Phoenix Wright, ou comment rendre le métier d'avocat intriguant

Démarré par Blizzard, 18 Mars 2007 à 17:33

18 Mars 2007 à 17:33 Dernière édition: 18 Mars 2007 à 23:32 par Blizzard
Je vous présente le jeu Phoenix Wright, venant de la série Gyakuten Saiban, une série qui s'est fait connaitre à son arrivée, pour sa grande originalité. Un jeu d'avocat ? Tout le monde s'est demandé ce que ça pourrait donner, ceux qui l'ont essayé ont compris: un jeu avec un scénario en béton.

Toujours dans le suspens, on arrive à découvrir peu à peu comment s'est déroulé le crime. On découvre tout les personnages du jeu, et leur différentes mentalités, le héros s'appelle Phoenix Wright, et le jeu nous tient toujours en haleine, car peu à peu, on découvre l'enquête et les personnages, quelques rebondissements sont présents, et on a vraiment l'impression d'avancer dans l'enquête à chaque fois que l'on apprend quelque chose, et pourtant, ce n'est pas tout le temps le cas.

Graphismes
Niveau graphismes, le jeu s'en sort très bien... Pour de la GBA. Mais le remake DS aurait pu un peu mieux s'en sortir, même si c'est deja vraiment pas mal, si les developpeurs auraient pris la peine d'ajouter des ptits détails par exemple, ceci dit, c'est quand même très correct. De plus, la version DS est moins pixélisé que la version GBA.

Personnages
Niveau chara-design et personnalité des personnages, rien à dire, Capcom prend la peine de détailler chacun de ses personnages, ce qui ne fait vraiment pas de mal, les noms sont bien choisis et on arrive à identifier chacun des personnages.

Gameplay
Niveau jouabilité, idem, rien à dire, tout est très maniable, on ne peut pas être perdu, à la fois clair, simple et direct, la maniabilité est excellente, et aucun problème n'a été remarqué de ce coté-là.

Bande son
Niveau bande son, les musiques ne sont pas extraordinaires, mais nous mettent grandement dans l'ambiance, et sont importantes, les bruitages comme les "OBJECTION" ou les "UN INSTANT" dynamisent grandement les passages au tribunal, et ajoute encore à l'ambiance du jeu.

Scénario
Niveau scénario, le jeu, disposant deja d'une ambiance nous plongeant directement dans le titre, nous impose en plus de celà, un scénario excellent. Plus on avance dans les enquêtes, plus on se rend compte à quel point le scénario est bien organisé. On prend beaucoup de plaisir à découvrir les différents personnages et les caractères de chacun d'entre eux. De plus, l'humour ne manque pas.

Durée de vie
Niveau durée de vie, c'est là où le bat blesse, quatre enquêtes pour la plupart des épisodes de cette série, qui se ressemblent à certains points, mais dont le scénario fait toute la différence, deux heures à peu près, par enquête, c'est trop peu... Le jeu se finit donc en à peu près 8 heures, et on aurait aimé plus d'enquêtes.

Verdict: Seule zone d'ombre du titre, la durée de vie l'empêche de pouvoir s'en sortir avec un excellent, il s'en sortira donc avec un simple très bon mais comme certains jeux, je dirais que c'est avant tout un jeu à ambiance (Shadow of the Colossus, Trauma Center, Okami, pour ne citer que eux) et qu'il faut y jouer pour comprendre ce que ressent le joueur.

Edité et développé par Capcom, deux épisodes de sorti en Europe, le genre de jeu est un peu entre détective et aventure, sur Nintendo DS. Quelques images:

Voila, j'ai terminé la présentation de la série Phoenix Wright, venez tous en parler sur ce topic.

Citation"Je regardes l'horloge, et je vois qu'il était 21 heures à l'heure où j'ai trouvé la victime par terre, avec le meurtrier qui s'enfuyait par la fenêtre".

"OBJECTION, selon le rapport d'autopsie, la victime est morte à exactement 20 heures 48, et vous dites avoir trouver le criminel qui s'enfuyait, à 21 heures ? Une seule explication est valable".

Que c'est Cucu :rolleyes:
J'ai fini le jeu et il ne m'a pas trop plu...
Deja un peu court, et puis un peu soporifique je trouve...
Voila rien d'autre a dire...

18 Mars 2007 à 18:35 #2 Dernière édition: 18 Mars 2007 à 23:24 par Blizzard
Ok, j'enlève le début  :rolleyes: , m'enfin c'est un jeu comme j'ai dis, d'ambiance, et ces jeux-là, c'est soit on adore, soit on déteste.
Pour la durée de vie, je suis d'accord, c'est d'ailleurs le plus gros défaut du jeu.

J'ai adoré le premier épisode et je me suis lancé vendredi dans le second. Franchement, je trouve que même si les situations sont parfois tirées par les cheveux, le soft permet vraiment de s'interesser au métier d'avocat et de se prendre pour un virtuose du barreau. J'ai eu donc un gros coup de coeur pour le premier épisode qui a réussi à me faire aimer un point&click, grâce à son action. Mon énorme satisfaction venant du premier opus sont également les musiques, que je trouve toutes rythmées et magnifiques.
Pour ce deuxième épisode, j'ai trouvé fort agréable de retrouver ses sensations par rapport à la série, j'ai fini la première affaire et je suis déçu de voir que les si belles mélodies du premier opus ont été modifiées (surtout celle après une "objection" bien placée !). Néanmoins je trouve que tout ce qui fait de cette série une série fabuleuse est bien présent et je suis donc tout aussi charmé par ce Justice for all. Pourvu qu'il y ait encore beaucoup d'épisodes en france ! Sur ce, je vous laisse, et je retourne à mes objections...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tu n'as encore rien vu  :P , apparemment, le 3ème volet de la série Gyakuten Saiban, soit le dernier de la trilogie Phoenix Wright, serait, selon Gamekult, un des meilleurs titres de Capcom, dans toute son histoire des jeux video.

De plus, il contient 5 enquêtes inatialement, de sa version GBA, dont * petit [spoiler]2 flashbacks [/spoiler] * et la dernière et 5 ème enquête serait * petit [spoiler] une sorte d'enquête ultime, rassemblant la plupart des principaux protagonistes de toute la trilogie  [/spoiler] * .

Ce serait énorme qu'il sorte en Europe, mais malheureusement, JFA ne se vend pas très bien actuellement, ce qui risque d'empêcher Capcom de faire un remake du 3ème et dernier PW ou du 3ème Gyakuten Saiban.

Aussi, tout les joueurs ayant finis les 3 PW (en traduisant), ont déclarés préferer le 3ème de assez loin.

Ma petite cousine, en 6ème, veut faire avocate depuis qu'on lui a offert ce jeu :P

Quel courage :rolleyes:
Je voulais moi aussi au debut...
Puis devant la longueur des étude...Euh footballeur c'est cool aussi :ninja: Meme si la,j'ai les jambes pleine de crampes...

Exellent jeu j'attends le prochain avec impatience. On aura en plus le pouvoir de communiquer avec les morts (le retour de Maya mais cette fois, médium)

Euh... Phoenix Wright : Ace Attorney : Justice For All est déjà sorti depuis le 16 mars  -_- . D'ailleurs, la durée de vie trop courte m'em*erde un peu sur les bords, j'en suis déjà à la dernière et 4ème affaire... Au final, j'ai préféré le 1, mais certains trucs du 2 sont pas mal non plus.

24 Mars 2007 à 15:24 #9 Dernière édition: 24 Mars 2007 à 20:44 par Vlad_Vyse
Le 2 n'est pas aussi bien que le premier, même s'il en reste relativement bon, néamoins le 2 souffre d'un défaut majeur dans sa version française, à savoir des moitiés de mot par moment, ou des un qui disparaissent, la traduction laisse vraiment a désirer de ce côté là à contrario du premier qui avait une traduction vraiment bien faîte si mes souvenirs sont bon.
édit: oui, dans le premier ça allait, j'avai vraiment été étonné du premier pour ça d'ailleur, et c'est bien pour ça que j'en veux autant au 2eme de ne pas avoir suivi l'exemple du premier.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

24 Mars 2007 à 15:32 #10 Dernière édition: 24 Mars 2007 à 15:35 par Blizzard
Oui, par exemple une fois, dans la première enquête, dans la description du portable je crois, on voit "éé" au lieu de "été". Esperons que si le 3 sort un jour en France, il aura le même niveau de traduction que le premier.
Petit edit: En même temps, ce n'est pas un défaut majeur, mais c'est bien embêtant pour ce type de jeu avec plein de texte. En plus, Charlot (seules certaines personnes comprendront...) a du aider l'équipe de traduction vu qu'il y a des fois des "ses" au lieu de "c'est"  :mrgreen: .

Il y a parfois des fautes de conjugaison aussi, dans la première affaire il me semble avoir vu plusieurs "ez" à la place de "er". Je trouve ça dommage qu'un jeu qui fait appel à la réflexion et fait référence à un métier sérieux laisse filtrer autant d'erreurs. Surtout que dans le premier opus, ça allait  :unsure:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Bon, on va pas parler pendant 10 messages des fautes d'orthographe du deuxième Phoenix Wright, hein les mecs ?...

Il me semble que le titre du topic c'est "Phoenix Wright", et non le fabuleux destin des fautes d'orthographe du deuxième opus de Phoenix Wright  :mrgreen: .

Bah on parle du jeu donc on peut bien parler de ça aussi, le topic prend la série dans son ensemble non ? Mais si tu as une autre facette de la série à exploiter ici, alors allons-y :)

Oui, on parle bien de la série, mais passer 10 messages sur un sujet comme l'orthographe, surtout quand c'est des échos, ça encombre le topic pour pas grand chose  :rolleyes: