L'homme encore plus fort que la nature ?

Démarré par Couet, 02 Octobre 2005 à 14:45

En regardant les informations de midi, je suis tombée sur un reportage à propos du climat.
Certains scientifiques auraient trouvé comment "diminuer" l'émission de CO2, donc comment diminuer les retombées climatiques...

Je mets entre guillemets, car ce n'est pas vraiment sur la quantité de gaz émise que cela va se jouer. Il est envisagé que l'homme "imite" une fois de plus, la nature, en créant des poches de gaz souterraines, afin d'y stocker le CO2.

Exemple d'un article relatant ce fait => par ici !

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je crains surtout qu'il y ait un dérangement de la nature, à vouloir augmenter les quantités de gaz souterrains. Une poche de gaz est un fait non négligeable.
De plus, une des poches souterraines, en France, se situerait au sud de la région parisienne... C'est à dire au nord de l'Auvergne... Vous savez, là où il y a le super-volcan... -_-
Ils ont peut-être calculé leur coup... En attendant, ce que je crains, c'est que le gaz s'insinue entre la roche (il y aura forcément des fuites... A moins que l'ont ne fabrique des poches pas si naturelles que ça, avec parois <_< ) et trouve petit à petit des petites poches à remplir, puis déséquilibrer les poches naturelles, contenant, qui sait, du magma...

Bref, tout ça pour dire, qu'une fois de plus j'ai l'impression que l'homme se fourvoie quant à sa soi-disante science capable d'imiter la nature... Après tout, l'homme était/est toujours persuadé que les digues sont un bon moyen de contrer les fleuves et rivières...

02 Octobre 2005 à 15:56 #1 Dernière édition: 02 Octobre 2005 à 16:13 par mathias
Il n'y a qu'a voir les évenement naturel récent pour voir que l'homme ne peut rien contre la nature. :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3:

edit:exactement

Notamment aux état-unis il n'y a pas si longtemps que ça...

De toute façon que voulez-vous y faire?
Nous sommes obligés de créer nos propres ressources pour survivre.
Personnellement, je trouve que toutes ces initiatives sont pour le moment inutiles et précipitées.
On a beaucoup d'autres problèmes bien plus importants à résoudre.
Les pseudo scientifiques devraient plutôt s'occuper du domaine médical, voir peut-être social, et environnemental.
Nous avons pas besoin de continuer dans des expériences que, de toute évidence, nous ne contrôlons pas dans leur intégralité.
Signé : Un mec relou

Citation de: Kingdom_Hunter le 02 Octobre 2005 à 17:28
Les pseudo scientifiques devraient plutôt s'occuper du domaine médical, voir peut-être social, et environnemental.

La science médicale avance beaucoup :mellow: Enfin dans notre société -_-

Citation de: le mêmeNous avons pas besoin de continuer dans des expériences que, de toute évidence, nous ne contrôlons pas dans leur intégralité.
Que veux-tu dire par là ?
Explique...

J'entends par là que je ne suis pas sûr que l'on mesure réellement tous les paramètres des expériences que les scientifiques présentent.
Exemple(non-authentique): Ils nous présentent un gaz en combinant plusieurs autres ainsi que d'autres ressources minérales. Disons qu'en théorie, on peut prévoir les réactions de ce gaz sur un environnement en prenant en considération les réactions de ces composants. Néanmoins, un mélange de produit chimique peut intéragir différament que ses pères sur un environnement précis. Cela se vérifie en pratique et la théorie, aussi préventive et approfondie sur des sujets expérimentaux puisse-t-elle être, ne peut pas prendre en compte tous les paramètres que peut contenir un environnement donné.

Je crois donc que ces expériences doivent toutes avoir un comportement nocif dans un certain environnement, et que nous finirons par trouver un de ces somportement sur une création qui nous sert dans le quotidien et que les actuels "progrès" scientifiques ne peuvent nous le démontrer car ils ne l'ont tester que par la théorie; toujours dans cette vision ma foi peut joviale, on ne retirera sûrement pas les objets de la socièté pour la raison que nous connaissons tous: le fric!

Bon, mes explications sont réputés dans mon entourage pour être peu claire, j'espère que vous arriverez à saisir tout de même.

Je reviens sur le domaine médical: de mon point de vue, on ne s'occupe pas des réels problèmes.
Il faudrait faire passer aux premiers plans les recherches médicales contre les tumeurs et les cancers car contrairement aux maladies génétiques (pas toutes, hélas), elles peuvent arriver à tous, et contrairement au SIDA et aux MST, nous n'avons aucuns(ou peu) moyens de les prévenir!
Nous devrions aussi nous occuper des conditions hygièniques des sans-abris qui sont plus que préocupantes, essentiellement dans les grandes villes où je pense que nous ne pouvons pas prévoir quelles maladies ils peuvent développer sous la pluie, dans des habits moisis, dans un milieu insalubre, exposés à des agents chimiques polluants.
Signé : Un mec relou

Citation de: Kingdom_Hunter le 02 Octobre 2005 à 17:55
Bon, mes explications sont réputés dans mon entourage pour être peu claire, j'espère que vous arriverez à saisir tout de même.

Vi j'ai compris :P

Citation de: K_HJe reviens sur le domaine médical: de mon point de vue, on ne s'occupe pas des réels problèmes.
Il faudrait faire passer aux premiers plans les recherches médicales contre les tumeurs et les cancers car contrairement aux maladies génétiques (pas toutes, hélas), elles peuvent arriver à tous, et contrairement au SIDA et aux MST, nous n'avons aucuns(ou peu) moyens de les prévenir!

Tu es sûr de ne pas confondre ? :huh:
Le SIDA est détectable, certes, mais quand on le détecte, il est trop tard. Contrairement au cancer, que l'on peut aussi détecter, mais pour lequel nous bénéficions de traitements curatifs... Pour le SIDA, on ne peut que proposer des traitements palliatifs.

Les recherches sur les maladies génétiques, même si on n'en entend pas parler, se font. Le problème est que ce n'est pas évident, et notre science actuelle ne nous permet que de soit expérimenter sur le tas, soit essayer un peu tout et rien.
Le véritable problème vient de la répartition financières vis-à-vis des recherches. -_-

Citation de: K_HNous devrions aussi nous occuper des conditions hygièniques des sans-abris qui sont plus que préocupantes, essentiellement dans les grandes villes où je pense que nous ne pouvons pas prévoir quelles maladies ils peuvent développer sous la pluie, dans des habits moisis, dans un milieu insalubre, exposés à des agents chimiques polluants.

Il faut savoir que pour beaucoup, ils se refusent à aller dans des foyers, car ils y sont plus mal traités que dans la rue.
De plus, beaucoup aussi considèrent que leur saleté et leur odeur constituent leur identité, qu'ils ont perdue dans la rue.
Ce n'est pas si évident que ça à gérer.
Mouarf c'est un peu HS.. Oupch :mrgreen:

Couet, il a parlé de PREVENIR...
(Sortez couverts)

J'ai bien lu ça... -_-  Mais je répondais à l'autre partie de la phrase. Et puis on a aussi peu de moyens de prévenir le SIDA que pour beaucoup de cancers.
Certes les cancers peuvent avoir pour origine la génétique, mais si on mangeait et vivait un peu plus sainement, on aurait moins de cancers.
Car si le nombre de cancers augmente d'année en années, c'est bien à cause de notre façon de vivre (produits chimiques dans les aliments, utilisation abusive d'hydrocarbures, le tabac, l'amiante etc...)

16 Octobre 2005 à 14:28 #9 Dernière édition: 16 Octobre 2005 à 14:30 par light dragon
C'est exact mais qu'entent tu par sainement ?
est-ce simplement ne pas pas abuser sur la nourriture grace ou trop salée ?
Ou bien ne manger que cruditées et potages matin-midi-soir ?
pour le reste des cancer il n'y pas de solution l'etre humain est fait pour
produire et en veux toujours plus.
JE SUIS DE RETOUR POUR VOTRE BON PLAISIR !

J'entends tout simplement, arrêter de manger ces aliments qu'on achète en supermarchés, et contenant des conservateurs, des colorants pour donner une meilleure mine au produit, des anti-oxydants pour avoir une meilleure qualité plus longtemps etc...

Je n'irai pas jusqu'à condamner leur utilisation, mais manger des fruits et légumes frais ou bien de la viande achetée en boucherie aux dépens des frites et hamburgers surgelés, ou fromages chimiques "mais c'est rigolo le fromage qui s'effrite", plats tous-faits-tout chimiques, serait déjà un bénéfice à notre santé.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que tout ce qu'on trouve en supermarché et qui simplifie la cuisine est mauvais, bien au contraire, on retrouve de plus en plus des plats préparés ou aliments genre soupes, les plus naturels possibles.