[Cinéma] Le monde de Narnia, chapitre 2 : Le prince Caspian

Démarré par Geomaster, 26 Juin 2008 à 15:50

26 Juin 2008 à 15:50 Dernière édition: 26 Juin 2008 à 15:52 par Geomaster
Je profite d'un moment de libre et d'un élan de motivation pour démarrer un topic sur la suite des aventures des enfants Pevensie, à savoir le chapitre 2 des "chroniques de Narnia" intitulé le Prince Caspian.

Petit aparté sur l'ordre des livres

Ayant fait une recherche sur le forum pour vérifier qu'un topic n'existait pas déjà, je suis tombé sur un topic créé par Mymy pour parler du premier film et quelle ne fut pas ma surprise de voir que personne ne semblait avoir eu la curiosité de se renseigner par rapport à l'ordre des livres... Ynanome avait fait une bonne rétrospective des tomes ici que je me permets de complèter en paraphrasant Wikipédia :

Citation

• 1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 2
  • 1951 : Le Prince Caspian, tome 4
  • 1952 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, tome 5
  • 1953 : Le Fauteuil d'argent, tome 6
  • 1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3
  • 1955 : Le Neveu du magicien, tome 1
  • 1956 : La Dernière Bataille, tome 7

Autrement dit, les films sortent dans le même ordre que l'ordre de parution des livres, c'est tout.

Le Prince Caspian

Maintenant que ceci est plus clair, parlons du Prince Caspian et du deuxième livre de Narnia. L'histoire est ici la suite plus ou moins directe de celle contée dans "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" étant donné que "Le cheval et son écuyer" raconte une histoire qui prend place pendant le règne des Pevensie en Narnia (que l'on aperçoit pendant les 5 dernières minutes du premier film).

On retrouve ainsi Peter, Susan, Edmund et Lucy, un an après leur premier voyage au pays d'Aslan. Ceux-ci et en particulier Peter, ont bien du mal à se faire l'idée qu'ils ne retourneront plus à Narnia. Pourtant, alors qu'ils s'apprêtent à prendre le métro pour se rendre à l'école, un étrange phénomène se produit et ils se retrouvent mystérieusement transporté au bord d'une magnifique plage. Ca ne fait aucun doute : ils sont de retour "chez eux".

Pourtant à Narnia, les choses ont bien changé. Le temps y passe d'une manière bien différente que dans leur monde et ici, 1300 ans se sont déjà écoulés depuis leur départ. Résultat : le paysage a évolué, rien ne semble comme avant et c'est peu dire... Découvrant les environs, ils finissent par se rendre compte que leur ancien château, Cair Paravel, n'est plus que ruines et qu'aujourd'hui, la barbarie règne plus que jamais, notamment en la personne des Telmarins.

De son côté, le prince Caspian, futur héritier au trône de Telmar, est obligé de fuir car sa tête est mise à prix par son oncle depuis que celui-ci possède un fils. Grâce à l'aide de son mentor Cornelius, il découvre Narnia et son peuple magique avec qui il s'allie pour préparer la future bataille qui s'annonce... Fondant tout leur espoir en Caspian mais aussi en les anciens Rennes et Rois de l'Ancien Temps, ils espèrent également voir un jour revenir Aslan...

Mon avis

Certains reprochaient au premier film d'être gamin, pas étonnant étant donné les acteurs principaux et le ton général du livre / film. Ici, la donne est toute autre et le ton est donné dès les premières minutes du film. Un film qui se veut être plus sombre, assez violent et barbare, surtout dans les scènes de batailles et dans les angles parfois choisis. Malgré tout, l'humour reste présent, avec le second degré des frères et soeurs Pevensie, des nains et plus globalement des Narniens (notamment les souris...).

Concernant les Pevensie justement, j'ai pas mal apprécié leur évolution (ce qui est, en soi, assez important dans les suites). On pouvait, en effet, légitimement se demander comment réagiraient et évolueraient quatre enfants qui ont grandi et vieillit de 50 ans dans un monde magique, sont devenus rois, etc... puis sont revenus, comme si de rien n'était, comme sortant d'un long coma, dans leur corps d'enfants...

Le second film joue donc pas mal là-dessus avec un Peter très arrogant et très imbu de sa personne et souvent des jeux de mots sur leur ancienne appellation (Grand Roi Peter, le Magnifique... "Oui bon tu pouvais t'arrêter à Roi Peter") mais je suppose que le livre aussi...

"Suppose" car il faut savoir que ce second film ajoute de nouvelles scènes, comme l'apparition de Jadis, la sorcière blanche du premier opus que l'on voit dans la bande-annonce. Je ne spoilerai donc pas, mais en tout cas, pas la peine d'hurler si vous êtes un fan respectueux des livres car le film ne s'égare pas et au contraire, ce passage permet d'accentuer encore plus le côté dramatique de la situation dans laquelle il se trouve. Et alors que le spectateur s'attend déjà à deviner comme les choses vont évoluer, il est pris à contre-pieds.

Un mot sur la musique et la bande originale que je trouve bien moins bonne et inspirée que celle du premier film. Les rares thèmes que j'ai vraiment aimé sont les reprises justement... Dommage.

Conclusion

Une très bonne réalisation, de bons effets spéciaux, de bonnes surprises aussi, et globalement un résultat plus sombre et moins niais que le premier épisode : au final ce film a tout pour être excellent, et pourtant, et pourtant... Il laisse un drôle d'arrière-goût. En réfléchissant, on se dit qu'au final, ce côté enfantin présent dans le premier ajoutait une certaine forme d'originalité alors qu'ici, on se retrouve finalement en face d'un film de fantasy plus sérieux, mais du coup plus classique. Il reste bon dans son genre mais ne sait pas innover. Et à l'heure où à Narnia, les hommes ont pris le pas sur l'enchantement, il lui manque justement quelque chose... Un peu de magie peut-être ?

Très bonne analyse, je pense que j'irai le voir. J'avais été voir le premier film au cinéma, j'avais beaucoup aprécié, d'autans plus que le lion est mon animal préféré, alors je vous dit pas quand j'ai vu Aslan, j'étais tout happy  :mokona:.

J'avais lu le premier tome, enfin j'étais arrivé casiment a la fin et je me suis arrêté car je devais rendre le livre au CDI. Si j'ai bien compris, la sorcière du tome 1 est celle du 1er film?

Tiens, je ne savais pas qu'ils étaient sortie dans cet ordre. Par contre je doute que les films repecteront l'ordre original, parce que déjà dans le titre ils mettent bien :"chapitre 1: le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", de même pour: "chapitre 2 Le prince Caspian". Et pi quand on regarde bien, le tome 1 est assez court, je ne pense pas qu'il y a de quoi faire un film.

Kori No Sekai! You stell have lots more to work on... Mada Mada Dane!

26 Juin 2008 à 16:06 #2 Dernière édition: 26 Juin 2008 à 18:18 par Geomaster
Oui, car il me semble que le premier livre "chronologiquement", c'est-à-dire le "neveu du magicien", raconte comment la sorcière blanche a été libérée plongeant Narnia dans un hiver éternel. L'un des héros de ce premier tome est d'ailleurs le professeur Kirke (en plus jeune) chez qui les Pevensie sont hébergés au début du tome "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique".

Hum, je ne sais pas si je vais aller le voir. Mais ta conclusion est personnelle, et ça me donne envie d'aller le voir, afin de savoir si j'en aurais une vision voisine, ou au contraire éloignée.

Concernant l'aspect trop enfantin du premier épisode: les livres aussi sont enfantins, mais cela gène beaucoup moins. Je ne saurai l'expliquer, disons que c'est comme certains Disneys, ils ont beau être enfantins en soi, il y a comme une touche de magie derrière, qui fait que l'on apprécie quand même. Pour moi, c'est peut-être cela qui manquait déjà au premier épisode. Et puis, je trouve que l'ambiance parfois épique, parfois merveilleuse est mieux retransmise dans les livres que dans le premier film :).
    Bref, ce premier film m'avait laissé une impression assez ambiguë, donc j'hésite à aller voir le second :unsure:.
Je n'aime pas trop la description d'un univers "plus sombre", ça ne correspond pas trop à l'idée que je me fait du monde de Narnia. Plus épique, oui, certains épisodes le sont, mais plus sombre, je ne pense pas :mellow:.
     Par contre, cet épisode est sans doute l'un de mes préférés en livre, avec l'Odyssée du Passeur d'Aurore (et puis aussi Le Neveu du Magicien^^).

Enfin bon, si jamais je vais le voir, je donnerai aussi mon avis :).

Citation de: Geomaster le 26 Juin 2008 à 16:06
Oui, car il me semble que le premier livre "chronologiquement", c'est-à-dire le "cheval et son écuyer", raconte comment la sorcière blanche a été libérée plongeant Narnia dans un hiver éternel. L'un des héros de ce premier tome est d'ailleurs le professeur Kirke (en plus jeune) chez qui les Pevensie sont hébergés au début du tome "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique".

En effet, le premier livre chronologiquement parlant, c'est-à-dire le Neveu du Magicien, parle de la création du monde de Narnia, de l'apparition d'Aslan et de la Sorcière Blanche :). D'ailleurs, cela me fait douter que ce livre paraisse au cinéma un jour, car si je me souviens bien, le premier film avait déjà soulevé quelques polémiques au niveau de la religion, or pour ce livre, il y a pas mal de rattachements à faire avec la religion, bien plus à mon sens que dans L'Armoire Magique...

Merci de m'avoir corrigé, j'ai tapé trop vite, c'est bien "Le neveu du magicien", le tome en question.

Citation de: Ynanome le 26 Juin 2008 à 17:24
Je n'aime pas trop la description d'un univers "plus sombre", ça ne correspond pas trop à l'idée que je me fait du monde de Narnia. Plus épique, oui, certains épisodes le sont, mais plus sombre, je ne pense pas :mellow:.

Tu vois, justement, on retrouve quand même malgré tout dans ce "Prince Caspian" une certaine forme d'humour, un léger côté conte de fées, monde féerique mais il faut quand même avouer que le film est assez violent. En tout cas, l'impression doit être plus forte avec le film qu'avec le livre ? Car pour qualifier ce deuxième film, je pense que le terme "plus sombre" est assez bien choisi. Il n'est pas que épique, il est assez violent parfois, assez dur. Il n'y aurait pas certains personnages Narniens pour mettre un peu d'innonence dans tout ça...

J'ai vu ce film il y a à peu près 1 mois et j'ai été agréablement surprise de voir combien le deuxième est tout aussi bon que le premier.
Personnellement,j'ai accroché dans l'histoire dès le début. C'est pas un film ou l'action prend 3 ans avant de commencer.Au contraire du début à la fin elle est présente et l'univers reste tout autant magique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais jamais lu les livres et que parfois les suites de certains films sont plus ou moins bonnes.

Bref,je veux pas trop m'embarquer pour ne pas tout dévoiler le contenu puisque la majorité semble ne pas l'avoir vu encore.
Je vous le conseille tout de même. ^_^

Arf justement, je devais aller el voir avec ma soeur hier, mais on a pas pu faute de trop de choses à faire dans la journée...
Mais je suis contente que ça te plaise Géo :) Et merci pour cette description et cet avis !

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de choses à dire puisque je ne l'ai pas vu, mais il est certain que j'irai le voir ;)

Moi je l'ai deja vu Mardi et je vais le revoir dimanche au cinéma.
J'ai largement preferé celui là sauf au niveau des musiques.
Quelques petits passages musicaux au niveau de la berceuse de Narnia mais c'est tout^^
(Au passage j''adore cette berceuse^^)

Sinon Geomaster a bien résumé ce que je pense^^

J'ai été le voir aujourd'hui, et je le trouve super ! :) Peut-être même mieux que le premier, justement parce qu'il fait moins enfantin... mais c'est un plaisir d'aller au ciné pour voir ceci, car ce n'est pas de l'argent gâché :)

Sinon, à propos de la fin (je spoile pour ceux qui ne l'ont pas vu) :
[spoiler]J'ai pas compris pourquoi Peter et Suzan ne retourneront plus à Narnia ? Surtout Suzan qui a embrassé Caspian... Et l'histoire d'amour dans tout ça ? :cry3:
Franchement, moi, je serai eux, je resterai à Narnia ![/spoiler]

Mymy => [spoiler]Peter & Suzan ne reviennent pas car ils ont tout accompli ce qu'ils devaient accomplir dans Narnia. :)[/spoiler]

Je suis aller le voir il y a deux semaine de ça, et j'ai vraiment aimé ! :).

Les combats sont très mouvementés, une très belle histoire, bref bravo  :D.

Mymy: [spoiler]Licious a tout à fait raison, et puis, il vont bien y retourner, à Narnia  ^_^. [/spoiler]

Bah non justement, ils ne vont pas y retourner :(

Merci à Geo pour son MP qui m'a aussi éclairci tout ça ;)

J'ai aussi entendu qu'ils y feraient peut-être quelques apparitions mais bon,rien n'est certain jusqu'à ce que le troisième sorte.

Citation de: Licious le 30 Juillet 2008 à 03:35
J'ai aussi entendu qu'ils y feraient peut-être quelques apparitions mais bon,rien n'est certain jusqu'à ce que le troisième sorte.

Théoriquement, ils ne reviennent pas à Narnia excepté dans le dernier livre. Ca m'étonnerait qu'ils osent blasphémer autant au point de faire participer les deux autres à l'aventure. Toutefois, rien ne les empêche d'intégrer des scènes avant l'arrivée d'Edmund et de Lucy à Narnia ou des flashbacks, etc... Bref, c'est le cinéma ;)

Ne connaissant pas la suite, j'ai cru qu'ils y reviendraient  ^_^.

Le prochain est-il en tournage ou du moins en projet ?

Citation de: Linkexelo le 30 Juillet 2008 à 10:42
Ne connaissant pas la suite, j'ai cru qu'ils y reviendraient  ^_^.

Le prochain est-il en tournage ou du moins en projet ?

Le troisième, oui ^^ En tournage je ne sais pas encore mais prévu, oui. L'odyssée du Passeur d'Aurore devrait sortir courant 2010.

J'ai adoré le film, vraiment super, même préféré au premier. Les scènes de combat et tout, génial! Et Aslan,  :mokona:.

A mon avis les deux biscotos reviendront dans le dernier chapitre intitulé"La dernière bataille". Enfin je crois et c'est qu'un suposition vu que je ne les ai pas encore lu.

Kori No Sekai! You stell have lots more to work on... Mada Mada Dane!