Question de légalité: NoCD (cas particulier)

Démarré par SaniOKh, 11 Juin 2006 à 12:46

AVERTISSEMENT AU CAS OU: Je ne me pose surtout pas comme but de vous inciter à pirater les logiciels. Lisez mon post et vous verrez. Tout lien donnant vers ce genre de modifications sera censuré.

Bon, voilà, je ne vais pas poser la question "Est-ce que les NoCD sont légaux", ce serait vraiment trop bête :) . Enfin, je ne sais pas moi-même, mais je crois qu'en principe ils le sont, à voir l'utilisation qu'ils sont généralement (utilisation que je n'approuve pas, mais bon, la bêtise humaine ne s'éteindra pas d'un seul avis  -_- ...) .

Voilà, en principe, je ne risque rien, mais je suis quand même curieux de savoir est-ce que c'est légal de faire ceci:
J'ai un jeu "Postal 2: Apocalypse Weekend", acheté en Ukraine (mon pays natal pour ceux qui ne savent pas :) ). En CEI, les jeux ne sont pas édités par les éditeurs officiels, mais par les éditeurs locaux (russes pour la plupart, avec consentement des ayant droits) qui en font aussi la traduction et, le problème, installent le système de protection Star Force. Et quand on lance ce jeu, après avoir entré le code Star Force, le programme vérifie le CD avant de lancer le jeu. Et d'habitude, à ce moment, les lecteurs font des excès de vitesse :) .
Et bien, mon lecteur y est allé un peu fort, et je me suis retrouvé avec un CD fendu (pour l'instant, ce n'est que la partie transparente qui est fendue, mais si ça continue comme ça, avec une vérification à chaque fois que je lance le jeu, la galette risque de se retrouver en mille morceaux :/ ) Alors, j'ai... voilà, trouvé un NoCD.

Ma question: est-ce que les NoCD sont considérés comme légaux dans ce cas?

Je vous rappelle: il est illégal d'utiliser ce genre de patchs pour distribuer un jeu. Vous achetez, vous jouez. Vous n'achetez pas, vous ne jouez pas. C'est simple. Pour mon cas, j'ai été forcé de l'utiliser au risque de perdre le CD.

A priori je dirai que oui c'est légal, vu que tu as acheté le jeu, enfin ca c'est le bon sens qui parle.
Pour être plus précis cela dépend du gros texte que personne le lit au début de l'installation d'un jeu, le "contrat de license de l'utilisateur final" Si celui ci comprend une clause "l'utilisateur accepte de ne pas modifier le jeu" ou "de ne pas contourner les protections mises en place" ou un autre truc du genre c'est mal barré, mais ca dépend comment c'est tourné. Si tu n'as pas le droit de modifier le jeu, techniquement tu ne l'as pas fait, tu le lance juste avec un autre executable, c'est celui qui a fait le crack qui l'a modifié ;)
Un autre bémol à ces contrat, sont ils légaux? j'ai déjà entendu parler de clause abusives la dedans, et je pense que bon nombre des machins que l'on nous fait accepter sont abusifs et ont peu de chance de tenir devant un tribunal, c'est principalement pour faire peur à l'utilisateur.
En bref ca dépend de ce qu'il y a écrit dans le gros pavé à l'installation du jeu, et des lois du pays, sans un juriste connaissant le sujet cela m'étonnerai que tu obtienne une réponse juste.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

A vrai dire, je ne sais pas.
Tu as droit à la copie privée, mais tu n'as pas le droit de modifier les programmes commerciaux, même pour usage perso...et souvent les no CD modifient un .exe du jeu...

14 Juin 2006 à 22:58 #3 Dernière édition: 14 Juin 2006 à 23:05 par Q.I. 907
C'est totalement interdit.
Copie de DVD, de CD audio, de CD-ROM de jeux, de cassettes audio et vidéo, absolument tout est interdit.

Mais on est pas dans la dictature chinoise, fais-le quand même. :lol:

Pour te dire, même à la mairie de ma ville ils copient les CD et/ou émulent les images disque dans tous les ordinateurs (notamment la bibliothèque), parce qu'ils n'ont pas le choix, des logiciels sont malins et demandent l'insertion obligatoire du CD pour fonctionner, pour eux ils n'ont donc pas le choix, par exemple Encarta pour 20/30 ordis dans la bibliothèque, avec un seul CD c'est pas possible et les gens vont le voler.

Pour moi c'est interdit quelque soit la raison. C'est pas parce que tu as fendu ton cd que tu as le droit d'utiliser un patch!
Ce serait trop facile à mon gout.

Franchement, j'utilise des No CDs alors que j'ai acheté des jeux.
Pourquoi ?

Parce que j'ai un ordi portable, donc je le trimballe souvent avec moi en vacances, et j'ai pas envie de trimballer mes Cds avec moi, pour la raison toute simple que si il se fendent ou quoi, c'est 50 ¤ foutus en l'air.

Je respecte les droits d'auteur, mais aussi MES droits de consommateur, qui est de pouvoir utiliser un produit le plus longtemps possible.

Hum ... Fait une copie de ton Cd pas vite avec un logiciel de gravure,ca devrait marcher (j'ai fait ca pour mon starcraft qu'on m'avait rendu Plein de poussiere et rayé)

Citation de: linuxsam le 17 Juin 2006 à 12:39
Hum ... Fait une copie de ton Cd pas vite avec un logiciel de gravure,ca devrait marcher (j'ai fait ca pour mon starcraft qu'on m'avait rendu Plein de poussiere et rayé)
J'aimerais bien, mais il est protégé contre la copie avec StarForce.

Citation de: leboss le 15 Juin 2006 à 10:24
Pour moi c'est interdit quelque soit la raison. C'est pas parce que tu as fendu ton cd que tu as le droit d'utiliser un patch!
Ce serait trop facile à mon gout.
Ca fait que si tu as payé pour ton jeu et que le CD a explosé, et tu dois en acheter un autre  :ph34r:

Voilà, j'ai pensé à un truc après avoir lu le premier post de BenObiWan: je peux bien ne pas remplacer l'executable, mais renommer l'executable patché et le mettre dans le dossier du jeu... comme ça, aucune modification :P Non?

Tu vais pas racheter le jeu ... NoCD moi je dis légal ou pas légal :)

Franchement, qu'est ce que tu t'embêtes la vie ?
Tu utilises ton No CD, et si les huissiers déboulent tu dis "bah je suis désolé, j'ai payé pour ce jeu et je suis contraint d'utiliser ce programme illégal parce que sinon mes droits de consommateur sont bafoués".

Et voilà :P

Franchement t'as rien à te reprocher, tu veux juste pas que tes 50 ¤ se transforment en CD cassé juste bon à être accroché sur un cerisier pour éloigner les piafs :D

Non, c'est juste une curiosité, je sais que je ne risque rien ^^