Suikoden, un RPG culte

Démarré par Geomaster, 21 Janvier 2006 à 17:31

21 Janvier 2006 à 17:31 Dernière édition: 22 Janvier 2006 à 10:12 par Geomaster
Bonjour à tous, j'aimerai créer ce topic pour pouvoir parler d'une saga mythique - selon moi - j'ai nommé la série des Suikoden.

Pour les ignorants ou les fans de GTA, Suikoden, c'est un RPG dont l'histoire a débuté en 1995 et qui, dix ans plus tard, est toujours d'actualité.

Le premier épisode, sorti sur PSOne en Avril 1997 en Europe, relate le conflit qui a pris place dans l'Empire de la Lune Ecarlate. Contrôlant le jeune fils du plus renommé général de l'empire, Téo McDohl, vous intégrez l'armée impériale et vous vous rendez vite compte des sombres plans de l'Empereur manipulé par la sorcière Windy. Le destin vous rattrape et après avoir fui l'Empire comme un criminel, le cours des évènements vous poussera à rejoindre la résistance. A la fin du jeu, l'Empire de la Lune Ecarlate n'est plus, remplacé par la République de Toran.

Suikoden 2, sorti pendant l'été 2000, raconte pour sa part un autre conflit survenu peu après sur des terres situées au nord de la République de Toran, les Etats-Cités unies de Jowston. Suivant à peu près le même schéma scénaristique, cet épisode vous met dans la peau d'une jeune recrue de la brigade armée de Highland qui découvre avec son meilleur ami que les agissements du nouveau Prince Luca ne sont pas très nets. Ici encore les évènements vont vous amener à quitter la brigade et à rejoindre le mouvement qui voudrait réunifier définitivement Jowston.

Le troisième épisode, sorti sur PS2 à l'automne 2002 aux US (et jamais sur nos chères contrées...), se place lui vers l'Ouest de Jowston, du côté d'Harmonia, une zone difficile d'accès couverte de plaines et de montagnes. Là encore même schéma scénaristique excepté une certaine originalité dans le développement, originalité que l'on retrouve au début des épisodes d'une autre saga : Wild Arms. En l'occurence, il est possible de vivre certaines parties du scénario plusieurs fois sous l'oeil des trois protagonistes principaux (qui ne font pas forcément route ensemble). C'est plutôt intéressant et ça rend d'autant plus difficile l'obtention des 108 Etoiles du Destin (nous en reparlerons un peu plus tard...).

Enfin, Suikoden IV a eu la chance de sortir par chez nous il y a un an environ. Il nous met dans la peau d'un jeune homme qui vient d'être sacré Chevalier de Gaien, un royaume composé d'îles situées au sud de la République de Toran. Ces archipels vont connaître un épisode sombre de leur histoire suite à l'invasion de l'Empire Kooluk, situé à priori entre Toran et les archipels du sud.

Le dernier sorti en date est Rhapsodia ou encore nommé Suikoden Tactics qui propose au joueur de reprendre les évènements qui se déroulent dans Suikoden IV mais en proposant cette fois un jeu purement tactique comme Vandal Hearts du même éditeur sur PSOne. Il existe également des jeux hors-série comme Suikoden Gaiden I et II ou Suikoden Card Stories sorties sur PSOne et GBA mais jamais en dehors du Japon. J'en dirais plus quand j'aurais le temps ;)

Chaque épisode a la particularité de se baser sur Shui Hu Zhan, un ancien roman chinois. Ce roman nous parle d'un conflit qui a eu lieu à une époque indéterminée, un conflit qui mit fin à l'injustice lorsque 108 Etoiles du Destin se réunirent autour d'un même leader pour la combattre. Chaque épisode de la saga tourne ainsi autour d'une histoire de guerre et de conflits divers auxquels participent différents protagonistes dont vous, le leader d'un mouvement clé, qui aurez pour but d'y mettre fin et de réunir 107 autres personnages dans votre armée.

Suikoden, c'est un RPG mythique. Chaque jeu n'a jamais brillé pour sa réalisation technique, il faut l'avouer. Les deux premiers épisodes étaient en 2D alors que la 3D était (trop) à la mode et les deux autres épisodes, eux en 3D, n'ont jamais été non plus transcendants. Mais malgré tout, Suikoden a touché le public grâce à tout le reste. Le scénario qui mélange toujours les émotions humaines, les conflits politiques et le destin, les thèmes musicaux, l'ambiance en général qui s'étoffe au fur et à mesure des épisodes car comme vous avez pu le constater, chaque épisode est radicalement différent mais prend place dans le même monde et petit à petit, ce monde s'agrandit.

Chaque pays, chaque personnage possède une histoire complète, des détails innombrables ce qui rend l'univers extrèmement riche.

Chaque jeu propose généralement une quête passionnante et relativement longue. Il faut déjà venir à bout de la quête principale, mais aussi trouver et recruter les 107 autres Etoiles du Destin, participer à des mini-jeux, etc...

Les jeux sont souvent agrémentés de passages inédits, comme des batailles armée contre armée dans Suikoden 1, des combats plus orientés RPG tactique dans le 2 et même des combats navals dans le 4 (et se battre à coups de canons à runes, c'est cool).

Les runes justement, il faut bien que je finisse par ça car c'est souvent l'élément déclencheur de chaque quête. Suikoden se base ainsi également sur un système de Runes, qui ne sert pas seulement le système de combats mais qui fait également partie intégrante de l'histoire.

Le monde de Suikoden est né suivant ces quelques vers...

CitationAu départ n'existait que Ténèbre,
Puis Ténèbre versa une Larme,
Et de cette Larme naissèrent les frères Epée et Bouclier.
Bouclier prétendait pouvoir de tout se défendre,
Tandis qu'Epée prétendait pouvoir tout pourfendre.
Les frères commencèrent une guerre légendaire,
Qui se termina lorsqu'en morceaux ils s'éparpillèrent.
Epée forma le ciel, Bouclier devint la terre et les éclats de leur combat formèrent les étoiles.
Ils tombèrent sur le sol, formant les Vraies Runes, desquelles toutes les Runes puisent leur origine.

Il existe en tout et pour tout 27 Vraies Runes à partir desquelles se sont formées toutes les autres. Il y a des Runes plus basiques (Feu, Eau, Vent, Terre, etc...) et d'autres plus particulières comme la Rune du Faucon. Ces Vraies Runes possèdent leur propre conscience et leur propre objectif ce qui aboutit souvent à l'apparition de guerres et de conflits d'intérêts. Par exemple, dans Suikoden 1, la sorcière Windy possède une partie de la Rune de la Porte qui a le pouvoir de connecter entre eux différents mondes. Sa soeur, la sorcière Leknaat, sorte de personnage récurrent et juste qui apparaît dans chaque épisode, en possède l'autre partie. Le héros du jeu se voit attribuer la Rune de Vie et de Mort, qui appartenait à son meilleur ami Ted. Windy recherche cette rune plus que tout au monde.

Dans Suikoden II, le héros et son meilleur ami recoivent chacun une moitié de la Rune du Commencement, rune toujours séparée en deux morceaux, chaque morceau étant destiné à combattre le porteur de l'autre jusqu'à ce que l'un des deux meurt. Il est dit que cette rune est également celle du Jugement.

Dans Suikoden IV, le héros reçoit la Rune de la Punition, qui a d'immenses pouvoirs offensifs mais qui absorbe petit à petit la vie de son hôte.

Chaque rune est également reçu par son hôte après la mort du précédent. Soit parce-que c'était son destin, soit parce-qu'il se trouvait présent au mauvais moment (Par exemple, la Rune de la Punition est d'abord attribuée au Commandant Glen, supérieur du héros, bien qu'elle soit destinée au Héros, inconscient au moment où son précédent hôte, le pirate Brandeau, est mort).

Bon, je m'égards mais l'univers de Suikoden est tellement riche et tellement vaste que je pourrais en parler des heures :) Si vous avez une PSP, n'hésitez pas à acheter la compilation des deux premiers épisodes (en espèrant qu'elle sorte en Europe) ou si vous avez de la chance et une PSOne/PS2, retrouver les jeux originaux.

Si vous voulez en savoir plus, visitez ce site. C'est la source la plus complète en ce qui concerne Suikoden (hélas en Anglais).

Le 5 n'est pas encore confirmé; je me suis déjà posé la question d'acheter ce jeu (le 4): franchement, je préfère attendre le 5, surtout pour les graphiqems, s'il arrive en France.
Cette série n'arrive pas au niveau d'un ... Golden sun  :rolleyes: elle n'en pas moins très interessante!
Signé : Un mec relou

Citation de: Kingdom_Hunter le 21 Janvier 2006 à 17:57
Le 5 n'est pas encore confirmé; je me suis déjà posé la question d'acheter ce jeu (le 4): franchement, je préfère attendre le 5, surtout pour les graphiqems, s'il arrive en France.
Cette série n'arrive pas au niveau d'un ... Golden sun  :rolleyes: elle n'en pas moins très interessante!

Pour l'Europe, le 5 n'est effectivement pas encore confirmé. Attendons qu'il sorte ;) Mais j'espère que Konami ne réitèrera pas l'erreur faite avec le 3.

Pour le 4, je te le conseille si tu aimes la série sinon je pense qu'il va te rebutter. Suikoden, ce ne sont jamais des jeux parfaits techniquement mais si jouissifs malgré tout :) même le 4 ne déroge pas à la règle.

Vu que tu parles de Golden Sun, j'en profite pour parler d'une idée sympa qui reliait les trois premiers Suikoden. Il était possible d'utiliser sa sauvegarde de Suikoden I au début de Suikoden II et idem avec le II et le III. Ca permettait d'apporter de bonnes petites choses pour les fans, surtout dans le II où on apprend où s'est exilé le héros du premier épisode et pourquoi.

Perso, je mets Suikoden avant Golden Sun :) Golden Sun est sans aucun doute plus abouti (même s'il s'agit de 2D et de jeux GBA) mais je préfère l'ambiance unique des Suikoden...

Tu as oublier de parler de Suikoden Tactic sortant en Février en France! Suikoden, ah, Suikoden! Quel merveilleuse série. Je n'ai malheureselent que jouer au I, que j'ai fini avec les 108 Etoile du Destin (Il faudra que je le recommence pour récupèrer Gremio!) et le II, terminer avec 106 sur 108 (Mukumuku et Gordon) (Il faudra aussi que je le recommence pour avoir la vrai fin)! Sinon, pour ton info, le héros du I s'appeller Tir (Ou Tid, je sais plus) McDohl et le héros du II, Riou. Tu semble savoir pas mal de chose sur Suikoden, mais je tiens à te dire que dans le IV, ce n'est pas la Rune de Punission et la Rune de Malédiction! Au fait, est-ce que dans le II, tu as réussit à tuer Ezel avec Clive (C'est possible selon les évènements), moi, je sais pas comment faire! Sinon, si vous avez la moindre question, le moindre doute, dit le moi et je vous éclairerez!
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Effectivement ! J'y ai pensé tout du long et une fois arrivé au bout, j'ai posté en oubliant de parler de cet épisode, que je vais rajouter sur le champ dans la liste ;-) Pour les noms en effet, mais je n'avais pas envie d'alourdir plus les descriptions (surtout que dans Suikoden III, les héros principaux sont au nombre de trois) et comme je le dis à la fin, on peut vite s'embrouiller entre les personnages, les pays, les politiques, les runes, les légendes, etc...

Sinon, désolé mais je confirme pour Suikoden IV, c'est la Rune de la Punition (Punishment Rune) même s'il s'agit à proprement parler d'une malédiction ;) Quoique tu vas finir par me mettre le doute, il faudra de toute façon que je recommence ma partie car j'ai été à la fin sans avoir les 108 personnages. On peut même recruter Ted de Suikoden 1 dans son équipe !

J'ai réussi à terminer le premier avec les 108 membres (dont Gremio) mais par contre, je n'ai pas joué au 2 à fond ce qui fait que j'ai loupé quelques trucs (dont les évènements concernant Clive). Là-dessus, je ne peux pas t'éclairer plus bien que l'on peut trouver son bonheur sur Suikosource ou dans n'importe quel walkthrough sur le net. Suikosource a d'ailleurs régidé une chronologie complète de tout ce qui concerne le monde de Suikoden.

Si vous avez aussi la moindre question, n'hésite pas, ChaosLink et moi sommes fans :)

:) çà se voit que tu es Fan bro(Géomaster) car tu as l'air de connaitre beaucoup de choses à propos de cette Saga.
J'en ai entendu parler de Suikoden à mainte reprise mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'y jouer vraiment.
:D Je ne dis pas que cette série ne m'intéresse pas mais je suis plus Tales of,Grandia(vivement le 3^^),dragon quest ou FF.

Citation de: Geomaster le 21 Janvier 2006 à 19:15
Effectivement ! J'y ai pensé tout du long et une fois arrivé au bout, j'ai posté en oubliant de parler de cet épisode, que je vais rajouter sur le champ dans la liste ;-) Pour les noms en effet, mais je n'avais pas envie d'alourdir plus les descriptions (surtout que dans Suikoden III, les héros principaux sont au nombre de trois) et comme je le dis à la fin, on peut vite s'embrouiller entre les personnages, les pays, les politiques, les runes, les légendes, etc...

Sinon, désolé mais je confirme pour Suikoden IV, c'est la Rune de la Punition (Punishment Rune) même s'il s'agit à proprement parler d'une malédiction ;) Quoique tu vas finir par me mettre le doute, il faudra de toute façon que je recommence ma partie car j'ai été à la fin sans avoir les 108 personnages. On peut même recruter Ted de Suikoden 1 dans son équipe !

J'ai réussi à terminer le premier avec les 108 membres (dont Gremio) mais par contre, je n'ai pas joué au 2 à fond ce qui fait que j'ai loupé quelques trucs (dont les évènements concernant Clive). Là-dessus, je ne peux pas t'éclairer plus bien que l'on peut trouver son bonheur sur Suikosource ou dans n'importe quel walkthrough sur le net. Suikosource a d'ailleurs régidé une chronologie complète de tout ce qui concerne le monde de Suikoden.

Si vous avez aussi la moindre question, n'hésite pas, ChaosLink et moi sommes fans :)
Je vois que tu connais encore mal tes classiques. J'ai vérifier et Suikoden III contient 4 et non trois persos principals! Aussi, Suikosource n'est pas un site très accessible pour moi, ne commençant pas grand chose en anglais mais j'arrive bien à comprendre les textes! Sinon, pour Ted dans Suikoden IV, je suis au courant. Sinon, dans le I, quand je parlais de Gremio, c'était de l'avoir encore en vie à la fin (Il faut avoir les 108 persos avant la bataille finale et je pense (pas sûre) que Pahn doit survivre de son affrontement face à Téo!)! Sinon, me sentant de bonne humeurs, je veux vous en dire plus, à vous les ignorants, sur la "True Rune" de la Vie et de la Mort, aussi appeller Soul Earter (Mangeuse D'Âmes) :
Propriétaire : Grand-Père de Ted>Ted>Tir McDohl.
Cette "True Rune" est l'une des plus puissantes (Dans le I et II, c'est la plus puissante! (Utilisable bien sûr, mais je pense que certaine rune sont meilleur, comme celle de Yuber)).
Histoire : Il y a environ 300 ans (Cette date est dite à partr du premier épisode), Yuber (Un bel enfoirer...) et Neclord (Pas mieux mais en plus voleur...) s'allièrent pour détruire le village de Ted pour récupèrer cette Rune. Son Grand-Père, confia la garde de la Rune à Ted qui réussit à survivre et à s'enfuir. 300 ans plus tard, Windy, apprend que Ted la posséde et veut la récupèrer. Ted confie alors la Rune à Tir McDohl, qui lui promit de protéger cette Rune. Celui rejoins ensuite la résiste dont il devient le chef et fini par vaincre l'Empereur Barborassa, qui se suicide avec Windy (Enfin, il l'entraîne avec lui...), et détruit ainsi l'Empire de Lune Ecarlate qui devient la République Toran et son 1er président est Lepant. Tir, lui, s'en vas vers d'autre aventure, tous seul.

Voilà. Sinon, Geomaster, tu n'as pas donner l'ordre chronologique (Note : Je donnerais les dates par rapport au premier volet) Suikogaiden I (?, très vieux)<Suikoden IV (-100)<Suikoden I (0)<Suikoden II (+3)<Suikogaiden II (?, après le II en tous cas)<Suikoden III (+15). On ne sait par contre toujours pas quand se déroule le V et le Tactique...

Euh je ne t'agresse pas ChaosLink tu sais -_-

Encore une fois désolé mais ils sont bien trois d'autant plus que le système auquel je faisais allusion s'appelle le Trinity Sight System. Donc pour quatre personnages, ça la fout mal ;) Enfin, je peux me tromper mais ça me paraitrait bizarre... En l'occurence on ne peut pas parler de mes classiques vu que cet épisode n'est jamais sorti chez nous et ainsi je n'y ai jamais joué. Je pense que mes erreurs sur celui-ci sont pardonnables. Et puis même sur les autres, je ne me suis jamais prétendu incollable sur le sujet, je veux juste faire partager aux autres un jeu que j'adore ;)

Pour les dates chronologiques, je n'ai pas alourdi mon post encore plus car si quelqu'un était intéressé, il aurait demandé. Pour Suikoden Tactics, on peut supposer qu'il se déroule en même temps que Suikoden IV mais là encore je m'avance car n'étant pas encore sorti, peut-être qu'il ne se contente pas de relater les mêmes évènements que son prédécesseur. Comme tu l'as dit, la chronologie ressemble à cela :

Suikoden IV (pas d'années précises mais on se doute qu'il a lieu avant la création de la République de Toran).
Suikoden I (Années 453 à 457, d'ailleurs on imagine pas que ce conflit s'éternise sur quatre ans...)
Suikoden II (Année 460) / Suikoden Gaiden I
Suikoden Gaiden II
Suikoden III (Année 475)

Pour Gremio, je parlais moi aussi de l'avoir en vie à la fin du jeu bien sûr lorsque Leknaat le ressuscite avant la bataille finale si le joueur a réuni les 107 autres personnages (car Gremio fait partie des 108 et Pahn qui doit effectivement survivre).

En ce qui concerne Suikoden Gaiden I, le jeu semble se placer au même niveau que Suikoden II. Il permet d'apprendre pas mal de choses sur ce qu'il s'est passé dans ce jeu, grâce à un personnage intermédiaire du nom de Nash, un soldat de l'armée d'Harmonia. Notamment, on y voit par exemple le Prince Luca ordonnant à Jowie d'assassiner Anabelle, le maire de Muse et chef de l'alliance de Jowston.

Suikoden Gaiden II semble se placer lui trois mois après le premier. On y retrouve Nash qui a atteint les Grasslands, situé à l'ouest de Jowston. Il veut voyager vers le sud pour atteindre la Crystal Valley. En chemin, il rencontre encore pas mal d'Etoiles du Destin de Suikoden 1, 2 et 3. Nash y retrouve son ennemi juré, Zaj, permettant au joueur d'en apprendre davantage sur des points apparemment peu expliqués dans l'intrigue de Suikoden III car se déroulant bien après (mais également de Suikoden I en ce qui concerne Futch et Humphrey). Je préfère ne pas essayer de donner trop de détails étant donné que je ne connais ni Suikoden III, ni la série des Gaiden.

Mais ces deux épisodes ont l'air intéressants pour les différents embranchements qu'ils semblent avoir avec les épisodes disons plus officiels. Dommage qu'on ne puisse pas en savoir plus, à moins d'importer le jeu du Japon ;) Il s'agit de jeux assez étranges où le joueur n'a finalement qu'à faire des choix, le jeu se composant principalement de textes et d'images, comme certains vieux jeux sur CDI ;)

A noter aussi que Suikoden Game Card Stories n'est pas seulement un jeu GBA mais également un vrai jeu de cartes sorti au Japon.

Le site Suikosource se permet aussi de traduire le blog du directeur artistique (se faisant appeller King ;)) qui a travaillé sur Suikoden V. On y apprend pas mal de choses notamment que cet épisode met l'accent sur les liens de sang entre personnages. On y retrouve plusieurs familles avec bien sûr tout ce qui fait la richesse d'un scénario Suikoden (Politique, trahisons et j'en passe, un vrai épisode d'amour, gloire et beauté ? lol). Ca a l'air de promettre ^^

On apprend aussi, à travers le blabla, que cet épisode fera intervenir des personnages déjà vus comme Viki, la magicienne maladroite (Qu'est-ce qu'elle m'avait fait rire à sa première apparition dans Suikoden IV. Elle apparaît alors qu'on s'y attend absolument pas, elle éternue et hop disparaît ne réapparaissant que plus tard) ou encore Lorelai.

J'ai essayé de lire à travers les lignes pour avoir plus d'infos sur où se trouve le Royaume de Falena (royaume apparemment clé de l'histoire) ou sur la place du jeu dans la chronologie mais pour l'instant rien de concluant. J'éditerai mon post au cas où.
Date d'écriture: 22 Janvier 2006 à 10:05
Un peu plus d'infos à propos de Rhapsodia (Suikoden Tactics).

Il ne reprend le quatrième épisode qu'en toile de fond. Cet épisode raconte une toute nouvelle histoire qui s'étend d'avant jusqu'à après Suikoden IV. Ainsi, même si les Etoiles du Destin de l'épisode 4 interfèrent scénaristiquement, les personnages jouables ne sont pas des Etoiles du Destin à priori. Pourtant, il semble que beaucoup de personnages soient recrutables (mais pas 108 et pas d'Etoiles du Destin ?) Il paraîtrait même qu'il faille faire le jeu au moins deux voire trois pour pouvoir tous les recruter ? Etrange quand même... Enfin, bien que les magazines parlent d'un jeu apparemment trop facile, il semble y avoir quand même pas mal de challenges en aparté de la quête principale. Vivement le 23 Février !

Citation de: Geomaster le 22 Janvier 2006 à 10:05
Euh je ne t'agresse pas ChaosLink tu sais -_-

Encore une fois désolé mais ils sont bien trois d'autant plus que le système auquel je faisais allusion s'appelle le Trinity Sight System. Donc pour quatre personnages, ça la fout mal ;) Enfin, je peux me tromper mais ça me paraitrait bizarre... En l'occurence on ne peut pas parler de mes classiques vu que cet épisode n'est jamais sorti chez nous et ainsi je n'y ai jamais joué. Je pense que mes erreurs sur celui-ci sont pardonnables. Et puis même sur les autres, je ne me suis jamais prétendu incollable sur le sujet, je veux juste faire partager aux autres un jeu que j'adore ;)

Moi non plus je n'y jamais jouer mais j'ai vu sur Suikosource qu'il y avait 4 personnages principal. Je ne suis pas non plus incollable mais j'essaye aussi de faire comme toi, tout en corrigant tes erreurs pardonnables (Attention, si t'en fais une impardonnable, je te raterais pas :D).

Pour les dates chronologiques, je n'ai pas alourdi mon post encore plus car si quelqu'un était intéressé, il aurait demandé. Pour Suikoden Tactics, on peut supposer qu'il se déroule en même temps que Suikoden IV mais là encore je m'avance car n'étant pas encore sorti, peut-être qu'il ne se contente pas de relater les mêmes évènements que son prédécesseur. Comme tu l'as dit, la chronologie ressemble à cela :

Suikoden IV (pas d'années précises mais on se doute qu'il a lieu avant la création de la République de Toran).
Suikoden I (Années 453 à 457, d'ailleurs on imagine pas que ce conflit s'éternise sur quatre ans...)
Suikoden II (Année 460) / Suikoden Gaiden I
Suikoden Gaiden II
Suikoden III (Année 475)

Ah oui tiens, je m'étais tromper pour Suikogaiden I mais c'est par le fais que je n'ai pas regarder beaucoup et le seul moment que j'ai vu, c'est ou Sierra se fait transporter(Un évènement semblable c'est passer avant l'an 0).

Pour Gremio, je parlais moi aussi de l'avoir en vie à la fin du jeu bien sûr lorsque Leknaat le ressuscite avant la bataille finale si le joueur a réuni les 107 autres personnages (car Gremio fait partie des 108 et Pahn qui doit effectivement survivre).

Chançar. Après la bataille finale, j'ai recruter Clive et Vincent de Boule ( :( :cry3: )...

En ce qui concerne Suikoden Gaiden I, le jeu semble se placer au même niveau que Suikoden II. Il permet d'apprendre pas mal de choses sur ce qu'il s'est passé dans ce jeu, grâce à un personnage intermédiaire du nom de Nash, un soldat de l'armée d'Harmonia. Notamment, on y voit par exemple le Prince Luca ordonnant à Jowie d'assassiner Anabelle, le maire de Muse et chef de l'alliance de Jowston.

Suikoden Gaiden II semble se placer lui trois mois après le premier. On y retrouve Nash qui a atteint les Grasslands, situé à l'ouest de Jowston. Il veut voyager vers le sud pour atteindre la Crystal Valley. En chemin, il rencontre encore pas mal d'Etoiles du Destin de Suikoden 1, 2 et 3. Nash y retrouve son ennemi juré, Zaj, permettant au joueur d'en apprendre davantage sur des points apparemment peu expliqués dans l'intrigue de Suikoden III car se déroulant bien après (mais également de Suikoden I en ce qui concerne Futch et Humphrey). Je préfère ne pas essayer de donner trop de détails étant donné que je ne connais ni Suikoden III, ni la série des Gaiden.

Merci pour ses infos Géomaster. Sinon, c'est Suikogaiden et pas Suikoden Gaiden!

Mais ces deux épisodes ont l'air intéressants pour les différents embranchements qu'ils semblent avoir avec les épisodes disons plus officiels. Dommage qu'on ne puisse pas en savoir plus, à moins d'importer le jeu du Japon ;) Il s'agit de jeux assez étranges où le joueur n'a finalement qu'à faire des choix, le jeu se composant principalement de textes et d'images, comme certains vieux jeux sur CDI ;)

En effet, c'est un peu à dessin animé à choix...Mais je pense pas que je l'importerais. Si j'en importe un, sa sera Suikoden Game Card Stories sur Gba et le III sur Ps2 (Avec la puce bien sûr!)

A noter aussi que Suikoden Game Card Stories n'est pas seulement un jeu GBA mais également un vrai jeu de cartes sorti au Japon.

En effet, sa serait bien si c'étais traduis en Français mais bon, on peut toujours réver!

Le site Suikosource se permet aussi de traduire le blog du directeur artistique (se faisant appeller King ;)) qui a travaillé sur Suikoden V. On y apprend pas mal de choses notamment que cet épisode met l'accent sur les liens de sang entre personnages. On y retrouve plusieurs familles avec bien sûr tout ce qui fait la richesse d'un scénario Suikoden (Politique, trahisons et j'en passe, un vrai épisode d'amour, gloire et beauté ? lol). Ca a l'air de promettre ^^

On apprend aussi, à travers le blabla, que cet épisode fera intervenir des personnages déjà vus comme Viki, la magicienne maladroite (Qu'est-ce qu'elle m'avait fait rire à sa première apparition dans Suikoden IV. Elle apparaît alors qu'on s'y attend absolument pas, elle éternue et hop disparaît ne réapparaissant que plus tard) ou encore Lorelai.

Sa serait bien si Tir, ou Riou ou Jowy réaparaîtrer. Sinon, consernant Viki (Elle bien fait ch*** dans le II! Je lui est dis de venir avec moi lorsque que je l'ai recruter et cette maladroite ma téléporter avec elle au chateau :D :D :D :D :D), on pense qu'elle se téléporte dans le temps.

J'ai essayé de lire à travers les lignes pour avoir plus d'infos sur où se trouve le Royaume de Falena (royaume apparemment clé de l'histoire) ou sur la place du jeu dans la chronologie mais pour l'instant rien de concluant. J'éditerai mon post au cas où.

Je pense qu'il se trouve au dessus du royaume d'Harmonia (Sur lequel on sait pas grand chose (Si je me trompe pas, actuellement, aucun épisode ne s'est dérouler la-bas!)).

Voilà.

Ah oui, je n'avais jamais envisagé que Viki pourrait se téléporter non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps... Intéressant :)

J'aimerai bien moi aussi importer Suikoden III. Justement, je crois bien qu'il se déroule à la fois dans les Grasslands et Harmonia. Ou alors à la frontière avec Harmonia. Mais de ce que je peux lire par-ci, par-là de Suikoden V, je ne crois pas qu'il prendra place à Harmonia. J'ai cru comprendre qu'il y aurait pas mal d'intéractions entre le IV et le V alors peut-être se déroulera t-il au Sud de Jowston et à l'Ouest de Gaien ?

En tout cas, re-vivement le 23 Février  :lol:

22 Janvier 2006 à 19:10 #10 Dernière édition: 22 Janvier 2006 à 19:12 par ChaosLink
Je sais pas si je me l'acheterais Suikoden Tactique...Il faudrait d'abord que je me rachète une carte mémoire...Sinon, je pense que j'achéterais le IV et la compile du I et II (Avec des bonus bein sûr!) sur Psp (Enfin, si j'ai la console...)! Sinon, si nous parlions un peu des personnages! Un peu plus précisément de Pesmerga et Yuber (Image réunisant les deux : ). Pour votre infos (Je parle de vous, les ignorants) Yuber et Pesmerga sont deux ennemis éternels. On affronte Yuber dans tous sauf le III où ont peu le recruter et Pesmerga est un allier bourrin (Lv 99) qu'on peut recruter dans le I et II. Si on les observent, on remarque que leur armure est quasi identique je pense donc qu'il était compagnon d'arme ou même et que Yuber à fait à sale coup à Pesmerga qui fait qu'il le haît! Je ne sais pas si Pesmerga peu vivre longtemps (Les possesseur de "True Rune" peuvent vivre très longtemps) mais en tout cas Yuber, le peut. En effet, celui-ci posséde la "True Rune" : Eightfold (Yafusa/Hachifusa) Rune. Cette rune lui permet d'invoquer/controler les monstres mais aussi de se téléporter. J'aimerais savoir ce que tu pense de ces personnages.

Ps : On devrait s'unir et créer un site français sur Suikoden qui serait du style Suikosource mais en moins bien (On pourrait finir par l'égaler mais vraiment dans longtemps...)

22 Janvier 2006 à 20:24 #11 Dernière édition: 22 Janvier 2006 à 20:43 par Geomaster
Tu as du faire une faute de frappe, je crois que c'est dans Suikoden IV que Yuber n'apparaît pas.

En ce qui concerne ces personnages, tu as eu raison d'en parler car ils sont très mystérieux. Ce sont sans doute parmi les personnages les plus étranges de la série.

D'après ce que l'on sait, Yuber et Pesmerga travaillaient ensemble comme Chevaliers Noirs pour le compte de la sorcière Windy dont le but est de récupèrer les True Runes. Mais au final, il s'agit de mercenaires et leurs objectifs personnels prennent souvent le dessus.

En l'occurence, Yuber se pointe toujours là où il va y avoir de la casse car il aime par-dessus le chaos et la destruction. Mais en fait, son but est surtout de surveiller voire détruire les hôtes des True Runes afin que la True Rune qu'il porte soit la seule ou la plus forte. Il s'engage donc soit dans ce but, soit pour le fun.

Pesmerga s'est engagé auprès de Tir McDohl dans Suikoden I et auprès de Riou dans Suikoden II afin de retrouver la trace de Yuber. Il paraît que Pesmerga signifie "Celui qui poursuit la mort".

Je les vois un peu comme des ennemis fraternels. Ils travaillaient ensemble, s'appréciaient tout en se jugeant en permanence à leur force. J'ai essayé de pousser quelques recherches sur la Rune de Yuber mais bon, beaucoup de mystères l'entourent. Eightfold signifie Octuple mais ça ne m'a pas mené à grand-chose de concluant sinon. On ne peut que se fier à ce que l'on sait : Yuber aurait le pouvoir d'invoquer les monstres, possèdant des affinités avec eux, ainsi que le pouvoir de se téléporter. Mes recherches m'ont également vite fait mené vers le bouddhisme lol. Est-ce que Yuber chercherait, si j'en crois ce que j'ai trouvé, la voie pour ne plus connaître aucune souffrance ? Qui sait dans quel domaine ou quelle légende Konami a puisé son inspiration pour cette Rune. Il semble que cette Rune porte aussi le nom de "Eight Devil Rune" (la Rune des Huit Diables).

[EDIT]
Apparemment, certains pensent que Pesmerga serait l'ombre de Yuber. Vu ce que signifie Pesmerga et vu ce qu'est Yuber, ça pourrait être logique. Yuber a été invoqué à deux reprises par Leon et Albert Silverberg et peut-être que Pesmerga n'est que l'ombre de Yuber, pourchassant ce dernier à chaque fois qu'il apparaît... Mais problème : Yuber apparaît dans Suikoden III sans aucune trace de Pesmerga à ses trousses.

D'autres pensent aussi que Yuber et Pesmerga symbolisent le Yin (Pesmerga) et le Yang (Yuber). La Rune que porte Yuber étant en français dans le texte la Rune Octuple et le degré 8 étant le plus haut niveau du Yang... Pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le seul point de l'univers de Suikoden qui reste aujourd'hui obscur.

[/EDIT]

Pour ma part, je vais m'acheter Rhapsodia les jeux fermés (rho le mauvais jeu de mot :D). J'adore les RPG tactiques au tour par tour alors avec l'univers de Suikoden en plus :) Comme toi, la compilation sur PSP, si elle sort, je me l'achète aussi sans faute.

Pour le site, l'idée est vraiment tentante mais je n'ai pas le temps de me lancer dans ce genre d'épopée. Traduire Suikosource encore ça irait bien que ça serait déjà assez long mais refaire de A à Z toutes les recherches que les webmasters de Suikosource ont faites, respect à eux. J'ai d'autres projets en cours ;) (comme finir Suikoden IV avec les 108 personnages ? Lol, non je plaisante).

22 Janvier 2006 à 21:21 #12 Dernière édition: 22 Janvier 2006 à 21:36 par ChaosLink
Non, non, je n'ai pas fait de faute frappe. Regarde sur Suikosource dans Suikoden Iv, rubrique Boss et tu verra que Yuber apparaît (Enfin, si j'ai bonne mémoire...). En fait, je pense que Yuber aimerais aussi s'approprier certaine True Rune (Je pense qu'il est intéresser par la Rune de La Vie et de La Mort) ou gardais comme allié des hôtes maléfiques (Neclord, posséseur de la Rune de la Lune Bleu (Enfin, jusqu'a sa mort) ou Windy). Ce qui est sûr, c'est que Yuber choisit quasi toujours des causes maléfiques (Sauf dans le III) et là où il pourra faire le plus de mort mais je le trouve un peu fuyard (Il fuit avant la fin de la bataille (Dans II, quand il invoque le Dragon et dans la bataille finale)). En fait, je pense que Pesmerga se met dans le camp de la Libération juste pour combattre le camp où Yuber est. Mais il y a un détail qui géne, c'est qeu Pesmerga ne posséde pas de True Rune et n'est donc pas immortelle (Je pense qu'il m'apparaît pas dans le III car il est déjà mort et je pense qu'il était déjà très vieux dans le I et le II). Sinon, pour le site, c'est comme tu veux. Moi, en tout cas, j'ai commencer à écrire des articles car je sais qu'il finiront par servir!

Edit : J'ai trouver un site français sur Suikoden qui as l'air pas mal : http://novaslash.free.fr/pages/accueil.php . Sinon, j'ai appris le manga de Suikoden III se bientôt traduis en français par Soleil et coûtera 6.95¤/tome.

22 Janvier 2006 à 21:44 #13 Dernière édition: 23 Janvier 2006 à 10:52 par Geomaster
Oui au final Pesmerga ne "vit" que dans le but de poursuivre Yuber et s'engage donc toujours auprès des gens grâce à qui il risque de le rencontrer. Yuber lui s'engage là où il peut s'amuser, ou voir le plus de morts. Mais il reste un mercenaire avant tout, ça explique cette réaction étrange, pourquoi il s'en va quand il pense que le camp où il est va perdre (Empire de la Lune Ecarlate dans Suikoden I et Highland dans Suikoden II).

Dixit Suikosource, pas de Yuber dans Suikoden IV parmi les personnages recrutables, ni parmi les boss. Ca confirme ce que je pensais : ça veut dire que je ne l'ai pas loupé :p

[EDIT]
L'intrigue de Suikoden V devrait s'articuler autour de la Rune du Soleil (the Sun Rune). Pourtant, étrangement, ce n'est pas le héros qui porte cette rune. D'où le conditionnel.
[/EDIT]

Bizzare, j'étais pourtant sur mais bon...Sinon, je pense que t'as théorie que Yuber cherche à tuer tout les hôtes de "True Rune" est vrai car même si il s'allie à certain, il pourra très bien les trahir et les tuer. Consernant la "True Rune" du Soleil (Enfin, le contraire m'ettonerais), je pense que sa fera comme dans le I : C'est un amis du héros qu'il la posséde puis qui va lui donner. Ou sinon, il se peut que le héros justement la recherche.

D'après ce que j'ai compris, il est question d'un royaume qui s'appelle Falena (du moins in Japanese) qui a connu une longue période de guerre et qui, du jour au lendemain, a connu la paix. C'est la reine de ce royaume qui possède la rune et qui use ses pouvoirs pour faire le bien. Mais sur les vidéos, on peut voir autant une bonne reine qu'une reine qui a l'air folle et maléfique. Alors peut-être que la rune essaie de prendre le contrôle de son hôte, ou que quelqu'un manipule la reine via la rune ? Quel sera la place du Héros ? Peut-être possèdera t-il (ou t-elle ?) une True Rune aussi. A moins qu'il soit possible que la reine meurt vers le début du jeu et que la Rune se transmette au héros.

Possible, mais je sais pas si t'as remarquer, masi beaucoup de "True Rune" disparaisse! Il y a la Rune Bête, une partie de la Rune de la Porte, la Rune du gourvenement ou un truc de se genre (Barborasa, Suikoden I), la Rune Noire (Je pense que Victor la réposer à sa place, au fond d'une caverne) et plein d'autre amis n'ayant pas jouer à tous, je peux pas dire!

23 Janvier 2006 à 18:35 #17 Dernière édition: 26 Janvier 2006 à 15:22 par Geomaster
Je ne pense pas qu'elles disparaissent mais elles errent jusqu'à trouver un nouvel hôte. Par exemple, c'est ce qui est arrivé à la Rune de la Punition (Punishment Rune) avant qu'elle soit scellée à Obel.

Les deux morceaux de la Rune de la Porte (Gate Rune) n'ont jamais disparues. Leknaat possède la Back Gate Rune et Windy possède la Front Gate Rune. Or, Leknaat et Windy sont toutes deux toujours vivantes (quoique pour Windy je ne suis pas sûr mais je ne crois pas qu'elle meurt à la fin de Suikoden I).

Pour la Rune de la Souveraineté, idem. Barbarossa a été tué donc la rune erre jusqu'à tomber sur un nouvel hôte.

Pour la Night Rune, c'est un cas particulier en effet vu qu'elle prend l'apparence d'une épée (la Crimson Sword) et effectivement, Viktor la repose à la fin de Suikoden II me semble t-il.

[EDIT]
Plus d'infos sur Rhapsodia. Comme dit précédemment, il prend place chronologiquement avant et après Suikoden IV (d'ailleurs, on peut commencer une partie en chargeant une sauvegarde de Suikoden IV pour obtenir un personnage caché... qui n'est autre que le héros de Suikoden IV, apparemment l'un des plus puissants personnages de cet épisode stratégique). Il semblerait qu'on en apprenne davantage sur l'Empire Kooluk. Une majeure partie du jeu se passe même sur ces terres que l'on ne connaît pas encore. Le jeu a vraiment l'air excellent et surtout étonnament long contrairement à ce que j'avais pu lire jusqu'ici. Beaucoup de quêtes cachées, de personnages à recruter et une quête principale assez longue. J'ai hâte d'être au 23 Février moi ! Entre ça, Shadow of the Colossus et bien d'autres, le porte-monnaie va avoir mal...
[/EDIT]

[EDIT]
Suikoden V vient d'être confirmé pour une sortie européenne vers l'automne, vraisemblablement Septembre. 6 mois pour effectuer une bonne localisation en français, allez messiers, au boulot :)
[/EDIT]

Super, en sachant que j'obtient environ 10¤ par mois, j'ai 6 mois à économiser! Sinon, je tiens à te dire que Windy est belle et bien morte à la fin de Suikoden I. Je te rappelle que Barborasa se suicide avec elle de force!

Citation de: ChaosLink le 29 Janvier 2006 à 12:14
Super, en sachant que j'obtient environ 10¤ par mois, j'ai 6 mois à économiser! Sinon, je tiens à te dire que Windy est belle et bien morte à la fin de Suikoden I. Je te rappelle que Barborasa se suicide avec elle de force!

Ah ok, je ne me souvenais plus trop de la fin. Je me doutais que Barbarossa mourait mais je ne me rappellais pas qu'il se suicidait en entraînant Windy. Merci :)

Mais de rien camarade. Si tu veux, je peut t'envoyer ma sauvegarde de rom pour que tu puisse revoir la fin. J'ai pas Gremio mais Pahn est toujours vivant! Au fait, est-ce que tu connais un bon magasin de vente import ou normal où je peut trouver Suikoden. Moi, je te conseille Ayato à Marseille, dans la plus grande boutique, j'ai vu Suikoden I sur Saturn neuf en japonais pour 60¤! Sinon, il y a aussi Chrono Cross en version Américaine sur PS1 pour 32¤ environ!

Non désolé je ne suis pas trop au courant de ça. Et pour l'occaz', à part les magasins près de chez moi, je m'y intéresse peu. Mais pour ma part, je vais plutôt acquérir la compilation des deux premiers Suikoden sur PSP...

Je me permets de poster un nouveau message pour vous faire part de la sortie de Suikoden Tactics, aujourd'hui même.

Premier épisode de la série orienté stratégie, Suikoden Tactics nous permet d'en savoir plus sur l'Empire Kooluk et sur les canons à runes et est intégralement traduit en français.

En ce qui concerne le jeu lui-même, je ne suis bien évidemment qu'au début mais j'aime déjà beaucoup le charme qui se dégage du titre. Le jeu est surtout dédié aux fans de la série et/ou aux novices en Tactical RPG. Il se veut très accessible et du coup perd en richesse ce qui provoquera la déception des stratégistes en herbe. Cela dit, il possède pas mal d'idées originales et à priori une durée de vie assez conséquente pour qui ne se contente pas d'expédier la quête principale.

Ce même jour est sorti également Suikoden V au Japon. La sortie française est attendue pour Septembre.

Oh non! Il faudra attendre Septembre! Dommage. Enfin, pas pour tout le monde car mon frère posséde l'accesoir pour lire les jeux imports et ont va peut être aller au Japon en Eté :). Sinon, c'est vrai que Suikoden Tactique as l'air pas trop mal mais bon, je pense pas que je vais me l'acheter. Trop peu sous dans le porte-monnaie et trop de projet. Dommage. Sinon, Geomaster, tu te sentirer de faire un test de Suikoden Tactique pour donner un apparçus global du jeu. On pourrais aussi faire des tests des autres Suikoden...

Citation de: ChaosLink le 24 Février 2006 à 12:19
Oh non! Il faudra attendre Septembre! Dommage. Enfin, pas pour tout le monde car mon frère posséde l'accesoir pour lire les jeux imports et ont va peut être aller au Japon en Eté :). Sinon, c'est vrai que Suikoden Tactique as l'air pas trop mal mais bon, je pense pas que je vais me l'acheter. Trop peu sous dans le porte-monnaie et trop de projet. Dommage. Sinon, Geomaster, tu te sentirer de faire un test de Suikoden Tactique pour donner un apparçus global du jeu. On pourrais aussi faire des tests des autres Suikoden...

Pas de problèmes pour faire un test de Suikoden Tactics et bonne idée aussi pour les autres. Cela dit, ça va être dur pour Suikoden III (pour ma part). Si tu peux l'avoir en import ;-)

26 Février 2006 à 12:00 #25 Dernière édition: 26 Février 2006 à 12:04 par Kingdom_Hunter
A propos de Suikoden III, je vous signale qu'un manga débarque en France (je l'ai en ma possession! ^^ ) et qu'il semble (je n'ai pas jouer au jeu) bien réaliser et dans un esprit fidèle.
La couverture est suplime (Le volume 2est également sorti chez manga soleil).

Super KH :) Excellentes couvertures, bien dans le style Suikoden (toujours marqué au fil des épisodes par de très beaux artworks)

J'ajoute que 10 volumes sont dors et déjà parus au japon, la série est toujours en cours, et les couvertures suivantes sont tout bonnement sublimes! ^^
Du pur bonheur et un bon investissement pour 6¤95! (les 4premières pages de chaque manga sont couleurs)

26 Février 2006 à 20:58 #28 Dernière édition: 26 Février 2006 à 21:05 par Geomaster
Tous les fans de Suikoden ont sûrement guetté la sortie du premier volet orienté tactique de leur saga avec impatience. Pourtant, la presse reste mitigée quant au résultat final. Alors, qu'en est-il vraiment ?

Konami n'en est pas à son coup d'essai en matières de Tactical-RPG(s). Les plus stratégistes dans l'âme d'entre vous se souviendront en effet des deux épisodes de Vandal Hearts sortis sur PSOne à l'époque. Pourtant, il faut avouer que ce n'est pas dans ce genre que l'éditeur nippon excelle et bien que Vandal Hearts I & II aient reçu un accueil mitigé autant du côté de la presse que du côté du public, ces deux jeux étaient plein de bonnes idées et finalement assez intéressants.

Suikoden Tactics (ou Rhapsodia au Japon) est donc une forme de hors-série Suikoden puisqu'il nous propose non seulement un genre auquel la saga est normalement étrangère : le RPG tactique mais également car son scénario s'intercale gracieusement avant et après celui du 4éme opus.

Le jeu s'intéresse au parcours de Kyril et son père Walter qui enquêtent sur l'existence des Canons à runes, ces mêmes canons grâce auxquels vous aviez joué à la bataille navale dans le précédent volet. Bien sûr, point trop n'en faut et vu que le scénario de cet épisode s'installe relativement vite, je ne vais donc pas trop vous en dévoiler. Sachez simplement que cet épisode n'intègre pas la traditionelle chasse aux 108 personnages recrutables mais qu'il permet malgré tout de se constituer une bien belle équipe qui correspondra à vos propres goûts. Chose appréciable pour les fans, le scénario de cet épisode éclaircit quelques zones d'ombres du scénario de Suikoden IV et le fait de revoir certains personnages donne toujours le sourire.

Pour les novices, le RPG tactique est un genre bien étrange qui compte beaucoup d'adeptes mais qui peut très vite vous filer des boutons. La progression se fait généralement par de jolis écrans fixes et beaucoup de menus sachant que la majorité du jeu se passe sur des champs de bataille quadrillés. A la manière d'un jeu d'échec, les personnages (souvent appellés unités) sont placés sur un terrain face à une quantité variée d'ennemis, le but étant de gagner la bataille en satisfaisant la condition de victoire (du genre Vaincre toutes les unités ennemies ou encore Se rendre de l'autre côté du pont avant le 10éme tour).

Le genre est ici caricaturé mais globalement, c'est à peu près l'idée. Pour ne pas tomber dans le classique, ce Suikoden intègre ainsi pas mal d'idées novatrices. La plus flagrante d'entre elles reste sans nul doute les Elémentaires de terrain. Tous les joueurs de Suikoden le savent, il existe cinq éléments fondamentaux dans l'univers : le feu, l'eau, le vent, la terre et la foudre. Ces éléments intéragissent entre eux selon un schéma relativement simple : l'eau bat le feu, la foudre bat l'eau, etc... Là où Suikoden innove, c'est que dans la majorité des combats, vous rencontrerez des ennemis innofensifs nommés des Elementaires de terrain. Leur rôle est ultra-simple : associer leur élément de base aux cases formant le champ de bataille. Autrement dit, un Elementaire marquera toutes les cases sur lesquelles il se déplacera par l'élément Feu.

Là où ça devient plus technique, c'est que chaque unité (alliée ou ennemie) possède également une affinité à l'un de ces éléments. Par exemple, le héros Kyril est associé à l'élément Feu. Ainsi, lorsqu'il se trouve sur une case marquée par cet élément, il voit ses statistiques légèrement améliorées et sa vie remontée à chaque tour alors qu'à l'inverse, s'il se trouve sur une case de son élément contraire - ici l'eau -, il voit ses statistiques diminuées et sa vie baissée à chaque tour comme s'il était empoisonné.

Autrement dit, vous allez autant apprendre à aimer ces Elementaires qu'à les maudire car si vous arrivez à les maîtriser suffisamment, les combats deviendront relativement simples alors qu'au contraire, si vous n'en tirez pas parti, vous allez très vite galérer. Les unités ennemies, elles, savent parfaitement en profiter d'autant plus que dans la majorité des combats, les Elementaires de terrain sont évidemment placés exprès pour vous rendre la vie difficile et seront vos cibles prioritaires. Mais parfois, ces Elementaires jouent en votre faveur et il convient donc de s'en débarasser en dernier (ce qui peut également permettre d'accèder à un coffre lointain contenant un trésor inestimable). Bien sûr, ces Elementaires ne sont pas les seuls moyens de changer l'élément d'une case et autant les sorts que certains objets vous permettront de modifier l'affinité de celles-ci à votre avantage.

Autre idée novatrice, celle du Bon vouloir. Parfois, lorsque deux personnages se trouvent côte à côte, ils peuvent entamer une petite discussion qui augmente l'amitié entre eux. Au bout d'un moment, cette amitié se matérialise par des attaques coopératives relativement destructives mais assez difficiles à mettre en oeuvre car les personnages en question doivent être placés sur le terrain dans une certaine configuration sachant que l'attaque touche une zone bien précise de l'espace. N'hésitez donc pas à utiliser le menu "Discussion" lorsqu'il apparaît car ces attaques peuvent retourner complètement l'issue d'un combat.

Mais le Bon vouloir ne s'arrête pas là puisque deux personnages qui s'entendent bien seront plus à même de se protèger en cas de coups durs voire même de s'aider (contre-attaque, guérison, etc...). Ca a du bon de se battre avec des amis ! En revanche, attention notamment lorsque vos magiciens lancent leurs sorts car ces sorts peuvent aussi affecter vos unités à vous et dans ce cas, le bon vouloir en prend un sacré coup. Et vous ne voudriez pas que vos personnages se détestent non plus ?

Ceux-ci disposent d'un certain nombre de compétences qu'ils peuvent apprendre et améliorer au fil du jeu grâce aux points de compétences acquis à la fin de chaque combat. Ils peuvent également forger leurs armes chez les forgerons moyennant finances et changer leur équipement dans les magasins adéquats. On regrettera toutefois que ces trois idées soient bien trop sous-exploitées (surtout la notion de compétences), un peu comme dans Suikoden IV où on a toujours l'impression que l'équipement ne sert à rien...

Enfin, sachez également qu'hormis une petite dizaine de personnages principaux, tous les autres personnages que vous serez amenés à recruter peuvent mourir au combat. Mourir dans le sens propre du terme : ils disparaîtront à jamais de votre partie, ce qui peut être très ennuyeux...

Alors effectivement, ce Suikoden a l'air très alléchant au vu de toutes ces bonnes idées mais il faut avouer que Konami a surtout mis l'accent sur la convivialité et l'accessibilité de son titre. Le jeu vous assiste énormément dans la navigation dans les menus ainsi que dans le déroulement des combats. Des petites icônes apparaîtront toujours au-dessus des unités afin de vous indiquer diverses informations avant que vous validiez votre déplacement. Notamment, si vous êtes têtes en l'air, vous saurez avant même d'avoir bougé sur quelle(s) case(s) votre personnage sera en déséquilibre élémentaire ou à l'opposé sur quelle(s) case(s) il recevra du bonus grâce à son élément. D'autres icônes vous permettront également de voir si l'ennemi pourra vous attaquer ou non à son prochain tour, s'il a une chance de contre-attaquer à votre future attaque, etc...

Les puristes et les plus stratégistes d'entre vous (ainsi que les mauvaises langues) pesteront donc d'être autant assistés bien qu'il s'agisse pourtant d'un coup de pouce non négligeable. C'est toujours mieux d'avoir simplement à appuyer sur Start pour avoir un rappel des règles de base plutôt que d'aller se référer au manuel.

Les puristes trouveront également beaucoup à redire sur les combats eux-mêmes et préfèreront sans doute se tourner vers d'autres jeux du genre proposant davantages de défi. Il faut quand même savoir que ce Suikoden propose 25 combats principaux et d'innombrables combats annexes notamment via la guilde se situant à Middleport. Les plus pointilleux feront aussi en sorte de récupèrer une médaille d'or à la fin de chaque combat (la "couleur" de ces médailles dépendant de divers critères : nombre de tours passés, nombre de PV(s) perdus, nombre de morts, etc...) sachant que le fait d'équiper celles-ci sur vos unités accroit certaines de vos compétences. Enfin, les plus courageux essaieront de visiter l'intégralité des ruines du royaume d'Obel...

Allez, c'est l'heure de conclure ! Je pourrai vous en parler longtemps mais mon côté subjectif et fan de Suikoden pourrait remonter à la surface d'une minute à l'autre :)

Graphismes : 15/20
Il y a de quoi être mécontent quand on voit cette pauvre modélisation 3D qui est servie dans cet épisode. Cela dit, les graphismes n'ont jamais été le point fort de la série et ceux-ci restent malgré tout très charmants (notamment grâce au cell-shading) et les effets de lumières (surtout lors de l'utilisation des sorts et des attaques coopératives) sont particulièrement réussis.

Jouabilité : 16/20
On sent bien que Konami a préféré jouer la carte de la simplicité. Le jeu est très accessible dans son déroulement, quitte à beaucoup le simplifier, notamment par le système d'aide et d'icônes au cours des combats et par un système d'équipement et de forge qui ne fait que pure figuration. Les puristes ne vont clairement pas aimer ce manque de défi et de complexité mais les autres vont adorer cette ergonomie autant visuelle que factuelle.

Musique : 16/20
L'OST de Suikoden IV faisait preuve d'une certaine faiblesse par rapport aux autres mais le niveau est remontée considèrablement avec cet épisode tactique. Le thème d'intro laisse place au rêve (dommage qu'il soit trop court) et la majorité des compositions mettent parfaitement le joueur dans l'ambiance. On retrouve également quelques thèmes du jeu sus-nommé et l'utilisation inhabituelle d'instruments et de voix donne une sorte de côté oriental à certains morceaux, tout à fait appréciable. Une OST comme on les aime qui fait simplement ce qu'on lui a demandé.

Scénario : 13/20
Alors que les Suikoden font généralement preuve d'un scénario hors-pair, celui-ci et son prédécesseur ont bien du mal à retrouver l'excellence des premiers épisodes. L'histoire a du mal à décoller et on en arrive finalement au bout avec un arrière-goût de déception, déçu d'avoir attendu quelque chose qui n'est jamais venu. Dommage. Les fans apprécieront toutefois de retrouver des têtes et des endroits connus ainsi que d'avoir des explications sur quelques zones d'ombres de Suikoden IV ou sur le passé de certains personnages.

Durée de vie : 17/20
Si vous vous contentez de remplir les missions de la quête principale, Suikoden Tactics risque fort de quitter rapidement votre PS2 au bout d'une vingtaine d'heures environ. En revanche, si vous comptez la plétore de quêtes annexes, l'obtention de toutes les médailles d'or et l'exploration complète des ruines d'Obel, le jeu vous tiendra en haleine relativement longtemps et vous pourrez facilement doubler voire plus la durée de vie du soft.

En définitive, cet épisode n'est pas aussi bon qu'on aurait pu l'espèrer mais se révèle être intimement meilleur que son prédécesseur. Toutefois, il est destiné avant tout aux fans de la série et/ou aux débutants en matière de RPG tactiques. Les plus doués d'entre vous seront déçus d'un soft relativement facile d'accès et donc, évidemment, facile tout court tandis que les autres retrouveront avec énormément de plaisir l'ambiance des Suikoden et/ou un jeu qui leur permettra de découvrir ce genre finalement assez peu représenté chez nous.

Ma note personnelle (et totalement subjective) : 17/20

Cool! Merci pour le test Géomaster! Sinon consernant le manga, j'en avais déjà parler! J'avais dit sa date de sortie en France, son prix, que les deux sortiront à la fois que c'étais Soleil qui avait acheter les droits d'auteur donc à part montrez les couvertures, tu nous pas appris grand chose Kingdom_Hunters (Quoique en plus, j'avais déjà vu les couvertures mais bon)...Mais bon, c'est l'intention qui compte.

Suikoden V fait plutôt un bon départ avec 135 000 unités vendues lors de la semaine de sa sortie et arrive 2éme du classement, sachant qu'en ce moment le marché japonais est un peu dans le rouge. Espèrons que les choses aillent vite mieux.

Bon, je remonte un peu le topic pour vous en parler, enfin...pour donner mon avis.

Je n'ai jamais personnellement joué à Suikoden, mais j'ai vu diverses images du jeu, enfin, des jeux et, à la vue, j'ai trouvé ce jeu assez sympa :)
Et puis l'autre jour, j'ai vu dans une boutique de livres / mangas, les 2 premiers tomes de Suikoden, donc j'ai acheté et puis...
Le manga est vraiment superbe !
Oui, comme l'a dit K_H, les 4 premières pages du manga sont en couleur (j'avais jamais vu ça dans un manga moi^^ :P)
L'histoire est sympa, j'adore surtout le gryphon Fubar :D

Bon, donc heu...sinon, j'ai jamais joué à aucun des jeux, mais le manga me donne l'eau à la bouche, vivement le prochain !
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Moi, je te dis, cours vite d'acheter l'un des volumes ou alors télé****** l'un des premiers, bref, procure toi l'un d'eux! Ne pas jouer à Suikoden est rater un hit!Le meilleur de la série est le deux mais c'est aussi l'un des plus introuvables (Avec le I)! Concernant les mangas, je les ai pas encore lus mais je compte bien les lire et peut être les acheter! C'est à voir!

28 Août 2006 à 20:53 #33 Dernière édition: 28 Août 2006 à 21:09 par Geomaster
Je remonte le topic pour préciser que Suikoden 5, l'épisode qui redore enfin le blason de la saga, sort dans nos vertes contrées le 29 septembre (ou le 25). En français qui plus est ! Ô joie !

Ah v'là une bonne nouvelle! :)

On va essayer de mettre de l'argent de côté...

Alors à partir de Septembre, nous disons...

- Kingdom Hearts 2 (PS2)
- Suikoden 5 (PS2)
- Wild Arms 4 (PS2)
- Wii
- Twilight Princess (Wii)
- Rayman contre les lapins crétins (Wii)
- Yoshi's Island 2 (DS Lite)

Et j'en oublie :rolleyes:

Yoshi's Island 2: 1er décembre ^^

Et avant la fin de l'année, Lunar Knights (novembre) qui va poutrer (parce que je le veux), et le deuxième Castlevania, Portrait of Ruin  :love2: