[RM2K]Quelques tutos pour un Zelda amateur (par SaniOKh)

Démarré par SaniOKh, 19 Juin 2005 à 16:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Citation de: SaniOKh le 24 Juillet 2005 à 18:26
Citation de: Seth le 20 Juillet 2005 à 00:21
Salut.

Je comprend pas vraiment le "Détecter touche". J'esseye de faire que si j'appuies sur un bouton, ça fasse l'évènement, mais j'ai tout fouillé... J'ai rien trouvé.
Je ne compremds pas ce qu'il y a de si difficile... tu crées un événement en condition "processus parallèle", qui a cette tête-là (il te faudra aussi une variable que je nommerai TOUCHE):
<>Détecter touche (TOUCHE)
<>Si TOUCHE=5
<>... ce que tu veux qu'il y aie quand on appuye sur espace...
<>
<>FIN
...enfin, explique un peu mieux ce que tu veux faire et ce que tu ne comprends pas.

OK.

J'esseye de faire un menu.
Aucun topic que j'ai trouvé ne l'expliquait assez clairement.

Je veut juste que quand on appuies sur Échap, ça marque un choix comme Menu Principal, changer skin des messages, retour au jeu et quitter le jeu.

Malheureusement, j'ai tout esseyé et j'ai pas vu de "Détecter touche".
Ce que je veut dire par j'ai tout esseyé, j'ai fait les commandes d'évènements de la page 1 à 3.

Voilà.
Je ne trouve pas de détecter touche.

Ah, ça... en fait, ça dépend de la traduction de RPG Maker 2K(3) que tu as.
La fonction se trouve à la troisième page, et se nomme (abusivement ^^) en anglais "Enter password" ou "Enter code", je ne m'en souviens plus... vive les traductions fausses ^^.

Citation de: SaniOKh le 29 Juillet 2005 à 12:58
Ah, ça... en fait, ça dépend de la traduction de RPG Maker 2K(3) que tu as.
La fonction se trouve à la troisième page, et se nomme (abusivement ^^) en anglais "Enter password" ou "Enter code", je ne m'en souviens plus... vive les traductions fausses ^^.

OK!
Merci ça marche  :D .
En fait, j'ai encore l'ai traductions de RPG Maker 2003 qui buguait. Donc j'ai gardé les traductions mais sur RPG Maker 2000.
Oui, c'est entrer code.

30 Juillet 2005 à 21:33 #54 Dernière édition: 30 Juillet 2005 à 21:40 par Link128
Je dis juste cela comme ça...mais ce que tu aurais du faire SaniOHk,c'est de faire un tutorial sur les switchs et les variables...parce que la pluparts des gens ne savents pas ce que c'est.Donc ils ont pas les "outils" pour travailler leurs "bois",en fait,il ne sauront presque pas les utiliser.Et s'il y a d'autres tutoriaux...je n'en ai pas vu d'épinglé ici,c'est normal ?  :blink:

Edit : Ok,j'ai vu un peu les tutoriaux,ils sont bien mais bon...j'ai aussi vu un vieux topic sur les switchs et variables...
C'est quand même un peu dommages et faire suivres au nouveaux des instructions à la lettre donc si à chaque fois ils font un Zelda,(ou recommence)il faudra qu'il refasse tout et lise tout parce qu'il aprenne presque rien.Le truc serait qu'ils apprenent les commandes de RPGMaker et qu'il les utilisent avec logique.



Un tuto sur les switchs et les variables?
Le truc, c'est que je ne sais pas qu'est-ce qu'on pourrait dire dessus ^^ (enfin, j'ai une petite idée, mais je manque de temps, comme je suis au cyber et que j'y suis condamné pour toutes les vacances ^^)
Tu peux en faire un, de tutoriel sur les switchs et les variables.
Il faudra aussi que je pense à rendre les tutos plus visibles parmi les autres posts...

Il y avait des tutorieux sur Load Translation, mais ce site a dû disparaître...
Sinon, il y a des tutorieux de bases sur RTGames dont un sur les switches et variables sur RMXP (il n'y a pas beaucoup de différences avec 2000).
Signé : Un mec relou

Le site Loading Translation existe toujours: Loading Translation. Il est actuellement en "redesign" et est provisoirement fermé.

11 Août 2005 à 17:27 #58 Dernière édition: 11 Août 2005 à 18:07 par kei
Escusé moi ^^' mais comment on peut gérer un arc avec les variable (je veux dire sens faire ramé le jeux) par ce que je sais tous faire sauf 1 truc! de faire en sorte que la flèche se plante su les objet solide! par ce que on peut le faire mais uniquement en bourent l'écrant d'évent et je vais a 2 a l'heure aprés ...
PS: j'utilise RPG Maker XP (mais bon en rubis (rubis c'est aussi du script lol) perssone na su me le faire alors ...).

Bonjour et bienvenue sur le forum ;

Avant toute chose , j'aimerais te demander d'avoir une orthographe correcte ( majuscules en débuts de phrases , point en fin de phrases , éviter les fautes volontaires ...) car le forum n'est pas un chat .

Je te remercie .

Justement, sur XP, ça rame quand il y a trop d'event... Je pense qu'il faudrait faire un truc comme quoi si la flèche bloque elle disparait... Enfin, c'est qu'une idée...

11 Août 2005 à 17:53 #61 Dernière édition: 16 Août 2005 à 14:26 par kei
J'ai un problème: en faite quand je tue 1 monstre comme tous les monstre de la map on la 2eme page qui s'active grace a l'interupteur "monstre mort" et bien tous les monstre de la map meure en même temps comment je peut faire?
(sans devoire faire un switch pour chaque monstre? Exemple: monstre01 mort,monstre02 mort, monstre03 mort etc...)

Il n'y a pas d'autre façon que de faire des switches pour chaque monstre.
Tu peux aussi "Supprimer évenement" du monstre après sa mort, mais dans ce cas, il ne laissera pas d'objets...

j'ai trouvé un nouveau systeme pour appeler le Hud sans utiliser de switch (je suis très avar en switch et en variable, dès que je peux j'évite d'en utiliser)
je ne sais pas si ça marche complètement, mais ça en a l'air.

Sur chaque carte(map) où vous souhaitez que le hud apparaisse, vous créez un évènement en prosséssus parallèle :
Citation
<>appeller évènement Hud
<>effacer évènement
Ainsi, à chaque fois que vous entrez dans la map, le hud est appeller, mais seulement une fois (ça évite de faire ramer le jeu), et si vous désirer qu'un évènement change le Hud, alors il faut réappeller le hud dans l'évènement (mais ça on l'a déjà dit.)

Si quelqu'un voit une faille dans ce systeme, qu'il me l'indique, que je vois comment corriger ça ou trouver une autre altèrnative...

18 Août 2005 à 21:52 #64 Dernière édition: 18 Août 2005 à 23:06 par Seth
Salut.

Je me suis lançé à un autre jeu amateur et j'esseye de faire un peu comme dans Zelda avec l'épée.
(Peut-être que je metterai aussi une lance  :P ) J'ai fait un test. tout marche bien: on a les trois squelettes qui se promènent dans l'écran, j'ai une animation pour l'épée, etc.
Mais quand je viens de tuer un squelette, l'animation de l'épée n'aparaît plus. Ça fait le même effet mais on ne vois plus l'animation de l'épée.

Pouvez-vous m'aider SVP?

-----------------

EDIT:J'ai trouvé le problème: j'avais mis dans l'évènement [ANIMATION]:
<>Si:Monstre1 Mort:OFF
_<>reste de l'évènement........
Donc c'était normal que ça ne marchait pas.
-----------------
Mais là, j'ai un problème encore plus intéressant...
Maintenant qu'on a l'épée, et qu'on veut faire un Zelda mais pas vraiment un Zelda comme les autres... Disons plus un Secret of Evermore. Il faut avoir une animation pour... Une Lance, un arc, la baguette de feu/glace/électricitée (une autre de mes idées...) le grappin, la canne de somaria etc.
Bonne chance au membre qui trouvera ça!  :lol: !
Car moi, dans mon nouveau RPG, je voulais faire plus un secret of evermore.
Ce qui fait qu'il faudra aussi que je cherche le compteur de vie de secret of evermore.
Merci  :D !

après c'est à toi de chercher des solution. Par exemple, une fois que tu sais pour l'arc et les flèche, tu peux faire la même chose pour les baguette, il faut juste changer leur effet sur les enemis. par exemple pour le grappin. Tu dit que lorsque le switch grappin est activé, dès qu'on appuis sur le bouton, une animation se fait montrant link qui envoie son grappin. Et en même temps tu rajoute un évènement disant que si sur les (par exemple) 5 premières case devant link se trouve un rocher où s'aggriper, alors après l'animation link est téléporter devans ce rocher...
Trouve des solutions de ce genre par toi même en fonction de ce que tu sais faire. Si tu ne sais pas faire un truc, trouve un tuto très complexe, comprend le et tu saura surement après faire ce que tu veux faire. Et si ça plante, demande de l'aide au forum et là on pourra t'aider  ;)

Eh oui bonjour désolé je ne comprends pas ton tuto pourrais-tu mettre des images pour ton tuto stp? :cry3:

Je pense que ton problème est que tu ne maîtrises pas encore les fonctions de base de RPG Maker. Tu devrais donc, avant d'entamer un réel projet, t'exercer à tester les différentes fonctionnalités du logiciel afin de mieux connaître celui-ci car le tuto est très bien expliqué.

Mais pour le compteur de rubis,de bombes et de flèches!ça ne marche pas!car quand je l'appelle il se met mais quand par exemple il gagne un rubis ben le compteur este idem pourkoi svp?

Citation de: fandezelda!! le 31 Août 2005 à 20:29
Mais pour le compteur de rubis,de bombes et de flèches!ça ne marche pas!car quand je l'appelle il se met mais quand par exemple il gagne un rubis ben le compteur este idem pourkoi svp?
Fais attention à ton écriture s'il te plaît !!
Tu n'es pas pressé, tu as le temps de te relire !


non mais comment fait-on pour le faire marcher svp moi ça ne marche pas c'est bizarre >.<

Soigne ton orthographe, c'est la deuxième fois qu'on te le dit.

Mais j'écris bien là,je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas le compteur de rubis pouvez vous m'aider svp?

As-tu bien mis au départ que ta variable argent était égale à "argent du groupe" ?
Après tout ce que tu fais, tu le met dans la fonction du logiciel "argent du groupe" (première page des event, tu as "changer argent")

Oui j'en suis sûr je l'ai bien mis mais ça ne marche pas je ne comprends pas pourquoi?

pour chaque map, n'oublie pas que tu dois appeler l'évènement...ça peut être ça aussi...

Je l'ai fais aussi mais ça ne marche pas je ne comprends pas?mais au fait je dois appeler kel évènement?c kels couleurs kon a au début pour l'écran stp?

01 Septembre 2005 à 13:27 #77 Dernière édition: 01 Septembre 2005 à 13:47 par Marco
Citation de: fandezelda!! le 01 Septembre 2005 à 12:56
Je l'ai fais aussi mais ça ne marche pas je ne comprends pas?mais au fait je dois appeler kel évènement?c kels couleurs kon a au début pour l'écran stp?

Pourrais-tu ( s'il te plait ) prendre plus de temps pour te relire afin d'éviter le language SMS qui est interdit et par la même occasion en ajoutant des majuscules après ta ponctuation et un espace entre la ponctuation et la prochaine phrase . Nous sommes sur un forum et pas sur un chat je tiens à préciser .
Je te remercie .

CitationJe l'ai fais aussi mais ça ne marche pas je ne comprends pas?mais au fait je dois appeler kel évènement?c kels couleurs kon a au début pour l'écran stp?
Comme je te l'ai dit, il faut que tu mettent ton scripte de point de vie en condition : appel. Puis, sur chaque map tu fait appeler cet évènement...
A chaque fois que tu devras perdre des point de vie, tu devras faire appel : evenement...
Mais sinon je ne vois absolument pas d'où vient le problème...


ok mais ça ne marche pas lol mais sinon tu pourrais me dire quelles sont les couleurs de l'écran quand tu commences ton jeu stp?


P.s:Aurais-tu msn? :huh:

01 Septembre 2005 à 16:08 #80 Dernière édition: 01 Septembre 2005 à 16:11 par lelinuxien
Citation de: fandezelda!! le 01 Septembre 2005 à 16:06
ok mais ça ne marche pas lol mais sinon tu pourrais me dire quelles sont les couleurs de l'écran quand tu commences ton jeu stp?


P.s:Aurais-tu msn? :huh:
Même remarque que Marco, tu as tout ton temps pour écrire correctement. Ce n'est pas la première fois que tu le dis, et si tu continues, il faudra te sanctionner.
Aussi, cherche un peu par toi-même. Tout ne te sera pas toujours servi sur un plateau d'argent.

Non désolé, je n'ai pas msN. Et si tu veux savoir, c'est mon écran titre qui apparait qaund je commence mon jeu :

Sinon, je crois que c'est le vert...

Mais j'écris bien je ne comprends pas bon sinon je te parle des couleurs d'écran par exemple quand tu joues sur ton jeu tu vois bien les couleurs ben quel est le code des couleurs stp?

Citation de: fandezelda!! le 01 Septembre 2005 à 17:18
Mais j'écris bien je ne comprends pas bon sinon je te parle des couleurs d'écran par exemple quand tu joues sur ton jeu tu vois bien les couleurs ben quel est le code des couleurs stp?

Ce serait plus sympa si tu mettais quelques virgules par-ci par-là  :rolleyes:
Enfin j'dis ça...   ;)
The legend of Zelda : Attack of the Shadow [Master Quest]
http://zaots.free.fr

Ok j'ai compris , mais est-ce-que quelqu'un connait , les couleurs qu'on a au début du jeu . Svp répondez vite !

CitationSvp répondez vite !
Tu n'es pas seul sur le forum à ce que je sache. Tu feras donc comme tout le monde: tu patienteras le temps qu'il faut.

Je ne comprend pas du tout de quel code des couleurs tu parle... La couleur de transparence ? La couleur des event ? (c'est la même) la couleur de quoi ? Le format 256 couleurs ?

Donne une screen (tu trouveras commen mettre une screen dans le topic de FAQ...)
Envoie moi ta question par mp, plutot...

Non, mais c'est bon, j'ai trouvé et au fait au début du tutorial, quand il dit Si [touche]=5, je ne comprends pas où mettre cette phrase, pouvez-vous m'aider svp?
Date d'écriture: 02 Septembre 2005 à 10:04
Est-ce-que Si [touche]=5 est une variable svp?

Franchement, c'est à se demander si tu le fais exprès. Les doubles posts sont interdits. Et cherche un peu par toi-même avant de poser des tonnes de questions.

Est-ce-que quelqu'un saurait faire, un menu à la zelda svp?

Citation de: fandezelda!! le 06 Septembre 2005 à 15:47
Est-ce-que quelqu'un saurait faire, un menu à la zelda svp?
C'est si fatiguant de taper "menu" dans l'outil de recherche ?
Je viens de le faire et de trouver la réponse à ta question...

Débrouille toi un peu et cesse de poster inutilement, de plus, évite d'écrire en raccourci (comme ton "svp"), on te l'a déjà dit maints fois et ça commence à suffire... Appreends à connaître la différence entre un t'chat et un forum.


Bonjour tout le monde . Voila ( je m'excuse de derangé au cas ou je derangerai ) il y a un point que je voudrai eclaircir pour moi car , j'essaye de faire un a-rpg mais j'ai de petites difficultés .


"Voilà. Pas méchant, quand même  .

Maintenant allons intégrer tout ça dans le premier événement commun [ATTAQUE].
Voici, le code, pour vous en rappeler:


Code:
<>Detecter Touche [touche]
<>Attendre 0.0 sec
<>Si [touche]=5
_<>switch [attaque] ON
_<>Attendre 0.3 secondes
_<>switch [attaque] OFF
<>Fin

Non, non, on ne va pas recopier encore ce gros code... on va tout bêtement appeler son éxécution et virer en même temps le temps (0.3 secondes) pour que la durée de l'attaque corresponde à la durée de l'anim..


Code:
<>Detecter Touche [touche]
<>Attendre 0.0 sec
<>Si [touche]=5
_<>switch [attaque] ON
_<>Appeler Evénement: [ANIMATION]
_<>switch [attaque] OFF
<>Fin
"

voila ou j'en suis personnelement , donc vraiment pas loin mais je ne comprends pas ce que " nous allons integrer " voudrais signifier car je ne c'est pas si je dois mettre tout en haut du systeme d'animation les codes d'attaques ou si je dois refaire le systeme d'animation dans le systeme d'attaque .

Encore une fois , je m'excuse envers ceux que je derange .
Et merci d'avance .

Mais non, je disais "intégrer" juste pour indiquer à celui qui le fait le résultat de l'action ^^.
En fait, il faut remplacer le premier code <>Detecter Touche [touche]
<>Attendre 0.0 sec
<>Si [touche]=5
_<>switch [attaque] ON
_<>Attendre 0.3 secondes
_<>switch [attaque] OFF
<>Fin
par le deuxième<>Detecter Touche [touche]
<>Attendre 0.0 sec
<>Si [touche]=5
_<>switch [attaque] ON
_<>Appeler Evénement: [ANIMATION]
_<>switch [attaque] OFF
<>Fin
, ou, tout simplement, rajouter ceci au premier pour en faire le deuxième:
Citation_<>Appeler Evénement: [ANIMATION]

daccord , et merci pour la reponse mais j'ai , lors d'un test , une page d'erreur me disant " le script d'venement fait reference a un item qui n'existe pas " ( je n'est pas continué ,je venais juste regardé les autres forum et j'ai vu la reponse donc  )
donc je ne comprends pas le pourquoi de cette erreur

Le forum n'étant pas un chat, je te prierais de soigner ton orthographe (majuscules en début de phrases,...) et de te relire avant d'envoyer ton message. Merci.

10 Septembre 2005 à 13:52 #95 Dernière édition: 10 Septembre 2005 à 16:06 par yoshiaki
Daccord , je m'excuse . J'essayerais de ne pas ecrire en language SmS .
Voila , il y a autre chose que je comprends pas , par exemple :

"
Code:
<>si événement [héros] est tourné en haut
_<>afficher animation de combat [epee1_haut]
<>Fin
<>si événement [héros] est tourné en bas
_<>afficher animation de combat [epee1_bas]
<>Fin
<>si événement [héros] est tourné à gauche
_<>afficher animation de combat [epee1_gauche]
<>Fin
<>si événement [héros] est tourné à droite
_<>afficher animation de combat [epee1_droite]
<>Fin

"

Je possede une version de Rpg Maker 2003 traduite par la Yume Team et je ne sais absolument pas si ce sont les memes traductions que sur les autres version mais , si j'ai bien compris , le " <>si événement [héros] est tourné à gauche " est en faite : "Fourche directionnel " et tout est a la suite , ce ne se trouve pas apres le  "FIN" de chaque fourche directionnel .
Est-je bien compris ?

Mais non c'est un dépalcement d'évènement tu tournes le héros ver la gauche, je crois!!!! lool :blink:

Merci a SaniOkh pour cet exellent tutoriel car j'ai reussi a faire un a-rpg mais je ne l'ai pas fini . Mais il y a un seul probleme qui ce pose car , lorsque j'attaque , Link est autre pas , car je n'est pas mit les bonnes coordonnées et j'aimerais savoir si c'etait ossibles de les obtenirs .Un autre probleme ce pose , c'est que mes personnes sont en semi transparence , pour etre precis , Link est quasi Transparent mais il ce voit. J'aimerais savoir pourquoi j'ai ce probleme . Merci d'avance  .

je crois que c'est dans la base de données, pour tes animation, tu as laissé "coordonée : bas". Met "centre" et normallement link ne bougera pas (théoriquement, et si j'ai bien compris ton problème.