[Résolu]Problème: fichier de 3 gigas qui ne veut pas s'effacer

Démarré par Noxneo, 01 Septembre 2005 à 17:54

01 Septembre 2005 à 17:54 Dernière édition: 02 Septembre 2005 à 09:52 par Couet
Donc voilà, tout a l'heure je commence à nettoyer mon disque, je démarre l'assistant de nettoyage de disques, hop la valider...et ca ne change rien. Je décide donc d'y aller à la main, et je trouve 3 fichiers recalcitrants portant 3 noms bizarres. Ils font respectivement 1 giga 5, 3 giga 5 et 0 ko. Quand je fais clic droit/supprimer, windows me dit: "Impossible de supprimer fichier: impossible de lire a partir du fichier ou de la disquette source".

Ces fichiers se trouvent dans:

C:\Documents and settings\Noxneo\Local Settings\Temp\CabGeneric   (notez que ce sont des dossiers cachés).

Voilà le screen:

Quelqu'un sait il comment faire pour effacer ces saloperies ?

Essaye de redemarrer en mode Sans Echec je crois que ça se fait en appuyant sur F8 , ensuite tu te diriges sur le fichier et tu supprimes .
On verra bien ce que cela donne .

J'ai essayé ta solution, Marco, et la je ne peux même pas ouvrir le dossier !
Il me dit que le fichier "est illisible ou endommagé".
Mouhaha.  :blink:
Quelqu'un d'autre a une idée ?

Peut-être ton fichier est-il situé sur des blocs défectueux de ton disque dur. Je te conseille de faire une vérification complète: CHKDSK C:/ F
Comme autre solution, je te propose de démarrer sur le CD de Win XP et de choisir Réparer au lieu d'installer (cela se choisit sur le tout premier écran d'installation, avant d'accepter la licence avec F8). Une fois dans la console de récupération, tu supprimes le fichier comme tu le ferais avec les commandes MS-DOS.

J'ai fait chkdsk C:\ et comme par magie, le fichier a disparu.
Paradoxalement, ca n'a libéré aucun espace sur le disque dur.  :blink:

Enfin bref, problème résolu.

Citation de: Noxneo le 01 Septembre 2005 à 18:56
J'ai fait chkdsk C:\ et comme par magie, le fichier a disparu.
Paradoxalement, ca n'a libéré aucun espace sur le disque dur.  :blink:

Enfin bref, problème résolu.
Le fichier a été transformé en fragments de fichiers perdus.
Si à la racine du lecteur C:\ tu as des répertoires FOUND.xxx (contenant des fichiers en .chk), supprime les car ceux-ci sont les résidus et prennent de la place inutilement.

Non je n'ai rien de cela...
peut etre que le fichier pesait rien du tout, et que comme il était endommagé Windows "croyait" qu'il faisait 3 Go ?

Les tailles de fichiers incorrectes sont parfois possibles.
Je n'ai plus qu'un seul conseil à te donner: lance l'utilitaire de Nettoyage de disque, on ne sait jamais.

Coupe tous les fichiers et dossiers présents dans le répertoire "CabGeneric" (à part les 3 récalcitrants).
Note les noms MS-DOS des dossiers en faisant clic droit (ce sont donc les dossiers "Documents and settings", "Noxneo", "Local Settings", "Temp" et "CabGeneric")

Fais CTRL+ALT+SUPPR puis ferme le processus "explorer.exe". Ouvre une nouvelle tâche nommé "command".
Remonte à la racine en faisant ../ puis "entrée" jusqu'à ce que tu sois dans C:\
Ensuite entre un par un les noms MS-DOS des dossiers en faisant entrée à chaque fois. Une fois que tu seras à ce niveau de l'arborescence (C:\Documents and settings\Noxneo\Local Settings\Temp\CabGeneric), entre le commande del *.*. Confirme en faisant Y (ou O cela dépend) puis "entrée".

Ferme l'invite de commande et éxecute "explorer" comme nouvelle tâche. Recolle tous les fichiers et dossiers dans le répertoire "CabGeneric". Cette technique est pour ma part infaillible  ;)
The legend of Zelda : Attack of the Shadow [Master Quest]
http://zaots.free.fr

Faux, cela n'est pas suffisant.
Fermer l'explorateur afin que les fichiers récalcitrants ne soient plus en cours d'utilisation et ensuite les supprimer en DOS c'est ce qu'il faut, mais ce n'est pas suffisant. Lorsque le fichier ne veut vraiment pas s'effacer, il ne s'effacera vraiment pas.

Cela m'arrive régulièrement avec des fichiers pris sur eMule, des mecs sont vraiment très forts pour créer ça (bande de pourris grrr), une fois le fichier sur le disque dur impossible de l'ouvrir, de le renommer ou de l'effacer !

C'est pourquoi j'ai créé une partition Downloads de quelques Go seulement, et lorsque cela m'arrive la seule solution possible est de supprimer la partition avec Fdisk d'une disquette de démarrage Windows 98 (pendant Windows ou Linux ouvert, le fichier empêche même la suppression de la partition).

Au fait, à part pour W98, maintenant ce n'est plus "command" c'est "cmd" :P

Mea culpa :jap:
Par contre je te confirme que ça marche, puisque j'utilise cette technique également pour les fichiers emule qui s'accrochent au disque dur ;)
Mais je dois préciser que j'ai fait installer un environnement DOS très proche de celui de W98 sous mon XP familial. Donc tu as sûrement raison..  -_-

Comme dit plus haut, mon problème a été résolu  :) mais j'imagine que cela me servira beaucoup pour une prochaine fois. Au fait merci Doc, j'aime bien approfondir mes connaissances MS DOS, ton post en a été l'occasion.  ^_^ 

Y'a pas de quoi ;)
Et je tiens aussi à ajouter qu'il est préférable de vider sa corbeille après avoir déconnecté tout support amovible de type USB (clés mémoire, DD externes...) sinon on peut se retrouver avec des fichiers ineffaçables durant la session ou encore un bug graphique de la corbeille (icône de la corbeille pleine avec rien dedans). Rien de grave, mais bon.
De plus, si vous n'arrivez pas à supprimer un fichier de la corbeille ou du disque dur (une fenêtre cliquable apparaît), des fois il suffit de fermer explorer puis simpement de le relancer suivant la méthode du gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+SUPPR).

Voilà, autant profiter du topic pour donner quelques coups de pouce pour la suppression de fichiers ;)