Il existe diverses solutions à ce problème, mais il faudrait quelques détails supplémentaires sur la façon dont fonctionne ton système A-RPG (même si calqué sur le tuto je suppose ?).
De prime abord, je dirais qu'il faut voir à quelle condition se déclenche la perte de vie

.
Une erreur assez commune est de déclencher la perte de vie pour le héros
tant que le monstre est au contact de ce dernier ; à moins de s'en éloigner, on perd donc très rapidement de la vie. Je ne vois pas trop pourquoi l'attente ne fonctionne pas en revanche (car ça me semble être une bonne solution), d'où l'intérêt d'avoir des précision sur ton système.
Autre technique, au passage : réduire "numériquement" la perte de vie.
Afin de continuer à travailler avec des valeurs entières, il peut être utile de multiplier certaines valeurs (à la façon d'un changement d'échelle). Par exemple, si ton héros avait 5 PV et que l'attaque enlevait 1 PV, tu peux lui mettre 10 PV en gardant les mêmes dégâts, ou encore les doubler mais passer la vie à 15 PV, etc. A noter qu'il faut bien penser à adapter toutes les conditions relatives à ces variables si tu optes pour cette méthode (affichage des cœurs, etc).