Censure musicale

Démarré par Noxneo, 04 Janvier 2006 à 18:18

Bonjour à tous.

J'ai acheté le dernier album d'Eminem aux US, enfin son best of. Et là, je viens d'entendre "When I'm Gone" passer à la radio. Et les mots suivant ont été censurés:

fucking (*****) - bon pourquoi pas
her wrists are bleeding (ses poignets saignent)- censuré le bleeding
pill (pilule, en l'occurence de somnifère) - pourquoi censurer ça ?
gun (pistolet)
cock it (armer (le pistolet cité plus haut))
pop it (tirer avec le pistolet)

Je trouve ça vraiment abusé. Pourquoi censurer cela ? Il n'y a rien de violent, et les gens qui écoutent les textes ont du en voir des pires. Pour protéger les jeunes qui tombent dessus par hasard à la radio ? Mais les jeunes sont tous bilingues en France ?
Bref, je trouve scandaleux que des textes soient censurées alors que des émissions (tel Difool et consorts, Arthur,...) qui snt bien plus explicites et en Français, elles, ne le soient pas.

J'imagine qu'il y a une une grosse différence de censure entre la télévision et la radio.

Mais a quel point je ne le sait pas.
Faudrait faire une recherche mais j'imagine que c'est différent dans chaque pays et chaque station. :rolleyes:
Maintement plus disponible pour cause de travail :)

Cela dépend pas de la station, mais du pays. En france, le CSA gère tout ça.

CitationJ'imagine qu'il y a une une grosse différence de censure entre la télévision et la radio.

Là je compare l'album américain avec la version radio française...et pourtant aux US la censure est normalement plus poussée qu'ici.

Citation de: Noxneo le 04 Janvier 2006 à 18:24
Là je compare l'album américain avec la version radio française...et pourtant aux US la censure est normalement plus poussée qu'ici.

Normalement il n'y aucune censure sur les albums et surement que la version à la radio contient les même censure qu'en France.
Maintement plus disponible pour cause de travail :)

la radio est destiné à faire vendre un Cd... Quand on entend une chanson avec des "bip" on se dit que derrière l'anglais, y'a surement des truc cochon, méchant, ou autre...Alors on veut savoir ce qui a été censuré. Quel meilleur moyen que la censure pour diffuser quelque chose ?

Faites un texte. Dites qu'il a été censuré, et criez votre indignation. Vous verrez que des gens vont s'interresser à votre texte pour voir pourquoi on veut creer une si grande censure. Juste pour être contre l'interdiction de lancer ses idée. La censure est le meilleur moyen de diffusion car il permet au gens au moins d'entendre parler de quelque chose. Si il n'y avait pas des action religieuses contre certains livres, ils ne se seraient jamais vendue pareil parce que les gens veulent voire qu'est-ce qui peut emmerder le christianisme proffont là dedans [Da vici code].

Bref, ça évite à l'oeuvre de se fondre dans la masse des oeuvre "conforme" que personne ne lit.

ça n'a surement aucun rapport avec le problème, mais en tout cas ça dit pourquoi c'est à mon avis une mauvaise idée...

Parceque tout ça se rapporte plus ou moins a la violence  :mrgreen:

Fucking: Bon okay c'est grossier
Her wrist are bleeding: Bon là je comprend vraiment pas
gun: Un pistolet c'est violents les nenfants
Cock it: Tu va commettre un acte violent mon enfant
Pop it: Tu est en train de commettre un acte violent mon enfant  :mrgreen:
Bon c'est sur, ya aucune raison de cencuré comme ça, et ce que dis Cham doit pas etre tout a fait faux...

Sign par pouale-link

Citation de: Hub le 04 Janvier 2006 à 18:27
Citation de: Noxneo le 04 Janvier 2006 à 18:24
Normalement il n'y aucune censure sur les albums
Aux Etats-Unis, si. Tu peux acheter un album "clean", donc censuré, ou "explicit" c'est-à-dire avec les textes d'origine.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Citation de: PK le 04 Janvier 2006 à 19:38

Bah si ses poignets saignent, c'est généralement signe de suicide...

Citationcock it (armer (le pistolet cité plus haut))
Oui mais après, tout dépend du pistolet dont tu veux parler...  :rolleyes:
D'ailleurs, les chansons américaines sont remplies de jeux de mots...
Ah tiens, "Cock it", sur un dictionnaire de language US pas nécessairement littéraire, ils disent que ça équivaut à "fuck it".

Ben cock déja en nom ça veut bien dire pistolet...mais celui dont Mymy veut parler plutôt !
Celui qui sert à tirer les cailles !  :lol:
Il est donc trés possible qu'il y aie un jeu de mot ici !

Ils censure n'importe koi dans les chansons maintenant. J'ai le cd de Gwen Stefanie et dans sa chanson Hollaback Girl, juste parce qu'elle dit: This my shit ils enleve tout sinon au moin il enlève le "it" pour fair sh. Mais si sa continue la moitié des tounesvont être censurés.

Il faut bien protéger le jeune public ^^ (qui ne comprennent surement pas l'anglais)

Sign par pouale-link

Arf, y'a qu'à écouter de la musique symphonique,au moins eux ils censurent pas les parôles : y'en a pas !(ou alors c'est des chorus et ça fait "aaaaaaaah ohhhhh"

Citation de: PK le 04 Janvier 2006 à 21:45
Il faut bien protéger le jeune public ^^ (qui ne comprennent surement pas l'anglais)

Ma soeur comprend même pas l'anglais et elle est en secondaire 1 (elle a 13 ans). Partit comme ca elle va couler. Je trouve bizzarre que les jeunes comprennent moins bien l'anglais alors qu'il commence à apprendre l'anglais plus tôt que moi. Mais si ca continue ils auront plus besoins de censuré, car les jeunes ne comprendront pas de toute facons.

"aaaaah oooooh" vu comment tu dis ça, ça prete a etre cencuré :huh:
Bon ok je suis vraiment en dessous de tous là ^^

Sign par pouale-link

Citation de: Mymy le 04 Janvier 2006 à 19:54
Citation de: PK le 04 Janvier 2006 à 19:38

Bah si ses poignets saignent, c'est généralement signe de suicide...

Et alors ? Il faut vivre avec la vie telle qu'elle est , et ne pas se cacher la face.
D'ailleurs, les gamins ne comprennent pas l'anglais et c'est censuré; mais la télé ils peuvent la regarder, c'est en français et c'est pas censuré. Donc soit faut arrêter la censure des chansons, soit censurer les infos...qui sont parfois assez violentes, admettons le.

Je suis d'accord avec toi Noxneo, en plus que certain ne comrenne pas l'anglais, ma soeur est toujours sur musique plus pour voir des clip et des fois dans les clip en français elle comprend même pas. Ca fait pitié je trouve.

D'autant plus que le clip d'Eminem (pour cette chanson) n'est pas violent...la partie la plus violente c'est quand il parle du flingue mais au lieu de sortir un flingue il donne un coup de poing...

Je sais c'est bien ca le pire, c'est vraiment censuré pour rien.

Sans doute que le gars qui s'est occupé de la censure s'est dit: "Alors prochain Eminem...bon on a l'habitude on va même pas écouter les paroles allez hop on censure tout ce qui a un rapport proche ou lointain de la violence"  :mrgreen:

Quand ca parle de violence on censure, mais si ca parle de c**, alors la ca reste souvent non censuré. Mais si on regarde les toune de c** on devrait censuré.

Bof, je trouveque c'est quand même censuré...
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce sont souvent des jeux de mots. Et c'est très pratique car on comprend tout de suite le sens, mais la radio ne peut pas le censurer puisque ça parle de choses simples (qui sous-entendent pourtant autre chose...).

Citation de: Noxneo le 05 Janvier 2006 à 14:52
Sans doute que le gars qui s'est occupé de la censure s'est dit: "Alors prochain Eminem...bon on a l'habitude on va même pas écouter les paroles allez hop on censure tout ce qui a un rapport proche ou lointain de la violence"  :mrgreen:
C'est possible que ce soit pas entiérement faux, y doit y avoir de ça là dedans....

Sign par pouale-link

Et ben vous devinerait jamais se que j'ai entendu a la radio:
Attetion ne pas ouvrir si vous etes mineur sa pourrait vous choquez:
[spoiler]Allé vient que je t'encule dans le vent[/spoiler]
Je ne cite que sa car c'est juste pour vous montrer comme ses vulgaires et sans censure!!
Désolé les modo j'éspére ne pas en avoir fait trop.

06 Janvier 2006 à 18:33 #23 Dernière édition: 06 Janvier 2006 à 18:35 par chuck
J'men fout des mots grossiers moi, j'en dit plus de 100 par jours tabarnaque (à regarder mon avatar).
Mais pour la phrase ou il dit qu'elle ce coupe les poignets, j'aimerait mieux qu'il ne la mette pas tout court! Je trouve que ça incite les jeunes à le faire " Wow c'est cool! Je vais faire comme dans Eminem! " .

En fait, hors contexte la phrase prête à confusion.

Cette phrase est prononcée par la fille d'Eminem qui lui dit "maman va mal, va la retrouver, tu lui as fait de la peine, ses poignets saignent".
Je ne pense pas que les jeunes se disent "cool je vais faire pareil" dans ces circonstances...