Firefox 3 est sorti

Démarré par Noxneo, 17 Juin 2008 à 22:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Après plusieurs années de développement, la communauté Mozilla (coucou Tristan ! :lol: ) est fière de nous annoncer la sortie finale de FF3.

Après 3 Release Candidates ce dernier mois, c'est une version finale qui est disponible depuis quelques heures. Rien de déboussolant, mais un certain nombre d'améliorations, parmi lesquelles:

  • Une amélioration de la gestion de mémoire (fini les 3 onglets qui vous prennent 400 Mo de RAM après 2 heures)
  • Une interface un peu plus clean
  • Un système de gestion de marque pages amélioré, et que je trouve bien fichu
  • Une auto complétion performante dans la barre d'adresse (fortement liée au point précédent)
  • Un meilleur support du SVG (l'élément vidéo est notamment supporté)
  • ...et plein d'autres petites et moins petites fonctionnalités sympas

Bien entendu, il faudra attendre un peu avant que tous les thèmes et extensions précédents soient compatibles, mais les plus utilisés (Web Dev, Firetunes,...) le sont déjà.

Bref, ceux qui ont le 2 mettez à jour, ceux qui ont toujours IE téléchargez, et ceux qui utilisent un navigateur basé sur webkit vous avez bien raison GECKO SUXXXXXX

Pour télécharger, c'est ici:

http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-256886-0-mozilla-firefox.html


La page officielle (http://www.mozilla.com) n'ayant pas encore été mise à jour, il faudra passer par Clubic en attendant  ^_^

Héhé, la page du dowload day est tellement demandée que le serveur n'accepte plus de connexion :D !
fallait y penser quand même :ninja:.

Les améliorations ont l'air sympa, j'espère que mon cher Macfox II sera disponible :).

    







Et j'aimerais ajouter que le télécharger dans les 24h aidera Mozilla à passer à l'histoire dans le livre des records Guiness, au titre de "logiciel le plus téléchargé en 24h".

Page d'information : http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord

3, 2,1, téléchargez!

Perso, je l'ai déjà et franchement c'est génial (bien que carrément pareil que la RC3 à mes yeux, mais c'est de la bombe ce machin! *jette IE à la corbeille, mais le restaure parce que les parents s'en serve...*)

Je vais peut-être paraître bête, mais il est où le lien de mise à jour ? Dans l'option du navigateur ?


17 Juin 2008 à 23:08 #4 Dernière édition: 17 Juin 2008 à 23:10 par lelinuxien
Cette version est exactement identique à la RC3:
http://img507.imageshack.us/img507/7290/ff3rw8.png


Voyez les dates. ;)

J'avais d'ailleurs vérifié la taille et la signature numérique. La RC3 a en fait été qualifiée comme version finale étant donné qu'elle a été jugé suffisamment stable. Quant à la date de la boîte de dialogue "A propos", elle n'a pas changé depuis la RC2 (il paraît que la RC3 ne corrigerait qu'un seul problème par rapport à la RC2, sous MacOS X).


Bref, même la RC1 fonctionnait déjà très bien. Cette nouvelle version est vraiment superbe. Le seul bémol est que tous les thèmes et extensions ne sont pas encore compatibles avec cette version.


Par contre, pour le record de téléchargements, attendez que le site officiel soit à jour et téléchargez-la à partir de là, même si vous avez déjà la RC3 ou téléchargé directement depuis le FTP (le nombre de downloads n'ayant pas été comptabilisé).

Couet y en a pas apparemment.
Tu télécharge et ca met à jour tout seul :)
C'est ce que j'ai fait^^

Il y est pas.  :) Enfin pas encore.
Même dans la béta 4 pour passer à la béta 5.  :( J'ai du allé le chercher à la main....

Par contre j'attends encore certaines extension ultraméga importante.  :mellow: Celle avec les poissons....  :ninja:
Par exemple le système de recherche dans la barre d'adresse... Franchement bien pratique. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ah merci de le rappeler c'est vrai qu'il devait sortir cette semaine. =]
J'aurai bien aimé le télécharger mais s'il n'est pas en zip (et encore je sais pas si ça passerait...) je ne peux pas le mettre sur mon pc pour l'installer... =[

Pour s'en servir lors de mes connexions en mode modem avec mon tel ça aurait été top. :P

Vivement que mes extensions préférées reviennent quand même. :P

D'accord, parce que je viens de vérifier dans les options, le mien est programmé pour se mettre à jour tout seul et les dernier téléchargements sont des mises à jour de sauvegarde.

Bon bah j'efface le téléchargement de FF 3 alors ^^


Il me semble que seules, les mises à jour mineures soient automatiques: par exemple de la 2.0.0.13 à la 2.0.0.14  mais pas de la 2.0 à la 3.0. Les bêtas non plus ne se mettent pas à jour automatiquement. ;)


Par contre, il semblerait que les marque-pages ne soient pas très bien mis à niveau et ne se trouvent plus à la même place.

Non y a eu une refonte de ce coté. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

C'est bon, téléchargé !
Le système de marque-pages est super bien !
Et heureusement l'interface a été mise à jour, je me rappelle que je n'avais pas installé les bétas car l'interface n'était pas encore très belle ... :)

EDIT : Je n'ai pas remarqué mais j'ai perdu tout mes marques-pages ! :o

Ils sont pas dans le dossier marques pages non trié ?
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Non ... j'espère qu'il y a un moyen de les récupérer ... :(

Citation de: Linkdu83 le 17 Juin 2008 à 23:32
Non ... j'espère qu'il y a un moyen de les récupérer ... :(
Quand j'ai testé la bêta de Firefox 3, je suis revenu à Firefox 2 et les marque-pages de Firefox 2 étaient intacts. ;)

J'ai téléchargé FF3 et je dois dire qu'il me plait, j'aime bien l'interface ! :love:
Mes Marques-Pages sont restés intactes lors du passage FF2 à FF3.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

J'ai personnellement gardé mes marques-pages ( bien que je les avais enregistrés auparavant ) ^^.
Par contre, l'interface, du moins le style, bouh, c'pas mon truc :(.

    







On perd nos marque page ?

Ah non ça craint du boudin à fond là.... J'ai énormément de favoris de par mes recherches, c'est des liens à la con  :(


Au pire vous exportez en xml.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Le mieux est de les exporter (sous forme de fichier bookmarks.html) avant l'upgrade et de les réimporter une fois l'upgrade terminé. Faites une recherche, vous avez sûrement un bookmarks.html quelque part dans c:\documents and settings\nomdutilisateur .

Citation de: lelinuxien le 17 Juin 2008 à 23:08
(il paraît que la RC3 ne corrigerait qu'un seul problème par rapport à la RC2, sous MacOS X).

Sauf que il est toujours aussi lourd et mal intégré sous OS X, et ne fait pas le poids face à Safari...au pire mieux vaut lui préférer Camino.

Mouais, gestion de la mémoire amélioré, mon oeil.... Non seulement, Firefox est toujours le programme bouffant le plus de mémoire(et de loin), mais en plus, avec cette nouvelle version, ça lag lorsque je scroll une page, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant, et c'est vraiment très déplaisant.  <_<



Top 3 des programmes qui consomment le plus actuellement:
#1: Firefox.exe, 131 988 Ko
#2: Flash.exe (oui, je travaille sur ZFS :ninja:), 54 960 Ko
#3: ashWebSv.exe(Avast?): 24 960 Ko

Firefox est largement en tête, consommant plus que le double(presque trois fois, je dirais) de ressources que Flash!

18 Juin 2008 à 07:53 #22 Dernière édition: 18 Juin 2008 à 07:56 par Deather
Téléchargé et installé. Mais je reste pas super fan de Firefox... On va voir si il y'a eu des améliorations en terme de stabilité !

EDIT : mhh, premières remarques : ça booste sur l'interface web de Gmail ! :super: Par contre, le scrolling rame beaucoup sur ZS quand j'arrive en bas d'un thread. Et vous ?

Je n'ai pas eu de problèmes de marques pages pour ma part :)
Pourtant j'ai plus de 200 liens^^

Je ne l'installerai pas tout de suite car Firebug n'est pas compatible avec :naze:

Moi je suis content, web developer marche sur Firefox 3, ce qui n'était pas le cas avec les bêtas :)

Citation de: HCkev le 18 Juin 2008 à 07:19
Mouais, gestion de la mémoire amélioré, mon oeil.... Non seulement, Firefox est toujours le programme bouffant le plus de mémoire(et de loin), mais en plus, avec cette nouvelle version, ça lag lorsque je scroll une page, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant, et c'est vraiment très déplaisant.  <_<



Top 3 des programmes qui consomment le plus actuellement:
#1: Firefox.exe, 131 988 Ko
#2: Flash.exe (oui, je travaille sur ZFS :ninja:), 54 960 Ko
#3: ashWebSv.exe(Avast?): 24 960 Ko

Firefox est largement en tête, consommant plus que le double(presque trois fois, je dirais) de ressources que Flash!

Et tu te dis pas que c'est normal que firefox consomme plus que flash ? L'amélioration de la mémoire a été démontrée en large en long en travers, donc ce n'est pas ton benchmark fait en 2-2 qui prouve quoi que ce soit...

Je viens de le télécharger, l'interface est très sympa et je trouve qu'il est plus rapide...
Et, c'est moi où il y a une correction automatique d'orthographe?

Y en a un aussi sur Firefox 2, Floya :D

Je l'ai téléchargée hier, tout d'abord car je télécharge toujours les derniers firefox, et également histoire de participer à l'éventuel record. L'interface est assez sympa, je ne me suis pas encore assez servi du logiciel pour y déceler d'autres améliorations notables, mais ça viendra. Et j'espère qu'on sera rapidement mis au courant du résultat du download day ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Héhé, il se pourrait que le site subisse ou ai subi un hack ! :D
Enfin, rien de sur, j'ai juste lu ça sur GameCorp :).

Sinon, hier, les téléchargements de modules complémentaires buggaient, aussi aujourd'hui ça marche. Le site officiel, encore sous la v2 hier, est à jour maintenant ( et les modules marchent ^^ ).

J'ai enfin pu changer de thème mais j'ai pas trouvé un super thème pour le moment ^^.
Faut que je vois, pour l'histoire des APNG ^_^.



    







J'ai télécharger Firefox mais j'aimerais savoir comment on enlève cette écriture pourri pour mettre la normale.

Désolé mais ça commence mal avec FireFox, ça me dégoute.

Voilà une image de l'écriture que j'ai : http://img152.imageshack.us/img152/9247/2criturepourrifirefoxwk8.png .


Heu ... je ne vois pas où l'écriture est pourri... ;)

Magnifique, ils ont enfin mis une icône de 256*256.
Par contre, c'est normal que la liste déroulante me donne accès à l'historique et non à ce dont j'ai l'habitude de visiter ?

Outils > Options > Contenu

Tu peut modifier ta police ici. Elle sera utilisée par défault ( en gros si le site ne précise pas de police particulière cette police-ci sera utilisée ;)).

Citation de: Zaki le 18 Juin 2008 à 14:19
Par contre, c'est normal que la liste déroulante me donne accès à l'historique et non à ce dont j'ai l'habitude de visiter ?
Quelle liste déroulante ?

    







18 Juin 2008 à 14:24 #35 Dernière édition: 18 Juin 2008 à 14:28 par Linkexelo
Pour expliquerà Binbin: http://img181.imageshack.us/img181/8997/2criturepourrifirefoxct8.png

Merci daru, j'essaye ça tout de suite :).

EDIT: Non en faite j'arriverais pas à me mettre sur FireFox, je vais rester sur IE, sauf pour les choses que seul Firefox peut faire  ;).


Bah elle a rien de méchant l'écriture de firefox :)

On m'explique le problème de FF ? :P

Si c'est l'interface graphique, il existe des thèmes semblables, voir pareils que celui de IE. Ensuite, c'est bourrée d'avantages FF ^^.
Enfin tu fais ce que tu veux mais tu devrais l'essayer genre une semaine ou deux avant de te remettre à IE :).

    







Citation de: Binbin le 18 Juin 2008 à 11:56
Y en a un aussi sur Firefox 2, Floya :D
Beh je devais avoir le 1 alors XD

Sous Firefox 2, le correcteur orthographique n'est activé par défaut que sur les dernières versions (2.0.0.14, etc). Si tu as une version un peu ancienne (2.0.0.1, etc), il n'est pas activé. ;)

Citation de: daru13 le 18 Juin 2008 à 14:20
Quelle liste déroulante ?
Je retire ce que j'ai dit, elle affiche les sites tapés + l'historique. Cool ^^, .

Je voudrais passer en FF3, mais j'hésite sincèrement à cause de l'histoire des marque-page.

Alors est-ce que ça ne pose pas de problèmes et les liens ont été exportés automatiquement ?
Ou est-ce qu'il faut que je fasse une manip ?
La manip que vous m'avez proposée, c'est à dire de récupérer dans un fichier xml que je retrouve dans un dossier source de FF, j'en fais quoi après ? Je le réinsère tel quel dans ce même dossier appartenant à FF3 ?


Non t'as un truc tout simple dans ton gestionnaire de marque page. Tu exporte tes marques pages dans un fichier un bookmark.html généralement. Et après tu fais importer depuis fichier. et tu va chercher le dit fichier.

Personnellement je n'ai eu aucun problème de marque page.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 18 Juin 2008 à 17:26
Personnellement je n'ai eu aucun problème de marque page.
Comme je le disais plus haut, je n'ai eu aucun problème aussi, ils ont été exportés de FF2 à FF3 sans aucune manipulation ! =)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Okay d'accord, merci beaucoup :)

Je vais essayer ^_^


Moi non plus j'ai eu aucun problème de Marque page^^
Tu peux y aller sans problème Couet :)

Aucun soucis non plus !

Sinon, je trouve l'interface généralement plus finie et plus aboutie que les versions précédentes. J'attends maintenant de voir ses évolutions en terme de stabilité, mais pour l'instant je suis plutôt satisfait.  :super:

Tain ils me gavent les dév, la version finale supporte toujours pas le draft CSS 3, et l'acid test 3 est toujours à la traine...quelle bande de glandos franchement  <_<

Screw you guys, I'm staying with Webkit !

Euh .. pourquoi ils ont tous disparus alors (les marque-pages) ... ? :)
Sinon super Firefox 3, je test depuis hier et c'est bien ... :P

Citation de: Noxneo le 18 Juin 2008 à 10:31
Citation de: HCkev le 18 Juin 2008 à 07:19
Mouais, gestion de la mémoire amélioré, mon oeil.... Non seulement, Firefox est toujours le programme bouffant le plus de mémoire(et de loin), mais en plus, avec cette nouvelle version, ça lag lorsque je scroll une page, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant, et c'est vraiment très déplaisant.  <_<



Top 3 des programmes qui consomment le plus actuellement:
#1: Firefox.exe, 131 988 Ko
#2: Flash.exe (oui, je travaille sur ZFS :ninja:), 54 960 Ko
#3: ashWebSv.exe(Avast?): 24 960 Ko

Firefox est largement en tête, consommant plus que le double(presque trois fois, je dirais) de ressources que Flash!

Et tu te dis pas que c'est normal que firefox consomme plus que flash ? L'amélioration de la mémoire a été démontrée en large en long en travers, donc ce n'est pas ton benchmark fait en 2-2 qui prouve quoi que ce soit...
Ais-je dit que c'était un benchmark ? Je voulais simplement montrer que Firefox était encore et toujours le programme bouffant le plus de ressources.

En quoi il serait-il normal que Firefox prenne autant de mémoire? Peut-être qu'il y a eu amélioration de ce côté(enfin, j'ai pas pensé à regarder combien FF2 consommait avant d'installer la V3), mais ça bouffe toujours pas mal de ressources. Sur Opera, j'ai ouvert les mêmes onglets et il ne prend que 40 000 ko(en dessous de Flash quoi).


Citation de: Deather le 18 Juin 2008 à 07:53Par contre, le scrolling rame beaucoup sur ZS quand j'arrive en bas d'un thread. Et vous ?
Justement, c'est ce que j'ai :mellow: Je peux bien croire que mon ordi est loin d'être une Ferrari mais ce genre de chose ne m'était jamais arrivé, même avec FF2 qui consommait plus de ressources.