Reformater le disque dur c mais windows est dessus

Démarré par Sheik06, 09 Septembre 2005 à 02:48

Bon voila je veux reformate mon disque dur c: mais windows est installé dessus. Je ferais bien dans ms-dos
format c:

mais jai peur que lordi plante quand ms dos va essayer de seffacer lui même.... Jai esayé en allant dans le cd de windows directement mais puisque javais perdu mon ancient je men suis procuré un autre, mais dune version ultérieure donc il ne me laisse pas le réinstaller. Comment puis-je faire pour reformatter mon disque dur c: et réinstaller windows apres...

merci

Bon déjà il faudrais que l'on sache ce que tu as comme Windows d'installé, et ce que tu as comme Windows récupéré. Avec ces informations on pourra sans doute plus t'aider.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Si tu as Windows 95 ou 98, tu fais F8 au démarrage et tu démarres en mode MS-DOS (Invite de commande) ou bien dans Windows, tu fais Démarrer -> Arrêter -> Redémarrer en mode MS-DOS.
Une fois arrivé à l'invite de commandes, tu tapes ceci si tu désires faire un formatage complet:
FORMAT C:
Si tu veux faire un formatage rapide (pas de vérification des blocs défectueux, effacer uniquement):
FORMAT C: /Q
N'essaie pas de faire cela dans une fenêtre DOS sous Windows parce que là, ça ne fonctionnera pas.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à démarrer à partir du CD d'installation (ou de la disquette de démarrage si ton PC ne gère pas le boot à partir du CD-ROM) de ta version de Windows préférée.

D'accord merci, mais si je fais ca, ms-dos nessaiera pas de s'effacer lui meme? Il est situé dans le dossier de windows, le c non?

Oui, une fois que tu auras fait ça, ton disque dur sera vide, et donc il sera impossible de démarrer, même en mode MS-DOS au prochain démarrage de ton PC. C'est pourquoi il te faudra le CD d'installation ou une disquette de démarrage. 

Ok puisque le cd d'installation que j'ai semble me causer des problèmes (je ne peux démarrer dessus), si je me rapelle bien pour faire une disquette de démarage on formatte une disquette et on coche l'option coper les fichiers systèmes?

Ce n'est pas suffisant. Si tu fais cela, tu auras juste de quoi démarrer un DOS minimal (pas de gestion de mémoire étendue, ni lecteur CD-ROM, clavier QWERTY américain,...).
Pour créer une disquette de démarrage, tu vas dans Ajout/Suppression de Programmes. Le CD de Windows sera requis. Sinon, tu télécharges une image de disquette toute faite sur un cite tel que http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm.

C'est en plein ce que j'ai fait, maintenant sur la disquette il y a non seulement command.com et cmd.exe mais aussi tous les autres programmems (commandes externes) de ms-dos comme format et defrag etc. Bon je me lance! merci beaucoup!