Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

Ce n'est pas 5 marches non plus :P. Bon, autant préciser tout de suite que vous n'avez pas besoin d'entrer dans des calculs complexes. Il n'est aucunement besoin, à un moment ou un autre, de calculer la vitesse de l'escalator. Pour vous mettre sur la piste, je dirai juste qu'il faut savoir voir l'énoncé autrement, et remplacer les deux montées successives de monsieur A par deux montées simultanées :).

J'comprend pas ton indice, mais alors pas du tout.

Au passage je sais que j'ai faux .. Mais ce qui me gène c'est que je vois pas pourquoi..... Pis il est pas compliqué mon calcule... :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Et si je répondais qu'un escalator ça a un nombre infini de marches puisque c'est un tapis qui tourne en boucle ? :P

Ouais, j'y ai pensé au début, mais là je pense qu'on considère le nombre de marche à gravir si jamais l'escalator était en panne ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Couet le 04 Juin 2008 à 23:47
Et si je répondais qu'un escalator ça a un nombre infini de marches puisque c'est un tapis qui tourne en boucle ? :P

Bah euh non, il tourne en boucle certes mais il a un nombre fini de marches ^^

Qui dépend du temps qu'il passe a l'intérieur, si c'est ça qu'il faut trouver alors c'est impossible avec les données qu'on a.  :)
Je t' lily.

[/table

Bon, bon, en fait, comment vous mettre encore plus sur la piste...

Bon je vais devoir empiéter un peu sur la solution^^'.
     Remplaçons ces deux montées successives de marches par deux montées simultanées, disons par exemple que Mr A (Arthur) et Mr B (Bertrand) prennent l'escalator ensemble, mais que Bertrand va deux fois plus vite qu'Arthur, et qu'il compte 16 marches arrivé au bout de l'escalator, alors qu'Arthur n'en compte que 10.
    Ici, on a juste changé un peu l'énoncé, le problème revenant au même.
A partir de cela, on peut donc dire que lorsque Bertrand aura gravi ses 16 marches, Arthur n'en aura gravi que 8...

Voilà, c'est ça que je voulais dire en disant "deux montées simultanées" :). Normalement, paraîtrait-il, à partir d'ici il suffirait d'un peu de logique pour trouver le nombre de marches. Personnellement je n'aurais jamais trouvé, d'autant plus que j'ai du mal à precevoir la logique de la suite de la solution. De toute façon, si vous ne voyez toujours pas, demandez la solution et je la posterai alors sur le topic ;).

Bah déjà je trouve le même problème qu'avant, à savoir que si en montant les marches deux fois plus vite il monte 16 marches, pourquoi déduire que l'autre fois il monte 8 marches puisqu'ils disent clairement qu'il en monte 10.

Si à l'origine il monte 16 marches et qu'en allant 2 fois moins vite il en monte 10, c'est que déjà il y a un facteur inconnu l'empêchant de monter 4 marches supplémentaires.
C'est pour ça que je considérais le nombre de marches infini puisque la relation n'est pas plane :P

Je ne comprends pas trop le problème, à mon avis, le facteur inconnu dont tu parles, c'est peut-être tout simplement la fin de l'escalator, non? Je m'explique: B monte deux fois plus vite que A. Comme A compte 10 marches, on pourrait en effet penser que B devrait compter 20 marches. Mais peut-être qu'arrivé à la seizième marche, B atteint la fin de l'escalator^^.

Citation de: Ynanome le 05 Juin 2008 à 11:14
     Bon, bon, en fait, comment vous mettre encore plus sur la piste...

Bon je vais devoir empiéter un peu sur la solution^^'.
     Remplaçons ces deux montées successives de marches par deux montées simultanées, disons par exemple que Mr A (Arthur) et Mr B (Bertrand) prennent l'escalator ensemble, mais que Bertrand va deux fois plus vite qu'Arthur, et qu'il compte 16 marches arrivé au bout de l'escalator, alors qu'Arthur n'en compte que 10.
A partir de cela, on peut donc dire que lorsque Bertrand aura gravi ses 16 marches, Arthur n'en aura gravi que 8...

Ça me parait louche ton truc.   :huh:
Je t' lily.

[/table

Bon, j'ai compris, je vais donner la solution :P, même si j'aurais bien aimé que quelqu'un trouve, et l'explique de manière plus claire :) :

A partir de cela, on peut donc dire que lorsque Bertrand aura gravi ses 16 marches, Arthur n'en aura gravi que 8.
     Donc, comme Arthur monte en tout 10 marches, il va encore compter 2 marches pour ces 8 qui sont devant lui. Il compte donc 2 pour 8, soit 1 pour 4, et comme il compte en tout 10 marches, l'escalator comporte 40 marches.

Citation de: Ynanome le 05 Juin 2008 à 12:26
  Il compte donc 2 pour 8, soit 1 pour 4, et comme il compte en tout 10 marches, l'escalator comporte 40 marches.

Franchement ça ne veut rien dire cette phrase  et en plus ça prouve rien du tout.  :o
Je t' lily.

[/table

Citation de: mooglwy le 05 Juin 2008 à 12:35
Franchement ça ne veut rien dire cette phrase  et en plus ça prouve rien du tout.  :o

Bah justement c'est pour ça que j'aurais bien aimé qu'on m'explique^^'.
Car je suis sûr qu'il y a une logique derrière^^. Je l'ai trouvée dans un magazine d'énigmes (un vieil hors-série sciences et vie junior^^') et en toute honnêteté, ce livre est assez bien fait, je pense donc simplement que c'est la solution qui est mal expliquée :(.

Enfin, tant pis, en toute apparence je suis condamné à ne jamais comprendre cette énigme :P.

Citation de: Ynanome le 05 Juin 2008 à 12:26
A partir de cela, on peut donc dire que lorsque Bertrand aura gravi ses 16 marches, Arthur n'en aura gravi que 8.
     Donc, comme Arthur monte en tout 10 marches, il va encore compter 2 marches pour ces 8 qui sont devant lui. Il compte donc 2 pour 8, soit 1 pour 4, et comme il compte en tout 10 marches, l'escalator comporte 40 marches.
B monte 16 marches quand A en monte 8, car B va 2 fois plus vite que A.
Or on nous dit que A en compte 10 pour tout le trajet, soit 2 (10-8) de plus que ce qu'il aurait dû. Donc il compte 2 marches pour les 8 restantes de B. 2 marches pour 8, donc 1 marche pour 4. On en déduit que l'escalator va 3 fois plus vite que A, puisque pour 4 marches, A n'en compte que 1 (les 3 autres sont parcourues par l'escalator).
Donc, Arthur compte 10 marches : ce qui signifie qu'il en parcourt 10 et que l'escalator en parcourt 3*10 = 30. 10 + 30 ça donne 40 marches.
Normalement on doit pouvoir vérifier avec B : B va 2 fois plus vite que A et l'escalator va 3 fois plus vite que A. Donc l'escalator va 1.5 fois plus vite que B. Ce qui nous fait : 1.5*16 ( marches parcourues par l'escalator ) + 16 ( marches parcourues par B ) = 40

C'est ce que je pense avoir compris. :) (mais je n'ai pas l'impression que ça soit très explicite :unsure: ).

Citation de: Octorok le 06 Juin 2008 à 18:06
C'est ce que je pense avoir compris. :) (mais je n'ai pas l'impression que ça soit très explicite ).

Si tu parles de ton explication, elle est très explicite au contraire, maintenant j'ai compris :D. En fait, la précision qui manquait dans la solution, c'est:
Citation de: Octorok
On en déduit que l'escalator va 3 fois plus vite que A, puisque pour 4 marches, A n'en compte que 1 (les 3 autres sont parcourues par l'escalator).

Une fois qu'on a compris ça, le reste vient tout seul. Merci pour ton explication :).

Sympa l'explication. Je n'aurais personnellement pas trouvé :o

En conclusion, vive l'ascenseur ou l'escalier :mrgreen:

07 Juin 2008 à 20:23 #866 Dernière édition: 07 Juin 2008 à 20:48 par Miniriël
Perso j'ai rien compris...mais bon les maths, ça a jamais été mon fort.....^^'

Je t'aime Binbin

Citation de: Miniriël le 07 Juin 2008 à 20:23
Perso j'ai rien compris..;mais bo les maths, ça a jamais été mon fort.....^^'

C'est plus de la logique que des maths :p Et tu peux toujours demander à Binbin de te donner la réponse pour faire semblant d'être la plus forte :ph34r:

Non, c'est pas mon style de faire ça.

Je t'aime Binbin

Moi je dirai c'est une combine des maths et de la logique surtout.
Grillé par Octorok ;).

Voilà. Exactement. C'est de la logique mathématique  :lol:

Je t'aime Binbin

Est-ce que cet énigme est finie ? (Mal au crâne.. -_- J'ai pas tout lu.. :P)

Voici un questionnaire assez con pour certains mais très "forts" pour d'autres..

Est-ce qu'il y a un 14 juillet en Belgique?     

Combien un homme moyen a de jour d'anniversaire?    

Certains mois ont 31 jours, Combien en ont 28?    

Combien d'animaux mangent avec leur queue?    

Est-il légal en Californie d'épouser la soeur de sa veuve?    

Diviser 30 par 1/2 et ajouter 10. Combien cela fait-il?    

S'il y a 3 pommes et que vous en prenez 2, combien vous en avez?    

Un médecin vous donne trois cachets à prendre toutes les demi heures. Combien de temps allez-vous tenir avec ces trois cachets?    

Un fermier a 17 moutons, tous sauf 9 meurent. Combien en reste-t-il?    

Combien d'animal de chaque sexe Moïse emmenna-t-il sur l'arche?    

Combien y a-t-il de paires de chaussettes dans une douzaine?

Répondes:

[spoiler]
Vous pensiez qu'ils passaient du 13 au 15 juillet!

1 Juste un!

12, tous ont 28 jours!

Tous! Ils ne l'enlèvent pas pour manger!

Non - un mort n'a pas le droit de se marier!

70, (30 divise par 1/2 egal 60! Reflechissez...)

2, vous les avez prises, vous vous souvenez?

60 minutes, vous en prenez une tout de suite,
30 minutes plus tard prenez la deuxieme, encore 30 minutes pour la troisieme.

9

0. Moise n'avait pas d'arche, Noë oui!

12. Il y a 12 paires de chaussettes dans une douzaine de paires de chaussettes![/spoiler]

Perso, j'ai trouvé ce truc particulièrement bête.. :mellow: et j'ai eu 10 réponses justes sur 11.  ^_^

10 sur 11 aussi.

Celle de la veuve j'ai fait faux, je savais plus ce que s'étais une veuve :mellow:

C'est pas bête du tout comme questionnaire, j'aime bien, il faut comprendre et bien interpréter les questions. ^_^

Je me souviens d'une petite énigme que je trouve sympa (après ça dépend des gouts :P ) et je pense pas qu'elle ait déjà été posée. :unsure: Je ne m'en souviens pas mot pour mot mais en gros, c'est ça :
Vous êtes sur une longue route qui mène à votre destination. Et là, à un carrefour, la route se divise en deux. On va simplifier et dire que l'une de ces routes est la bonne, l'autre est une impasse. A ce carrefour, se trouvent deux jumeaux, l'un dit toujours la vérité, l'autre ment toujours, mais on ne peut pas les différencier et donc on ne sait pas lequel dit la vérité. Vous avez le droit de leur poser une seule question et ils répondront tout les deux, l'un après l'autre.
Quelle question leur poser pour être sûr de savoir quelle route est la bonne ?

[spoiler]Que me dira ton frère quand je lui demanderai lequel de vous deux ment ?  :rolleyes:[/spoiler]
C'est ce qui me paraît le plus logique.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'vais chipoter mais c'est une question pour trouver la bonne route, donc là tu sauras lequel ment mais tu ne seras pas vraiment avancé pour la route. :mrgreen:
Mais bon, c'est un détail car ton raisonnement est bon... ;)

Excuse moi.
[spoiler]Que me dira ton frère quand je lui demanderai quelle est la bonne route ?  :rolleyes:[/spoiler]
Là en principe, ça répond à la question non ? ^^

Normalement ils doivent tous les deux répondre la meme réponse effectivement :)
Et cette réponse est la bonne route^^
Bravo Valoo0278

Oui bravo Valoo0278, c'est effectivement ça. ^_^
Désolé pour avoir chipoté sur un si petit détail. :P

Binbin : au contraire, la réponse est la mauvaise route.
[spoiler]Celui qui dit la vérité sait que son frère ment, donc il va répondre la mauvaise route.
Celui qui ment sait que son frère répondrait la bonne route, mais c'est un menteur donc il indique la mauvaise.[/spoiler]
Donc, ce n'est pas la réponse la bonne route, mais l'autre. :)

Ah bah non Octo :

[spoiler]Si il doit dire la vérité alors il doit dire la bonne route si on la lui demande  :P[/spoiler]

Shin-Shin To.

Mais non...on lui demande pas la route on lui demande ce que dira son frère

Je t'aime Binbin

Ah oui pardon  :rolleyes: Oups désolé il est tard je suis fatigué je crois  :P

Shin-Shin To.

:mrgreen: waip lol. Au dodo ! et moi aussi ! je révise le code demain :P faut être en forme XD

Bonne nuit !!!  :)

Je t'aime Binbin

J'en ai une qu'on m'avait racontée quand j'étais gosse, je l'avais trouvée amusante ^^

Vous êtes un explorateur, et vous faites capturer par des pygmées. Ces derniers sont cannibales (bah oui c'est des pygmées après tout  :mrgreen: (Tex Avery inside  :o ) ), et avant de vous manger leur chef vient vers vous et vous dit:

"Dis moi quelque chose, explorateur. Si tu me dis la vérité, nous te ferons frire à la casserole; sinon nous te ferons bouillir dans le grand pot-au-feu".

"LE GRAND POT AU FEU !!!!" renchérit la tribu.

Que faut il dire au chef ? (notez que celui ci, malin, vous mangera quand même si vous ne dites rien)

Je vais être bouilli. :ninja:

Elle avait déjà été posée mais sous une autre forme, c'était avec une histoire de pendaison je crois  ;)

Shin-Shin To.

08 Juin 2008 à 00:10 #886 Dernière édition: 08 Juin 2008 à 00:19 par Miniriël
Nan !!! le grand potofeuuu c'est Naheulbeuk !!!!!

édit : On lui dit qu'on va lui chercher ses légumes ?  :mrgreen: ou on lui demande la recette de son potofeu ?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(bon ok, je sors lol)

Je t'aime Binbin

Citation de: Binbin le 07 Juin 2008 à 23:49
Je vais être bouilli. :ninja:
Et donc si on lui dit ça, quoique le chef fasse, il sera en contradiction avec la réponse, et deviendra fou, te laissant ainsi partir au bout du compte ? ^^

Exactement Valoo0278 :)

T'as pas inventé l'eau chaude nox.

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,17170.msg168264.html#msg168264

Dans le même topic en plus...  :P

Je savais bien que je l'avais déjà lui ici. :P
Je t' lily.

[/table

Bon en même temps ca date de 2005 et c'est dans 18 pages^^
On va pas se souvenir de tout :P

08 Juin 2008 à 10:39 #891 Dernière édition: 08 Juin 2008 à 10:55 par mooglwy
Moi je n'oublie rien.  :ninja:

Edit: pour pas poster pour rien.

couet est cachée derriere moi et me menace...

SI j'ai un verre d'eau avc un gros glaçon, supposons que l'eu ne va jamais s'évaporer.
Quand le glaçon va fondre. Le niveau de l'eau va t-il changer ? Si oui va t-il monter ou descendre.
Je t' lily.

[/table

Je l'avais déjà vu je crois. Mais je suis pas sur. Le niveau d'eau reste le même ?

Je t'aime Binbin

Non le niveau d'eau ne bouge pas^^
Pourquoi? Car le volume d'eau déplacé par la glace est égal à celui de la glace fondue.

CitationCar le volume d'eau déplacé par la glace est égal à celui de la glace fondue

Euh mais dis moi Dr. Binbin le chimiste, la glace a une masse volumique inférieure à celle de l'eau ?

Sauf que la glace c'est plus léger que la flotte à cause de ses liaisons hydrogène il me semble^^
Il y a plus de vide dans de la glace que dans de l'eau liquide^^

Ce qui fait que le volume ne change pas :P

C'est plus léger certes, mais si il y'a plus de vide dans la glace ça veut aussi dire que la glace prend plus de place dans le verre, et que quand elle fondrait le volume d'eau, et donc son niveau dans le verre, diminuerait non ?  :huh:

Bah non...quand tu mets un glaçon dans ton verre d'eau, le volume parait augmenté, et quand le glaçon fond, c'est la même chose.... donc le niveau d'eau change pas. Puisque le volume d'eau en plus c'est celui du glaçon que tu avais déjà mis et qui a fondu

Je t'aime Binbin

Citation de: Miniriël le 08 Juin 2008 à 14:03
Bah non...quand tu mets un glaçon dans ton verre d'eau, le volume parait augmenté, et quand le glaçon fond, c'est la même chose.... donc le niveau d'eau change pas. Puisque le volume d'eau en plus c'est celui du glaçon que tu avais déjà mis et qui a fondu

Bravo Miniriël tu as exactement dit ce que je pensais :mrgreen:

On vient d'en parler avec Binbin, et en fait il avait raison sur l'issue de l'énigme - par contre, ça:

Citation de: Binbin le 08 Juin 2008 à 13:58
Sauf que la glace c'est plus léger que la flotte à cause de ses liaisons hydrogène il me semble^^

est faux, la glace et l'eau ont un même poids dans "l'absolu" (on prend de l'eau, on la pèse, on la gèle, on la pèse, on aura le même poids).

Quand à ça:

Citation de: Noxneo le 08 Juin 2008 à 13:53
CitationCar le volume d'eau déplacé par la glace est égal à celui de la glace fondue

Euh mais dis moi Dr. Binbin le chimiste, la glace a une masse volumique inférieure à celle de l'eau ?

J'avais bien raison :D

En fait l'explication est tout autre, pour les intéressés:

http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0039.htm

Binbin à bien fait de se réorienter dans l'informatique, et moi j'ai bien fait d'arrêter la phy-chi au bac  :ninja: