comment transférer un forum en php

Démarré par Gobbi, 16 Février 2005 à 10:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

comment transférer un forum en php (fait avec phpbb, IPB,...) sur un autre hébergeur que celui sur lequel il a été déployé ?

Je n'y connais trictement rien, mais par intuition, je dirais :

Reinstaller le forum sur le nouvel hebergeur.
Exporter la base de donnes MySQL de l'ancien au nouvel hebergeur.

16 Février 2005 à 10:37 #2 Dernière édition: 16 Février 2005 à 10:37 par Gobbi
CitationJe n'y connais trictement rien, mais par intuition, je dirais :

Reinstaller le forum sur le nouvel hebergeur.
Exporter la base de donnes MySQL de l'ancien au nouvel hebergeur.
oui c bon g trouvé
merci !
je donne les instructions pour ceux qui n'auraient pas trouvé (copié sur phpbb-fr.com)

J'aiai tout sauvegardé via FTP mais quand je l'upload vers mon nouvel hébergeur, toutes les infos ont disparues. Comment ca se fait?
Les fichiers que vous avez transféré via ftp ne contiennent pas les données de votre forum. Les données sont stockées dans... la base de données. C'est là où toutes vos infos (messages, membres, smilies, ...) sont stockées. Si vous ne voulez pas perdre ces infos, vous devez sauvegarder la base de données, car sauvegarder les fichiers ne changera rien.

Alors, comment je sauvegarde la base de données?
Si vous avez un accès admin sur le forum, il y a un lien "sauvegarde base de données". Cliquez dessus et sauvez votre base avec structure et données. Vous pouvez la compresser si vous voulez, mais seulement si votre nouvel hébergeur est capable de manipuler un fichier gzippé.

Ca a l'air bien mais je n'ai pas d'accès admin. Comment je vais pouvoir le sauver maintenant?
Vous devez avoir installé un chouette petit programme appelé phpMyAdmin (au cas où votre hébergeur n'aurait pas déjà cela préinstallé). Cela pourra aussi sauvegarder votre base de données.
Pour ce faire, cliquez sur votre username en haut du cadre de gauche. Déroulez le cadre de droite jusqu'à ce que vous voyez 'View dump (schema) of database'. Cette fois encore vous devez sauvegarder la structure et les données. Quand vous avez sélectionné les paramètres que vous désirez, cliquez Go, et vous pourrez télécharger le fichier dump de votre base de données  

Je n'ai pas accès au panneau admin et je n'ai pas phpmyadmin. Est ce qu'il y a quand même un autre moyen de sauvegarder ma base de données?
Oui, mais uniquement si vous avez un accès telnet au serveur. Du command-prompt, faites ceci:
Code:
>mysqldump -u USERNAME -p DATABASE_NAME >backup.sql  

USERNAME c'est le username mysql de votre base de données
DATABASE_NAME c'est le database name mysql de votre base de données phpBB

Parfait, j'ai sauvegardé ma base de données. Maintenant comment vais je savoir restaurer toute l'informations vers mon nouvel hébergeur?
Installez phpBB sur votre nouvel hébergeur, allez dans le panneau administration et sélectionnez Restaurer la base de données. Trouvez le fichier backup sur votre ordinateur et uploadez le  

Je n'ai pas accès au panneau admin! (ben dis donc ) Comment je vais savoir le restaurer?
Si vous n'avez pas accès au panneau administration, alors vous pouvez le faire via phpMyAdmin. Cliquez sur votre username en haut du cadre de gauche, et déroulez le cadre droit jusqu'à 'Or location of the textfile'. Cliquez "Browse" et trouvez le fichier backup. Cliquez "Go" et voyez votre base de données en upload  (Notez que parfois phpMyAdmin ne peut pas manipuler un large upload de bases de données)

Je ne peux pas le restaurer via le panneau admin et je n'ai pas phpMyAdmin? Comment je vais alors savoir restaurer la base de données?
Copiez le fichier backup.sql vers le nouveau chemin du serveur et importez le avec cette commande:
Code:
>mysql -u USERNAME -p DATABASE_NAME < backup.sql  

USERNAME c'est le username mysql de votre base de données
DATABASE_NAME c'est le database name mysql de votre base de données phpBB

Est ce que c'est tout?
Ouaip! Vérifiez tout de même que le fichier config.php contienne les informations correctes de votre nouvel hébergeur. Donc changez les.

Si vous avez d'autres questions, allez les poster sur le sujet spécial Centre de Documentation

Tu sauvegarde ta base MySQL, tu va sur ton nouvel hébergeur, tu met les fichier de ton forum (index.php,...), tu va dans ta base MySQL de ton nouvel hébergeur, tu choisis le fichier qui ta permi de sauvegarder ta base MySQL, tu fais OK, et puis voila.  ;)