Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tiens c'est marrant l'histoire des 2 bidons et de la fontaine, il y a la même énigme dans Die hard 3 ^^.
Une facile :

Quand je suis levé ils sont couchés, quand je suis couché ils sont levés. Qui sont-ils ?

    







Les Japonais?  :mrgreen:

Citation de: Kommeno le 30 Juin 2008 à 17:15
Allez, une sympa  :)

Un homme devait faire traverser un loup, une chèvre et un très gros chou dans un bateau.
Le bateau était tellement petit, qu'il ne pouvait embarquer qu'un des trois et lui-même pour chaque traversée.

Comment peut-il faire pour les faire traverser tous les trois sans laisser l'occasion au loup de manger la chèvre ou à la chèvre de manger le chou ?

Oulà, c'est qu'elle est moins facile qu'elle en a l'air!

[spoiler]L'homme doit traverser la chèvre (laissant le loup et le chou), revenir puis traverser le chou (laissant le loup), une fois de l'autre côté, il doit enterrer le chou (comme ce n'est pas un animal, il survivra) afin que la chèvre ne le mange pas, et finalement retourner chercher le loup. Z'et voilou![/spoiler]

Ma solution est tellement... enfin. :ninja:

EDIT : Mais je suis en retard moi!

Citation de: Kommeno le 30 Juin 2008 à 17:27
Leboss est parmi nous  :ninja:

J'ai trop regardé "Une journée en enfer" avec Bruce Willis en fait :mrgreen:

Citation de: Kommeno le 30 Juin 2008 à 17:28
Les Japonais?  :mrgreen:
Alternative intéressante, mais non :D.
J'ai un indice mais ça facilite un peu trop =/.

    







30 Juin 2008 à 18:09 #955 Dernière édition: 30 Juin 2008 à 18:13 par Ganondark
Citation de: Kommeno le 30 Juin 2008 à 17:15
Allez, une sympa  :)

Un homme devait faire traverser un loup, une chèvre et un très gros chou dans un bateau.
Le bateau était tellement petit, qu'il ne pouvait embarquer qu'un des trois et lui-même pour chaque traversée.

Comment peut-il faire pour les faire traverser tous les trois sans laisser l'occasion au loup de manger la chèvre ou à la chèvre de manger le chou ?

Je crois que c'est ça:
[spoiler]
Il traverse la chèvre
Il revient, traverse le chou
Il rembarque la chèvre, laissant le choux
Il débarque le mouton, et embarque le loup, et le traverse.
Le fermier revient et il ne lui reste qu'à traverser de nouveau la chèvre!  ^_^
[/spoiler]
J'suis trop fort!  :linkXD:

EDIT: En retard mais j'aimais bien cette énigme et voulais la résoudre. ^^
Sinon daru13... Elle est assée vague. :/ Mais est-ce que ça a un rapport avec les fuseaux horaires ou autres chose?  :P

A moins que Daru ne parle de la lune ...     :huh:

Quand la lune est levée les gens sont couchés car ils dorment,

et les gens se lèvent quand elle se couche car le soleil apparait.   :o

C'est une solution possible   :P


Bon, je donne un indice : ça concerne le corps humain ;)

    







Les muscles ? :paf:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge


La plante des pieds peut-être ? C'est tordu je pense...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Les rêves ? Les pensées ? Le subconscient ? Là, j'ai du mal.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Valoo0278 le 30 Juin 2008 à 19:59
La plante des pieds peut-être ? C'est tordu je pense...
Je sais pas ce que c'est, mais la réponse étant "les pieds", j'accepte ta réponse ^_^.


    







[spoiler]Moi le matin, quand je me lve, ya un truc qui monte, et quand je me couche, le contraire.[/spoiler]

Mais là c'est dans l'autre sens  :ninja:

Non je pense aux yeux  :)

Arf, devancé -_-

Citation de: daru13 le 30 Juin 2008 à 20:01
Citation de: Valoo0278 le 30 Juin 2008 à 19:59
La plante des pieds peut-être ? C'est tordu je pense...
Je sais pas ce que c'est, mais la réponse étant "les pieds", j'accepte ta réponse ^_^.


Ouais, c'est un peu vrai, mais quand t'es assis, t'es mi-debout, mi-couché, pourtant ils sont couché, nan ? :paf:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

30 Juin 2008 à 20:04 #965 Dernière édition: 30 Juin 2008 à 20:06 par Memo
Citation de: Saibeman le 30 Juin 2008 à 18:39
A moins que Daru ne parle de la lune ...     :huh:

Quand la lune est levée les gens sont couchés car ils dorment,

et les gens se lèvent quand elle se couche car le soleil apparait.   :o

C'est une solution possible   :P

Et si une personne travail de nuit? (ça me rappelle une vieille blague : "Je me demandais... Si l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, ça veux-tu dire que les personnes qui travaillent de nuit n'ont pas d'avenir?")

Enfin bref, moi j'irais avec la partie du cerveau qui fait les rêves, le tronc cérébral.

EDIT :
Citation de: daru13 le 30 Juin 2008 à 20:01
Citation de: Valoo0278 le 30 Juin 2008 à 19:59
La plante des pieds peut-être ? C'est tordu je pense...
Je sais pas ce que c'est, mais la réponse étant "les pieds", j'accepte ta réponse ^_^.

Ça dépend si tu es seul lorsque tu te couches, parce que sinon y'a moyen de s'en servir  :ninja:

Citation de: daru13 le 30 Juin 2008 à 20:01
Citation de: Valoo0278 le 30 Juin 2008 à 19:59
La plante des pieds peut-être ? C'est tordu je pense...
Je sais pas ce que c'est, mais la réponse étant "les pieds", j'accepte ta réponse ^_^.
Bah je voulais dire que la plante des pieds était à l'horizontale quand on était débout, et à la verticale quand on était allongé. Donc oui, j'aurais tout simplement pu dire "les pieds". :)

Après, que fais-tu du cas où on se met sur la pointe des pieds ? :P
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Et si on est manchots des pieds?  :ninja:

En même temps ya toujours une exception, donc vous prenez pas tête non?  :P

Désolé pour le retard mais voila ma soluce pour la tarte :
triangle. :P

Oui Link-mojo c'est aussi une solution ^^
Enigme numéro 13:


Mon premier manque de vélocité.
Lorsque mon second est maître, il soutire de l'argent pour garder un secret.
Mon troisième a le plumage noir lorsqu'il est mâle.
Mon quatrième était une peuplade aux commandes d'Attila.
Mon tout est un personnage légendaire.

Énigme numéro 14:

Qui suis-je?

Je suis au début de l'exorcisme et à la fin du mystère. Je suis de la fête, on me trouve dans l'encens, mais aussi  dans les poltergeists....

Je tente pour la 14 : [spoiler]La lettre e ?[/spoiler]
Je t'aime Moog



Pour une fois que j'en trouve une  ^_^.
Sinon pour la 13, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que ça peut être.
Je t'aime Moog


La 13, la Deux c'est Chanteur et la quatre hun.
Mais les autres, je ne vois pas...

L'enchanteur Merlin ^^

Lent Chanteur Merle Huns



01 Juillet 2008 à 21:56 #976 Dernière édition: 01 Juillet 2008 à 22:49 par Szysko
Enigme : l'île :
Link est sur une île ronde. Un fort vent depuis le Nord souffle. Un pommier prend feu, situé à l'extrême Nord de l'île. Celle-ci étant couverte d'arbres partout, 1 heure plus tard, le sol est complètemenbt brûlé, et pourtant, Link est vivant.
Sachant que les bateaux et les hélicoptères et tout le reste n'ont pas encore été inventés, comment Link a-t-il survécu ?

Autre énigme : la banque :
Dans une banque, Link trouve 243 rubis, mais 242 sont vrais et ont la même masse, le dernier étant une bombe extrêmement puissante. Il sait que la bombe est un peu plus légère que les vrais rubis, mais juste assez pour que la balance à plateaux de la banque distingue cette petite différence de masse. Hélas, Link n'a le temps d'utiliser la balance que 5 fois, et chaque plateau peut contenir au plus 100 rubis.
Question : comment trouver le rubis explosif en ces 5 pesées ?

3e énigme : la phrase :
Devant une porte, la phrase "Servez un whisky aux juges blonds qui fument des clopes" ets écrite. Le gardien de la porte ouvrira si Link dit la particularité de la phrase. Que doit-il dire ?

PS : désolé si certaines ont été dites ailleurs.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 01 Juillet 2008 à 21:56
3e énigme : la phrase :
Devant une porte, la phrase "Servez un whisky aux juges blonds qui fument des clopes" ets écrite. Le gardien de la porte ouvrira si Link dit la particularité de la phrase. Que doit-il dire ?
Elle contient toutes les lettres de l'alphabet ;)


Couet a donné la bonne réponse ! :super:
PS : j'ai fait une petite erreur dans l'énigme de la banque : ce sont 5 pesées possibles et non 4 (ça a été rectifié).
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 01 Juillet 2008 à 21:56
Enigme : l'île :
Link est sur une île ronde. Un fort vent depuis le Nord souffle. Un pommier prend feu, situé à l'extrême Nord de l'île. Celle-ci étant couverte d'arbres partout, 1 heure plus tard, le sol est complètemenbt brûlé, et pourtant, Link est vivant.
Sachant que les bateaux et les hélicoptères et tout le reste n'ont pas encore été inventés, comment Link a-t-il survécu ?
Le vent est au Nord et le feu aussi. Donc Link pourrait être au Sud. Bref,Le vent est au nord donc le feu va vers l'eau...
Autre énigme : la banque :
CitationDans une banque, Link trouve 243 rubis, mais 242 sont vrais, le dernier étant une bombe extrêmement puissante. Il sait que la bombe est un peu plus légère que les vrais rubis, mais juste assez pour que la balance à plateaux de la banque distingue cette petite différence de masse. Hélas, Link n'a le temps d'utiliser la balance que 4 fois, et chaque plateau peut contenir au plus 100 rubis.
Question : comment trouver le rubis explosif en ces 4 pesées ?

On fait 243 divisé par 4 = 60,75 environ 61 rubis. Link prend 61 rubis d'un côté, 61 de l'autre. ¸Si le côté de la bombe est plus haute, la bombe est là.

Citation de: Patbl le 01 Juillet 2008 à 22:09
Le vent est au Nord et le feu aussi. Donc Link pourrait être au Sud. Bref,Le vent est au nord donc le feu va vers l'eau...
Pourquoi l'herbe est brûlée alors ? :)

CitationOn fait 243 divisé par 4 = 60,75 environ 61 rubis. Link prend 61 rubis d'un côté, 61 de l'autre. ¸Si le côté de la bombe est plus haute, la bombe est là.
Et c'est laquelle ? ^^


01 Juillet 2008 à 22:47 #981 Dernière édition: 01 Juillet 2008 à 22:50 par Szysko
"Un vent depuis le Nord" : le vent va du Nord au Sud !
Par contre, pour celle de la banque, on est loin. Un indice : on sait que la bombe est plus légère q'un vrai rubis, et que tous les vrais rubis ont la même masse. Et va jusqu'au bout de ton raisonnement.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Voici une idée du poids : 1 rubis vert => 50 grammes et puis 1 bombe-rubis vert => 30 grammes.

61 rubis => 3050 gramme

61 rubis => 3050 gramme

61 rubis => 3050 gramme

61 rubis(60 vrai + 1 faux) => 60 X 50 = 3000 + 30 gramme = 3030 grammes

Donc il faut en prendre une série de 61 rubis et testé tout les autres.
Mais la question, Est-ce que c'est juste des rubis vert...

Celui de l'île : Bah, Link est allé dans l'eau pour survivre ^^

Citation de: Szysko le 01 Juillet 2008 à 21:56
Link est sur une île ronde. Un fort vent depuis le Nord souffle. Un pommier prend feu, situé à l'extrême Nord de l'île. Celle-ci étant couverte d'arbres partout, 1 heure plus tard, le sol est complètemenbt brûlé, et pourtant, Link est vivant.
Sachant que les bateaux et les hélicoptères et tout le reste n'ont pas encore été inventés, comment Link a-t-il survécu ?

Il a plongé dans la mer ? :D
Bah, vu que l'île est ronde, quand le feu arrivera tout au sud, l'île sera pas totalement brûlé car le feu n'aura pas encore atteint l'est et l'ouest. Il suffit donc de contourner le feu.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Peut-être que l'île est très grande et que les arbres sont à côté de l'eau. Il reste au milieu et il est en sécurité ^_^

L'île pourrait peut-être faire 500m de circonférencre...

Ouaip, surtout qu'il a dit que toute l'île était recouverte d'arbres et que tout le sol était brûlé.
Enfin, je dis ça, je dis rien moi...
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

02 Juillet 2008 à 00:06 #986 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 00:20 par Szysko
Que l'île soit ronde, carrée, ou autre, on s'en fout : tout est brûlé. Il est allé dans l'eau : ça marche, mais il y a une autre solution : à cause du feu, l'eau est devenue très chaude, elle est à 500 g de sel par litre (essayez la Mer morte (300 g/L)), ou elle est trop profonde, vous imaginez ce que vous voulez, mais Link n'est pas allé dans la flotte... Tout ça pour dire que ce n'est pas la solution attendue.
Un gros détail : il y a partout de l'herbe aussi, et elle a brûlé aussi.

Pour la banque : vous êtes à côté de la plaque. Sachez que mettre 243 rubis n'est pas un hasard ! Ni les 5 pesées (et il faut être sûr df'avoir la bombe après les 5 pesées, alors reprenez l'énigme de la banque à 0). Et dire que la bombe est plus légère est à prendre en compte !
N'oublions pas : on n'a que 5 pesées pour 243 rubis (bombe incluse), mais si la piste est fausse, il y a un bon point :
Citation de: Patbl le 01 Juillet 2008 à 22:09

On fait 243 divisé par 4 = 60,75 environ 61 rubis. Link prend 61 rubis d'un côté, 61 de l'autre. ¸Si le côté de la bombe est plus haute, la bombe est là.

C'est le mot "divisé" qui est l'idée bonne. Je rapelle qu'il faut isoler la bombe, et seulement elle (le désamorceur ne marche qu'une fois, il n'y a que le temps pour détruire un rubis, le banquier sera pas content si on détruit des vrais rubis, ... je vous laisse avec votre imagination).

Grande note : ne tenez pas compte de ce qui est en italique !!!
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 02 Juillet 2008 à 00:06
Que l'île soit ronde, carrée, ou autre, on s'en fout : tout est brûlé. Il est allé dans l'eau : ça marche, mais il y a une autre solution : à cause du feu, l'eau est devenue très chaude, elle est à 500 g de sel par litre (essayez la Mer morte (300 g/L)), ou elle est trop profonde, vous imaginez ce que vous voulez, mais Link n'est pas allé dans la flotte... Tout ça pour dire que ce n'est pas la solution attendue.
Un gros détail : il y a parttout de l'herbe aussi, et elle a brûlé aussi.

J'aimerai savoir : on peut remplacer Link par n'importe qui ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

02 Juillet 2008 à 00:19 #988 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 00:22 par Szysko
Citation de: Eidarloy le 02 Juillet 2008 à 00:16
Citation de: Szysko le 02 Juillet 2008 à 00:06
Que l'île soit ronde, carrée, ou autre, on s'en fout : tout est brûlé. Il est allé dans l'eau : ça marche, mais il y a une autre solution : à cause du feu, l'eau est devenue très chaude, elle est à 500 g de sel par litre (essayez la Mer morte (300 g/L)), ou elle est trop profonde, vous imaginez ce que vous voulez, mais Link n'est pas allé dans la flotte... Tout ça pour dire que ce n'est pas la solution attendue.
Un gros détail : il y a parttout de l'herbe aussi, et elle a brûlé aussi.

J'aimerai savoir : on peut remplacer Link par n'importe qui ?
Tu peux prendre un village, faire brûler un chêne, mettre une île montagneuse, mlais il faut le feu, le vent, et l'herbe. Donc oui, mais il faut rester cohérent (pas d'alien, sinon ils prennent leur soucoupe pour filer).

Et le vent, il n'est pas là que pour remplir le message, personne n'y pense, et c'est lui la clé !!!
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

On peut également prendre une île aussi ronde que carré ou rectangulaire ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

02 Juillet 2008 à 00:24 #990 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 11:13 par Szysko
Le vent peut partir du Sud si tu veux, mais le feu devra commencer au Sud.

C'est peut-être plus clair pour certains (j'ai oublié de dire que Link est vivant).
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Il met la tunique rouge des gorons ( OoT ) :D ?

    







Il sort sa baguette, nous claque un chant du vent, et détourne le vent de façon à ce que le feu ne se propage pas sur l'île.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

02 Juillet 2008 à 11:09 #993 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 11:14 par Szysko
Valoo0278 et daru13 sont très inventifs... et n'ont pas la réponse attendue.
Je vous aide un peu plus : n'importe qui peut le faire (Zelda, daru13, Valoo0278, Couet, ...), c'est un geste assez simple à comprendre.
Note importante : il y a des arbres, et Link en avait cassé une branche, mais il n'au pas utilisé d'autre objet, ni l'eau tout autour.
Alors ?

On va laisser ce truc de côté, et on va sur la banque : Link n'a que la balance pour trouver où est la bombe, rien d'autren, mais il peut poser jusqu'à 100 rubis par plateau.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Il s'enterre et respire avec une paille.
Même moi je peux le faire :ninja:

02 Juillet 2008 à 11:23 #995 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 11:34 par Szysko
La paille estr un objet, donc la solution n'est pas bonne. Il a survécu grâce à une branche (il peut se déplacer, manger des pommes, ...). Et pour creuser le trou, il faut une pelle, et il n'y a pas de pelle sur l'île. Mais bien tenté !!!

Autre indice, on "combat le feu par le feu", mais attention au double-sens du dicton !

Bonus : si les administrateurs sont d'accord, on va mettre un enjeu à cette énigme (vu que tous rament) :
[spoiler]le 1er à donner la bonne réponse se voit le compteur de messages augmenté de 100 (ou autre, sur le choix des administrateurs), mais ce cadeau ne sera pas donné si la bonne réponse est donné après 15 H aujourd'hui ! Si personne ne trouve avant 15 H, c'est moi qui gagne les 100 messages (ou le nombre fixé par les administrateurs) (et prière de ne pas s'énerver si miss Couet refuse (prenez ça pour une blague dans ce cas))[/spoiler]
J'ai donné assez d'indices, je vous laisse réfléchir !
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 02 Juillet 2008 à 11:23
[spoiler]le 1er à donner la bonne réponse se voit le compteur de messages augmenté de 100 (ou autre, sur le choix des administrateurs), mais ce cadeau ne sera pas donné si la bonne réponse est donné après 15 H aujourd'hui ! Si personne ne trouve avant 15 H, c'est moi qui gagne les 100 messages (ou le nombre fixé par les administrateurs) (et prière de ne pas s'énerver si miss Couet refuse (prenez ça pour une blague dans ce cas))[/spoiler]
Pourquoi pas le grade modérateur comme cadeau tant qu'on y est ? :ninja:

Heu, tu dis combattre le feu par le feu : alors j'ai une solution qui me parait barbare quand même. xD
Link pourrait par exemple, allumer une branche puis bruler une petite partie de l'ile avec avant que le le feu propagé par le pommier n'arrive. Il fait attention que son feu ne se propage pas trop, il attend qu'il disparaisse. Ensuite, il se place à l'endroit qu'il a brulé et logiquement, le feu propagé par le pommier contournera cet endroit car tout y sera déjà brulé.
C'est un peu tiré par les cheveux mais je vois pas d'autres solutions avec ton indice "combattre le feu par le feu"... :P

Quant à l'égnime de la banque je vois pas du tout. Ça ressemble un peu à une énigme qu'avait posté Binbin (je crois). :unsure:

Renonce au cadeau car tu as donné la bonne réponse : on lance un contre-feu (tu fais ce que tu veux avec le cadeau) !!!!!
Est-ce que tu pourrais redire en gros l'énigme de Binbin ?
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Ah d'accord, c'était donc bien ça. ^^

Sinon, ce n'était pas une énigme de Binbin mais de Valoo, je me suis trompé :
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,17170.msg333438.html#msg333438
Dans le principe, ça y ressemble un peu sauf que là on ne peut pas utiliser la même méthode car on est limité à 5 pesées et qu'il n'y a qu'un seul faux rubis... :unsure:

C'est radicalement différent : on a une balance à plateaux (indiquant la masse la plus lourde parmi 2, ou si elles ont la même masse).
Je la rappelle :

Dans une banque, Link trouve 243 rubis, mais 242 sont vrais et ont la même masse, le dernier étant une bombe extrêmement puissante. Il sait que la bombe est un peu plus légère que les vrais rubis, mais juste assez pour que la balance à plateaux de la banque distingue cette petite différence de masse. Hélas, Link n'a le temps d'utiliser la balance que 5 fois, et chaque plateau peut contenir au plus 100 rubis.
Question : comment trouver le rubis explosif en ces 5 pesées ?
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...