[Film] La vie est belle

Démarré par Gobbi, 20 Juin 2006 à 19:28

Si comme moi vous avez regardé France 2 hier soir, vous avez sans doute (enfin c'est certain :D) vu le chez d'oeuvre de Roberto Benigni.
Le scénario est le suivant (copié de http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=18653) :
CitationEn 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiancailles avec un bureaucrate du regime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors deporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmene aux camps de la mort où Guido ve tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Je ne sais trop quoi dire. Ici en usant d'humour, Benigni nous livre un film plus sombre et emouvant que nombre de films de guerres, ce n'est pas vraiment descriptible, on a à faire ici à une oeuvre d'art majeure et comme toute oeuvre d'art elle se doit d'être vue.
Si je devais lui donner une note se serait 20/20 sans hésitation.

Je tenais juste à pousser un grand coup de gueule contre la critique du Nouvel Obs qui juge qu'il ne faut pas rire de la Shoah (le film ne cherche absolument pas à faire rire au contraire) tout en admettant qu'il a été primé par l'Etat d'Isaël et nombreux ancients déportés : je tenais à repondre à ceci que messieurs si vous ne possédez pas de coeur c'est votre problème, de même que si vous ne comprenez rien au film, je pense juste que des personnes ayant vécuent les évènements sont plus aptes que vous à juger un film en traitant. (Bien que cela m'étonnerait que les journalistes du Nouvel Obs passent sur Solarus...).

Voilà venez donner votre avis sur ce chez-d'oeuvre.

J'aime beaucoup ce film qui effectivement reprend à la sauce Benigni un sujet assez délicat.
Néanmoins ce film ne part pas en dérision ni en ridicule, et on se surprend même à sourire dans les scènes les plus délicates (juste avant le massacre, quand Guido essaye de retrouver sa femme, par exemple)

Un film frais et agréable qui a su voir de façon différente la déportation (même si, on peut aisément le deviner, aucun personnage historique n'a eu l'audace de Guido ^_^ )

Y'a des trucs dans ce film qui sont incroyables :

[spoiler]-le medecin allemand qui ne cherche pas à sauver son ancien ami mais va plutot lui demander de l'aide pour une énigme,
-le père qui demande à son enfant d'aller à la douche, parce qu'il n'a pas compris que la douche c'était les chambre à gaz, (c'est ce qui sauve le petit, son refus d'aller à la douche)

[/spoiler]

Ce genre de scène ça me démonte complètement. Le début lui aussi est superbe, loin de la guerre, très drôle, superbe.
Le passage dans le camps fait à la fois rire (faut le faire quand même) et... Ben donne les même sensation que les documentaires sur la shoa, voire parfois en beaucoup plus percutant.

Le scénario est béton, Benigni magistral. (bien que très "benigni", c'était bien pour ce film, mais c'est une façon de jouer assez singulière qui peut énerver).

Et surtout : pas de happy end, ni de mad end.
Une fin entre les deux et parfaite.

C'est vrai que pour ton spoiler, on s'attendrait à ce que
[spoiler]il lui donne une aide sous forme d'énigme pour l'aider à sortir de là.[/spoiler]

Mais non, rien.
C'est pour des détails de ce genre qu'on est forcé de replonger dans l'horreur et l'inhumain qu'on fait preuve certains soldats, à leur insu ou pas.

Tout à fait d'accord.
Je tiens aussi à souligner que le jeu des acteurs est formidable mention spéciale (et oui fallais le faire...) à l'enfant qui est vraiment percutant (mais tous les acteurs sont géniaux, j'adore l'oncle par exemple, à la fois grave et fier jusqu'au dernier moment).
Je le redis, c'est vraiment un bijou à voir, revoir, à re-revoir, re-re-revoir, et re-re-re-revoir... un de mes plus grans coups de coeurs.
Je ne suis pas super émotif en regardant un film mais après visionnage je n'ai aucune honte à avouer que j'avais la larme à l'oeil.

La première fois que je l'ai vu moi j'ai pleuré.
Oui je pleure et alors... :cry3: :cry3:

Citation de: leboss le 20 Juin 2006 à 21:53
La première fois que je l'ai vu moi j'ai pleuré.
Oui je pleure et alors... :cry3: :cry3:
Très bien j'ai envie de dire, tu as compris le but premier du film qui n'est pas de faire rire. :)

J'ai failli parler de l'acteur qui joue Giosue... Il est tellement naïf et adorable dans le film.

Une petite scène que j'aime bien, c'est quand il tape du pied par terre au début, je ne sais plus pourquoi ^_^

Ahhh je me souviens de ce film... Par contre moi, je l'avais vu en V.O., c'est-à-dire en italien et sous-titrée en français :) Et oui, pendant mes cours d'italien... Il nous l'ont tellement passé ce film d'ailleurs  :mellow:

Je n'ai pas pleuré, tout simplement parce que je l'ai vu en classe, et déjà qu'habituellement j'ai du mal à verser une larme alors imaginez devant la classe entière...  :unsure:

Je ne me rapelle plus trop des détails comme les spoilers que vous avez mis (bien que je m'en souvienne maintenant que vous les avez mentionné), mais c'est vrai que c'est une des histoires qui nous perturbe tout au long du film : On ne sait pas si on doit pleurer ou sourire. Quelqu'un qui essayait de faire vivre à son enfant une vie différente que celle de la guerre qui lui était imposée...

2 mots : Très émouvant  ^_^

J'avais vu ce film lorsqu'il est sorti en VHS, il y a quelques années.

Incontestablement bien construit, on s'attache beaucoup aux personnages.
Signé : Un mec relou