Je ne suis pas programmeur sous RPG Maker, mais je vais quand même essayer de t'aider, en utilisant la logique, et les variables.

Tout d'abord, deux variables semblent être nécessaires pour atteindre ce système. Nommée "personnage=1" pour celui de gauche et "personnage=2" pour celui de droite, afin de préciser quel personnage est le quel (c'est un simple exemple).
Puis une autre variable définissant la position du "curseur", de la sélection (nom : "position" =1 ou =2 selon le personnage sélectionné).

Il s'agirait donc de faire en sorte que si une touche est pressée et que la position est telle position, alors, les deux imges se changent (et s'inversent au niveau de la sélection).
Donc, ça pourrait donner un truc du style (attention, ce qui suit n'est pas un réel code à copier/coller directement, c'est juste une image de ce qui j'imagine, à l'écrit, pas que ça prête confusion... ^^) :
// imaginons que : position=1, personnage=1si la touche droite est pressée et que la position est égale à 1, alors : le personnage de droite prend pour image le même charset mais sélectionné. La position est maintenant égale à 2, et le personnage est égal à 2.
Et enfin :
// position=2, personnage=2si la touche gauche est pressée et que la position est égale à 2, alors : le personnage de gauche prend pour image le même charset mais sélectionné. La position est maintenant égale à 1, et le personnage est égal à 1.
Voilà, en toute logique, c'est comme ça (ou presque) que j'aurais marché sous GM.

Après, si tu cherches à faire plus compliqué et que tu voudrais que la sélection puisse aussi se passer lorsqu'on est sur le personnage de droite, qu'on appuie sur la flèche directionnelle droite, par exemple (le personnage de gauche s'illumine), etc, bah voici ce qu'il faudrait "ajouter" :
// imaginons que : position=2, personnage=2si la touche droite est pressée et que la position est égale à 2, alors : le personnage de gauche prend pour image le même charset mais sélectionné. La position est maintenant égale à 1, et le personnage est égal à 1.
Et pour finir (inversement) :
// imaginons que : position=1, personnage=1si la touche gauche est pressée et que la position est égale à 1, alors : le personnage de droite prend pour image le même charset mais sélectionné. La position est maintenant égale à 2, et le personnage est égal à 2.
Voilà, j'espère t'avoir bien aidé. Je te conseille fortement de réfléchir à cette solution, qui me semble la meilleure (ou presque) afin que tu saches le faire désormais, si on te le demande. Voilà.