J'ai démonté mes cartouches

Démarré par Seb le grand, 13 Mai 2005 à 17:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon voilà, hier j'ai passé mon temps à démonter certaines cartouches pour essaier d'enlever les crasses et povoir les réutiliser ça a marcher avec Link's Awakenning mais Zelda Oracle of Age ne veut plus fonctionner snif). J'ai pu remarquer quelques petits trucs:
- Dans les cartouches Gameboy et Gameboy Color, il y a ne petite pile. J' ai entendu dire qu'il s'agissait de la pile de sauvegarde. Ce qui est étrange c'est que dans les cartouches GBA, cette pile a disparue.
-Il y a bien moins de puce sur les cartouches GBA(bah évidemment)
-La Nintendo DS ne possède pas le BIOS de la GBA pour faire tourner les jeux GBA, mais un BIOS bien à lui. Il considère les cartouches GB et GBC comme des cartouches accessoire de la NDS. Je m'en doutais un peu.
En gros j'ai apprit quelques petits trucs, même si j'ai du bousiller la protection de Zelda OOA, mais bon le jeu fonctionne comme avant, c'est à dire toujours en bugguant lorsque j'inscrit un nouveau nom (pile de sauvegarde foutue? Peut être)

Ce n'était pas difficile à deviner :
Tout d'abord par logique : comment la cartouche pouvait-elle sauvegarder pour l'époque ?
Derrière les cartouches NES il est clairement marqué "la catouche fonctionne avec des piles".
Et enfin, les cartouches GBC sont transparentes :lolol:

Démontez tes jeux?Je feraitjamais ça.Même si il y a de la crasse.

13 Mai 2005 à 18:52 #3 Dernière édition: 13 Mai 2005 à 18:54 par Seb le grand
Bah, j'avais rien à perdre alors... et pis leur garantie est périmée depuis des années. Sinon j'ignorai que les cartouches fonctionnait avec des piles, faudrait que je regarde un peu mieux. Et pour la cartouche GBC, je l'ai pas démonté, je l'ai carrément explosé (enfin uniquement la coque)  :D  

Lol quelle idée de l'avoir exploser. Moi j'avait une cartouche de GB qui fonctionner plus alors je l'ai démonter. Et la je me suis dit.. Ben dit donc c'est un peu vide  :blink: . Sa doit être parce que je suis trop abituer au piece de PC. Enfin bon dans tout les cas. Toutes les cartouche ne sont pas pareille j'ai remarquer sur certain jeux les puce sont placer differaments. sa ma étonner. Enfin bon voila c'est tout. Mais en tout cas je me suis fait un plaisir de la démonter :D lol.

13 Mai 2005 à 22:26 #5 Dernière édition: 13 Mai 2005 à 22:26 par Geomaster
C'est ce qu'on appelle des piles au lithium. On en trouve aussi sur les cartes mères de PC, dans les calculatrices, etc...

CitationEt pour la cartouche GBC, je l'ai pas démonté, je l'ai carrément explosé (enfin uniquement la coque)  :D
Mdr Seb j'ai fais exact pareil...
2 grosses planches en bois comme support, la cartouche dessus, une barre de fer et... boom...
Enfin, moi la cartouche marchait plus depuis longtemps, alors au lieu de la jeter jlai fracasser (enfin que la coque) puis jai fais sauter les composants avec des ciseaux et un mini pied-de-biche...

Enfin ce que je voudrais savoir c'est à quoi sert l'espèce de truc rond en métal, au dessus d'un circuit imprimé....
Tu vois ce que je veux dire?

Sign par pouale-link

Ça serait pas ça la pile par hasard? :unsure: :ph34r:

Je signale (au fluor), au passage, que ce sont des piles, c'est-à-dire que contrairement aux bruits qui circulent, elles ne se rechargent pas quand vous jouez ! Quand c'est mort, c'est mort !

Mes deux Zelda sur NES ont les piles mortes, quand j'éteins la console je perds mes parties :(
Super Mario World aussi.
Donc je me fais une raison : je ne verrai plus jamais la fin de ces jeux.

Mon ordinateur perd la config du BIOS et l'heure à chaque arrêt, tout de suite il m'indique 22h45 au lieu de 23h54 (pile soudée à la carte mère et ne peut donc pas s'enlever, ils sont vraiment intelligents chez Gigabyte )

Quand comprendront-ils qu'un condensateur c'est mieux qu'une pile ?
(et en plus c'est plus amusant car quand on met les doigts dessus on se met à danser et chanter )

CitationÇa serait pas ça la pile par hasard? :unsure: :ph34r:
Et bien par défaut c'est surement ça...
Je vois des transistors, des condensateurs, des résistances, des Circuits Intégrés... (enfin je SUPPOSE que c'est des CI) donc par élimination c'est bien la sorte de truc rond (avec une bande jaune ou rouge autour)

Mais... Tout en au à guauche du Circuit Intégré il y a 2composants longs et fin, des sortes de mini-tubes en métal, reliés a un autre tube un peu plus gros (disons 0,5cm)
Sur ce tube, il ya a une sorte de scotch, un papier adésif blanc qui le protège (le tube, pas le scotch ^^)
Je voudrais savoir quelle est ce composant, qui doit etre assez important pour etre protéger (à moins que ce ne soit la pile mais bon)

PS: Il est référencier par "X1"

Sign par pouale-link

14 Mai 2005 à 12:53 #10 Dernière édition: 14 Mai 2005 à 13:01 par Seb le grand
Boh, attend je vais alleer voir ma cartouche pétée. Bon si le seul moyen de réparer ma cartouche est de remplacer la pile, je pourrai sacrifier un de mes jeux sans intérêt.

EDIT :
Voici ma cartouche Oracle of Ages, enfin, ce qui avait dedans. Si y a quelqu'un balèze en électronique, ce serait sympa de pouvoir nous légender la cartouches.


Une pile ne peut pas être la cause d'un jeu qui ne fonctionne plus, tout ce que ça fera c'est ne plus sauvegarder les parties.

De pus, il ne peut pas y avoir de protection qui détruit le jeu si la cartouche est ouverte, étant donné que la cartouche est ouverte est fermée par une simple vis.

Si ton jeu est HS, c'est parce que tu l'as détérioré en l'ouvrant à la barbare.

Amen.

14 Mai 2005 à 14:59 #12 Dernière édition: 14 Mai 2005 à 14:59 par Éti
Trop fort le jeu sauf qu'on est pas obliger de démonter pour voir car les casette sont transparentes. J'ai déja exploser une cassette d'un ptit lapin sans intéret et le problème s'est que je n'ai pas vues les chose a l'intérieur elle s'est cassé en 2.


Allez sur le site de Zeldagor ici


CitationUne pile ne peut pas être la cause d'un jeu qui ne fonctionne plus, tout ce que ça fera c'est ne plus sauvegarder les parties.

De pus, il ne peut pas y avoir de protection qui détruit le jeu si la cartouche est ouverte, étant donné que la cartouche est ouverte est fermée par une simple vis.

Si ton jeu est HS, c'est parce que tu l'as détérioré en l'ouvrant à la barbare.

Amen.
Mon jeu était déjà down avant que j'explose le boitier, voilà pourquoi j'ai pas hésiter pour l'ouvrir. Et maintenant j'ai "recoller" les morceaux de boitier, la cartouche fonctionne aussi bien qu'avant que je ne l'explose, quoique j'arrive toujours pas à enntrer une partie.

CitationMon ordinateur perd la config du BIOS et l'heure à chaque arrêt, tout de suite il m'indique 22h45 au lieu de 23h54 (pile soudée à la carte mère et ne peut donc pas s'enlever, ils sont vraiment intelligents chez Gigabyte )
Euh les piles des cartes mère sur PC se change... elles n'ont jamais étaient soudé... Le socle de la pile est soudé, mais pas la pile. Et personnellement j'en ai déjà changer une alors c'est bien possible.

En plus je vois pas comment ont pourait soudé une pile de PC moi... sa ferait tout foiré plutôt...

Citation
CitationMon ordinateur perd la config du BIOS et l'heure à chaque arrêt, tout de suite il m'indique 22h45 au lieu de 23h54 (pile soudée à la carte mère et ne peut donc pas s'enlever, ils sont vraiment intelligents chez Gigabyte )
Euh les piles des cartes mère sur PC se change... elles n'ont jamais étaient soudé... Le socle de la pile est soudé, mais pas la pile. Et personnellement j'en ai déjà changer une alors c'est bien possible.

En plus je vois pas comment ont pourait soudé une pile de PC moi... sa ferait tout foiré plutôt...
Les piles de PC sont parfois soudées. C'est d'ailleurs le cas pour les vieux PC (avant Pentium I).

Bah la pile de mon Zelda Oracle of Ages est soudée, enfin y a peutêtre moyen de la déssouder...

QI907 si tu veut voir la fin des zeldas soit tu les fait par emulation ou bien tu achete zelda collector eddition.

15 Mai 2005 à 13:02 #18 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 13:03 par neo
CitationBah la pile de mon Zelda Oracle of Ages est soudée, enfin y a peutêtre moyen de la déssouder...
Les deux pattes qui tiennent la pile sont soudées au circuit imprimé, mais la pile non. en faisant levier avec un petit tournevis tu la détache des pattes sans problème.(je le sais je viens de le faire avec un de mes jeux). Ensuite, essaye de ne pas court-circuiter la pile sinon elle se videra en deux temps trois mouvements (ne met pas de conducteurs (y compris toi) entre les bornes positives et négative du truc (Recto-verso)).

MMmhhh. D'accord, d'ailleur il s'agit réellement d'un problème avec la pile suite à quelques manipulations, j'ai pu m'en rendre compte. A présent QI907 tu dis que les cartouches ne sauvegardaient pas à l'époque, mais ce sont elles qui conserve les données.

Citation
Citation
CitationMon ordinateur perd la config du BIOS et l'heure à chaque arrêt, tout de suite il m'indique 22h45 au lieu de 23h54 (pile soudée à la carte mère et ne peut donc pas s'enlever, ils sont vraiment intelligents chez Gigabyte )
Euh les piles des cartes mère sur PC se change... elles n'ont jamais étaient soudé... Le socle de la pile est soudé, mais pas la pile. Et personnellement j'en ai déjà changer une alors c'est bien possible.

En plus je vois pas comment ont pourait soudé une pile de PC moi... sa ferait tout foiré plutôt...
Les piles de PC sont parfois soudées. C'est d'ailleurs le cas pour les vieux PC (avant Pentium I).
A oki autant pour moi je suis désolé, mais pourtant les vieu PC que j'ai qui ont un processeur de 100mhz et apeine 32 voir 16 mo de ram non pas la pile souder..

CitationQI907 si tu veut voir la fin des zeldas soit tu les fait par emulation ou bien tu achete zelda collector eddition.
Pas d'inquiétude j'avais déjà fini mes jeux avant ^_^
J'ai même gardé des souvenirs :

C'est ici

Mais merci quand même pour t'être soucié de moi :)

(mais je serai fou quand même ce sera quand Zelda ALTTP me lâchera, avec mes sauvegardes à 0 points)

15 Mai 2005 à 16:13 #22 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 16:20 par Seb le grand
Pour le score à Zero point, j'y ai réussit dès ma deuxième partie à ALTTP.
T'a déjà réussi à terminer le donjon bonus en utilisant seulement 4 fées dans ALLTP GBA?
Sinon si tu as fait 0 point sur Super Nintendo, chapeau. Ca a du te prendre de bon moment dans l'après midi lol.

EDIT : 0 point pour Zelda 1 ! Balèze toi lol
Tu pourrais pas scanner le livret d'instruction pour Link's Awakenning classique STP ???
J'ai recherché sur le net mais j'ai pas trouvé , alors si t'as le temps...

CitationPour le score à Zero point, j'y ai réussit dès ma deuxième partie à ALTTP.
Même un lapin pourrait le faire
Seuls les Game Over (partout) et le miroir dans un donjon (pour revenir à son départ) comptent des points.
Pour détourner les Game Over, il suffit de sauvegarder lorsq'uil vous reste un seul coeur.
Pour ne pas utiliser le miroir, sauvegardez et faites un reset !
Et voilà comment tout le monde a le merveilleux score de zéro points... Formidable

CitationT'a déjà réussi à terminer le donjon bonus en utilisant seulement 4 fées dans ALLTP GBA?
Là je n'ai pas compris.
Je n'utilise aucune potion et aucune fée de tout le jeu, depuis le temps qu'il existe ce serait dommage ^_^

CitationSinon si tu as fait 0 point sur Super Nintendo, chapeau. Ca a du te prendre de bon moment dans l'après midi lol.
Ici au moins, la triche est impossible.
Étant donné qu'il faut jouer d'une seule traite, impossible de contourner les actions qui apportent des points, et je trouve ça très bien.

CitationEDIT : 0 point pour Zelda 1 ! Balèze toi lol
(GBA)
Et en 60 Hz (toutes les reprises de Nintendo sont en version américaine, ils ne se fatiguent pas !) en plus, le jeu était une fusée.
Quant à Zelda 2, j'ai laissé tomber, il est par défaut difficile, mais là il est absolument injouable en 60 Hz.

CitationTu pourrais pas scanner le livret d'instruction pour Link's Awakenning classique STP ???
Pas de problème, je t'enverrai le lien par MP, je vais le stocker sur l'un de mes sites. Il y a énormément de pages alors attends-toi à ne pas l'avoir pour maintenant.

Je m'y attend, Nintendo prenait plus de soin au packaging auparavant.
Sion quand je parle du donjon Bonus, c'est dans la Version GBA. C'est vraiment corsé à faire, sinon le reste c'est du gateau.
Sinon j'ai trouvé dommage que les remakes Nintendo sur GBA soit si rapides... ça change de la version originalle.