FreeBSD et Hurd

Démarré par Noxneo, 24 Décembre 2005 à 12:38

24 Décembre 2005 à 12:38 Dernière édition: 26 Décembre 2005 à 10:18 par Noxneo
Bonjour à vous, Open Sourceurs.

J'aimerais savoir quels sont les avantages de Free BSD par rapport à Linux et aux autres OS en général, ainsi que ses défauts.
Quelle distribution me conseillez vous pour débuter ?
Enfin, à quel public est déstiné Free BSD ?

Free BSD à un noyau différent de Linux.
Les BSD sont généralement plus complexe a installer et moins conviviales que les Linux, donc je te conseillerai plutot Linux. les BSD sont plutot utilisées pour faire des serveurs, il y a généralement moins de faille de sécurité (surtout sur OpenBSD)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

CitationLes BSD sont généralement plus complexe a installer et moins conviviales que les Linux...
Ce qui n'est plus vrai depuis peu car il existe à présent un OS dérivé de FreeBSD, simple à installer et à utiliser, et bien à jour: PC-BSD. Vous pouvez le télécharger ici: http://www.pcbsd.org/

Pour ce qui est de FreeBSD, cet OS est aussi difficile à installer qu'une Debian 2.2.
Quant à OpenBSD, au niveau difficulté d'installation, cet OS bat des records... mais au niveau fiabilité aussi, paraît-il.

Donc au niveau poste de travail personnel, vous me conseillez plus Linux que Free BSD ?

Oui, puisque tu trouveras plus de programmes, drivers et distributions Linux. Mais tu peux toujours essayer PC-BSD, juste pour voir ce que ça donne. C'est comparable à l'installation de Linux Xandros au niveau simplicité.

Ok, je vais tester ça.  :p

Par ailleurs, pourriez vous éclairer ma lanterne sur cet OS peu connu qu'est GNU/Hurd ?

Hurd euh... Ca a l'air bien prométeur, franchement les micro noyaux vu ce que j'ai vu en cours ca a l'air vachement bien, mais pour l'instant il est pas trop utilisable le noyau Hurd, ca manque sérieusement de développements.
Citation

C'est quoi la différence entre un micro noyau et un noyau standard ?

Citation de: Noxneo le 25 Décembre 2005 à 23:19
C'est quoi la différence entre un micro noyau et un noyau standard ?
Hum le mieux est que tu aille lire ca: http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_%28informatique%29
Citation

Ok, merci beaucoup BenObiWan.

CitationHurd euh... Ca a l'air bien prométeur, franchement les micro noyaux vu ce que j'ai vu en cours ca a l'air vachement bien, mais pour l'instant il est pas trop utilisable le noyau Hurd, ca manque sérieusement de développements.

D'après ce que j'en ai entendu sur IRC, cela fait 15 ans que Hurd est "prometteur"...le Live CD sorti il n'y a pas longtemps n'apporte strictement rien, bref pas mal de monde voient Hurd comme un steamware.