[OLDIES] Final Fantasy VI

Démarré par Seb le grand, 24 Juillet 2006 à 09:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'avais déjà créé un topic pour les rééditions GBA, mais je vais quand même me consacrer uniquement à l'épisode SNES (et pas à l'épisode PSone, qui est honteux par ses temps de chargement). C'est quand même mon RPG préféré, alors il faut bien sefaire plaisir. Et puis, comment aussi répandre la Bonne Nouvelle de la Super Famicom ressucitée sans parler du sixième Aif Aif. Non vraiment...


Alors... par où commencer ? Alors, Aif Aif 6, c'est le pillier central de la grande saga de Squaresoft (oui, car depuis SquareEnix, rien ne sera plus pareil). Final Fantasy VI, c'est le Final Fantasy préféré des vieux de la vieille, ceux qui ont commencé par Pong et qui ne se sont pas encore arrêté. FF6, c'est LE jeu de Square a avoir été importé en Europe durant les mois suivant sa sortie. C'est le FF dont la fin n'avait pas pu être vue dans les consoles européenne (et quelle fin...)


Au niveau du jeu, FF6, c'est 14 personnages uniques, donc avec une classe particulière chacun. 2 cartes du mondes. Un ambiance qui se veut plus futuriste tout en restant bien évidemment dans le domaine de la fantasy (il était question de science fantasy). FF6 c'est aussi une histoire plus que complète, une des meilleures de la saga, qui ne se limite pas qu'à un scénario complexe. Le scénario à un fond, et s'il n'y a pas d'approche philosophique comme dans Final Fantasy IX, il n'en demeure pas moins touchant.


L'histoire met en scène une histoire beaucoup plus dark que les précédentes. Il n'y a pas de héros principal, même si l'histoire tourne principalement autour du personnage de Terra/Tina, une jeune fille utilisée par l'Empire, qui perd la mémoire une fois sa liberté retrouvée.
Chaque personnage a un histoire personnelle, qui est bien évidemment en relation avec l'Empire.
Enfin, les invocations qui étaient jusqu'à présent des attaques principalement, sont très important au sein de l'histoire. La puissance militaire de l'Empire se base justement sur les pouvoirs de ces bestioles.


Mais l'équipe se heurtera à un personnage qui, bien que farfelu, est d'une cruauté sans égale : un véritable psychopathe qui attendra le sommet de la folie jusqu'à bouleverser les fondements de l'univers.


Le gameplay est aux petits oignons. 4 personnages par équipe (ce qui sera abandonné au profit de 3 dans le 7 et le 8).
Pendant les combats, 6 fonctions : Attaquer, capacité, magie (uniquement dispo. plus tard dans le jeu, bien que certains membres ont déjà le pouvoir de la magie), objet, rang et se défendre.

Capacité est une fonction qui varie pour chaque membre de l'équipe et là, c'est merveilleux. Par exemple, pour le personnage de Sabin, ses capacités ne pourront être utilisée que grâce à des combinaisons de touches à la Street Fighter. Pour le personnage de Setzer (vous savez, le type qui apparait dans Kingdom Heart 2), il faudrait jouer à la roulette pour obtenir des attaques.


Le système des magies dépends entièrement des invocations, sous forme de "magicite" ici. Chaque magicite correspond à un nombre précis de magie, à un bonus particulier et à une invocation.

Un autre point à préciser tant il excelle : la division de l'équipe. En effet, avec 14 personnages, difficile de tous les prendre en même temps. Pas de soucis, l'équipe se divise en plusieurs sous équipes selon le nombre de personnage. Certaines épreuves devront donc être réalisées à partir de plusieurs sous équipe.
Le must de ce principe consiste au donjon final : 3 équipes de 4, qui doivent chacune arriver au grand méchant, qui lui devra être combattu avec maximum 12 personnages (le boss de fin est vraiment spécial).


Parlons de la réalisation... les graphismes de Final Fantasy VI montre cette fois le réel effort de l'équipe pour offrir un jeu esthétiquement travaillé. Les décors sont très jolis, les monstres superbe, les fonds de combat plus réalistes que précédemment.

Enfin, parlons de musique ! Soyons clair : Jamais Uematsu n'avais fait un truc pareil, et jamais Uematsu refera un truc pareil. Les musiques du jeu sont toutes merveilleuses, surtout mélancolique bien que certaines soient plus gaies. Le thème de la carte du monde est sensationnel, le méchant à un thème vraiment farfelu, donc à son image, l'empire inspire la crainte par son thème plutôt sombre... enfin, il suffit d'aller voir une critique de l'OST, sur squaremusique par exemple, pour se rendre compte de la qualité. La SNES en avait dans les tripes quand même...

Pour finir, discutons de Final Fantasy VI dans ce topic généraliste, discutons du FF qui a inspiré les épisodes suivant de la série, sans pour autant le surpasser (voire même l'égaler, seul FF7 est prétendant). Un mythe reste un mythe, et Final Fantasy VI est intemporel, comme ses copains de la SNES.


Pourrais-tu me dire où trouver FF VI de la SNES car je connais celui de la PSone (que je n'ai jamais pu finir tant il est compliqué et en anglais svp).  Et il est vrai que je leur ai trouvé moins de charme sur PSone- à part les 4 premiers, l'Antologie (toujours en anglais). Mais quand même FF à ses débuts ça a du charme et avec Zelda resteront pour moi des références dans les jeux RPG et ARPG. A+

Sur SNES, à l'époque, il y en avait à chez Micromania. En anglais. Maintenant, il n'y a plus que eBay et autres site de vente en ligne.

J'ai commencé ce jeu y a quelques jours et il me plait vachement ! Pour le moment j'en suis au moment où [spoiler] toute l'équipe (de 7) est rassemblé pour éliminer les soldats de Kefka dans la neige [/spoiler].
Le scénario quant à lui ne m'accroche plus que celui du 7 contrairement à ce que j'entend souvent dire.
Il faut dire aussi que je suis à environ 4heures de jeu donc plutôt vers le début. J'espere qu'il y aura plein de rebondissements. :)

Je me souviens encore de l'opéra... Magique.

Euh, il va ressortir sur GBA (dans quelques mois), donc en Français et surement des trucs en plus ... ;)

Je n'ai jamais joué à ce jeu (pauvre de moi) mais je l'achèterai le téléchargerai sûrement sur GBA vu qu'à ce qui paraît il ressemble au 7 que j'ai bien aimé :lol:

Sinon je trouve ça bien que sur GBA ils ressortent tous les FF, peut-être le 7 après le 6 :rolleyes: (ou sur DS vu que c'est en 3D ;))

Pas de remake FF7 pour le moment on en est sûr...

Même sur PS3...

Désolé les gars.

Néanmoins, il n'y a pas que l'opéra qui est magique, Geo. Les souvenirs de Setzer (flashback) sont superbes (et la musique... raaah). Il y a aussi la scène avec Gau, lorsqu'il visite le magasin de vêtements pour sa petite quête personnelle. Elle a failli me faire chialer.

Sinon, crois-moi esspion, les rebondissements, il y en a. Enfin, l'histoire est très riche, mais il faut aussi fouiller. Si dans la première partie du jeu, la quête est très linéaire, dans la seconde partie, c'est liberté totalle, et seuls 4 personnages sont indispensables pour combattre le boss final. Le reste est "dispensable" dans le sens que l'accès au dernier niveau se fait très rapidement. Mais le mieux est de faire toutes les quêtes annexes, sinon, c'est la mort assurée.

Citation de: Link enfant le 24 Juillet 2006 à 13:39
Je n'ai jamais joué à ce jeu (pauvre de moi) mais je l'achèterai le téléchargerai sûrement sur GBA vu qu'à ce qui paraît il ressemble au 7 que j'ai bien aimé :lol:

Sinon je trouve ça bien que sur GBA ils ressortent tous les FF, peut-être le 7 après le 6 :rolleyes: (ou sur DS vu que c'est en 3D ;))


Eeee ff6 ne ressemble en aucun point au 7 !!!

24 Juillet 2006 à 19:30 #10 Dernière édition: 24 Juillet 2006 à 19:35 par Newlink
 :D  Seb le prophète  de la Super famicom ressucitée lol
Je me souviendrais toujours de personnages comme Locke,Shadow(et son chien :rolleyes:..),c'est vrai que je partage ton avis sur le fait qu'il est pour moi,le meilleur épisode de la série,je l'ai eu en cartouche Snes,et que dire sur Kefka :P,un vrai psychopate aves ces allures et ses paroles^^.

24 Juillet 2006 à 19:38 #11 Dernière édition: 24 Juillet 2006 à 19:40 par Seb le grand
Citation de: Titania le 24 Juillet 2006 à 19:29
Citation de: Link enfant le 24 Juillet 2006 à 13:39
Je n'ai jamais joué à ce jeu (pauvre de moi) mais je l'achèterai le téléchargerai sûrement sur GBA vu qu'à ce qui paraît il ressemble au 7 que j'ai bien aimé :lol:

Sinon je trouve ça bien que sur GBA ils ressortent tous les FF, peut-être le 7 après le 6 :rolleyes: (ou sur DS vu que c'est en 3D ;))


Eeee ff6 ne ressemble en aucun point au 7 !!!

Tu y as joué avant de dire une connerie pareille ? Ce n'est pas du copier/coller, juste des parallélisme entre les deux univers de jeu (encore heureux que le gameplay des deux soit différent).

EDITH PIAF : Ah mon cher Newlink, toi qui m'aide dans ma tâche à convertir ces infidèles, toi aussi tu connais le sacro-sacré Final Fantasy VI. Tu as acheté la cartouche SNES à l'époque ? Ou tu l'as acquise sur eBay, ou autre méthode ?

Ecoute j'ai fini a plupart des ff et je peut te confirmer que meme le paralellisme n'est pas tres flagrant ! Final fantasy 6 est beaucoup plus sombre que son petit frere le 7, et d'ailleur mise a part la "technologie" il n'y a pas grand chose de semblable

Citation....avant de dire une connerie pareille ?

Merci pour la politesse !

Oups, je m'excuse pour mes réactions plutôt dures.

Mais pour moi, le parallélisme entre les deux jeux sont évident en beaucoup de points...

Ce n'est pas bien grave : )

Mais ce que je veux dire c'est que en jouant au 6 on ne ressent pas la meme ambiance que dans le 7, ce qui le differencie totalement, et à ce que j ai compris, link enfant pense qu'il retrouvera cette ambiance. Si c'est le cas il risque d'etre decu ( ou bien agréablement surpris)

Citation de: Seb le grand le 24 Juillet 2006 à 19:38
EDITH PIAF : Ah mon cher Newlink, toi qui m'aide dans ma tâche à convertir ces infidèles, toi aussi tu connais le sacro-sacré Final Fantasy VI. Tu as acheté la cartouche SNES à l'époque ? Ou tu l'as acquise sur eBay, ou autre méthode ?
mon cher Seb,oui je le connais depuis si longtemps,j'ai acheté la cartouche à l'époque comme je l'ai fait pour SOM(et j'ai encore le manuel qu'ils offraient avec),Illusion of Time(avec le grand livre),Secret of Evermore(Livre aussi^^),comme Seiken 3 que j'avais fait importé(avec les magasins d'import à l'époque) et grace à un truc que j'avais trouvé et acheté(on mettait une cartouche européenne puis derrière celle Jap) et hop çà marchait.
Maintenant (j'ai fait une erreur à l'époque) je n'ai plus ma Snes mais vive l'émulation ;)

Tu SWAPais ta SNES ? Tu sais qu'en bricolant un peu, tu peux la switcher à 60 Hertz et jouer à des jeux jap ?

Moi, quand j'étais petit, je partais squatter la SNES des autres. Mon jeu phare était Super Mario Bros All-Stars.
Je n'ai pas connu le RPG sur SNES, mais sur Gameboy, avec des jeux comme Dragon Slayer (une daube, ce RPG. Il est immonde et je n'ai jamais compris comment y jouer).

Je suis né aussi à la mauvaise époque.

Mais maintenant, je me rends compte d'une chose HORRIBLE. Quand j'étais petit, je regardais Captain N, vous savez, la série avec un Megaman à lunette et un affreux Mother Brain en guise de méchant... eh bien le héros s'appelle Kevin. J'avais carrément oublié.

Tous les fondements même du Mal sont nés dans le monde bucolique de Nintendo.

Merde.

Citation de: Seb le grand le 24 Juillet 2006 à 20:04
Tu SWAPais ta SNES ? Tu sais qu'en bricolant un peu, tu peux la switcher à 60 Hertz et jouer à des jeux jap ?

Moi, quand j'étais petit, je partais squatter la SNES des autres. Mon jeu phare était Super Mario Bros All-Stars.
Je n'ai pas connu le RPG sur SNES, mais sur Gameboy, avec des jeux comme Dragon Slayer (une daube, ce RPG. Il est immonde et je n'ai jamais compris comment y jouer).

Je suis né aussi à la mauvaise époque.

Mais maintenant, je me rends compte d'une chose HORRIBLE. Quand j'étais petit, je regardais Captain N, vous savez, la série avec un Megaman à lunette et un affreux Mother Brain en guise de méchant... eh bien le héros s'appelle Kevin. J'avais carrément oublié.

Tous les fondements même du Mal sont nés dans le monde bucolique de Nintendo.

Merde.
Ah bon passer une Snes en 60 Hertz? :blink: Il est vrai que je n'ai jamais bien bricolé ma Snes ^^.
Bah,Seb au départ mon jeu phare,c'était un Mario mais le Mario world :p (mais bien sympa le All-star^^),je
:D Seb moi sur Game boy,c'était mes seules cartouches Mystic quest(alias Seiken 1 en Jap) et LA.

Moi je n'ai jamais joué à ce jeu.

Vu les screenshots, j'aimerais, c'est vraiment pas mal pour un FF-6.  ;)

Pas mal ? Le jeu n'atteint pas les sommets graphiquement comme Seiken Densetsu 3 ou Chrono Trigger, mais il demeure pas moins le meilleur Final Fantasy. Je sais, c'est subjectif, mais voilà quoi... il y en a plein d'autre.

Citation de: Titania le 24 Juillet 2006 à 19:46
Ce n'est pas bien grave : )

Mais ce que je veux dire c'est que en jouant au 6 on ne ressent pas la meme ambiance que dans le 7, ce qui le differencie totalement, et à ce que j ai compris, link enfant pense qu'il retrouvera cette ambiance. Si c'est le cas il risque d'etre decu ( ou bien agréablement surpris)

T'inquiète je peux pas être déçu par un FF ;) mais bon comme la plupart des gens disent qu'il ressemble un peu au 7 (t'es l'un des seuls sur le forum qui dit le contraire) et que j'aime bien le 7 alors je vais bien aimer le 6 ! (logique non ?) mais bon même s'il ne ressemble pas au 7 je vais bien aimer quand même t'inquiète ;)

Citation de: Seb le grand le 24 Juillet 2006 à 20:22
Pas mal ? Le jeu n'atteint pas les sommets graphiquement comme Seiken Densetsu 3 ou Chrono Trigger, mais il demeure pas moins le meilleur Final Fantasy. Je sais, c'est subjectif, mais voilà quoi... il y en a plein d'autre.
;) En même temps,peut-être que certain n'ont jamais vu le 4 ou 5 pour dire pas mal.

Bah, il est est moins "technologique" que le 7. Cependant, tu trouveras des laboratoires, certaines zone sont très "industrielles", et la forme finale du bad guy te rappellera de bons/mauvais moments  :mrgreen:

Newlink, tu as raison, mais le 4, malgré ses graphismes pourris, est l'un des plus intéressant de la Saga. Quand ont parle de parallélisme, le 4 et le 9 sont aussi très semblables point de vue de leur scénario (les héros et leur frère, FuSoYa et Garland qui ont un rôle plus où moins semblable).

Citation de: Seb le grand le 24 Juillet 2006 à 20:34
Bah, il est est moins "technologique" que le 7. Cependant, tu trouveras des laboratoires, certaines zone sont très "industrielles", et la forme finale du bad guy te rappellera de bons/mauvais moments  :mrgreen:

Newlink, tu as raison, mais le 4, malgré ses graphismes pourris, est l'un des plus intéressant de la Saga. Quand ont parle de parallélisme, le 4 et le 9 sont aussi très semblables point de vue de leur scénario (les héros et leur frère, FuSoYa et Garland qui ont un rôle plus où moins semblable).
C'est quitte à se demander si certain épisodes vu les bons parrallélismes que tu fait,ne sont pas comme le 7 et 9 des copies du 4 et 6,avec des graphismes 3d,des changements scénaristiques pour essayer de faire gober la pillule et hop on a des hits qu'on devrait à la Snes :P (merci Playstation^^lol)

... c'est vrai ça !

Mais attention hein. Square a quand même conservé du génie. Pour Chrono Cross, c'est que des nouveautés.

Citationet seuls 4 personnages sont indispensables
On peux battre le boss final de FF6 en utilisant seulement 3 personnages.
Faut seulement oublier Sabin,c'est tout. ^^



Ah oui, mais bonne merde pour traverser le Serpent Trench avec Celes seule. Et bonne merde pour arriver au boss final avec seulement 3 persos (en plus Sabin est un indispensable. Il est beau, musclé, il sent bon la marée...)

Citation de: Seb le grand le 24 Juillet 2006 à 21:10
Ah oui, mais bonne merde pour traverser le Serpent Trench avec Celes seule. Et bonne merde pour arriver au boss final avec seulement 3 persos (en plus Sabin est un indispensable. Il est beau, musclé, il sent bon la marée...)
:D Seb,imagine son frère Edgar lis ,il va être jaloux par ton post( beau,musclé...lol).

Edgar est quand même LE playboy de FF6. En plus il a les mêmes yeux que Geo...

Citation de: Seb le grand le 25 Juillet 2006 à 18:49
Edgar est quand même LE playboy de FF6. En plus il a les mêmes yeux que Geo...

Je ne t'avais jamais dit que j'étais parti quelques jours au Japon pour poser pour Square ? C'était les premiers pas de la Motion Capture dite Spritée à l'époque...

Il me semblait bien que tu devais y être pour quelque chose. Tu devais aussi être plus jeune.

Le travail des mineurs était légal ?  :mrgreen:

Citation de: Seb le grand le 25 Juillet 2006 à 19:39
Il me semblait bien que tu devais y être pour quelque chose. Tu devais aussi être plus jeune.

Le travail des mineurs était légal ?  :mrgreen:

Tu sais au Japon, les conditions étaient bien différentes des notres (ça s'est amélioré depuis) :)

Citation de: Geomaster le 25 Juillet 2006 à 19:35
C'était les premiers pas de la Motion Capture dite Spritée à l'époque...

C'est vrai ? S'il te plait dis moi comment on fait pour les charsets RPG Maker  :god: :god: :god: :god: :god: :god: :god: :god: :god:



:D Je voulais ecrire ce post en K3v1n, mais deja que la il est a tendance floodique, alors en SMS j'aurais pas imagine ^^

L'antalogie 1,2,3,4, sur PSone en anglais Pfuuuuuu dur dur mais très jouable.Le 4? Très beau jeu. Faudra que je le refasse tiens!... A+

C'est quoi pour un post, ça ?

Il parle des Final Fantasy remakés sur PSone, mais pas du 6...

Citation de: Seb le grand le 26 Juillet 2006 à 09:15
C'est quoi pour un post, ça ?

Il parle des Final Fantasy remakés sur PSone, mais pas du 6...

Surtout qu'en plus c'est une anthologie, et non une antalogie :)

Tiens, j'avais même pas regardé. Je devrais un peu plus dormir, car là, ça devient grave.

Oui bon "Anthologie"! Faire un post juste pour ça! ELLE a droit à l'erreur tout de même... Il y a plus grave. LOL
Et je dis que je ne connais pas ceux de la SNes, mais que je désire me procurer le 6. Je ne le connais que sur PSone et d'après ce que j'en ai vu, ça a l'air d'être le même. Ai-je fait des fautes? (humour)

Citation de: moicoucou le 26 Juillet 2006 à 16:28
Oui bon "Anthologie"! Faire un post juste pour ça! ELLE a droit à l'erreur tout de même... Il y a plus grave. LOL
Et je dis que je ne connais pas ceux de la SNes, mais que je désire me procurer le 6. Je ne le connais que sur PSone et d'après ce que j'en ai vu, ça a l'air d'être le même. Ai-je fait des fautes? (humour)

Justement, si tu as de l'humour, tu aurais du comprendre ;) Après tout, on est dans un topic fait par Seb le gland.

Il faudrait en faire un slogant :

"Les topics Seb le gland, ça vous reste entre les dents"


Sinon pour en rester au topic, je déconseille aux gens de jouer à la ROM de ce jeu car si vous n'avez pas l'acélérateur de fréquence, vous vous tappez la longue  introduction à chaque fois ( la haine  :angry: ).




Citation de: Geomaster le 26 Juillet 2006 à 18:38
Après tout, on est dans un topic fait par Seb le gland.
D'ailleurs,on dirait Seb avec  ta photo que tu pourrais faire le film de FF6?Là se serait parfait pour Kefka :rolleyes:
Rhhaaa te plains pas Yoshi,l'intro de FF6 est bien sympa quand même :P(imagine ceux qui avait la cartouche,y avait pas d'accélérateur^^)

Citation de: Newlink le 26 Juillet 2006 à 19:36
Citation de: Geomaster le 26 Juillet 2006 à 18:38
Après tout, on est dans un topic fait par Seb le gland.
D'ailleurs,on dirait Seb avec  ta photo que tu pourrais faire le film de FF6?Là se serait parfait pour Kefka :rolleyes:
Rhhaaa te plains pas Yoshi,l'intro de FF6 est bien sympa quand même :P(imagine ceux qui avait la cartouche,y avait pas d'accélérateur^^)

Seb le ... Gland ? Tu ne perds rien pour attente, ordure (n'empêche que je me marre comme un con...)

Sinon, l'intro de FF6 vaut mieux que n'importe quelle intro en image de synthèse de la PSone. C'est du sprite, donc fait à partir du moteur du jeu, et la musique est sensationnelle.

Je dirais même plus, la musique est magnifique...


Pour moi,les meilleurs moments dans FF6,c'est :
[Spoiler]
-Quand on combat Kefka sur la plaine de neige.
-Quand Celes chante l'opéra. ^^
-Quand on retrouve Lock dans le monde des ruines et qu'il veux sauver Rachelle...
-La transition entre le World of Balance et World of Ruins,quand tout se détruit.
-Quand Lock sauve Celes à la fin du jeu.[/Spoiler]



Citation de: Link128 le 26 Juillet 2006 à 21:30
Pour moi,les meilleurs moments dans FF6,c'est :
[Spoiler]-Quand Lock sauve Celes à la fin du jeu.[/Spoiler]

C'est clair que cette mini-scène est magnifique... c'est beau l'amour. Et dans FF6, il est représenté sans niaiseries.

N'empêche,bien marrant vers le début,le fait de controller des groupes de Mogs pour empêcher les monstres d'avancer :D.

L'idée est néanmoins géniale. Pour une fois que les mogs sont jouables. Et dans la série, peu de fois on a eu l'occasion de diriger un Mog. En plus ce personnage est très utilise car il possède une relique unique qui évite les combats aléatoires  B)

CitationEn plus ce personnage est très utilise car il possède une relique unique qui évite les combats aléatoires
Et qui permet de ne pas trop se faire chier dans la "tour de la magie". ^^
(Celle où on ne combat les monstres que par magie,de plus,cette tour est un bon moyen d'apprendre les magies vu que les monstres donnent beaucoup de "points de magies".)



Citation de: Link128 le 27 Juillet 2006 à 20:13
CitationEn plus ce personnage est très utilise car il possède une relique unique qui évite les combats aléatoires
Et qui permet de ne pas trop se faire chier dans la "tour de la magie". ^^
(Celle où on ne combat les monstres que par magie,de plus,cette tour est un bon moyen d'apprendre les magies vu que les monstres donnent beaucoup de "points de magies".)

Cette tour a été extrêmemnt facile, et le Magi Master est une vraie bouse  :mrgreen: