Le monde de Narnia

Démarré par Mymy, 22 Décembre 2005 à 15:39

Chapitre un : Le lion, la sorcière blanche, et l'armoire magique

J'ai le plaisir de vous présenter ce merveilleux film que je viens d'aller voir au ciné et qui est sorti hier !

Pour vous donner un description du genre de film, je dirai que c'est un Seigneur des anneaux version Disney. C'est-à-dire que les personnages principaux sont des enfants/ados, et que nous ne voyons pas de sang, malgré que je trouve certaines scènes violentes pour des enfants de bas-âge tout de même... Mais étant donné qu'il n'y a pas d'enfants de bas-âge ici :P

Entrez dans ce monde de créatures magiques, de légendes et de beauté, grâce à ce lien :
http://www.disney.fr/FilmsDisney/narnia/main_fr.html?cid=fr&sec=init&subsec=init

Pour ceux qui l'ont vu ou non, j'attend vos réactions et commentaires ;)

Personnellement, je n'ai pas vu le film, je ne sais pas si je vais aller le voir, je verrais bien en voyant les avis sur ce topic ^_^.

Par contre, j'ai les sept livres, et si quelqu'un sait pourquoi ils ont commencé par l'épisode 2, qu'il me le dise!
Les livres sont très biens, j'éspère que l'adaptation au grand écran les vaut.
     N'hésitez donc pas à donner vos avis, personnellement, j'hésite encore, j'ai déjà été voir King Kong il n'y a pas si longtemps... :unsure:

Je l'ai vu et je trouve que les enfants jouent mal. Des enfants héros c'est dur à avaler, mais dans les livres, Lewis le rend bien...mais là les enfants passent mal.
Quand au scénario, c'est du tout bon on voit que CS Lewis et Tolkien étaient amis.
Les effets spéciaux sont assez réussis.
Je trouve par contre que la reine de glace n'est pas assez charismatique...or les méchantes sont toujours charismatiques...Rosamund Pike aurait fait l'affaire (celle qui a joué Miranda Frost dans le dernier James Bond)

Citation de: Ynanome le 22 Décembre 2005 à 16:05
     Par contre, j'ai les sept livres, et si quelqu'un sait pourquoi ils ont commencé par l'épisode 2, qu'il me le dise!
Les livres sont très biens, j'éspère que l'adaptation au grand écran les vaut.
Je viens de comprendre ta phrase maintenant, en ayant vu un livre contenant toutes les histoires... Celui dont je parle serait le chapitre 2 ?  :blink:
Peut-être que le 1 ne sortira jamais car il n'est pas assez bien pour en faire un film ?!
Sinon, il est vrai que je trouve le film super car je n'ai pas lu le livre... Mais je pense que ça vaut tout de même la peine de le voir :) Le ciné, c'est pas si cher que ça, et puis si un jour ils en font un autre et que le premier ne t'as pas plu, bah tu n'y retourneras pas et c'est tout ;)

Oua exellent ce film ! je l'ai vu le lendemain de sa sorti et j'ai passé un bon moment .
Les effets spéciaus sont magnifique surtout dans la bataille finale !!

D'ailleur , sa me donne envie de lire les livres !!! aller hop *va acheter la compilation*.
Le site de la PWteam:
http://phoenixwleft.o-n.fr/

Moi je ne l'ai pas encore vu mais je suis sûr d'aller le voir.
Pour le moment je lis les livres et ils sont vraiment super.

Citation de: MymyJe viens de comprendre ta phrase maintenant, en ayant vu un livre contenant toutes les histoires... Celui dont je parle serait le chapitre 2 ?  choqué
Peut-être que le 1 ne sortira jamais car il n'est pas assez bien pour en faire un film ?!

En fait, je suppose qu'ils n'ont pas mis le chapitre 1 pour deux raisons:
     -c'est un peu l'épisode zéro, c'est la création du monde de Narnia, et l'un des deux héros est le grand-père des enfants, encore jeune, alors que dans toutes les autres histoires, les enfants sont les héros (même s'il y a des livres où ils sont plus ou moins présents).
     -si j'ai bien compris, il paraîtrait que ce film recellerait trop d'éléments religieux pour certains. Le 1, encore plus: c'est la création d'un monde, avec deux héros faisant penser à Adam et Eve, où l'on parle d'un fruit que le héros doit ceuillir...          ...enfin bref, il y a des références à Adam et Eve, un peu comme dans la Croisée des Mondes, pour ceux qui connaissent (surtout le dernier, le Miroir d'Ambre ;))

Pour ces raisons, le chapitre 1, bien qu'étant du même style que les autres chapitres, est un peu mis à part.
C'est peut-être pour ça qu'ils ont décidé de commencer par le Chapitre 2, peut-être qu'ils ne feront jamais le1...

Si vous n'avez pas Le Monde de Narnia en livre, je ne peux que vous conseiller d'essayer ces livres :).

Citation de: Ynanome le 27 Décembre 2005 à 11:14
     En fait, je suppose qu'ils n'ont pas mis le chapitre 1 pour deux raisons:
     -c'est un peu l'épisode zéro, c'est la création du monde de Narnia, et l'un des deux héros est le grand-père des enfants, encore jeune, alors que dans toutes les autres histoires, les enfants sont les héros (même s'il y a des livres où ils sont plus ou moins présents).
     -si j'ai bien compris, il paraîtrait que ce film recellerait trop d'éléments religieux pour certains. Le 1, encore plus: c'est la création d'un monde, avec deux héros faisant penser à Adam et Eve, où l'on parle d'un fruit que le héros doit ceuillir...          ...enfin bref, il y a des références à Adam et Eve, un peu comme dans la Croisée des Mondes, pour ceux qui connaissent (surtout le dernier, le Miroir d'Ambre ;))

Ouais alors en fait, ça fait le même genre que pour le seigneur des anneaux : On découvre pour la première fois l'anneau dans "Bilbo le Hobbit", lorsque l'oncle était jeune, mais la saga commence lorque l'anneau est remis à Frodon...

Il est super!! Je l'adore! mais les enfants sont mal "faits"!!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi le sientifique (juste après que les grands enfants redevients peits avec l'armoire magique)donne une boule avec des yeux comme ça ?
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

c'est la boule qui a détruit la fenètre.

Je suis allé le voir, et ben finallement c'est assez bizarre, j'ai été déçu par ce que je m'attendait à être bien, et ce que j'attendait me décevoir m'a au final pas touché.

Je m'explique, tout le monde parle de la VF ideuse des enfants. Et ben à part à quelque petits passage où l'on se demande comment y font pour parler naturellement comme ça ("et que comptez vous faire ainsi ?"-vous l'auriez dit le "ainsi" vous ?) la VF des enfant est correct. Là ou j'ai failli exploser de rire, c'est en entendant la voix du lion... On voit un lion majestueux, puissant, qui sort de sa tente et il parle avec la voix du grand schtroumpf. mdr.

Sinon l'autre élément auquel cette fois je m'attendait à tout du bon est la musique. Et ben au final, elle est...Banale. Pas qu'elle soit nulle, le thème générale est jolie, mais pas "beau". (jolie-> plaisir /
beau->emotion) Et le thème de la bande annonce n'était encore une fois qu'un thème composé par une entreprise dont c'est le boulot. Eux c'est des vrais artistes, au moins, juste pour une bande annonce ils font des musiques mieux que la plupart de celle du film. Pareil avec Harry potter 4.

pour le reste, c'est mitigé. Le rythme du film est mal dosé, les passages émouvants sont traité de tel façon qu'on attend la chanson (comme dans la plupart des disney, sauf que je ne suis pas parti sur l'a priori du disney en allant le voir) ce qui fait qu'on passe parfois de bon moment mais au final l'ensemble s'adresse trop aux enfants pour m'amuser vraiment. C'est une sorte de version édulcoré et moins bien faite du seigneur des anneaux, désolé de le faire souffrir de la comparaison, mais c'est comme ça.

EDIT :j'ai largement préféré Kingkong

Ah mince, pour la boule, je pensais plutôt qu'il s'agissait d'une pomme, surtout que je connais ce qui s'est passé avant (j'ai lu tous les livres :P).

En plus, ça aurait expliqué pourquoi ensuite, il dit "Qui sait?"

Si vous voulez savoir pourquoi je pense que c'est une pomme (j'ai pas bien vu, je m'en souviens plus^^'), lisez le premier tome :P.

Citation de: Ynanome le 31 Décembre 2005 à 17:43Si vous voulez savoir pourquoi je pense que c'est une pomme (j'ai pas bien vu, je m'en souviens plus^^'), lisez le premier tome :P.
La pomme d'Adam peut-être ?  ^_^ Sinon, je ne vois pas, et je n'ai pas lu le premier tome ;)

Citation de: ChamEDIT :j'ai largement préféré Kingkong
Non ? C'est vrai ? :P Bizarrement, pendant tout le temps que je lisais ton paragraphe, je me disais "tiens, il a préféré King Kong lui, ça se voit !"  :rolleyes:
Après, c'est chacun ses goûts quand il s'agit d'un Disney... C'est vrai que desfois ça fait un peu enfantin, mais ça ne me déplait pas :)

king kong est spectaculaire mais trop lassant.
et Le Monde de Narnia je l'ai vu en film c'est vraiment super!!!
on est parti pour 7 ans d'aventures,tous les Noels!
Vous voulez me bannir il parait...Faites vous plaisir alors.

Mmmm, je ne crois pas qu'ils fassent tous les livres en films, étant donné qu'ils ont commencé avec le tome 2.

Non, il n'y a que trois films de prévus je crois.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Et ce sont lesquels ?(par rapport aux livres je veux dire)

Oula, avant la sortie du film je n'avais jamais entendu parler des livres, alors ne demande pas à moi  :D
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Je ne l'ai pas vu mais j'ai passé tout le temps des fêtes à joué au jeu vidéo et j'ai vraiment adoré. Je ne sais pas si j'irai le voir au ciné, je ne suis pas sûre que ça me plaira ( le jeu présentait quelques scènes cinématographiques, j'ai pu jugé un peu), par contre les livres m'intéressent. Je vais me renseigner à ce sujet. C'était la première fois que j'entendai parler d'eux aussi.

Ils ont commencé par le tome 2 parce que c'est celui qui est sorti en premier dans les librairies.

Disney a clairement choisit de respecter la date de sortie des livres pour recréer la même ambiance qu'ont connu les lecteurs de l'époque et découvrant cet univers.

D'ailleurs, le prochain film en production sera le prince caspian, quatrième tome mais deuxième bouquin parru.

C'est bizzarre quand meme,le 2,le 4,peut etre le 6....Enfin si quelqu'un s'interesse aux livres,sachez qu'il existe un bouquin ENORME qui contien TOUS les livres en un...

Du moment qu'on est pas perdu... Moi ça ne me dérange pas qu'ils ne soient pas en ordre par chapitre mais en chronologique :)
Remarque, vous allez me dire : Facile à dire quand on a pas lu les livres !  :lol:

Moi j'ai vu le filme et il est génial !
:super:
Mai j'ai pas lu le livre je connéssai pas sont éxistence.

Pour moi le film n'égale pas le livre, comme souvent!

Hum,une orthographe correcteest éxigée sur le forum...filme quand meme....En attendant,smith a raison!!!
Le film n'égale pas le livre...

16 Janvier 2006 à 18:04 #24 Dernière édition: 16 Janvier 2006 à 21:31 par Isaac
Citation de: Oni Link le 16 Janvier 2006 à 18:00
Hum,une orthographe correcteest éxigée sur le forum...filme quand meme....En attendant,smith a raison!!!
Le film n'égale pas le livre...

Où est-ce que c'est écrit que c'est ton rôle de faire remarqué l'orthographe des autres, tu n'es pas modo  ;) .

Pour Pyratte : film et non filme, connaissait et non connéssai,son et non sont,existence et non éxistence,mais et non mai. Pense donc à te relire...

En voyant l'une des affiches,  j'ai pensé que le film était plutôt pour les petits enfants. Mais quand j'ai regardé la bande-annonce dans le lien de Mymy j'ai changé d'avis !  :)

J'ai vu le film il y a peu près 1 semaine et je l'ai trouvé vraiment pas mal !  ^_^ J'ai adoré le scénario et certains personnages ainsi que le décor.  :D Bref j'ai tout bonnement adoré.

Mais si je comprends bien, le film n'est que le premier chapitre de l'histoire ?  :huh: Si ce n'est pas le cas, j'aimerais que quelqu'un m'explique.

Tiens, je l'avais oublié ce topic^^.

Je vais essayer d'expliquer un peu plus la série pour ceux qui ne connaissent pas, et puis, comme je suis d'une grande bonté aujourd'hui :mrgreen:, je vais même vous divulguer les dates de parution des livres, comme ça vous saurez dans quel ordre ils sortiront probablement ;).

Allez, je prends chaque livre un par un (attention, certains éléments osnt révélés, j'ai mis en spoiler ceux qui méritaient vraiment d'être en spoiler):

-I. Le Neveu du magicien -paru en 1955-  :D
C'est l'épisode qui précède l'épisode II que vous avez vu en film, il explique principalement entre autres la création de Narnia et il y a certains éléments qui aident à la compréhension pour la suite. Pour résumer, Polly et Digory -qui n'est autre que [spoiler]le professeur dans l'épisode II[/spoiler], deux jeunes enfants, vont découvrir ce monde à peine né (d'ailleurs, il y a également d'autres mondes dans ce livre).

-II. L'Armoire Magique -paru en 1950- :D
Le premier épisode qui a été écrit. Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy rentrent dans une armoire qui les mène dans le monde de Narnia, où la sorcière blanche fait régner un hiver éternel...

-III. Le Cheval et son écuyer -paru en 1954-  :)
Un épisode un peu à part, puisque les héros sont un cheval parlant ainsi que son écuyer, Shasta. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, mais Shasta quitte le royaume de Calormen pour rejoindre celui de Narnia. Peter, Edmund, Susan et Lucy ne sont pas les héros de l'histoire, [spoiler]ils n'apparaissent qu'à la fin, adultes[/spoiler].

-IV. Le Prince Caspian -paru en 1951-  :D
Peter, Edmund, Susan et Lucy se retrouvent projetés dans Narnia alors qu'ils étaient dans le train. Plusieurs siècles se sont écoulés dans Narnia (mais seulement une année pour leur monde). Je ne me souviens plus trop de l'histoire, mais c'est le prince Caspian, avec les quatre héros et quelques fidèles Narniens, qui essaie de reprendre son pouvoir légitime dans Narnia (car quelqu'un d'autre avait pris le pouvoir, me semble-t-il).

-V. L'Odysée du Passeur d'Aurore -paru en 1952-  :D
Edmund et Lucy (ainsi qu'un autre héros, je pense) sont de nouveau à Narnia. Un très beau livre dans lequel ils embarquent dans un bateau, visitent plusieurs îles, pour découvrir ce qu'il y a à l'extrême Ouest du monde de Narnia.

-VI. Le Fauteuil d'argent -paru en 1953-  :)
Jill et Eustache (qui était l'un des héros de l'épisode précédent) atterrissent à Narnia. Ils doivent retrouver le prince héritier de Narnia. Dans cette aventure se mettent en place les derniers éléments pour le dernier épisode, ils y rencontreront des géants, visiteront les souterrains...

-VII. La Dernière Bataille -paru en 1956-  :D
Dernier épisode de la série. Jill et Eustache en sont encore les héros, mais il me semble que l'on y voit également Peter, Edmund et Lucy. Il y a une grande guerre entre le peuple de Calormen et le peuple de Narnia, à cause de la vanité d'un singe qui a voulu prendre le pouvoir. Notez qu'en plus d'Aslan, on y rencontre la divinité des Calormènes. Le tout s'achève sur une finale grandiose et surprenante.

Ouf! Voili voilou...

Merci pour ce résumé Ynanome :) (Je n'ai pu m'empêcher de lire les Spoilers !)
Arf ! Les histoires sont mélangées quand même...  :unsure: Ca ne m'étonne pas si les films ne vont pas être en ordre, mais par date de parution des livres...
J'ai hâte de voir les autres films dès qu'ils sortiront... :)

Ah tiens... Pour ceux qui veulent me faire un cadeau, vous avez qu'à m'offrir le livre du monde de Narnia regroupant tous les chapitres lol  :paf: Bah quoi ? On sait jamais...  :rolleyes:

Tout d'abord, j'aimerai contraster ce que dit Cham à propos des musiques de film. Effectivement, les fonds musicaux créés pour les bandes annonces sont majoritairement sous-traitées et ne font que dans d'assez peu de cas me semble t-il partie des BO.

En revanche, ça me paraît peu surprenant et clairement évident que ces musiques plaisent davantage. Tu critiques la qualité de ces musiques par rapport à celles des BO correspondantes mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est clair que les quelques bouts de musiques entendus dans les bandes annonces d'Harry Potter et la Coupe de Feu étaient très bons mais c'est normal, c'est leur rôle. Les musiques sont composées pour cela et collent à ce dont on attend d'une bande annonce. Alors en effet, c'est joli, c'est rythmé et pendant 1 minute 30, on bave en attendant la sortie de son prochain film fétiche.

Mais une BO accompagne un film et c'est comme un album d'un artiste quelconque. On tombe parfois sur un album qui sera entièrement plaisant mais la plupart du temps, on aime à peine la moitié des pistes de l'album.

Enfin, on écoute pas une BO de la même façon seule et au ciné. En ce qui concerne Narnia, j'ai beaucoup apprécié la BO pendant que je visualisais le film. En particulier pendant le combat entre les deux armées. Enfin bon, moi, dès que ça pète, qu'il y a des jolies voix et plein d'instruments classiques, j'adore ! Lol.

Sinon, pour en revenir, au film, j'avoue quand même avoir été bien déçu. Disons que j'ai été le voir en m'attendant à autre chose que ce qu'il était. Et à partir de ce moment-là, on est irrémédiablement déçu. Je n'ai pourtant rien contre les Disney :) mais là... Je ne sais pas, il manquait quelque chose. Pourtant, le film est plaisant. Les acteurs jouent pas trop mal, le film est assez bien foutu et les effets spéciaux réussis.

Le monde de Gnagna ? Pas trop pour moi hélas. Pourtant, je sens qu'il n'aurait pas suffi de grand chose pour que le film me touche mais là, c'était un chouia trop niais. Il faudra revenir Aslan.

Une question Geo, tu avais lu les livres déjà ? :)

Non, je n'ai jamais lu aucun de ces livres. Et c'est bien pour ça que je donne uniquement mon avis sur le film ;-) Je suis incapable de dire si le film reflète le(s) livre(s) correctement mais en tout cas, de ce que j'ai "vu", le mélange fantasy/niaiserie a été mal dosé :)

Ah je viens de me rappeler d'un détail qui m'a déçu...
Lorsque le Père Noël leur donne à chacun un objet, je trouve qu'il n'est pas mis assez en valeur, sauf pour l'épée de l'aîné. Par contre, pour Susan, on ne la voit presque pas tirer de ses flèches  :mellow: Moi je m'attendais à ce qu'elle devienne limite une elfe lol  :lol: Pareil pour Edmund... Je ne me rappelle même plus de son objet d'ailleurs...

Edmund est le seul qui n'a pas eu de cadeau de Noël, à ce moment-là il était encore un enfant pas sage :P, puisqu'il trahissait ses amis (même si on le comprend et on le pardonne).

Mais c'est vrai que je trouve aussi le mélange fantasy/niaiserie assez mal dosé. Dans le livre ça passe, on dit "Peter planta son épée dans le corps du loup". Mais en film, on n'aperçoit pas une seule tâche (de sang) sur l'épée. Pareil pour certains dialogues, qui marchent très bien dans le livre mais pas trop (pas du tout?) dans le film :mellow:.

Géomacter, pour la musique je soutient ce que j'ai dis : elle est pas mauvaise, mais pas transcendante. On ne retiens pas le thème quand on sort du cinéma, ce qui est pour moi gage de musique moyenne (m'enfin c'est que mon avis après). C'est sûr que le thème tiens bien l'image, mais sur cd, par contre, il sera très moyen. alors que le cd du seigneur des anneaux ressort très bien au contraire.

Citation de: Cham le 18 Janvier 2006 à 19:27
Géomacter, pour la musique je soutient ce que j'ai dis : elle est pas mauvaise, mais pas transcendante. On ne retiens pas le thème quand on sort du cinéma, ce qui est pour moi gage de musique moyenne (m'enfin c'est que mon avis après). C'est sûr que le thème tiens bien l'image, mais sur cd, par contre, il sera très moyen. alors que le cd du seigneur des anneaux ressort très bien au contraire.

Je n'ai pas dit pour autant le contraire ;) et je suis plutôt d'accord avec toi. Surtout si on compare la BO à celle du Seigneur des Anneaux ;) Il y en a que j'écoute très souvent mais celle de Narnia à part une ou deux pistes... :s

Perso,Narnia,j'ai recu les 7 en un volume à noël.....j'en suis au 6.J'ai vu le film et,peut être certains le savent déjà, Narnia a été tourné en Nouvelle Zélande...ça vous rapelle rien?'est les même styles de paysages que dans le Seigneur Des Anneaux.Belle coincidence pour un livre qui a été écrit par un collègue du renommé Tolkien(bah oui,ils étaient collègues à l'université d'Oxford, même que c'est Lewis qui a convaincu Tolkien de publier Bilbo).

Aucun homme n'est assez habile pour connaitre tout le mal qu'il fait.

Il aimait la mort,elle aimait la vie,il vivait pour elle,elle est morte pour lui.

A quoi bon dire que la vie est belle alors que l'on ne sait pas à quoi ressemble la mort?