[OK]WIndows XP: gros problème, cherche une solution...

Démarré par SaniOKh, 18 Janvier 2006 à 22:35

18 Janvier 2006 à 22:35 Dernière édition: 21 Janvier 2006 à 21:53 par SaniOKh
Bonjour à vous :)
Ce n'est pas tous les jours que je demande de l'aide aux autres :) (modestie, quand tu nous tiens :P ) mais voilà, j'ai un gros problème avec mon ordinateur.
Tout a commencé par un soudain arrêt du chargement de mon ordi au stade "écran noir avec lettres blanches" . L'ayant redemarré, j'ai constaté qu'il a soudain eu un "manque de ressources" et tous les fichiers normalement lus lors du démarrage n'ont pas pu être traités. Je me suis retrouvé donc avec, à la place de mon bô LiteStep, un bureau BLEU sans possibilité de changer ou mettre de fond d'écran. Là encore ça va, tous les autres programmes marchent et internet aussi.
Hier soir, après de nombreuses tentatives de résolution de ce problème, je me suis décidé à réinstaller Windows. Et là, le désastre: dès que je me connecte sur internet et que j'y surfe un peu, internet se met soudainement à ramer, ainsi que le navigateur, le "Poste de travail" ne s'affiche pas (comme si l'ordinateur avait du mal à lire les quatre partitions de mes deux disques durs) , la fenêtre en reste à la lampe-torche qui cherche des dossiers) et aller au poste de travail avec n'importe quel programme (à la selection de dossier ou de fichier, par exemple) fait planter ce dernier, même CTRL-ALT-SUPPR n'y fait rien et le gestionnaire des taches ne se charge même pas! Puis la barre des taches plante aussi, et Windows finit en beauté par faire planter le bureau. Et ce jusqu'à ce que je redemarre... enfin, je ne peux pas redemarrer, puisque soit la fenêtre "arrêter Windows" ne vient pas, soit ça bloque lors de la fermeture. Donc, touche "reset".
J'ai pensé à un virus ou à un spyware trop vorace, mais ni "Antivir", ni "Ad-Aware", ni "Spybot: Search & Destroy" ne trouvent rien du tout, et même s'ils trouvent, supprimer ce qu'ils trouvent n'arrange pas le problème.
J'ai également essayé de bidouiller les réglages du SWAP, rien.
J'ai réinstallé Windows deux fois encore et j'ai constaté que le problème apparaît quand j'enregistre mes données avec le programme de Cegetel pour pouvoir me connecter et que je le fais. Pour l'information, dès que les données sont entrées, le prog lance tout de suite Internet Explorer (que, bien sûr, je quitte tout de suite et mets Firefox) .
Vos idées sur ce que ça pourrait être? Et encore, est-ce que j'aurai besoin de télécharger un firewall avant d'installer Windows pour la prochaine fois (pour pouvoir le mettre dès que l'installation sera finie) ou est-ce que télécharger le Service Pack 2 de mêeme façon arrangera mon problème? :mellow:
Merci d'avance ;)

EDIT: aussi, des fois, il y a la fenêtre disant que Windows va se fermer qui apparaît, comme avec le ver Sasser (testé aussi, pas de virus trouvé) . Je l'ai là sur l'écran...

J'en ai aucune idée mais moi quand mon ordi me fait chi** je le reformate tout simplement...

Justement, je l'ai fait avant chaque réinstallation de Windows...
Et c'est toujours la même chose qui revient, à chaque fois.

Bah j'en ai aucune idée,je ne suis pas très bon avec les ordi alors j'en sais rien désolé.

C'est peu probable, mais il se peut que ca soit ton biios qui soit infecté, vu que maintenant ils sont en flash.
Tu peux toujours flasher ton bios et formater, on ne sais jamais. :unsure:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Tu formates à chaque fois avant de réinstaller Windows ? Tu oublies peut-être de réinstaller quelque chose genre drivers de ta carte graphique ?

je pense que tu devrais installer un anti-virus ainsi qu'un firewall avant de mettre en place ta connexion internet  ^_^
si tu en as la possiblité, tu peux te faire un petit routeur avec un pc (pas besoin d'un grosse configuration)et 2 cartes réseaux, une que tu branches le modem et l'autre que tu redirige vers un switch ou un hub par exemple. Tu peux installer Ipcop dessus (une distribution Linux faites pour cela).

J'avais un peu un problème similaire lorsque j'ai installé la freebox sur mon pc (je n'avais pas de routeur au début) j'avais du choper plein de spyware et autres bétises(pour ne pas être vulgaire) car les pages était longue à affiché et mon pc était lent  -_-

je pensais aussi à un probleme de disque dur mais comme le probleme n'arrive que lorsque ton acces internet est installé, je n'y crois plus  :P

Ton pc doit être attaqué dès que tu te connectes donc éssaye de te protéger avant  ^_^

Tu es chez Cegetel, tu as le modem sagem fast800? (ou je sais plus quel numéro) ou la cbox?
Si c'est le sagem essaye les derniers drivers pris sur le site de sagem au lieu des drivers du cd. (n'utilise pas du tout le cd, si je me souviens bien ca marchait bien chez mon frère)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je peux te conseiller Clamwin, excellent anti spyware et anti virus pour Windows...
http://www.clamwin.com/

Mais je pense que le problème doit soit:
1)venir de ton modem, vu que c'est à l'installation de celui ci que Windows plante
2)venir d'une infection du BIOS, mais c'est peu probable comme dit mowgliw

Parce que garder le problème même après formattage, c'est pas courant...

1)Nettoie ton bios
2)laisse le SANS TENSION pendant 3 voir plus heure spour vider la RAM
3)Reformatte ton ordinateur
et normalement ca devrait marcher

sinon Prend  ta hache de guerre Vodou et Tape sur ton ordi

Solution alternative :LInUx ou Bsd

CitationEDIT: aussi, des fois, il y a la fenêtre disant que Windows va se fermer qui apparaît, comme avec le ver Sasser (testé aussi, pas de virus trouvé) . Je l'ai là sur l'écran...

Executer > shutdown -a
Pour plus de renseignement sur les virus: www.secuser.com
C'est un tres bon site.
Sinon pour le probleme de la fenetre avec "windows va se fermer dans ...scde" ben il n'y a pas que sasser : moi j'avais agobot ou gaobot...
pour ton probleme de bureau: solution ultime et bien chere: achete un autre disque dur ou une autres carte mere.
Si vous voyez cette sign, vous serez donc au courant que je ne suis plus present sur le fofo... Juste la en inviter...
Voila, ce site est merveilleusement diriger, merci pour ces bon moment =)
Ps: bravo mymy et leboss :D

Finalement, le problème a été de l'ordre matériel, et non pas de l'ordre logiciel...
En ouvrant mon ordi après un de ces plantages, je me suis rendu compte que le ventilateur du processeur était chaud bouillant! En l'ouvrant, j'ai constaté qu'il était plein de poussière.
Tout ça a donc été dû à une simple surchauffe...

Mais je me suis retrouvé avec un truc encore plus étrange: c'est bizarre, quand j'ai acheté mon processeur, c'était un Athlon 2600 XP. J'ai dû louper un épisode, mais je viens de me rendre compte qu'il m'affichait au démarrage: 1.15Go... est-ce que c'est normal où est-ce que ce n'est pas normal? Je ne sais pas à quelle fréquence marche le 2600 (parce que, à ce que j'ai entendu, des fois, les chiffres ne correspondent pas à la réalité) mais c'est quand même bizarre :mellow:

Hmm, concernant la fréquence de ton processeur, je pense qu'un reset du BIOS a eu lieu. Du coup, le FSB a été remis avec sa valeur par défaut, soit 100MHz si je ne dis pas de bêtise. Chez AMD, en effet, les MHz sont moins élevé que le chiffre qui est dit mais là... ce n'est pas correct. Si je ne dis pas de bêtise, les Athlon XP 2600+ ont une fréquence de 2,2GHz et un FSB de 166MHz.

Et, si tu le sais, est-ce qu'il existe un moyen de remedier à cette injustice?

Voilà, le problème principal et reapparu: apparemment, à chaque connection à internet, le système recommence à galérer, le "Poste de travail" et la combinaison CTRL+ALT+SUPPR me lâchent à nouveau et des fois j'ai des erreurs de lsass.exe avec le code 128 (je sais à quoi vous avez pensé, j'ai vérifié, il n'y a pas de Sasser sur mon ordi (à ce que je sache et à ce que me dit Antivir)) . Le système refuse d'afficher la fenêtre "Arrêter système"... mais il rame moins qu'avant, c'est déjà ça :D
[mode dissert on]Je peux donc dire (en utilisant la celèbre approche scientifique des Terminales S, lol) qu'avant, il y avait surchauffe et ce problème, mais ce problème est resté quand j'ai arrangé pour la surchauffe et les antivirus ne trouvent rien. Donc on peut se demander:[/mode dissert off]

Est-ce que c'est possible que les plantages de l'ordi et les erreurs du BIOS soient liés?

Moi j'ai penseé a ca au début vu que le formatage ne change rien . Mais le flashage du bios peut soit résoudre ton problème soit ne rien faire soit en créé d'autre... C'est assez délicat.. Enfin pas dans le flaschage lui même, tu télécharge le firmware et tu exécutes. Mais ca comporte des risque tout de même. Mais je ne vois que ca!! :unsure:
Je t' lily.

[/table

J'ai essayé de regler mon système à la puissance maximum avec nTune (j'ai une carte mère nVidia) sur la puissance maximum et maintenant j'arrive à accéder aux disques tout en surfant (mais c'est tout, par exemple, je ne peux pas lancer WinAmp en même temps), mais CTRL+ALT+SUPPR ne marche toujours pas. De plus, la fréquence de mon 2600 est restée à 1150MHz...

Pour remédier au problème de fréquence du processeur, tu dois aller dans ton BIOS régler cela (souvent, on y accède via la touche SUPPR mais ça peut des fois être F2 ou une autre touche).

Sinon, j'ai lu que lsass.exe comportait une faille de sécurité. As-tu installé le SP2 de Windows XP pour remédier à cette faille?
Quant aux antivirus, en as-tu installé plusieurs? Si oui, n'en garde qu'un seul sinon tu n'auras que des problèmes.

Quant à la solution de mise à jour du BIOS, l'ayant déjà fait plusieurs fois, elle n'est pas trop dangereuse. En fait, tu dois connaître parfaitement le type de carte mère que tu as (pas seulement la marque ou un nom de modèle approximatif) et télécharger le BIOS sur le site même du fabricant. Ensuite, tu fais une disquette DOS ne comportant uniquement io.sys, msdos.sys, command.com ainsi que le fichier BIOS (souvent en .bin) et l'exécutable permettant le flashage (souvent awdflash.exe). En aucun cas, tu ne dois avoir sur la disquette de fichier config.sys ou autoexec.bat chargeant des trucs en mémoire. Le flashage doit se faire en mode DOS pur. Enfin, reste à prier qu'il n'y ait aucune panne de courant en plein flashage.

21 Janvier 2006 à 21:25 #17 Dernière édition: 21 Janvier 2006 à 21:27 par mooglwy
La fréquence de ton processeur ca peut ce mdofier via bios... Overcloking... ;)

Edit mince tu as été plus rapide que moi lelinuxien.
Tien vu que tu as l'aire bien au courant lelinuxien, tu as une idée de l'overcloking possible sur l'ADM sempron 2800+ ?
Je t' lily.

[/table

21 Janvier 2006 à 21:27 #18 Dernière édition: 21 Janvier 2006 à 21:29 par lelinuxien
Euh oui concernant la fréquence du processeur, c'est à configurer dans le BIOS. Tu devrais pouvoir remettre le FSB correct mais ne t'étonne pas si en modifiant le coefficient multiplicateur rien n'est changé car les processeurs sont souvent bridés contre l'overclocking par augmentation du coefficient multiplicateur.

EDIT: pour les Sempron, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Si c'est comme pour les Athlon XP, tu ne pourras juste qu'augmenter le FSB de quelques MHz. Mais cela ne changera rien aux performances à mon avis.

Bon ben il ne reste plus qu'a changer de processeur, et de carte mère par la même occasion ... les socket 754 c'est le top du top. J'veux un 939. Bon stop au off topic ^_^.
Je t' lily.

[/table

Moi j'ai un peu le même problème. Mais je pense que c'est ma carte mère qui a un peu de mal ^^'. J'ai un duron 1800 mhz et il tourne en 1350 mhz. Des que j'essai de changer le FSB j'ai le PC qui ne détecte plus rien du tout, donc je suis obliger de faire un reset du bios. Et pourtant avant il tourné très bien en 1800 mhz je l'avait même overcloker en 2100 mhz. Mais suite as un formatage a cause d'un virus j'ai eu toute sorte de problème que j'ai réussi a résoudre mais celui ci reste un mystère ^^'.
Enfin bon je me suis commander une nouvelle carte mère (MSI NEO 8 Series) et un nouveau processeur ( XP 64 3500 Athlon+ ) donc je devrait plus trop avoir de problème. Mais sinon je pense que oui le plantage de ton PC a peu être lié a une erreur de ton BIOS.

Sinon les Sempron mon frère en as un et c'est pareil que pour les Athlon XP niveau augmentation du FSB.

J'ai enfin trouvé comment faire les réglages dont lelinuxien m'a parlé dans le BIOS. Ayant réglé le FSB sur 166MHz et le coefficient multiplicateur au maximum, j'ai retrouvé la fréquence de processeur de 2200 MHz et jusqu'à maintenant (j'ai Firefox + vidéo en DivX sur WinAmp + Windows Update + tous les autres programmes qui s'exécutent  tous seuls, tels Antivir ou Spybot: S&D) il n'y a pas eu de problème. Même le CTRL+ALT+SUPPR marche :)
Merci lelinuxien :)

Pour l'instant, le problème est réglé et il n'y en a pas d'autres. Alors je me permets de clore le sujet :)