L'Alimentation, énorme problème

Démarré par metal ganon, 21 Février 2007 à 16:02

21 Février 2007 à 16:02 Dernière édition: 21 Février 2007 à 16:40 par metal ganon
Les médias et la société actuelle essaient de nous mettre dans la têtes deux problèmes "majeurs" de la société:

• Le chomage et la consommation
  • L'insécurité

Il y a en vérité plus de problèmes que ce qu'on veut nous faire croire.
Je vais en Citer un aujourd'hui:

L'ALIMENTATION

Voilà un autre problème dont trop peu de personnes se préoccupent.

Alors je vais diviser ce topic en deux parties:

• Les produits dit "chimiques":De plus en plus de nos aliments contiennent des conservateurs; des colorants; des arômes artificiels, des pesticides et tout un tas d'autres, permettez-moi de le dire, "saloperies".
Pourquoi?: Tout simplement pour une raison d'argent; de bénéfices:

• Les aliments se conservent plus longtemps: Ils ne commencent a pourrir que deux semaines après qu'on les ait achetés, alors que les aliments dit "frais" pourrisent en quelques jours seulement. Cela permet de faire acheter des conditonnements plus gros (Exemples: 12 yaourts au lieu de 4) les grandes surfaces ont moins de produits invendus(Profit) et les produits venant de loin sont moins chers (moindre coût de production) mais pollution due aux transports.
  • Le coût des arômes artificiels est moindre comparé a ceux des arômes naturels.
Où ira-t-on pour de l'argent, bon sang!
Le concret:

• Dans les cimetières, avant on faisait des reductions de corps au bout d'un certain temps de décomposition dans un tombeau, mais maintenant c'est impossible car avec tous les conservateur et les aliments iradiés qu'on avale, les corps sont dans un état de consevation quasiment parfait.
    De plus, les cimetère sont, maintenant, hautement radioactifs
  • Des études ont montré que, un enfant de 10 ans, a ingéré autant de substances, dites "chimiques", que son grand père qui à 80 ans.
[li]Les O.G.M. : (Organismes Génétiquement Modifiés) Alors ces trucs là ont été mis en circulation alors qu'on ne connaisait aucun des effets qu'ils allaient engendrer. En effet, les études sur les O.G.M ont été faussées.[/li]
Pourquoi?: Toujours pour une question d'argent:

• Ces légumes et fruits étant super resistants, plus besoin de les traiter, ils ne pourrissent plus et ne se font plus attaquer par les insectes, résultat: 98% de rendement
Le concret:

• Des études américaines sur des rats ont montré que les rats qui mangeaient des O.G.M voyaient le fonctionnement de leur rate altéré et une modification des cellules souches sanguines et donc un risque de Cancer. Ces études ont donc été faussées pour que les O.G.M soit certifés.
  • Même les scientifiques qui travaillent sur les O.G.M ne savent pas les conséquences pour la santé de l'Homme dans quelques années
[/list]

EDIT: Ce topic n'est pas encore fini, je rajouterai une rubrique un peu plus tard.

Les médias ne montrent que ce qui intéresse la société. Rien de plus.

Et va falloir que tu m'expliques où est le bénéfice des revendeurs dans le fait de vendre des produits qu'un consommateur va acheter moins souvent puisque se garde plus longtemps.
C'est plutôt une question d'offre et de demande. À mon avis.

Je pense que les médias essaie de nous manipuler en nous faisant croire que seuls existent les sujets qu'ils abordent. Mais mon point de vue ne regarde que moi.  ;)

Après je vais donc t'expliquer:
Tu as envie d'acheter 4 yaourts:
Le seul conditionnement des yaourts chosisis est de 8 ou de 12. Ils se conservent longtemps donc tu prends le pack. Et tu as acheté 12 yaourts chez "X" alors que tu aurais pu en acheter 4 chez "Y" (Monopoles des grandes surfaces).

Mais comme je le dis cela ne regarde que moi ;)

Citation de: metal ganon le 21 Février 2007 à 16:47Après je vais donc t'expliquer:
Le seul conditionnement des yaourts chosisis est de 8 ou de 12. Ils se conservent longtemps donc tu prends le pack. Et tu as acheté 12 yaourts chez "X" alors que tu aurais pu en acheter 4 chez "Y" (Monopoles des grandes surfaces).

Quel rapport avec l'alimentation ? La quantité des yaourts dans les packs n'a rien à voir avec ce que tu vas bouffer. Le monopole des grandes surfaces n'a rien à voir. C'est le monopole des marques qui compte. Les grandes surfaces se fournissent avec ce que les marques alimentaires leur propose.
Et les médias ne cherchent pas à nous faire croire qu'il n'y a que l'insécurité et le chômage. Ils vont surtout dans le sens de la population, comme l'a dit Couet.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Et encore un sujet sérieux!...

12 yaourths au lieu de 4, la consommatrice y trouve son compte!.. D'une part, ils lui coûtent moins cher à la pièce et d'autre part, elle vient faire ses courses moins souvent... Mais comme l'a dit Couet c'est plutôt une question d'offre et de demande...Bien que.... Lorsqu'une personne est seule, elle a du mal à trouver des produits "à la pièce" et souvent se voit obligée d'acheter les 4 fameux yaourts (dons moins de choix de variétés parce que'elle ne va pas stocker pour 4 personnes alors qu'elle est seule) ou les 6 oeufs etc...

2 choix s'imposent alors à elle : ou bien elle achète en plus grande quantité et se voit obligée de manger des yaourths identiques 4 fois de suite ou elle va à la petite épicerie du coin (à condition qu'i y en ait une) et paie plus cher ses produits....

Quant aux O.G.M., je refuse obstinément d'acheter des produits qui en contiennent pour les raisons invoquées par Métal ganon (mais nous dit-on tout dans la composition?...)

Les conservateurs?... Oui bien sûr ton point de vue se défend, mais moi je fais mes courses une fois par semaine et s'il y a quelque chose qui m'énerve ce sont les fruits et légumes qui pourrissent en moins de 2.. Sauf l'été, j'ai la chance de pouvoir avoir des légumes frais et j'en profite au maximum...

Par contre, j'évite les plats tout prêts (sauf rarement en urgences) surgelés ou en boîte.. Je fais beaucoup de choses par moi-même (dont mes surgelés)...

Comme tout le monde, je fais partie d'un monde de consommation, donc j'achète des viennoiseries, des laitages, des boissons sucrées ou non etc... Mais a-t-on vraiment le choix?...

Le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière, il a tout envahi et avant lui??.... Et les autres pollutions majeures qui font que la terre n'est plus ce qu'elle était et qu'il faille mettre des pecticides et insecticides et autres "cides" pour pouvoir produire et consommer...

Les agriculteurs ne supportent plus les bestioles qui viennent tout "bouffer" dans les champs ou dans les greniers, et nous, nous n'aimons pas tamiser la farine pour enlever les cossons qui s'y promènent... 

Les mentalités ont changés... Les "Anciens" prenaient le temps.. Et nous, nous voulons tout et tout de suite...  avec nos produits de consommation "vite faits"......

Et cela permet à certains de manifester ou de créer de nouvelles lois sur l'alimentation dans les collectivités!.... Faut bien les occuper!... Lol

Citation de: Pingui-King le 21 Février 2007 à 18:21
Citation de: metal ganon le 21 Février 2007 à 16:47Après je vais donc t'expliquer:

Quel rapport avec l'alimentation ?

Tout simplement les sous. C'est le but second de mon topic, on met toutes sortes de "saloperie" dans nos aliments de façon a faire des bénéfices.
On préfère intoxiquer des gens avec des produits dont on ne sait rien (O.G.M) et faire des bénéfices plutôt que de présenter aux consommateurs de "bons produits".

Alors le poste de moicoucou:
Citation de: moicoucou le 21 Février 2007 à 19:01
Et encore un sujet sérieux!...

12 yaourths au lieu de 4, la consommatrice y trouve son compte!.. D'une part, ils lui coûtent moins cher à la pièce et d'autre part, elle vient faire ses courses moins souvent... Mais comme l'a dit Couet c'est plutôt une question d'offre et de demande...Bien que.... Lorsqu'une personne est seule, elle a du mal à trouver des produits "à la pièce" et souvent se voit obligée d'acheter les 4 fameux yaourts (dons moins de choix de variétés parce que'elle ne va pas stocker pour 4 personnes alors qu'elle est seule) ou les 6 oeufs etc...

2 choix s'imposent alors à elle : ou bien elle achète en plus grande quantité et se voit obligée de manger des yaourths identiques 4 fois de suite ou elle va à la petite épicerie du coin (à condition qu'i y en ait une) et paie plus cher ses produits....

Quant aux O.G.M., je refuse obstinément d'acheter des produits qui en contiennent pour les raisons invoquées par Métal ganon (mais nous dit-on tout dans la composition?...)
Alors rien à dire jusque là, si ce n'est que nous, consommateurs, ne connaissons rien de la composition des O.G.M.
Les conservateurs?... Oui bien sûr ton point de vue se défend, mais moi je fais mes courses une fois par semaine et s'il y a quelque chose qui m'énerve ce sont les fruits et légumes qui pourrissent en moins de 2.. Sauf l'été, j'ai la chance de pouvoir avoir des légumes frais et j'en profite au maximum...
Un peu que mon point de vue se tiens! ^^
C'est que tout le monde cherche la simplicité, mais faut voir plus loin que ça. Bon je dis pas qu'il faut revenir au moyen-âge (parce que j'en vois déja qui m'auraient fait la remarque ^^).
Mais dîtes vous bien que avec ses conneries de conservateur et de légumes et fruit irradiés, les cancer vont se multiplier malheureusement.
Comme tout le monde, je fais partie d'un monde de consommation, donc j'achète des viennoiseries, des laitages, des boissons sucrées ou non etc... Mais a-t-on vraiment le choix?...
Il est vrai que tout le monde n'as pas le choix, mais quasiment personne n'est au courant de ce problème.
Avait vous déjà vu les média public en parler?
Le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière, il a tout envahi et avant lui??.... Et les autres pollutions majeures qui font que la terre n'est plus ce qu'elle était et qu'il faille mettre des pecticides et insecticides et autres "cides" pour pouvoir produire et consommer...
Un point pour moicoucou, comme si un nuage pouvais s'arrêter pile a une frontière comme par magie! Mais là n'est pas le sujet.
Les agriculteurs ne supportent plus les bestioles qui viennent tout "bouffer" dans les champs ou dans les greniers, et nous, nous n'aimons pas tamiser la farine pour enlever les cossons qui s'y promènent... 

Les mentalités ont changés... Les "Anciens" prenaient le temps.. Et nous, nous voulons tout et tout de suite...  avec nos produits de consommation "vite faits"......
Non, mais là ce n'est plus une question d'aimer ou de pas aimer, c'est encore plus grave que ça et malheureusement beaucoup de gens n'y croient pas.
Et cela permet à certains de manifester ou de créer de nouvelles lois sur l'alimentation dans les collectivités!.... Faut bien les occuper!... Lol
Ne parlons pas de l'alimentation dans les collectivités parce que ça va dégénéré! :P

Et les médias ne cherchent pas à nous faire croire qu'il n'y a que l'insécurité et le chômage. Ils vont surtout dans le sens de la population, comme l'a dit Couet.
J'ai pas dit qu'il disait qu'il n'y avait que du chômage de la consommation et de l'insécurité, j'ai dit qui ne parlait que de ça.
C'est vrai, est ce que tu as deja vu des émission sur l'alimentation ou la pollution sur une chaîne publique?

Citation de: metal ganon le 21 Février 2007 à 20:26

Tout simplement les sous. C'est le but second de mon topic, on met toutes sortes de "saloperie" dans nos aliments de façon a faire des bénéfices.
On préfère intoxiquer des gens avec des produits dont on ne sait rien (O.G.M) et faire des bénéfices plutôt que de présenter aux consommateurs de "bons produits".

Je vois toujours pas le rapport. C'est de la faute aux OGM si les yaourts sont vendus par 8 ou par 12 ? D'ailleurs, tu en vois souvent des OGM dans tes rayons de supermarché ?

Citation
J'ai pas dit qu'il disait qu'il n'y avait que du chômage de la consommation et de l'insécurité, j'ai dit qui ne parlait que de ça.
C'est vrai, est ce que tu as deja vu des émission sur l'alimentation ou la pollution sur une chaîne publique?

Oh que oui.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Pingui-King le 21 Février 2007 à 20:30
Citation de: metal ganon le 21 Février 2007 à 20:26

Je vois toujours pas le rapport. C'est de la faute aux OGM si les yaourts sont vendus par 8 ou par 12 ? D'ailleurs, tu en vois souvent des OGM dans tes rayons de supermarché ?
O.G.M., c'était un exemple j'aurai pu mettre conservateur, colorants arômes artificiels etc.
Je voulais dire dont on ne sait rien a long terme.
Eh oui, dans tes rayons de supermarché il y a plus d'O.G.M. que ce que tu crois, enfin moins maintenant parce qu'ils sont abligés de le marquer mais ça ne va cesser d'augmenter.
Citation de: Pingui-King le 21 Février 2007 à 20:30
Citation

Oh que oui.
Souvent?
En tout cas je pense qu'il ya plus souvent des O.G.M. dans les aliments que des émissions sur l'alimentations sur les chaines publique.

Bien sûr que oui il y en a des émissions sur l'alimentation et la pollution, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?  :huh:

On a fait et on fait toujours une énorme campagne sur la pollution qui détraque les saisons et le temps...

Et en ce qui concerne les OGM, j'aimerais bien quand même qu'avant de poster un topic, tu en saches un peu plus sur le sujet. Merci.
Les OGM sont à l'état de recherche autant pour pouvoir pallier à la famine que pour faire des économies.

Quant à leur composition, les OGM sont bien entendu des plantes chimiquement créées, avec un gène qui assure les édulcorants et la coloration pendant leur pousse ainsi que les conservateurs...
(ironie, pour ceux qui ne l'auraient pas compris)

Non mais arrêtons un peu avec ça.
Les OGM sont des plantes, comme les autres. Avec seulement des bonus (du moins, on essaye) en plus ou malus en moins.

Mais attention, ne me faites pas dire que ce sont des aliments sans danger pour l'homme. On n'en sait rien. À priori, non. Mais restons prudents.

21 Février 2007 à 20:57 #9 Dernière édition: 21 Février 2007 à 21:03 par Pingui-King
CitationO.G.M., c'était un exemple j'aurai pu mettre conservateur, colorants arômes artificiels etc.
Je voulais dire dont on ne sait rien a long terme.
Eh oui, dans tes rayons de supermarché il y a plus d'O.G.M. que ce que tu crois, enfin moins maintenant parce qu'ils sont abligés de le marquer mais ça ne va cesser d'augmenter.

P'tain, mais explique-moi en quoi le fait qu'il y ait des conservateurs, ou des trucs du genre, va changer le nombre de yaourts dans ton paquet. Surtout que bon, les OGM n'ont, à ce que j'ai compris, et à ma connaissance, jamais été autorisés à la vente en France (corrigez-moi si j'ai dit une connerie), alors c'est dur d'en acheter.

Citation
Citation
Citation
Citation
CitationEt les médias ne cherchent pas à nous faire croire qu'il n'y a que l'insécurité et le chômage. Ils vont surtout dans le sens de la population, comme l'a dit Couet.
CitationJ'ai pas dit qu'il disait qu'il n'y avait que du chômage de la consommation et de l'insécurité, j'ai dit qui ne parlait que de ça.

CitationOh que oui.
CitationSouvent?
En tout cas je pense qu'il ya plus souvent des O.G.M. dans les aliments que des émissions sur l'alimentations sur les chaines publique.

Marrant, y'a encore une semaine, je regardais un reportage du Magazine de la santé donnant des conseils pour choisir ses soupes dans les supermarchés. Y'a pas que France 3 et TF1 comme chaines publiques.

Je pense que metal ganon a voulu dire que le fait qu'il y ait des conservateurs dans les yaourths permet de les conserver plus longtemps, donc de les conditionner en plus grand nombre et donc de faire un peu plus d'argent sur le compte de consommateurs que nous sommes...

Il a un peu tout mélangé c'est vrai, mais il n'empêche qu'il n'a pas tout à fait tord dans son raisonnement... Et là, je parle en tant qu'acheteuse et consommatrice..

les O.G.M. sont des plantes à la base, c'est sûr..Mais c'est du "trafiqué" et non plus du naturel... Les Etats cherchent un moyen de palier à la famine, mais dans le même temps ils créent des risques de maladies graves... pas facile..... Et tant qu'on n'en sait pas plus, j'évite de prendre des risques...

Interdit à la vente les OGM?.... Normalement oui, mais en est-on sûrs?..... Pesonnellement j'essaie d'acheter le plus possible du naturel, pas évident... Et je peux dire par expérience (nous sommes 5 à la maison) que manger aujourd'hui coûte TRES cher.. le budget alimentation devient de plus en plus difficile à gérer... Alors j'estime que ceux qui nous gouvernent devraient faire attention à ce qui nous est proposé.. Et c'est (encore une fois) à nous de faire en sorte que cela se passe le mieux du monde.

Quant à la nourriture en collectivité, si un jour tu fais un topic, on va pouvoir en parler, je travaille dedans et il y a des jours où je me dis qu'il est dommage que mes filles mangent une telle m***e..... Donc, c'est une des raisons principales de mon attention particulière à faire attention à ce que j'achète...

Maintenant dire que les conservateurs, colorants et autres agents dans les produits dits de "grande consommation" sont néfastes, c'est sûr.. Il y a de plus en plus d'allergies alimentaires qui se développent, mais il faut dire aussi que s'il n'y avait que du naturel, les produits ne se garderaient pas et coûteraient beaucoup plus cher.. (il suffit pour cela et par curiosité regarder le prix d'un produit "bio" et le prix du même produit conditionné autrement... cela peut aller du simple au triple)...

Ce serait vraiement utopique de penser que tout le monde pourrait manger "bio".. Encore une fois c'est l'argent qui entre en ligne de compte.... Ce serait mieux, bien sûr mais impossible pour la majorité de la population....

Alors je remonte le topic pour dire que, suite à des conférences auquelles elle a assisté, ma mère a écrit un article pour le journal de mon patelin et je suis chargé de le tapper à l'ordi.

Je vous montre ce qu'elle a écrit pour une conférence sur les pesticides, pour ceux qui ont le temps de lire:

Les 30 et 31 mai et 1er juin se sont déroulés à l’hôpital de Pertuis les journées sur la qualité de l’alimentation. Je n’ai pu assister à toutes les conférences proposées. Celles pour lesquelles j’ai pu me rendre disponible ont été riches d’informations. Pour ceux qui n’ont pu se rendre à ces journées, voici un résumé partiel de ce qu’on y a appris :
   Monsieur Le Professeur Pierre Marie MARTIN oncologue à l’hôpital Nord nous a démontré l’intérêt de « manger bio » chaque fois que nous le pouvons. Nous ne sommes pas tous égaux devant le cancer. Chacun d’entre nous a un patrimoine génétique (hérédité) : nous avons d’une part des gênes, en nombre variable selon les individus, qui nous font fabriquer des cellules cancéreuses ; nous avons d’autre part (nombre variable selon les individus) des gênes qui nous permettant de détruire ces cellules cancéreuses, et empêcher leur développement en tumeur. Pour fabriquer ces cellules et substances, comme pour fabriquer les ongles, les cheveux, les sucs digestifs, nos cellules sanguines… l’organisme trouve les matériaux dans les aliments. Nous avons donc de façon naturelle des « substances » permettant de lutter contre le développement de cancers. L’industrie pharmaceutique connaît ces « éléments » mais est à ce jour incapable de les reproduire, seul notre corps sait le faire, à partir de nutriments présents dans notre alimentation. Le problème c’est que nos aliments traditionnels souillés de pesticides, et autres produits toxiques aggravent d’une part la fabrication de cellules déviantes, propice à développer des tumeurs, et d’autre part gênent ou empêchent la fabrication de nos « substances de défenses ». Cela est particulièrement préoccupant chez la femme enceinte et chez l’enfant. L’embryon et l’enfant sont en train de se « bâtir », cellule par cellule disposant pour cela de matériaux toxiques (via l’alimentation) préparent le lit de leurs futures maladies (cancer mais aussi obésité, diabète).
Alors quel est l’intérêt d’avoir une alimentation « bio » chaque fois qu’on le peut ? C’est parce que le risque est proportionnel à la dose cumulée au cours d’une vie. D’un côté on empile les risques :
Toxicité des matériaux de construction, contamination de nos aliments par dissolution de leur contenant (Revêtement intérieur des cannettes et boîtes de conserve se dissolvent dans les aliments idem pour les films transparents alimentaires et les récipients en plastique. Pour les nettoyants détersifs et autres lingettes, sans oublier les déodorants, ils transmettent leurs substances nocives par contact.
Conclusion du Pr. MARTIN :
Les produits bios ne sont pas totalement exempts de substances toxiques (contamination via l’air, l’eau et la proximité de parcelles de cultures traditionnelles) ces substances y sont en quantité très très faibles et si je dois développer un cancer, je préfère que ce soit à 70 ans qu’à 40 !
« La pomme subit en moyenne 22 traitements avant d’arriver sur notre table. »
Si nous ne pouvons dans l’immédiat supprimer les pollutions de l’air, les composants de meubles, de peintures… nous pouvons facilement modifier un peu nos habitudes de consommation ; surtout alimentaires.
Le DDT est un pesticide dont l’utilisation a été interdite en France dans les années 60.
Aujourd’hui on a trouvé du DDT dans les biopsies cutanées faîtes sur des ados. < ?? >. Le DDT n’est pas interdit dans certains pays dont on importe des aliments ! « EXTRAIT DES DOSSIER THEMATIQUES : Restauration »
« Charles Sultan, professeur d’endocrinologie pédiatrique au centre hospitalier universitaire de Montpellier, anime un groupe de chercheurs à l’INSERM :
<Le croisement des résultats d’études réalisées pour évaluer l’impact des pesticides sur la santé prouve que ces derniers ont un impact nocif, tout particulièrement sur celle des enfants>
<On sait que les pesticides traversent la barrière placentaire.>
<Un nouveau né démarre dans la vie avec un « capital » de 300 produits chimiques à l’état de traces dans son sang, produits qui deviendront toxiques en s’accumulant jusqu’à l’âge adulte.>
<Des études ont pu montrer qu’un enfant d’agriculteur arboriculteur utilisant massivement des pesticides agricoles, a plus de chance d’avoir des malformations génitales.>
<Nous savons que des enfants du Languedoc Roussillon sont atteint de ces pathologies en raison de l’épandage de produits chimiques par avion notamment.>
L’ensemble des données actuelles démontre que les pesticides sont responsables de malformations congénitales, petits poids à la naissance, troubles psychomoteurs, précocité pubertaire… 
« On vient même de reconnaître récemment la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.
Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Génération Futures (MDRGF Fondateurs : F. Veillerette et G. Toutain) publie dans une plaquette sur les pesticides :
27 fois plus de risque d’infertilité pour les femmes qui les manipulent, deux fois plus de leucémies chez les enfants qui y sont exposés, cinq fois plus de maladies de Parkinson chez ceux qui les utilisent ! « Fin de Citation ».
Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
Un thriller époustouflant : Pesticide : révélations sur un scandale Français ». F. Nicolino, F. Veillerette éditions Terre Vivante. Disponible sur www.terrevivante.org.
Sites à visiter : www.mdrgf.org
       www.pesticides-non-merci.com
       www.pesticides-etudes.mdrgf.org

MDRGF :
40 Rue de Malte
75 011 Paris

Citation<Des études ont pu montrer qu’un enfant d’agriculteur arboriculteur utilisant massivement des pesticides agricoles, a plus de chance d’avoir des malformations génitales.>

Là, j'aurais mis "risque" au lieu de "chance"... :mellow:

Et bien dis donc... Et il faut être optimiste après ça?... Manger "Bio", oui bien sûr.. Encore faut-il en avoir les moyens (financiers) car c'est un sacré budget tout de même...

Citation« La pomme subit en moyenne 22 traitements avant d’arriver sur notre table.

Pauvre Chirac!...  :P. Non sérieusement, et après on s'étonne de faire des allergies alimentaires!.

Je travaille dans un internat et j'avoue que je suis surprise de voir la quantité d'ados qui disent ne pas aimer les fruits ou les légumes (voir les 2).. Pour eux un bon repas c'est Mc Do, frites, pâtes pizza.... Notre cuisinière prépare des petits plats façon "familiale" et elle leur explique souvent ce que c'est... Ils découvrent les haricots verts, les courgettes, diverses salades et autres... Et souvent ils nous disent "hum, c'est bon"... Chez eux, ils ne connaissent pas!... :blink:

C'est toute une éducation à faire pour bien s'alimenter et souvent, il est plus facile de faire du surgelé ou Mc Do parce que tout le monde travaille, qu'on a pas le temps etc...

J'ai été habitué à cuisiner et à bien manger donc pour moi ce n'est pas un problème (et en plus je suis gourmande).. Biens sûr, il nous arrive de taper "hamburgers", pizzas et autres... Parce que somme toute, c'est bon de temps en temps...

Bref, de bonnes habitudes alimentaires empêchent pas mal de problèmes c'est certain.. Encore faut-il les prenre ces habitudes... -_-