oOo : Tout mes Lecteurs Systemes montés en lecture seule ? [Kubuntu6.10]

Démarré par Sam101, 19 Février 2007 à 10:50

Salut ! Voila,j'ai un gros problème aujourd'hui ... Lorsque je lance mon kubuntu 6.10 64 ,TOUT mes lecteurs systeme (/ t /nome (j'avais fait une faute a l'install  :lol:) sont montés en lecture seule .... Ce qui pose pas mal de problèmes,vu qu'un systeme en lecture seule ne me sert a rien hein  :rolleyes:

J'aimerais savoir l'origine du problème .
Voici ma FSTAB :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdc5
UUID=8a167b34-6802-4e08-b063-6bed052e41a5 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda1
UUID=404D-3759 /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hdc6
UUID=23e5d446-8b24-4d31-befa-bcbc80ecc3d5 /nome ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/ /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/sda1 /nome/sam101/sd auto users,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

Waouh le paquet d'options! T'as bidouillé ton truc à fond toi... perso sur le / j'ai juste defaults,errors=remount-ro et sur le /home j'ai juste defaults. A savoir que defaults signifie rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async donc ton truc est salement redondant...
Si on supprime les truc en trop on obtient:
pour ton / defaults,errors=remount-ro,atime
pour ton /nome defaults,atime
d'après le man atime est par défaut donc c'est tout aussi useless... Bref ton fichier est pas trop lisible et ca sert à rien :P

Pour les cds:

• rw : Des lecteurs cd en écriture... Ce sont des graveurs tous les deux ? :P(et je suis même pas sur que cela soit utile pour un graveur, remarque j'ai jamais testé la gravure avec linux... Je grave presque plus rien)
  • atime : il est toujours aussi inutile (et il fait peur... Mise à jour de la date d'accès à chaque accès sur un cd même un graveur :o)
  • dev : c'est useless, si t'as un périf dev sur ton cd t'es fort (pareil sur le floppy et le /dev/sda1 pour les clé usb)
  • suid : Waouh!!!!!!!!! LA faille de sécurité... Tu autorise les fichiers suid sur un cd dont tu ne connais pas la provenance, c'est dangereux ça. (pareil sur le floppy et le /dev/sda1 pour les clé usb)
  • exec : mouais... A la limite on peut laisser ça...
  • j'ai juste user,noauto a priori cela suffit.

Sinon tu as fait des modifs sur le montage des système de fichier depuis ton dernier démarrage? y'a des erreurs dans les logs? tu vois une erreur au démarrage?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

j'ai jamais touché a la fstab xD

Non,j'ai un Graveur DVD et un lecteur  CD (je vient de comprendre pourquoi il est reconnu en graveur dans k3b  :mrgreen:) .

PS:je crois avoir trouvé le problème,ma partition /home avait dans les 15000 erreurs  :mrgreen:,j'avais une erreur au demarrage,a 15%,le truc qui verifiait /home s'arreteait,et j'avais le droit a une console en root et une phrase du type "demmerdez vous"  (mais c'est arrivé après en fait)...
Sinon cela remarche,mais je crois que ca venait d'un kernel bizzare qui s'etait installé tout seul (en tout cas,je l'avais pas vu s'installer  :lol:)...  :unsure:

Ma FSTAB actuellement :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdc5
UUID=b9646c39-1982-4106-b300-d62645d3c2e4 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hdc6
UUID=23e5d446-8b24-4d31-befa-bcbc80ecc3d5 /home ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
# /dev/hda1
UUID=404D-3759 /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/ /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/sda1 /home/sam101/sd auto users,noauto,atime,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0