D'ou vient excalibur ? (faire le lien avec the legende of zelda)

Démarré par Zora bleu, 26 Mai 2006 à 16:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 Mai 2006 à 16:50 Dernière édition: 26 Mai 2006 à 22:54 par zora bleu
Bon voila, je me demande d'ou vient excalibur :chepa:. C'est vrai, on sait d'ou vient l'épée de quatre (elle vient des minishs pour ce qui n'ont pas minish cap) mais excalibur, on ne sait pas d'ou elle vient. :cry3:

Tout ce que je sais, c'est que la légende dit que le Héros du temps (Link) la possede et qu'il la retire du socle mais dans aucun zelda (que je possede en tout cas) il explique d'ou elle vient.


(MODERATEUR: J'ai fait une recherce sur le forum mais je n'ai pas trouver la question).

Sa serait Zelda ou le Roi d'hyrule qui l'aurait fait.
Puis elle aurait était mis dans un socle dans le temple du temps.

Ce qui serait interessant c'est d'étendre le sujet pas qu'à zelda mais aussi à d'autres légendes comme le roi arthur et les chevaliers de la table ronde... Le lien qui pourrait y avoir car excalibur est unique^^

Peut être que ce sont les 7 sages qui lui on donné tout son pouvoir (parce que avant c'était une épée comme toute les autres).

"Excalibur" c'est aussi le nom d'un film, non ?  :huh:

Non, Plutôt l'épée légendaire du roi Arthur !Ces peut être les 7 sages aussi...Personne le saura!

26 Mai 2006 à 22:49 #5 Dernière édition: 27 Mai 2006 à 14:38 par Link the Hero
Bah, si j'me rapelle bien j'ais lu en quelque part que l'Excalibur dans Zelda aurais été créée par les déesses. Din l'aurait forger de ses flammes , Nayru l'aurrait bénnie et Farore lui aurrait donné des facultée magiques. Seul un héro au coeur pur pouvait la manier.

Mais je doute que cette histoire est vrai... (sauf la partie du coeur pur)

J'aime beaucoup les couleur vives !

Citation de: leboss le 26 Mai 2006 à 17:50
Ce qui serait interessant c'est d'étendre le sujet pas qu'à zelda mais aussi à d'autres légendes comme le roi arthur et les chevaliers de la table ronde... Le lien qui pourrait y avoir car excalibur est unique^^

Je pense que ce que tu dit pourrai mieux faire avancer le sujet.

Donc est-ce qu'un moderateur pourrai deplacer ce topics dans la section AUTRE.

J'ai deja fait les modification donc ce topics est pret pour aller dans l'autre rubrique. MERCI.

Moi je pense qu'elle aurait été crée par les  trois races : les zoras les goron et les hyliens après quoi les trois déesse l'aurait bénit.
I need a sign ^^'

Citation de: Link the Hero le 26 Mai 2006 à 22:49
Bah, si j'me rapelle bien j'ais lu en quelque part que l'Excalibur dans Zelda aurais été créée par les déesses. Din l'aurait forger de ses fammes , Nayru l'aurrait bénnie et Farore lui aurrait donné des facultée magiques. Seul un héro au coeur pur pouvait la manier.

Mais je doute que cette histoire est vrai... (sauf la partie du coeur pur)
Sa se peut que se soit les déèsses qui l'ai crée
Citation de: zora vert le 27 Mai 2006 à 13:10
Moi je pense qu'elle aurait été crée par les trois races : les zoras les goron et les hyliens après quoi les trois déesse l'aurait bénit.
Ils ont plutôt crée les pierres ancestralles.

Si l'on en croit le manuel d'ALTTP, Excalibur fut forgé par les Hyliens avant la guerre. Une épée qui avait le pouvoir de repousser la magie y compris celle que la Triforce pourrait accorder à son détenteur. Mais les Sept Sages ne purent pas trouver quelqu'un qui pourrait la porter avant que la guerre ne commence...

Maintenant, si l'on en croit OOT, c'est Rauru, le sage de la lumière qui aida à la construction du Temple du Temps et Excalibur fut alors forgé puis inséré dans un piédestal d'où elle fermerait définitivement la porte entre Hyrule et le Royaume Sacré où repose la Triforce.

En tout il est vrai que la comparaison entre la légende D'Arthur et Zelda est possible déjà rien que par le nom et ensuite comme la dit Géo' apparament une seule personne peu retiré cette épée qui est serti dans un socle en pierre. Enfin dans toute les histoires de Zelda Excalibur a une histoire differente...

Moi j'ai le jeu en englais et jamais on ne parle de excalibur !? :chepa:

C'est pas master sword???

Ça n'a aucun rapport: excalibur et zelda !?
Moi je n'y crois pas apporter moi une preuve et je vous croirez!!! :angry:

Geomaster est la science zeldaesque mes frères.

Maintenant, dans Minish Cap, la première forme de l'épée avant d'être brisée ressemble beaucoup à celle d'Excalibur. Aussi, dans la légende du même jeu, rien n'est indiqué que cette épée permettaient de se multiplier en 4 entités. DOnc l'épée de Quatre pourrait être une évolution de l'épée.

Mais encore une fois, l'histoire, ou plutôt la légende de l'épée diffère en fonction des jeux.

Pour répondre a la question de sword_man master sword est bien le nom d'excalibure car on le retrouve dans soul calibur.
Est d'après moi il n'y a aucune relation entre excalibur de zelda et cel du roi arthure c'est juste une source d'inspiration pour myamoto.
I need a sign ^^'

Je suis entièrement d'accord avec Zora Vert.Il n'existe aucun lien entre Excalibur de Zelda et celle du roi Arthur .

Le nom d'Excalibur est utilisé dans plusieurs jeu pour désigner l'épée la plus puissante que l'on puisse avoir ( Golden Sun et Tales of Symphonia, par exemple).

J'aime beaucoup les couleur vives !

Dans se cas s'est peut être qu'excalibur a une signification ou alors tout les jeu se raporte à l'histoire
I need a sign ^^'

Voilal mon avis : Shigeru myamoto s' est inspirer de l' epée legandaire du roi arthur, excalibur n' a pas pas pour origine zelda, elle a exister bien avant cela lors des guerres au moyenne ages, ce n' est qu' une legende mais si je me souvient bien elle existe et elle est dans un musé, la legende dit quiquonque retire l' épée de son socle de pierre devient roi(en tout cas dans le film je crois), donc shigeru myamoto s' est dit qu pour créer sa legende une base a partir de cette épée serait pas mal en modifiant quelque truc, voila :) .

Miyamoto s'est peut-être inspiré de la légende du Roi Arthur pour l'épée mais ce sont surtout ceux qui se sont occupés de la traduction du jeu qui s'en sont inspirés pour donner un nom célèbre à cette épée de légende.

Peut-être que les Sages ont accordé un pouvoir plus grand à l'épée suite à une menace dont on ignore encore tout (scénario de TP ?)

Citation de: sword_man le 31 Mai 2006 à 01:06
Moi j'ai le jeu en englais et jamais on ne parle de excalibur !? :chepa:

C'est pas master sword???

Ça n'a aucun rapport: excalibur et zelda !?
Moi je n'y crois pas apporter moi une preuve et je vous croirez!!! :angry:
Pour repondre a ta question c' est parce que dans zelda il ont l' habitude de dire l' épée legendaire :) .

Citation de: Geomaster le 16 Juin 2006 à 19:20
Miyamoto s'est peut-être inspiré de la légende du Roi Arthur pour l'épée mais ce sont surtout ceux qui se sont occupés de la traduction du jeu qui s'en sont inspirés pour donner un nom célèbre à cette épée de légende.

Peut-être que les Sages ont accordé un pouvoir plus grand à l'épée suite à une menace dont on ignore encore tout (scénario de TP ?)

Le nom de l'épée est uniquement une référence à l'épée légendaire. Dans la plupart des RPGs, les noms sont des références.

Citation de: Seb le grand le 18 Juin 2006 à 18:43
Citation de: Geomaster le 16 Juin 2006 à 19:20
Miyamoto s'est peut-être inspiré de la légende du Roi Arthur pour l'épée mais ce sont surtout ceux qui se sont occupés de la traduction du jeu qui s'en sont inspirés pour donner un nom célèbre à cette épée de légende.

Peut-être que les Sages ont accordé un pouvoir plus grand à l'épée suite à une menace dont on ignore encore tout (scénario de TP ?)

Le nom de l'épée est uniquement une référence à l'épée légendaire. Dans la plupart des RPGs, les noms sont des références.

C'est clair. En ce qui concerne l'idée de fond, on ne peut pas trop savoir. L'idée d'une épée légendaire repoussant le mal et que seul un être au coeur pur pourrait utiliser n'est peut-être pas l'apanage de la légende du Roi Arthur. Quoiqu'il en soit, les traducteurs, eux, n'ont pas hésité à y faire réfèrence.

Je trouve que le meilleur exemple est Secret of Mana où il est dit que l'épée de Mana portait moult noms au fil du temps, Excalibur, Durandal...

Ou bien le Masamune dans Chrono Trigger (ou les Final fantasy tiens !). Sauf que dans Chrono Trigger, il s'agit d'une épée médiévale européenne (apparence), tandis qu'originellement, il s'agit d'un katana.

"excalibur", ça n'a rien à voir avec la legende su roi arthur, c'est pas une référence, c'est du latin.

"excalibur" signifie "hors de la pierre". Dans le roi arthur, l'épée du roi est aussi retiré d'une pierre. Dans zelda, idém, dans pas mal de rpg, pareil.

mais sinon ça ne fait pas de lien spéciaux.

Donc Excalibur n'est pas un nom unique mais une façon de réunir des épées uniques en une seule et même définition. Donc à la base c'est une définition, mais finalement c'est devenu un nom... ;)

Mais est-ce que ce nom n'a servi qu'à réunir toutes les épées qui mot à mot sortent de la pierre ou est-ce qu'une seule épée à été récupérée comme ça... :huh:

La philo à cette heure là je crois que finalement, ce n'est bon pour personne... Désolé... :( :jesors:
En voyant son âme ainsi palir,
Il lui dit que le crime qui l'a fait tant rire,
N'aura jamais de pardon,
Sauf s'il fait de sa vie pour lui un don.
                      Le jugement dernier

En fait peut être qu'il y en as plusieurs qui s'appel excalibur, mais la plus conu est cel du roi arthure mais dans les épée réelle je ne croit pas qu'il y en ai d'autre qui s'appel excalibur car on pourait dire que c'est son surnon (si l'épée est sortie d'une pierre), qui indique son origine.
I need a sign ^^'

En réalité, l'épée se nommait autrement (la légende du Roi Arthur n'étant pas francophone) : Caledfwlch. C'est lorsque les premiers récits de ces légendes ont été écrits que le nom a été rapproché du latin d'abord par les termes Caliburn ou Caliburnus, puis par les termes Escalibor et Excalibur (ou Ex Calibur, l'ancienne Calibur, car il y a également la légende comme quoi Excalibur ne serait pas l'épée retirée du socle, mais une épée confiée à Arthur par la Dame du Lac lorsque celui-ci brisa son épée lors de son combat contre Pellinor.

(Merci Wikipédia, et encore j'ai sauté X détails...)

Quelle culture Geomaster ! Je suis bouche bée  :o !
En voyant son âme ainsi palir,
Il lui dit que le crime qui l'a fait tant rire,
N'aura jamais de pardon,
Sauf s'il fait de sa vie pour lui un don.
                      Le jugement dernier

Citation de: Angel.of.light le 20 Juin 2006 à 16:19
Quelle culture Geomaster ! Je suis bouche bée  :o !

C'est juste un minimum de recherche ;) En plus j'ai crédité ma source. Mais c'est le genre de trucs que je trouve intéressant de chercher.

Oui moi aussi c'est vrai que je les trouve interressants à chercher, les vieilles légendes fantastiques comme ça c'est toujours interressant de les creuser et de se faire son propre avis dessus ! :)
En voyant son âme ainsi palir,
Il lui dit que le crime qui l'a fait tant rire,
N'aura jamais de pardon,
Sauf s'il fait de sa vie pour lui un don.
                      Le jugement dernier

Mais il y a quelque chose dont je ne suis pas sur et j'espère que vous pourais m'éclairer sur se sujet:
Le roi arthur à retiré excalibur d'une pierre mais est-il devenu roi pour sa?
Et qui est la dame du lac, le roi à-t-il retiré l'épée d'une pierre ou c'est la dame du lac qui lui à donné?
si vous avez un bon site sur se sujet donnaient moi le lien, merci d'avance.
I need a sign ^^'

Bonjour Zora Vert!
Si tu lisais un tout petit peu plus haut ce que Geomaster s'est donné la peine de chercher pour nous tu aurais les réponses à tes questions! ;)
Le roi Arthur a eu DEUX épées, l'une, retirée du roc et qu'il a brisée par la suite;
L'autre, que la Dame du Lac lui a donnée pour remplacer la première (brisée).
Il semblerais que ce soit la deuxième épée qui soit Excalibur (la preuve en est, qu'a sa mort, le roi envoi l'un de ses fidel chevalier rendre Excalibur à la Dame du Lac).
De plus ce n'est pas parce qu'Arthur a retiré l'épée qu'il est devenu roi, mais bien parce qu'il était le roi légitime qu'il a pu la retirer de la pierre! :P
La Dame du Lac est la Dame qui a élevé Lancelot, le fils du roi Ban de Benoïc.
Pour ce qui est de ses origines elles sont assez obscures mais si cela t'interresse vraiment je peux me renseigner.
Quand au lien, je crois que Geomaster (encore lui :P) a donné une bonne piste: Wikipédia!
Voilà! :D

Ce n'etait pas quand il s'est battu contre lancelot du lac que l'épée d'arthur s'est cassé?(lorsque arthur a rencontré lancelot)

23 Juin 2006 à 15:06 #33 Dernière édition: 23 Juin 2006 à 15:18 par Maloryne
Bon, alors voilà pour la Dame du Lac,

D'après la légende elle était fille de gentilhomme et descendante de Diane, ancienne reine de la forêt.
Je veux parler de la Diane Celte bien sûr! :P
Son nom est bien connu car c'est celui de Vivianne!
Eh, oui, celle a qui Merlin a tout apris de la magie et dont il était éperdument amoureux.
C'est d'ailleur lui qui a créé le château de verre au fond du lac pour sa bien-aimée et c'est là, dans ce château que Vivianne a élevé Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc.
Voili, voilou!  :D

Petit rajout pour Leboss,
(je n'avais pas vu ta question :P)

Dans le film "Excalibur" c'est en effet en se battant contre Lancelot, qui interdisait le passage d'un pont, qu'Arthur brise l'épée. Voyant qu'il allait perdre le combat, le roi fait appel à la magie d'Excalibur, ce qui est une enorme erreur car c'est de la triche et Excalibur n'aime pas ça! Elle se brise.
C'est alors que la Dame du Lac apparait (enfin on vois juste sa petite mimine qui sort de l'eau) et elle reforme Excalibur mais ce sera, comme le dit Merlin, la seule et unique fois.
Maintenant, pour les puristes, cette histoire est simplifiée car Arthur a bien eu DEUX épées, la première retirée du roc et la seconde cédée pour un temps à Arthur par la Dame du Lac.
:D

Pour moi, Excalibur a été créé par les trois déesses (Din, Nayru et Farore) pour aidé le héros au temps venu (à l'attaque de Ganon) pour sauver Hyrule du Mal.

C'est pas faux ce que tu dis Helmasaur :) Cependant, la légende d'Excalibur existe depuis bien plus longtemps que tous les jeux Zelda !
Le nom a simplement été repris, en l'honneur de cette grande épée... :) Enfin, à mon avis ;)

Génial Maloryne, merci pour ces belles explications ! Et merci à toi Geo aussi :)

Eh bien, on en apprend tous les jours. J'ignorais une bonne partie de tout ce que je viens de lire oO
Malgré toutes ces belles explications, je vais donner mon avis (bah, le topic est là pour ça.) Je crois également que ça pourrait avoir un rapport avec la légende du roi Arthur, mais en faisant une recherche sur Zelda, j'ai remarqué que la plupart du temps, les choses n'étaient pas choisies par hasard et étaient souvent inspirées de légendes japonnaises. Peut-être que l'origine viendrait de l'une d'entre elles ?

Salut Zak!
Alors là tu sais quoi?
Je crois bien que tu as raison.
J'ai en effet déjà entendu une théorie au sujet d'une "légende" japonnaise qui reprendrait l'idée d'une épée Divine mais le problème c'est que je ne sais plus où j'ai bien pu lire ça!
C'est l'âge, que veux-tu, on perd la mémoire! :P
Aurrais-tu, par le plus grand des hasards, de plus amples informations à ce sujet?
Cela m'intérresse grandement!
:D

Il s'agirait de representer l'esprit du hero a trevers cette épée.Cette epée saite est la pour represenetr la noblesse et la purtée des actes du hero qui l'empoigne.Excalibure l'épée du legendaire roi artur .Sachant cela on peut penser que les relations entre zelda est link sont plus pousser que il n'y parrait (aurait t'on le droit a un bouche a bouche dans TP entre link et zelda,)

25 Juin 2006 à 14:46 #39 Dernière édition: 25 Juin 2006 à 16:38 par Maloryne
Bonjour Tunime!
Tu sais, tu devrais essayer de prendre ton temps pour écrire, où bien tu pourrais aussi te relire avant de poster, tu ne crois pas?
Comme en plus je ne suis pas une lumière j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as voulu exprimer.
Certe, j'ai compris que tu voulais que Zelda et Link s'embrassent, mais comment fais-tu le lien entre le fait qu'Excalibur soit l'épée d'un roi et le fait que Link et Zelda soient amoureux l'un de l'autre? :blink:

Mille merci Zora vert pour cet eclaircisement! :jap:

Je dois dire que vu ainsi c'est fort intelligent de la part de Tunime, je n'y avais pas songer ainsi!
Il faut dire que je ne connait Zelda (et donc Link) que depuis peu de temps et que le fait d'envisager que Link puisse être un descendant d'une lignée royale ne m'avait même pas effleurée.
Comme quoi l'échange d'idées peut aboutir au partage des connaissances :P.
Merci encore à vous deux (Zora vert et Tunime) :D.

25 Juin 2006 à 16:17 #40 Dernière édition: 25 Juin 2006 à 16:21 par zora vert
Je pense que se que veut dire tunime c'est que seul seut qui ont un sang désendant d'un roi du sang "noble"
peuvent magnier excalibur,donc si link est un désendant d'une famille royal quelconque il peut être avec zelda.
Et quand tinime dit "aurait t'on le droit a un bouche a bouche dans TP entre link et zelda" veut dire que ont sera si oui ou non link est le descendant d'une famille royal dans tp.
I need a sign ^^'

Heureusement qu'il y a des traducteurs ici...  ^_^
J'étais comme toi Maloryne, je n'avais pas compris le rapport  :lol:

Ou alors il pourrait bien s'agir de l'épée Minish dans MC...

Il suffit de bien regarder et on remarque qu'elle ressemble pas mal à celle de ALTTP.

Et vu que l'Excalibur de ALTTP est la même que celle de OOT et TWW ben...

Enfin ce n'est que mon hypotèse là-dessus...

25 Juin 2006 à 20:44 #43 Dernière édition: 06 Juillet 2006 à 22:30 par zora vert
Oui mais quel est l'ordre, se serais dabord excalibur forgé par les hylien dans altp ensuite on retrouve excalibur dans oot puis les minish la reforge en épée blanche puis vaati la brise et link la reforme avec les éléments qui forme l'épée de quatre puis on retrouve cette même épée dans les deux FS.
sa colle mais c'est sans compter ww qui est le dernier zelda en chronologie et ou on a de nouveau excalibur!
Donc conclusion: il y a deux épée excalibur et l'épée de quatre.
c'est sa?

I need a sign ^^'

Pas vraiment car selon mon hypotèse MC vient avan ALTTP puis ensuite viens OOT et enfin passe TWW...

Je me suis basé sur le fait que MC était le premier de la chronologie...

Après c'est à vous de voir que épisode vous mettez dans quel ordre...

C'est une bonne question à laquelle aucune réponse ne se trouve dans aucun Zelda auxquels j'ai joué (et pourtant...).
Partant de la théorie que OOT soit le premier dans l'ordre chronologique (car on y apprend les origines de Link et de sa tenue), je pense que c'est une création des sages afin de protéger plus éficacement la triforce(comme si la quête des trois pierre n'était pas assez déjà!!!).
Masochistes de OOT unissez vous!
Car si toi aussi tu aime te pourrir la vie à écraser les boss avec les bottes de plomb, la masse des titans, un flacon, un baton mojo ou encore avec trois coeurs; alors exprime toi. Et surtout fais le moi savoir.

D'un autre côté comme il est dit au dessus dans altp ont aprend qu'excalibur à été forgé par les hyliens et il sagi surment de la même excalibur que oot.
I need a sign ^^'

Citation de: zora vert le 21 Août 2006 à 22:05
D'un autre côté comme il est dit au dessus dans altp ont aprend qu'excalibur à été forgé par les hyliens et il sagi surment de la même excalibur que oot.

Je suis d'accord sur le fait que ce soit la même épée, mais chronologiquement, ALTTP est la suite de OOT (en masquant MM sans mauvais jeu de mot) : la guerre du sceau qui a enfermé Ganon(dorf) dans la terre d'or de ALTTP n'est rien d'autre que OOT lui-même.

Et là en effet il y a une petite incohérence, sans doute pour rendre OOT réelement jouable, puisque dans OOT c'est les anciens sages qui ont forgé Excalibur pour protéger l'accès au saint royaume, et dans ALTTP il s'agirait d'une épée forgée par des Hyliens durant la guerre du sceau...

La théorie la plus probable est que l'histoire s'est transformée de bouche à oreilles à travers le temps...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Je ne suis pas d'accord sur la chronologie des Zeldas, selon mon avis celle de "zelda-GC" est viable à plus d'un titre.
http://www.zelda-gc.com/index2.php?page=dossiers/chrono/dossierchronologie
Et donc j'appuie que selon cet ordre l'épée de légende ai été créée par les sages qui ont mis la triforce dans le sanctuaire.
Masochistes de OOT unissez vous!
Car si toi aussi tu aime te pourrir la vie à écraser les boss avec les bottes de plomb, la masse des titans, un flacon, un baton mojo ou encore avec trois coeurs; alors exprime toi. Et surtout fais le moi savoir.

C'est précisemment ce que j'ai dit. Je n'ai pas suivit Zelda-GC à 100% (car j'y trouve des incohérences, mais là n'est pas le problème) puisque je n'ai pas parlé des autres épisodes, mais comme le dit Zelda-GC, ALTTP se placerait après OOT (et non l'inverse) et Excalibur reste la même.

Ou alors tu répondais à Zora vert  :unsure:
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !