[Résolu]Comment passer du système FAT 32 a FAT 16?

Démarré par nico1287, 27 Novembre 2007 à 01:17

27 Novembre 2007 à 01:17 Dernière édition: 04 Décembre 2007 à 00:01 par nico1287
Bonjour, j'aimerais comme le titre l'indique passer de FAT 32 a FAT 16.

Je sait que le FAT 16 ne prend que des partition de 2 Go maximum mais j'ai un disque de 5 Go.
Et je sais aussi que c'est un vieux système existant que sur les clés USB.
Et aussi je sait que j'ai windows 98.

Est-ce faisable sans que je prenne trop les nerfs?

[spoiler=blague]J'aime mieux FAT 16 que FAT 32 c'est moins gras![/spoiler]

27 Novembre 2007 à 01:24 #1 Dernière édition: 27 Novembre 2007 à 01:34 par lelinuxien
Pour pouvoir revenir en FAT16, il faut utiliser un utilitaire de conversion spécial tel que Partition Magic. Aussi, si tu as un disque dur de 5 Go, il devra être divisé en plusieurs partitions de maximum 2Go (FAT16 ne gérant pas plus que 2Go sous Windows 9x). Mais je ne vois pas quel intérêt tu as à revenir en FAT16 car FAT32 optimise mieux l'espace disque, à moins que tu veuilles revenir à Windows 95 Première Edition, NT 3.x ou 4.0, OS/2 ou MS-DOS.
FAT16 existe sur les disques durs et clés USB (de petite taille), sinon c'est FAT32. Les disquettes, quant à elles, sont en FAT12.

En version gratuite tu dois pouvoir faire ça avec gparted, qui est présent sur tout les live cd d'ubuntu.
La marche a suivre, simple tu lance le cd et dans système -> administration -> outil de partitionnement..
C'est un interface grafique assez simple. si tu as d'autre question n'hésite pas.
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?cache=cache&media=http%3A%2F%2Fgparted.sourceforge.net%2Fscreens%2Fgparted_7_big.jpg
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Oui, gparted est l'équivalent gratuit de PartitionMagic. Mais il reste toujours la limite des 2Go.  ;)

Gparted c'est concu pour Linux, Non ? :unsure:

Si je vais sur Clubic le lien direct lien sur Clubic pour Gparted
il y a deux version
0.3.4-8 c'est un fichier *.ISO pour graver sur un CD
0.3.1-1 c'est un fichier *.ZIP
laquelle dois-je prendre de préférence?  :huh:

Et pour les partition je fait 55% pour le disque principal et le reste ça dépend du disque. :rolleyes:

Oui mais si tu télécharges un LiveCD de Linux incluant GParted, tu n'as pas besoin de faire d'installation sur ton disque dur. Mais comme tu as un disque de 5Go, il te faudra redimensionner ta partition principale à 2Go avant de la convertir en FAT16 puis créer une partition étendue qui contiendra deux lecteurs logiques (car le reste est de 3Go, ce qui ne peut être en une seule partition).
Sinon, prends l'ISO et fais gaffe à ce que tu fais, une fausse manipulation entrainerait la perte de toutes tes données.

28 Novembre 2007 à 00:50 #6 Dernière édition: 30 Novembre 2007 à 00:28 par nico1287
Merci bien :)

ÉDIT: J'ai télécharger le fichier ISO je l'ai graver mais
Sois c'est moi qui a fait le con, sois je suis con ou sois que j'ai oublier une étape, rien ne marche. :huh: :(

Tu l'as bien gravé en tant que fichier image? Si oui, tu dois démarrer ton PC à partir du lecteur CD-ROM et non à partir du disque dur (pour cela, il faut que tu vérifies dans ton BIOS l'ordre des lecteurs au démarrage).

Merci mais je pourais faire ça que dans deux jours, mes parent sorte pour la journée.
Sinon pour le BIOS je sais comment changer l'ordre des lecteur.

Moi je te conseil quand même de passer par ubuntu.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 30 Novembre 2007 à 19:51
Moi je te conseil quand même de passer par ubuntu.  :)

Est-ce mieux ou préférable de passer par ubuntu.
Car c'est du "trouble" de plus pour moi.