sa passagère. L'homme hausse le ton et lui dit de se rendre au cimetière du village.  Rendu là-bas, il verra bien la pierre tombale.
Plutôt mal à l'aise, le jeune homme quitte la maison ne sachant plus que penser.  Il se rend bien compte qu'il a réveillé ces gens pour leur rappeler des souvenirs douloureux.
Il décide de se rendre au cimetière.  Il cherche jusqu'à ce qu'un veston déposé sur une pierre tombale attire son attention.
C'est le sien.  Et, sur la pierre est écrit le nom de sa jeune passagère.

Oué je connaissais cette histoire, on me l'avait raconter une fois.
Elle est bien je trouve mais c'est encore mieux quand quelqun la raconte avec la voix.
C'est plus intrigant :unsure: .

Bah moi, je la connaissais pas, mais elle est très bien =)

LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN

Cette légende naît en 1284, en Allemagne, alors que la petite ville de Hamelin est infestée de rats, au grand désespoir de ses habitants et de son maire. Un jour, un joueur de flûte se présente comme étant un exterminateur de rats. Habillé d'un long manteau multicolore, il propose de débarrasser la ville des rats, moyennant finances. Le maire et les habitants de la ville acceptèrent sa proposition avec joie.

L'homme sort sa flûte et à peine se met-il à jouer que les rats sortent des maisons, enchantés par cette musique. Il les entraîne ainsi en dehors de la ville, jusqu'au Weser, dans lequel ils plongent en masse et se noient. Sa tâche accomplie, l'homme retourne à la ville toucher son salaire mais les bourgeois refusent de le payer. Le flûtiste quitta la ville, le cœur plein d'amertume.

Il y revint cependant le 26 juin, sous les traits d'un chasseur à l'allure effrayante, portant un chapeau rouge et étrange; pendant que tout le monde était à l'église, il sortit sa flûte de nouveau et commença à jouer dans les ruelles da la ville. Mais cette fois, ce sont les enfants qui arrivent en courant, ensorcelés par sa musique. Il les conduisit par la porte de l'est en continuant de jouer, et ils allèrent jusqu'à la montagne Koppelberg, où il disparut avec eux à jamais.

Seuls deux enfants revinrent, car ils s'étaient attardés en chemin. L'un d'eux étant aveugle ne pu montrer l'endroit où les enfants étaient, l'autre étant muet ne put dire un seul mot. Un petit garçon étant revenu chercher sa redingote échappa lui aussi au malheur. Certains dirent que les enfants avaient été conduits à une grotte d'où ils ressortirent dans la région de Siebenbuergen. Selon la légende, ce jour-là, 130 enfants disparurent ainsi à jamais.

Réalité ou fantaisie ?

La légende du joueur de flûte de Hamelin, histoire enfantine bien connue, a été immortalisée par le poète anglais Robert Browling. Il faut pardonner aux touristes qui visitent Hameln (son véritable nom en allemand) de croire que ce récit est une réalité historique. En effet, deux maisons du XVIe siècle portent des inscriptions rappelant l'enlèvement des enfants du 26 juin 1284, et la légende est régulièrement présentée dans la ville. Dans une certaine rue, même, la Bungenstrasse (qui serait le chemin emprunté par les petits ensorcelés), aucune musique n'est autorisée de peur de courroucer à nouveau le joueur de flûte. Et, jusqu'au XIXe siècle, deux croix se dressaient sur la montagne pour marqué l'endroit où les enfants disparurent.

Cependant, selon les témoignages écrits, il y aurait là une certaine confusion. Le plus ancien témoignage, qui remonte à 1450, ne relate que la disparition de 130 enfants. Ce n'est qu'au XVIe siècle que la chronique mentionne le joueur de flûte comme charmeur de rats.Selon des récits plus tardifs du XVIIe la date fatidique serait le 22 juillet 1376.

La demeure du joueur de flûte. La maison du charmeur de rats à Hamelin, en Allemagne fédérale: l'un des deux édifices de la ville qui porte des plaques commémorant l'enlèvement des enfants.

Bien que la différence jette le doute sur l'authenticité de l'histoire, le fait même qu'elle soit rapportée avec une telle précision porte à croire que la légende a un fond de vérité.

Ce n'est certes, ni la première ni la seule de son genre. Des récits remarquablement similaires se retrouvent dans le folklore de toute l'Europe et du Moyen-Orient. Mais contrairement aux autres contes similaires, celui de Hamelin donne des dates précises, quoique contradictoires.

Les échos d'une tragédie

De nos jours, nombreux sont ceux pour qui la date de 1284 évoque la « croisade des enfants ». En 1212, lors d'une malheureuse tentative pour libéré la terre sainte de l'emprise musulmane, cette « croisade » passe par Hamelin et fait très probablement des recrues. D'innombrables enfants mourront au cour du long et difficile voyage, et aucun d'en reviendra.

Une autre théorie rattache cette même date à la mort d'un grand nombre de jeune Hamelinois à la bataille de Sedemunde, à la suite d'une querelle locale en 1260. L'un ou l'autre de ces évènements est peut-être à l'origine de la première version du récit.

Au XIVe siècle, un désastre bien pire va s'abattre sur Hamelin. La Mort Noire – la peste bubonique – fait rage en Europe dès 1345 et jusqu'à la fin des années 1360. Elle est apportée par des rats infestés de puce qui meurent par la maladie. Les puces passent alors aux humains, qui meurent à leur tour. C'est un enchaînement semblable à celui de la légende. Ces souvenirs confus de la Mort Noire expliquerait la date la plus tardive de certains témoignages écrits.

Des souvenirs d'une autre maladie sont peut-être enfouis dans ce récit. L'on rapporte que les enfants s'en allaient vers la mort en dansant. Il s'agit là, peut-être d'une description symbolique des pitoyables bandes de victimes de la danse de saint Guy, qui parcouraient les campagnes au Moyen Âge. La musique des flûtes devait, croyait-on, calmer les spasmes musculaires incontrôlables donc les victimes étaient affligées.

Vérité et folklore

En fait, la légende du joueur de flûte est probablement un amalgame étrange de réalité et de mythe. Le récit original dut prendre de l'importance pour les gens de la ville à mesure que leurs enfants disparaissaient pour une raison où pour une autre.

Au XIVe siècle, la peste était souvent considérée comme une punition divine infligée à une humanité pécheresse, ainsi qu'en témoigne la dure justice poétique de la légende. Cette croyance, ainsi que le schéma des symptômes de la Mort Noire, l'histoire locale du siècle précédant et d'autres contes étranges à propos de mystérieux enchanteurs d'animaux, se sont peut-être mêlés dans l'imagination des générations successives pour créer le conte actuel.

Voila sa sera tout pour se soir.  :)

Je connais bien cette histoire mais je l'a voyais plus comme un conte qu'une légende. :huh:
On l'avait étudié en français l'année dernière.C'est une histoire assez spéciale quand même.

Oui moi aussi je pense que c'est plus un conte qu'une légende.
Sinon demandé moi et je vous raconte toute les légendes du monde ! 

Citation de: Onilink T le 26 Août 2008 à 11:33
Sinon demandé moi et je vous raconte toute les légendes du monde ! 
Je t'ai déjà dt au début que ce n'ai pas la peine de te demander ! On en veut des légendes ! :P Fais-nous part de tes connaissances à ce sujet ;)

Kingmojo a l'air d'en connaître plein, c'est cool ! :)

Oui je veux bien mais sa ne sert a rien de raconter une histoire que personne ne va lire,non.

Bah y'aura toujours quelqu'un pour lire, enfin au moins moi :P Pis si tu regardes, y'a pleins de monde qui lit ce topic ^_^